Choisir son NAS

Moi un DS416J me suffirait mais largement :) au delà les prix flambes, et autant de puissance dans un NAS ... bof, pour virtaliser, des solutions plus adaptées existent je pense.

J'ai trouvé un petit Syno d'occasion 2 baies DS112 ou 111 je sais plus, j'attends le rendez vous avec le vendeur, j'ai encore jamais utilisé Syno.

Va falloir se calmer car mon salon prends des airs de Datacenter, ça clignote de partout, c'est pas tres beau :(

388489IMG3511.jpg
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Bah écoute pas mal de potes ont pris des NAS 2 ou 4 baies pour en changer quelques années, mais ce n'est pas tant la puissance que les possibilité offertes, après c'est clairement très cher.

Ah oui quand même :D

Moi j'hésite à le mettre dans ma tour HiFi...
 
@kaos, oui, ainsi que docker mais je suis un novice sur le sujet.

@nemrod, il arrive qu'on est une très forte envie de changer après trois ans. :D

A 1700 € le NAS et ses 4 disques 6 To faut que ce soit une grosse envie :D
 
Pour ne pas les changer dans ... :cool:

Pas sur que ce soit un très bon calcul d’être aussi excessif car dans 2 ans, peut être, on verras les nouveau disque à l'Argon ou l’hélium je sais plus, bref, la technologie te fera peut être évoluer avant meme que tu n'ai atteins la capacité.

L'avantage en R5 c'est qu'on change les disques l'un après l'autre sans rien perdre :)

Syno a aussi une super gamme d'extension pour ses NAS, ainsi si au bout de quelques années on veut étendre sa capacité et son nombre d'emplacement , on prends ce genre de boitier, je trouve ça cool.
 
Dernière édition:
Merci je ne savais pas mais tu suggères quoi ? Attendre, prendre une capacité inférieur ?
 
je sais pas ce que j'ai a suggérer , on discute.
Mais rapport qualité prix, prendre 4 HD de 6TB c'est clairement pas avantageux du tout, mais pas du tout.
Je me permet ça car visiblement tu pète pas dans la soi sinon tu aurais déjà ton matériel :)

Mais je comprend tout a fait d'acheter du matériel en se disant, "je changerais pas de si tôt" ... C'est ce que tu as déjà appliqué pour le NAS en prenant un modèle haut de gamme avec 4 baies (ce qui est très bien vu ) mais y mettre du WD red en 6TB reviens a prendre une Ferrari pour parcourir 50 M pour aller a la boulangerie.

Puisque tu vas avoir un système R5 t'assurant la tranquillité d'avoir n'importe quel HD qui crash sans perdre quoi que ce soit, pourquoi payer 40% + cher pour des WD R , par contre si tu avais un NAS 1 baies, je te dirais d'acheter ce modèle direct.

Ensuite la capacité des HD:
Puisque là encore, tu as très justement prévue l'avenir en prenant un 4 baies, le R5 te permet de changer des HD un à un (en attendant la reconstruction de grappe) sans perdre tes données, il est donc facile d'augment tranquillement la taille en achetant au juste prix, la taille "standars" aujourdh'ui la norme c'est 2/3TB = 80/100 euros

Si tu prends des 6TB Red à 250 euros / pce tu peux être sur que dans 1 ou 2 ans même pas, la technologie aura avancée, peut être vers un nouveau Sata 3 optimisé, ou comme beaucoup l'attendent, la nouvelle technology HD sous Gaz ou avec des plateau à Quartz (la nos mâchoires vont toucher le sol), bref le marketing te convaincra te changer de disque avant même que tu ai pu : sois amortir tes HD, sois jouir pleinement de l'espace disque.

C'est évidement une réponse à 2 nouvelles attitudes:

1-la démocratisation des NAS et systèmes de stockage chez les particuliers.
2-Une réaction face aux SSD dans nos machines.

En plus , si on regarde les datassheet, les WDred seraient + des HD pour ServersWeb ou TSE, virtualisation etc ..
Aucun particulier ou PME n'a du matériel sollicité 24/7, tous nos équipements sont équipés pour se mettre en veille, ne serais ce que pour les économies d'énergies, alors qu'un serveurs Web lui est sollicité (décalage horaires des pays) constamment.

D’ailleurs, ce déploiement de gamme couleur est tout récent et en agace plus d'un, c'est clairement une galipette plubicitaire.
Alors oui, ils adaptent un micro prout dans leur chipstet's mais pour moi c'est du Flan.

