Choisir son NAS

pour amazon.de c'est pas amazon qui vend... donc je vais éviter les vendeurs autre que amazon. sur amazon.de celui vendu par amazon est quasi au même prix qu'en france.

J'ai un Synology DS415play avec le dernier DSM (2 DD de 3To et un DD de 4To et une baie libre qui attend que je change de Mac pour lui adjoindre le DD externe de 4To connecté en permanence à mon iMac) et mon Mac tourne sous SnowLeopard et, pour le moment, je n'ai aucun problème.

Super donc... le doute était avec les derniers modèles (916+) le 415 play est donné compatible pour 10.5

@lepetitpiero, si tu pars sur un syno, il est conseillé de faire les mises à jour du dsm.

Certaines personnes ont augmentées la ram sur leur ds415+.

As tu vraiment besoin des dx, vu la capacité des disques dur que tu peux trouver dans le commerce et en plus elle augmente tous les ans ou presque?

En générale, les mises à jour du dsm se fait sur 5 ans à partir de la date de sortie, de celui-ci sauf quelques exceptions comme les ds de 2010 (ds210j mon premier :angelic:) qui ont eu droit à une année de plus.

Aujourd'hui, je partirais sur ds916+ avec des reds de 3 ou 4 to de wd pour 50 euros de plus par rapport au ds415+ sur Amazon.de.

J'utilise un ds415+. Le clone et une sauvegarde de Time machine de l'imac sont sur des disques durs différents et au-dehors de la maison. Je sauvegarde l'iMac sur le nas mais je n'ai pas encore essayer de réaliser un clone, dessus.

Ne pas oublié de sauvegarder les données qui te sont chères du nas sur un autre disque ou un autre nas.

Je n'ai aucune autre expérience sur les autres marques de nas.

J'ai continué avec les syno car le premier fonctionne toujours et que je n'ai eu aucun problème avec depuis 2010 ainsi qu'avec les greens de wd (de 1to pour les premiers puis les 2 to).

Bonjour,

Aucune idée si j'aurais besoin des dx??? d'où mon interrogation actuelle 415+ ou 916+... je pense qu'il est plus sage de prendre un 916+ pour son évolution que les %proc en plus du 415+

Oui je songe bien derrière le 916+ y coller un DD de sauvegarde ou un autre syno... je songe au DS116

Au fait, pour ceux qui ne seraient pas au courant :
J'ai une Sauvegarde TimeMachine sur un Syno ET une sauvegarde TimeMachine sur une TimeCapsule.
A partir de, je ne sais pas quelle version, OS X fait sa sauvegarde TM sur les périphériques une fois sur deux. Je trouve ça vachement bien ! et élégant

J'ai pas encore tout le budget... Et j'hésite encore entre le Syno DS916+ et le Qnap TS-451+ / TS-453A . Je trouve les qnap super moches et aucune utilité de la télécommande. Sinon coté interface j'ai testé un peu les démos de DSM 6 et QTS 4 et j'apprécie plus l'interface de Qnap...

Si certains connaissent bien les deux interfaces et NAS peuvent-ils me donner leurs avis. Je pense avoir le budget d'ici un mois

Le look devrait passer en dernier, en général on cache ça dans un meuble :)
Malheureusement je n'ai jamais utilisé de NAS Qnap.

Si tu es juste niveau Budget, je t'invite vraiment a revoir ton choix au niveau HD, des WD red ne serviront a rien, surtout en R5 (puisque le but du R5 est justement la possibilité d'avoir n'importe quel HD qui tombe en panne sans rien perdre)
Par contre dans un NAS 1 ou 2 baies, j'aurais peut être plus tendance a les conseiller, encore que, pas dans un Raid 0.
Je te jure que cet avalanche de différente gamme chez tous les fabricants est une pure stratégie marketing, et c'est très récent en plus ce nouveau délire.

Si tu as un Switch administrable, n'hésite pas a te pencher sur le "Bonding" (utilisation des 2 ports Ethernet comme un seul) c'est un peu compliqué et indigeste mais une fois en place, tes câbles Ethernet vont fumer avec la vitesse :)

Tu nous fera des photos du déballage avec tes impressions j’espère ?

Dernière édition:
Ouais le look c'est assez secondaire je le conçois. Pour les DD je pensais mettre des seagate et des western un mix ... Pour le bonding je ne pense pas que ma borne airport extreme le fasse. Disons que je partirais bien sur Qnap mais si souci pour trouver de l'aide en français moins facile. Synology semble plus répandu et à une forte communauté. Comme je me donne encore un petit mois de délai... je vais bien finir par finaliser le choix. J'ai donc quand même plus de chance de prendre un syno qu'un Qnap. Sachant que j'avais déjà fais des simulations entre 2 baies et 4 baies et si besoin d'évoluer partir sur un 4 baies est plus rentable à terme. Après coté puissance je sais que pour mes besoins pas besoin de plus rapide, les caractéistiques du syno me suffisent coté config. pour une même config un qnap est moins cher (TS-451+ vs Syno 916+) mon doute et surtout sur l'administration des NAS, Qnap est-il aussi bon que Synology ? Je vois des truc sur le web, mais tout en anglais ( et là je suis mauvais... ) d'où mes craintes, peut-être infondées.

J'aimerais éviter de me tromper vu le budget engagé... je me disais que je pourrais opté pour un syno 2 baies d'entrée de gamme (ou un qnap) pour me faire la main... et j'y met mes les 2DD 1To (7200Tr que j'ai dans un boitier en RAID1) mais si la config est trop légère je risque de ne pas apprécier et de ne pas être objectif envers le matériel (marque et administration) alors que le problème est plutôt matériel ( processeur, ram...)

Je ferais surement en retour en photos ou video...

Vu la gamme que tu vises, tu peux pas te tromper, que ce soit Qnap ou Syno, les deux sont monstres
La différence se fera sur ton aisance et ton feeling avec l'interface.

Les NAS proposent des modes de "bonding" ne nécessitant pas de Switch spécifique comme le "Round Robin" tu verras ça plus tard.

Je sais plus si j'en ai parlé ici ou dans un autre fil : L'importance de la taille du Cache des HD
J'ai fais quelques test la première semaine avec mon NAS, et les HD avec 32Mo de cache avaient un réel impact en utilisation.
J'ai vu plus de Diff entre la taille de cache que de diff entre les HD 5400Tm et 7200Tm
Peut être parce que chez moi on est au max 2 ???
-Après j'ai pas un niveau technique suffisant pour expliquer le pourquoi du comment , c'est juste un constat empirique.

• J’aime
Réactions: lineakd
A ce prix là, le NAS te propose des rencontres avec des filles de ta région j’espère ? :D

A quoi ça peut servir 8GB de Ram sur un appareil de cette gamme ? pour de virtualisation ? Y'a ce type de module chez syno ?

C'est pas comme si on avait pas parlé de ce modèle :D

Je ne sais pas si ça sert mais, de mémoire, y a 30 € d'écart avec la version 2G ;)

Oui, ça existe.

A comparer au delta en France ;)

Personnellement, si au départ j'étais parti sur un 2 baies, je vais prendre ce modèle, je voudrais éviter de changer d'ici 2-3 par manque de place, de performance ou je ne sais quoi. Mais vu le prix avec des 6 Go, je vais attendre la sainte paye :D

• J’aime
Réactions: kaos