Chroniques du Big Ben bidouilleur

Big Ben

Membre actif
12 Août 2018
205
63
Bonjour,

Je démarre ce fil pour montrer quelques bricolages que j'ai en cours, un peu dans le désordre.

Aujourd'hui, afin de faire un peu de rangement et d'éviter de laisser traîner des composants de partout on se lance dans un peu de gymnastique au fer à souder.

----

Pendant que le fer à souder chauffe, un petit nettoyage d'une carte accélératrice PowerLogix G4 1GHz pour un G4 Cube. Le cube doit être réparer, mais le nettoyage de la carte CPU s'impose pour pouvoir la ranger dans un étui sans mettre de pâte thermique partout.
IMG_1120.jpg IMG_1121.jpg
Un petit coup de dissolvant spécial, suivi d'un coup d'un nettoyant afin de retirer les dernières traces et reste de dissolvant. Ici c'est les produits de chez Artic que j'ai utilisé.
IMG_1123.jpg

----

Le fer à souder est chaud! On va réparer cette fichue alimentation de PowerBook qui est tombé en panne après plus de 20 ans. (Nan mais oh!)

IMG_1122.jpg

Au voltmètre l'alimentation à peine branchée montrait 10,8 volts et chutait lentement jusqu'à atteindre quelques millivolts. Pas de fumée, pas de coup de chaud, pas de bruit et une belle décharge. Diagnostic empirique: les condensateurs.

(Vous verrez les condensateurs sont mes grands amis)

L'alimentation a été précédemment ouverte avec un étau et quelques cales. L'idée est de serrer sur les côtés le bloc d'alimentation au niveau des points de colle afin d'ouvrir le boîtier sans le cassé.

C'est la troisième alimentation que j'ouvre de cette façon, j'ai fais réparé deux alims pour melaure.
Ça marche impec.

IMG_1124.jpg

Séance de dés-soudage/remplacement des condensateurs, les composants de remplacement on été achetés chez mouser, c'est là que je trouve le plus grand choix. J'ai bien veillé à reprendre des condensateurs avec des caractéristiques similaires, car tout les condensateurs ne se valent pas!
Ici, j'ai pris des condensateurs nichicon, cette marque été souvent utilisée par Apple notamment sur les mac classic, sur la carte d'alimentation, certaines fonctionnent encore 25 ans après.

IMG_1125.jpg IMG_1126.jpg

Une fois les condensateurs remplacés... on remonte le tout avec des colliers. Par précaution on recolle par on ne sait jamais.

IMG_1127.jpg

Un petit test au voltmètre avec une belle tension stable de 7,8 volts à vide. C'est bon signe.
Un test avec le PowerBook 145b et c'est bingo, l'alim est de nouveau fonctionnelle! Hourra!

IMG_1128.jpg

Bon le PB145B lui a toujours un problème de contraste que je ne parvient pas à résoudre. (Pas de photos j'ai trop honte de lui).

Cet après midi je m'attaque à l'inventaire des condensateurs d'une alimentation d'un IIci et de sa carte mère. Idem pour une carte d'alimentation de Macintosh Classic, et si j'ai le temps un peu de bricolage sur une carte de 128K et un câble vidéo pour la carte DOS de mon 6100/66.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et gpbonneau
Bravo, j'ai eu aussi des alim de PowerBook série 1xx en panne (même diag).
Mais je suis nul en fer à souder, j'ai trouvé quelqu'un qui fait ça bien mieux que moi ;) merci bibilit :up:

Pour les écrans, c'est les petits condos électrolytiques ronds qui lâchent, sur l'écran lui-même et sur la petite carte de réglage luminosité et contraste.
Il les a changé pratiquement tous et c'est beaucoup mieux :up:
 
Merci!

Et, oui j'ai changé les condensateurs de la carte et de l'écran, ça été mon premier réflexe.
Mais il doit y avoir un pépin quelque part. Impossible d'avoir autre chose qu'un voile jaune. :meh:
 
J'avais prévu de faire plusieurs bécanes cet après-midi mais l'alimentation du IIci m'a donné du fil à retordre, et pas qu'au figuré!
Certains condensateur ne voulaient décidément pas partir. Les soudures étaient bien difficiles à enlever et l'époxy du circuit imprimé pas tiptop... :eek:
Bon l'alim à plus ou moins 25/29 ans... on peut lui pardonner.

