Cinéma Display, carte graphique et adapteur

Annou

Membre enregistré
10 Février 2006
3
0
—G4(AGP), 400MHz(Sawtooth), ATI Rage 128 Pro (DVI et VGA), OS 9.2.2—

Je viens d'acheter un Apple Cinema Display 20" (ADC) d'occasion :D mais il ne fonctionne pas avec ma configuration actuelle, même si le branchement est possible. Il a été testé avec un G4 733 MHz et il fonctionne très bien.

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que je devrais changer la carte graphique et trouver un adapteur DVI-ADC pour fournir une alimentation suffisante.

Je penchais pour une ATI Radeon 9200 (AGP)Mac et un DVIator (ou un MCA DVI to ADC LCD adapter) pour garder le bouton d'alimentation actif car il semble que l'adapteur DVI-ADC d'Apple ne conserve pas cette fonction.

Mais on me conseille d'acheter une ATI Radeon 9200(PCI) avec un adapteur (beaucoup plus difficile à trouver) DVI-I to ADC . Mais je ne comprends pas pourquoi rajouter une carte PCI et un port DVI-I alors que je pourrais juste changer la carte AGP.
:confused:
Auriez-vous une explication ou une suggestion?
Merci

Annou a dit:
Je penchais pour une ATI Radeon 9200 (AGP)Mac et un DVIator (ou un MCA DVI to ADC LCD adapter) pour garder le bouton d'alimentation actif car il semble que l'adapteur DVI-ADC d'Apple ne conserve pas cette fonction.
C'est exactement ça qu'il te faut.

Mais on me conseille d'acheter une ATI Radeon 9200(PCI) avec un adapteur (beaucoup plus difficile à trouver) DVI-I to ADC . Mais je ne comprends pas pourquoi rajouter une carte PCI et un port DVI-I alors que je pourrais juste changer la carte AGP.
Je ne vois pas bien non plus pourquoi on te conseille une carte PCI (moins performante) plutot qu'une AGP. :confused:
D'autre part, l'adaptateur vendu par Apple ne fonctionne pas dans ce sens mais dans l'autre : il permet de connecter un écran DVI sur la sortie ADC d'une carte graphique (c'est à dire les nouveaux écrans Apple sur les anciens Macs. Donc, cet adaptateur ne fonctionnera pas chez toi puisque tu as besoin d'une alimentation séparée.

G4(AGP), 400Mhz(Sawtooth), ATI Rage 128 Pro (ADC et VGA), OS 9.2.2

Le tech qui m'a suggéré la carte PCI est habituellement de bon conseil (même s'il considère que mon G4 400 et OS 9 sont obsolètes :style:) mais il est malheureusement parti en voyage avant que je puisse lui demander des précisions.

Tout ça est nouveau pour moi et je viens tout juste de réaliser que j'ai fait une erreur : ma carte AGP ne correspond même pas aux spécifications d'Apple pour ce G4 qui devrait avoir des ports DVI et VGA mais a plutôt des ports ADC et VGA. C'est pourquoi je peux brancher le Cinema Display directement comme mon moniteur actuel (Studio 17").

:confused: Alors même si la carte AGP est plus puissante, j'aurais quand même besoin d'un source d'alimentation séparée? Et qu'est-ce que ça serait? J'ai vu une page Web (2005) annonçant un « Apple Cinema Display 17" & 20" Power Adapter (62W) » mais il n'y avait aucune précision quant aux connections et il n'est plus disponible chez Apple. Est-ce que ce serait la raison pourquoi il me conseille plutôt la carte PCI(DVI)?

Merci de m'aider à comprendre.

Annou a dit:
Le tech qui m'a suggéré la carte PCI est habituellement de bon conseil (même s'il considère que mon G4 400 et OS 9 sont obsolètes :style:)
Tout dépend de ce que tu en fait, mais c'est un constat ridicule que de dire qu'une machine est obsolète. De toute façon, dès qu'une nouvelle machine sort, on peut également dire que toutes les autres deviènnent obsolète. Bref, tant que tu ne cherches pas à installer Tiger sur cette machine, elle te rendra de bon services.

ma carte AGP ne correspond même pas aux spécifications d'Apple pour ce G4 qui devrait avoir des ports DVI et VGA mais a plutôt des ports ADC et VGA. C'est pourquoi je peux brancher le Cinema Display directement comme mon moniteur actuel (Studio 17").

Alors même si la carte AGP est plus puissante, j'aurais quand même besoin d'un source d'alimentation séparée?
Ta carte vidéo actuelle (ATI rage 128Pro) dispose d'une sortie ADC, ce qui te permet de brancher ton écran directement sans adaptateurs. Le fait que tu décides de changer cette carte vidéo fait que tu ne trouveras pas chez les revendeurs (ou difficilement) de cartes récentes disposant de ce connecteur ADC mais plutot d'un connecteur DVI. Le connecteur DVI n'ayant pas l'alimentation (et l'USB) qui est incluse dans le port ADC, tu es obligé d'utiliser un adaptateur externe qui va te fournir cette alimentation manquante. Cet adaptateur, c'est le DVIator.
Maintenant, si tu trouves une carte vidéo AGP qui possède une sortie ADC, c'est l'idéal puisque tu économises l'adaptateur. Le plus simple étant encore de parcourir les petites annonces pour trouver cette carte. Vu la puissance de ton ordinateur, une Radéon 9000Pro ferait bien l'affaire et ne devrait pas être trop difficile à trouver.

MarcMame a dit:
Tout dépend de ce que tu en fait, mais c'est un constat ridicule que de dire qu'une machine est obsolète. De toute façon, dès qu'une nouvelle machine sort, on peut également dire que toutes les autres deviènnent obsolète.

C'est son opinion et je la mentionnais plutôt ironiquement ;) . Comme vous le dites, c'est une question de besoins. Tant que mon système correspond à ce que j'en fais, je n'ai pas de raison d'en changer. Par exemple, j'ai cherché un Cinema Display 20" parce que j'aime avoir de l'espace pour travailler et que les palettes encombrant le Studio Display ont fini par me rendre claustrophobe!

Merci beaucoup pour l'explication. C'est tout à fait clair :) . Je me lançe dès aujourd'hui à la recherche d'une AGP(ADC). Si je n'en trouve pas, de toutes façons, j'ai maintenant des alternatives, parce que je comprends!

Merci encore