Collectionneurs, affichez vous !

Questions: Si je dois le connecter au secteur, je fais comment ?
Le cable rouge sert à quoi ?


Montage2.png
Mon alim pour HD ça fait (très) longtemps que je l'ai, à part le cable secteur, c'est la même.
Sur ta photo, tu as avec tous les cables nécessaire pour brancher un HD IDE et SATA.
Pour les disques IDE c'est la prise alim standard, la même que pour les HD SCSI 50/68 pin.
Le cable qui est devant le cable rouge s'ajoute quand tu dois alimenter les disques SATA.
Les disque SATA ont 2 prises, la plus grande pour l'alim et la seconde, plus petite pour les datas (pour le cable rouge).
SATA.jpg
Et le petit cable rouge va du disque SATA vers la prise (le ?) du cable USB pour renvoyer les datas sur le Mac via USB.
 
Pour moins de 60€ j'ai tout ce qu'il me faut.
Convertisseur USB 2.0 pour disques durs IDE/SATA Adaptateur secteur inclus 19€
Disque dur interne SSD 128 Go msata SSD M3 29,50€
Adaptateur mSATA vers IDE 2.5" - IDE44 5,90€
Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2 4,74€

Merci.
 
Pour installer l'OS sur le SSD, on est obliger de réaliser cette opération comme tu le décris ?
On ne peut pas l'installer directement sur le SSD quand tout est en place dans le Tournesol ?
 
Il vaut mieux préparer le nouveau stockage en externe (comme pour n'importe quel mac d'ailleurs) puis switcher avec l'interne, comme ça en cas de soucis tu n'as pas démonté ta machine pour rien. Mais sinon oui, tu peux installer d'abord le matos et installer l'OS ensuite.
 
C'était trop beau ;-)
Ce n'est plus le même vendeur non plus (c'était Kalea qui vend aussi sur Amazon, mais autour de 16€).
J'ai été trop déçu par cdiscount, j'achète plus chez eux.
Sinon on trouve ces adaptateurs sur la baie autour de 6€, mais c'est plus long ;-)
 
@gpbonneau,
Bonjour,
mes pièces arrivent les unes après les autres.
Pour formater le SSD, est ce qu'il y a une manip spéciale à faire, ou bien c'est comme le formatage d'un DD ?
 
Pour moins de 60€ j'ai tout ce qu'il me faut.
Convertisseur USB 2.0 pour disques durs IDE/SATA Adaptateur secteur inclus 19€
Disque dur interne SSD 128 Go msata SSD M3 29,50€
Adaptateur mSATA vers IDE 2.5" - IDE44 5,90€
Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2 4,74€

Merci.

Pour être complet, tu devrais mettre des référénces, voir même des liens ;)
 
Pour être complet, tu devrais mettre des référénces, voir même des liens ;)
Pour la plupart des liens, Il faut juste revenir sur les messages de gpbonneau. :D
Seul l'adaptateur MSata à 5,90€ est passé à plus de 15€.
Voilà la liste.
SSD 128 Go msata
Adaptateur Disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard 3"1/2
Adaptateur mSATA vers IDE 44 (IDE 2.5") - Pour SSD mini PCIe de type "mSATA"
Adaptateur IDE SATA vers USB pour 3.5 2.5
Adaptateur SATA/IDE 2.5 et IDE 3,5 vers USB + Alimentation

Sans oublier la pâte thermique.

Merci encore à gpbonneau
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
@gpbonneau,
Bonjour,
mes pièces arrivent les unes après les autres.
Pour formater le SSD, est ce qu'il y a une manip spéciale à faire, ou bien c'est comme le formatage d'un DD ?
C'est comme un disque dur. Possible que ton SSD soit déjà formaté PC.
Une fois branché en USB, avec Utilitaire de Disque, tu le formates comme un HD en Mac OS Etendu.

Tu peux même faire l'install OSX ensuite, puis booter dessus (je sais plus si on peut booter sur un disque en USB sur un Tournesol G4/700Mhz...).

Si ça marche, tu peux aussi faire la migration des datas, avant de faire l'échange de disque.

Sinon, tu fait l'install après l'échange en bootant sur le DVD et la migration en branchant le HD d'origine en USB.
 
Sans branchement sur le secteur ?
Ton adaptateur IDE/mSATA est branché en USB avec l'adaptateur IDE/USB, pas besoin du secteur (de toute façon je vois pas où tu brancherais le câble secteur).
Par contre, si tu branches le disque 3,5" IDE du Tournesol avec l'adaptateur IDE/USB, tu auras besoin du secteur, branché sur le disque directement.

Ici avec un adaptateur IDE/CF (j'ai plu d'adaptateur IDE/mSATA sous la main, mais c'est le même branchement) :
IMG_5281.JPG
ici avec un disque IDE 3,5", avec le secteur :
IMG_5282.JPG