Collectionneurs, affichez vous !

EDIT : MacTracker me dit que c'étaient des Wallstreet.

En 13,3", l’une de mes machines favorites… parce qu'elle m'a fait traverser la prépa. Cette génération de machines, c'est un incontournable dans une collection, parce qu'elles font merveilleusement bien le pont entre l'ancien et le nouveau monde, elles ont l’Open Firmware avec la Macintosh ROM, elles permettent de lier les machines des années 1980 à celles d'aujourd'hui. Avec une carte PCMCIA, le Wallstreet ou le PDQ peuvent avoir à la fois un port ADB et des ports USB ! S’il y a bien une machine dont je ne me séparerai jamais…
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Avec une carte PCMCIA, le Wallstreet ou le PDQ peuvent avoir à la fois un port ADB et des ports USB ! S’il y a bien une machine dont je ne me séparerai jamais…
Moi le Lombard me permet de mettre des images disques que j’ai sur une clef USB sur des disquettes Zip avec mon lecteur en SCSI.
 
J'imagine, c'était de l'humour parce que tu a pris la photo avec les ordis éteints

Car je n’ai que deux chargeurs, le WallStreet je l’ai acheté sur lbc sans chargeur, c’était un coup de poker.
 
Dans ma mémoire, j'ai un modèle aux charnières cassées qui traine dans un carton, probablement avec son chargeur original. Je regarde ce weekend et je te dis, tiens.
 
Des alimentations 45W pour ces machines, ça se trouve, moi, j'en ai deux, celle du Pismo (le fameux "yoyo") er une adaptable !
J’ai le "yoyo" de mon G3 Palourde HS, je ne sais pas si je peux l’utiliser sur le WallStreet ?
 
Bon et voici le nouveau arrivant d’aujourd’hui, pas très "vintage" mais sympas a avoir, l’iMac G5 :
6E1AD82D-7F50-4332-B08D-E9399454A29B.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J’ai le "yoyo" de mon G3 Palourde HS, je ne sais pas si je peux l’utiliser sur le WallStreet ?

Oui. Globalement, pas mal de modèles utilisent les mêmes chargeurs, suffit de regarder la tension et de bien vérifier que le + est au même endroit (mais c'est a priori le cas)
 
Les alims Apple ayant le même connecteur ont, mise à part la puissance disponible, les mêmes caractéristiques électriques. L'alim de mon Pismo fait fonctionner chez moi tous les Mac utilisant le même format de prise, depuis le Duo 230 jusqu'au Pismo, en passant entre autres par le Palourde. Par contre, l'alimentation du Duo 230 ne permet pas de faire fonctionner le Palourde ou le Pismo, car elle ne fait que 25W ce qui est insuffisant. Ainsi que je le disais plus haut, la puissance indiquée pour une alimentation est seulement l'indication du maximum qu'elle peut fournir, mais c'est ce qu'on y connecte qui détermine la puissance réelle qu'elle va fournir, qui peut le plus peut le moins !

Donc, si, comme je le pense, l'alimentation de ton Palourde est bien une 45W, elle convient pour tes trois PowerBook G3 !
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Méfiance quand même, j'ai acheté une alim yoyo pour Palourde, et en fait c'était une pour Titanium (le vendeur s'est planté). Le connecteur n'est pas le même.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pour le WallStreet, j’utilise actuellement celui d’origine du Lombard (qui n’est pas un yoyo), celui que j’ai sur le Pismo est un yoyo par contre.
 
Effectivement, l'alimentation format yoyo a été utilisée uniquement pour les Pismo et les premiers Titaniums (et peut-être certains des derniers palourdes, je ne sais pas). Cela dit, la seule différence entre celles des machines d'avant 2001 et celles d'après, c'est le format de la prise, électriquement, elles ont les mêmes caractéristiques (puissance exceptée), contrairement à celles apparues avec les premiers Mac Intel (qui font 4,5 volts de moins : 20 volts contre 24,5 volts précédemment).
 
Avis au connaisseur :

C’est après-midi, j’ai démonté mon Apple 2c pour regarder au lecteur de disquette afin de nettoyer la tête de lecture (a revoir le problème ne vient pas de la).
Pour le démonter je me suis aidé de iFixit ainsi que d’une vidéo sur YouTube, mais en démontant le clavier il y avait une carte en dessous que je n’ai pas vu sur la vidéo ni sur les photos de iFixit.
557447F3-3254-4497-9805-8260DEAAB636.jpeg
0963E55B-9B8D-48D3-92BD-2F9561253500.jpeg
Elle sert à quoi ?

P.S : en tapant PRINT PEEK (64447)
Il m’affiche 3 qui est en théorie extension mémoire
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Oui et c’est écrit sur le bord de la carte :p

Elle est pas bien peuplée tu pourra rajouter des chips de ram si besoin
 
Oui et c’est écrit sur le bord de la carte :p
Oui en effet o_O je dois avouer que je n’ai pas trop regardé ce qu’il y avait d’écrit dessus lorsque je l’ai démonter.

Elle est d’origine ou c’est une option ?
 
Difficile à dire, cette machine a très certainement été disponible avec et sans, je doute qu’il y ait un moyen de savoir si elle était là à l’achat ou si elle a été ajoutée
 
Petite astuce pour donner une deuxième jeunesse à la coque d’un PowerBook série G3.
Suite à un modèle acheté sur lbc qui avait besoin d’un coup de propre.

Avant :

Voir la pièce jointe 160323

Après :

Voir la pièce jointe 160325

Avec un produit pour réparer les rayures trouvé chez Leclerc.
je fais une recherche (rayures à nettoyer sur un de mes MacBook) et je tombe là dessus
wouah ça a l'air efficace.
ça coûte dans les combien ce produit? ça marche pour les coques grises je suppose
je va regarder :--)
édit : je viens de voir des produits anti rayures sur bagnoles, ça coûte quelques euros... je suis un peu sceptique sur l'efficacité à vrai dire
sinon je regarde https://www.youtube.com/watch?v=PJSustfmERY ce tutoriel
 
Dernière édition:
On vient de me donner un eMac... sacré morceau, ça pèse son poids, pas besoin de câble anti-vol ;-)
IMG_69272.jpg

Un G4-1Ghz sous Tiger, avec 768Mo de RAM (512 + 256). Je vais fouiller dans mon bazar pour remplacer la barrette de 256 par une 512Mo, ça le boostera un peu.
Un bon nettoyage et il ira rejoindre ma petite collection ;-)
Il n'a pas de carte Aiport Extreme, je vais essayer d'en trouver une pour essayer le wifi.
C'est une A1027 qui s'installe au dessus du lecteur DVD (un combo), il y a un cache fixé par 2 vis derrière la trappe basculante du lecteur DVD en face avant.
 
  • J’aime
Réactions: woz86