Collectionneurs, affichez vous !

Le setup avec lequel j’ai commencé l’informatique! Je l’ai encore, et même un deuxième modèle dans son emballage original pour les pièces de rechange.
Tu connais cette erreur lorsque tu mets une disquette et que à Check Disk Drive en bas de l’écran ?
 
Tu connais cette erreur lorsque tu mets une disquette et que à Check Disk Drive en bas de l’écran ?

Un classique des débutants de l’Apple II :) Au démarrage, la machine veut démarrer depuis une disquette. Si tu n'as pas inséré de disquette, ou que tu as inséré une disquette illisible, tu auras cette erreur. Essaye avec d'autres disquettes, si ça ne marche toujours pas (pas de voyant qui clignote, pas de bruit de « tac-tac »), tu as probablement un souci avec le lecteur. Commence par nettoyer la tête de lecture avec un peu d'alcool, ce n'est pas très dur, et c'est souvent le seul problème. Si ça ne change rien, tu peux essayer de régler l’azimut du lecteur, qui a peut-être pris un coup pendant le transport. C'est une simple vis dans mon souvenir, tu dois pouvoir trouver un guide en trois minutes de Google.
 
Un classique des débutants de l’Apple II :)
Oui en effet je débute avec les Apple II c’est une autre philosophie.
Sur mon Apple 2e, j’ai les bouquins ça aide bien lorsqu’on débute, mais avec celui ci j’ai aucun bouquin, je découvre.
 
Joli prise encore une fois !
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Sa doit être la tête de lecture.
j’ai eu le même soucis sur un de mes Apple IIc, après undépoussiérage et un nettoyage de la tête tout fonctionne
 
Je vais le démonter ce soir pour y regarder, quel type d’alcool il faut utiliser pour nettoyer la tête de lecture.
Car j’ai fais des essais hier soir avec plusieurs disquettes, sans succès.
 
Je vais le démonter ce soir pour y regarder, quel type d’alcool il faut utiliser pour nettoyer la tête de lecture.
Car j’ai fais des essais hier soir avec plusieurs disquettes, sans succès.
J'ai acheté de l'alcool isopropylique (isopropanol) sur laBaie
Ca dégraisse vraiment bien.
Je fais même les vitres avec… :p
 
J'ai acheté de l'alcool isopropylique (isopropanol) sur laBaie
Je n’en ai pas, il faut que m’en commande.
Quand j’ai essayé hier soir avec des disquettes, j’ai le voyant rouge qui s’allumait et le bruit tac tac tac, mais rien ensuite.
La tête de lecture qui est sans doute sale (j’espère).
De toute façon dès que je vais recevoir le Floppy Emule que j’ai commandé, je serai plus tranquille que de me prendre la tête avec les disquettes.
 
Je n’en ai pas, il faut que m’en commande.
Quand j’ai essayé hier soir avec des disquettes, j’ai le voyant rouge qui s’allumait et le bruit tac tac tac, mais rien ensuite.
La tête de lecture qui est sans doute sale (j’espère).
De toute façon dès que je vais recevoir le Floppy Emule que j’ai commandé, je serai plus tranquille que de me prendre la tête avec les disquettes.
Ah ouais le "Floppy Emule" !
Bon, plus de commentaires…
 
Oui quand tout fonctionne c’est mieux bien sûr, pareil j’essaye que tout fonctionne bien, mais ça aide bien en cas de besoin.
 
Très joli. J'ai le lombard et le pismo.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Moi, il ne me reste plus que le Pismo, mais j'ai eu un Wallstreet (233 Mhz écran 12 pouces), deux PDQ (un 233 12 pouces et un 266 14 pouces), ainsi qu'un Lombard (400 Mhz), mais j'ai donné les 4 à un instit pour sa classe en 2005.

Sur ces machines, l'écran est à manipuler doucement, les charnières cassent comme du verre.
 
Sur ces machines, l'écran est à manipuler doucement, les charnières cassent comme du verre.
C’est clair, le Pismo que je viens d’acheter il est propre mais il ne faut pas brusquer l’écran, les charnières commence à être fatigué, il tient droit mais si tu le met un peu trop vers l’arrière il tombe doucement.
Le vendeur m’a donné un jeu de charnières neuves avec, alors si elle ne tienne plus, je vais avoir le droit à un nouveau démontage (j’ai déjà changé les charnières du Lombard).
 
Moi, il ne me reste plus que le Pismo, mais j'ai eu un Wallstreet (233 Mhz écran 12 pouces), deux PDQ (un 233 12 pouces et un 266 14 pouces), ainsi qu'un Lombard (400 Mhz), mais j'ai donné les 4 à un instit pour sa classe en 2005.

Sur ces machines, l'écran est à manipuler doucement, les charnières cassent comme du verre.

J'aimerais bien ajouter un WallStreet 12" dans ma collection :), à mi-chemin entre le Kanga et le PDQ.
 
Le problème du Wallstreet à 233 Mhz (le seul en 12 pouces), c'est que c'est une daube sur le plan perf, du à l'absence totale de cache L2 sur ce modèle. Tant qu'à avoir un 12 pouces, préfère lui un PDQ, nettement plus véloce. Il a aussi existé des 13 pouces, mais je ne sais plus si c'étaient des Wallstreet ou des PDQ.

EDIT : MacTracker me dit que c'étaient des Wallstreet.