Voici la bête:
IMG_1129.jpg
Si je ne m'abuse, la carte de gauche et le haut de la carte de droite est dédié au primaire (230V) et en bas à droite au secondaire (12V, 5V, etc...). Il y a aussi une partie à gauche qui doit gérer la mise sous tension de l'alimentation. Si y'a des connaisseurs pour donner des détails/me corriger, je prends.

IMG_1130.jpg
Une fois les condensateurs retirés on peut admirer la crasse et quelques restes de fuite des condensateurs. La carte ayant été lavée à grande eau avant intervention tellement c'était crade.

IMG_1133.jpg
Ici on peut bien voir l'état des condensateurs, ils ont clairement fuit et ne fonctionneront donc plus très bien!

------

Passons à la carte mère. Même histoire, les condensateurs fuient et abiment les alentours, mais cette fois on a à faire à des composants montés en surface.
Un bon nettoyage à grande eau a été fait pour enlever le gros de la poussière et de l'électrolyte qui s'était répandu.

IMG_1134.jpg IMG_1137.jpg

Il existe une technique pour retirer ces condensateurs sans faire de dégâts. Je n'applique plus que cette méthode pour éviter d'arracher des pistes ou de brûler le circuit imprimé.

On commence par couper à la pince le condensateur un peu au dessus de sa base, à l'endroit où se trouve une gorge.
IMG_1139.jpg

En suite à la pince place on retire le reste de la partie métallique du condensateur.
IMG_1140.jpg

Reste le socle avec les pattes, on coupe ces dernières qui empêche généralement de retirer le socle.
Attention à bien retenir le petit bout coupé afin qu'il n'aille pas se loger entre les pattes d'un circuit intégré et faire un court-circuit.
IMG_1142.jpg

On retire le socle plastique.
Un petit nettoyage (j'utilise de l'isopropyl) avant de passer un coup de tresse à déssouder, d'abord pour retirer le reste des pattes et ensuite pour nettoyer les pads.
IMG_1145.jpgIMG_1146.jpg


Et voilà!

-----

Ce soir je pense m'occuper du câble pour la carte houdini et faire un petit test.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ce matin j'ai effectué mes derniers bricolages avant quelques jours, je viens à manquer de tresse à dessouder!
Je vais donc prendre le temps de commander quelques composants et refaire le plein de consommables!

Au programme, une carte mère d'un SyQuest 88c et d'un classique couleur.

-----

Passons vite sur le SyQuest car pas grand chose à voir pour l'instant.
IMG_1147.jpg IMG_1148.jpg
On voit bien l'oxydation des soudures par leur couleur mat.

J'ai retiré tout les condensateurs électrochimiques, je ferais d'autres photos une fois qu'ils seront remplacés.

-----

IMG_1154.jpg
Le Classic Colour, celui-là je l'ai vite testé mais aussitôt arrêté ne voulant pas prendre de risque. Je procède donc à un remplacement préventif des condensateurs car j'ai cru voir quelques traces suspectes. Mieux vaut prévenir que guérir!

condo_ccc_fuite.jpg

Et le verdict est sans appel: ça avait bien commencé à fuir. Heureusement j’interviens à temps ici, tout a été retiré sans encombre avec les 2 derniers centimètres de tresse à dessouder que j'avais.
ccc_clean.jpg

C'est tout pour l'instant, je vais entamer une grosse partie d'inventaire pour préparer ma commande d'électronique et passer aux réparations à proprement dit.
 
  • J’aime
Réactions: luc1en, PJG et peyret
Bonjour,

formidable ! Le jour où tu chercheras à rescussiter un SE30, je lirai avec la plus grande attention. Peut-être que je comprendrai si je saurais faire pareil.
 
Bonjour luc1en,

J'en ai un HS justement, je dois commander le connecteur d'alimentation de la carte mère pour le remplacer, mais il est déjà "réparé". On verra si il démarre après avoir remis un connecteur fiable. Je mettrais des photos.

Mais il n'est pas exclu que j'en répare un autre sous peu (j'attends le retour du vendeur)
 
  • J’aime
Réactions: melaure