Bref, on retombe en enfance avec des codes couleurs qui me font penser à ça :)
t-lego.jpg



:D
 
Merci pour ton retour :coucou:

Je parle de WD RED mais effectivement cela pourrait être d'autres modèles colorés. Le truc c'est qu'aujourd'hui j'ai 13-14 To et je suis limités pour certains, je perds de la place pour d'autres, d'ou l'un des intérêts du NAS. Mais je ne crois pas, il faut que je vérifie, que les autres colorés soient moins chers ?

En gros, je voudrais la sécurité en capacité, je n'ai pas d'idée préconçue pour le modèle.
 
Dernière édition:
Désolé pour ce long monologue, il va vraiment falloir que je fasse des efforts pour structurer mes idées ^^

C'est vrai que tu as besoin de mal de place, mais si tu as déjà 13 ou 14TB, quand tu auras le NAS, cet espace disque sera toujours là, ça va etre a toi de jouer et de structurer tout ça entre / les données ayant besoin d'une sécurité basique sur le Nas en R5 et les données extrêmement sensibles (NAS + HD externe)
EX: Des films des albums sur le NAS = backup supp inutile
Photos de familles et autres projets = NAS + HD externe a la rigeur.

Si on y regarde de pret, les données qu'on ne veut surtout pas perdre ne sont pas les plus gourmandes en capacité.

Tu peux utiliser le comparatif Rue monbtaglet qui est une référence en matière de prix.
C'est aussi une rue à Panam dédiée à l'informatique avec que des vendeurs asiatiques :)
On peut trier les HD par capacité, format, norme etc ... super pratique.

Autre chose, tu peux tout a fait acheter tonNAS ce moi ci et acheter les HD plus tard, tu met un HD pourri de 80GB juste le temps de prendre en main le système, créer des utilisateurs, tirer tes longueurs de cable etc ... et le mois d’après tu achètes des disques, car pour profiter du R5 il t'en faudra 3 minimum d'un coup.

L'effort financier pour des HD spéciaux NAS est superflue à cause ton choix initial en terme de qualité (marque, modèle) et de sécurité (4baies = Raid5) qui te protège de panne éventuelle d'un disque "no stress" :)

Pour conclure
Prendre un NAS 4 baies haut de gamme te permet justement de ne pas avoir a te saigner avec des HD 30% plus cher.

On peut donc dire que tu te paye le luxe de na pas avoir à acheter ces HD puisque tu investi en amont ... contrairement a celui qui achète 1 ou 2 baies

Et l'économie réalisée sera bien mieux investie dans un petit Onduleur bien réglé, là encore inutile de prendre un truc permettant au NAS de tourner 24h, mais juste de s'éteindre proprement au bout de 15min sans électricité et absorber d'éventuel irrégularité électriques.

Ou pourquoi pas prendre une petite armoire de brassage (si tu as la place) afin d’optimiser la ventilation et éviter la poussière sur tes équipements ?
Une baie de brassage correcte pour ce genre d'installation nécessite 6/8 unités , y'en as pour 150 euros Max.
 
Dernière édition:
Désolé pour ce long monologue, il va vraiment falloir que je fasse des efforts pour structurer mes idées ^^

C'est vrai que tu as besoin de mal de place, mais si tu as déjà 13 ou 14TB, quand tu auras le NAS, cet espace disque sera toujours là, ça va etre a toi de jouer et de structurer tout ça entre / les données ayant besoin d'une sécurité basique sur le Nas en R5 et les données extrêmement sensibles (NAS + HD externe)
EX: Des films des albums sur le NAS = backup supp inutile
Photos de familles et autres projets = NAS + HD externe a la rigeur.

Si on y regarde de pret, les données qu'on ne veut surtout pas perdre ne sont pas les plus gourmandes en capacité.

Tu peux utiliser le comparatif Rue monbtaglet qui est une référence en matière de prix.
C'est aussi une rue à Panam dédiée à l'informatique avec que des vendeurs asiatiques :)
On peut trier les HD par capacité, format, norme etc ... super pratique.

Autre chose, tu peux tout a fait acheter tonNAS ce moi ci et acheter les HD plus tard, tu met un HD pourri de 80GB juste le temps de prendre en main le système, créer des utilisateurs, tirer tes longueurs de cable etc ... et le mois d’après tu achètes des disques, car pour profiter du R5 il t'en faudra 3 minimum d'un coup.

