Désolé pour ce long monologue, il va vraiment falloir que je fasse des efforts pour structurer mes idées ^^
C'est vrai que tu as besoin de mal de place, mais si tu as déjà 13 ou 14TB, quand tu auras le NAS, cet espace disque sera toujours là, ça va etre a toi de jouer et de structurer tout ça entre / les données ayant besoin d'une sécurité basique sur le Nas en R5 et les données extrêmement sensibles (NAS + HD externe)
EX: Des films des albums sur le NAS = backup supp inutile
Photos de familles et autres projets = NAS + HD externe a la rigeur.
Si on y regarde de pret, les données qu'on ne veut surtout pas perdre ne sont pas les plus gourmandes en capacité.
Tu peux utiliser le comparatif
Rue monbtaglet qui est une référence en matière de prix.
C'est aussi une rue à Panam dédiée à l'informatique avec que des vendeurs asiatiques
On peut trier les HD par capacité, format, norme etc ... super pratique.
Autre chose, tu peux tout a fait acheter tonNAS ce moi ci et acheter les HD plus tard, tu met un HD pourri de 80GB juste le temps de prendre en main le système, créer des utilisateurs, tirer tes longueurs de cable etc ... et le mois d’après tu achètes des disques, car pour profiter du R5 il t'en faudra 3 minimum d'un coup.
L'effort financier pour des HD spéciaux NAS est superflue à cause ton choix initial en terme de qualité (marque, modèle) et de sécurité (4baies = Raid5) qui te protège de panne éventuelle d'un disque "no stress"
Pour conclure
Prendre un NAS 4 baies haut de gamme te permet justement de ne pas avoir a te saigner avec des HD 30% plus cher.
On peut donc dire que tu te paye le luxe de na pas avoir à acheter ces HD puisque tu investi en amont ... contrairement a celui qui achète 1 ou 2 baies