L'effort financier pour des HD spéciaux NAS est superflue à cause ton choix initial en terme de qualité (marque, modèle) et de sécurité (4baies = Raid5) qui te protège de panne éventuelle d'un disque "no stress" :)

Pour conclure
Prendre un NAS 4 baies haut de gamme te permet justement de ne pas avoir a te saigner avec des HD 30% plus cher.

On peut donc dire que tu te paye le luxe de na pas avoir à acheter ces HD puisque tu investi en amont ... contrairement a celui qui achète 1 ou 2 baies

Pas de souci ;)

En fait je ne suis pas certain d'avoir le même besoin qu'autrui. J'ai des dossiers personnels, professionnels, ma musiques, mes séries et mes films. Je voudrais tout centraliser, éviter d'avoir trois DD dans ma tour HiFi, pour le multimédia, et trois sous le bureau, pour les documents et le reste.

Donc oui, le backup est important, mais ce n'est pas l'objet principal. J'aurais les boules de perdre mes documents personnels et professionnels, ils sont dans TM et Dropbox, mais je pourrais ... peut-être ... survivre à al perte d'un DD multimédia, hors musique.

Quels DD recommandes-tu en remplacement de WD RED ?
 
Précision importante, la nuisance sonore est le premier point, le bureau est dans un coin de la chambre, j'ai donc fait un deal avec Madame, je le prends sur Amazon, j'ai identifié les ventilateurs à changer et je teste.
 
je prenais l'exemple des Red mais j'aurais pu citer les Seagate NAS.

Bref au niveau des marques, chacun y va de sa petite expérience, "moi un jour j'ai casser un Seagate, moi un Toshiba etc ..)
je n'ai aucune préférence, je m'en fou en fait, dans mon NAS j'ai 3 marques 1 Seagate 1 Toshiba et 2 WD green.

En R5 on conseillerais de prendre 2 marques différentes (mais toujours avec les mêmes specs) ou la même marque pour les 4 HD mais pas de la même boutique ou pas le même mois pour avoir 2 séries différentes.
De toute façon y'a pas non plus un choix illimité, les principaux sont WDigital, Seagate, Toshiba & Samsung.
 
Ton NAS sera dans la chambre ? :sorry: Attends toi a des problèmes de couples :D
Tu seras amener a le couper plus souvent que tu crois, sinon tu risque le pain en coute sexuellement .

Encore une fois, tu as choisi un produit haut de gamme, je doute sérieusement que tu ai a changer un ventilateur, a mon avis la qualité des ventilateurs posés par Syno valent largement du Noctua (je suppose que tu penses a cette marque ? )
Enfin, tu verras bien à l'utilisation ...
 
J'ai un WASP très léger, un ami qui dispose d'un modèle équivalent me dit qu'il est très silencieux, mais ça se teste ... merci Amazon :D

Oui :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: kaos
@nemrod, si tu as besoin de plus de 13 to alors tu as raison de partir sur des dd de 6 ou 8 to.

Quelques études sur des serveurs démontrent que les seagates et autres Toshibas ont un taux de pannes plus élevés que les wd ou les hgst.

Je me suis toujours fié aux couleurs des wd black et bleue quand j'utilisais des pc. Je me servais des green pour le stockage ou la sauvegarde. J'ai donc mis des wd green avec une capacité de 1 to, dans mon premier nas, un ds210j. Puis je l'ai upgradé à son max de 2 to.

J'utilise sur mon dernier nas des wd red, aucun problème comme depuis toujours. Je ne crois pas que je n'ai jamais eu un wd (interne) en panne depuis que je les utilise.

Rue Montgallet a bien changé... Comme beaucoup Amazon l'a remplacé.
 
J'ai un WASP très léger, un ami qui dispose d'un modèle équivalent me dit qu'il est très silencieux, mais ça se teste ... merci Amazon :D
Petite précision, les Syno ont une fonction économie d'énergie, ils sont capable de passer en veille profonde 0 décibels si on ne s'en sert pas au bout d'un temps à définir, voire même de s'éteindre si on veut carrément économiser des kW la nuit, et on peut les rallumer en mode WOL ;)
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    116,5 KB · Affichages: 193
C'est propre a tous les Serveurs (Syno ou autres marques), heureusement : On peu d'ailleurs vérifier la conso en veille dans les specs de toutes les marques et tous les OS permettent de déterminer un palier en Min pour l’arrêt des HD (sur nos ordinateurs aussi par la même occasion)
 
Merci pour ces précisions :coucou: