Collectionneurs, affichez vous !

Un petit nouveau vient d’arriver hier dans ma collection :
FECC2CAA-63F5-499C-A014-4850C7067B3F.jpeg
Un Apple II GS complet avec ses deux lecteurs de disquettes 5"1/4 et 3"1/2 et son clavier d’origine.
 
Encore un petit nouveau dans la collection grâce à Saxifrage27, merci à lui.
Un 7200/75 de 1995 :
IMG_6968.JPG
Sorti à la suite du 7100 (le dernier en Nubus) avec donc le nouveau bus PCI, et en même temps que le 7500 placé en haut de la gamme (avec son processeur sur carte fille facile à upgrader plus tard en G3/G4).
Le 7200, placé en entrée de gamme, a un proc soudé à la carte mère (et un slot L2 inutilisable pour un upgrade G3/G4 :-( il faudra passer par une carte sur le bus PCI).
Celui-là est le premier modèle d'entrée de gamme, 75Mhz (sorti aussi en 90 et 120Mhz) et sans lecteur CD ! avec un écran Apple Multiple Scan 15" Display.
 
Il est propre en tout cas, c’est le système d’origine ou tu as installé une nouvelle version ?
 
Il est propre en tout cas, c’est le système d’origine ou tu as installé une nouvelle version ?

Oui, il est propre à l'extérieur, et il a besoin d'un bon coup d'air comprimé à l'intérieur, la poussière et les mitons se sont accumulés, rien d'anormal ;-)
Je profite du grand nettoyage pour remplir les slots RAM, VRAM et cache, et pour le système (un 7.5 d'origine), je crois que je vais laisser le 8.5 du précédent propriétaire.
IMG_6969.JPG
 
  • J’aime
Réactions: Messij et peyret
Aujourd'hui j'ai continué a faire du rangement, surtout au niveau des câbles et branchements.
Tout mes ordinateurs (hors portables), sont brancher a des prises afin que je puisse m'en servir selon mes envies.
Et il y a pas mal de prises à gérer et j'ai fait une organisation de ceux-ci un peu plus propre et ordonné.
Car je pense que je ne dois pas être le seul à avoir plusieurs ordinateurs branchés à une multiprise et de jouer avec les prises afin de s'en servir.
IMG_1943.png
En allant chez Leroy Merlin aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur une petite boite pour cacher une multiprise, alors je l'ai prise car j'avais envie de trouver quelques chose afin de faire moins bordélique.
IMG_1944.png

IMG_1945.png

Sur une autre étagère j'ai le LC475 et l'Apple 2c et quand on voit tout le câblage :
IMG_1947.png
Et l'autre étagère au dessus ou est mon Quadra 700 n'est pas trop chargé en câble :
IMG_1948.png
J'ai trouvé un rouleur de scratch en grande surface, comme ça je range mes câbles proprement.

Ça prend du temps, mais on s'y retrouve mieux et chacune de mes multiprises à un interrupteur comme ça j'allume selon mes besoins.
 
Un nouvel aménagement suite à une virée chez #Ikea, des stores roulant fixer à mon armoire et mon étagère pour protéger les ordinateurs ;-)

19794C24-5ECA-4DE3-A2DD-87B4ACCE72BF.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Messij
Le Quadra 700, comme beaucoup de desktop Mac de l'époque a une prise 230v out alimenté uniquement quand le Mac est allumé. Idéal pour y brancher un écran (surtout qu'un LCD consomme beaucoup moins qu'un CRT). Il faut un câble d'alimentation spécial (type C13 in/out), Apple en fournissait avec ses écrans.
Ça te libère une prise sur ta multiprise, et c'est pratique : l'écran s'éteint en même temps que le Mac ;-)
Si tu en veux un dis-moi.
IMG_7018.JPG
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Le Quadra 700, comme beaucoup de desktop Mac de l'époque a une prise 230v out alimenté uniquement quand le Mac est allumé. Idéal pour y brancher un écran (surtout qu'un LCD consomme beaucoup moins qu'un CRT). Il faut un câble d'alimentation spécial (type C13 in/out), Apple en fournissait avec ses écrans.
Ça te libère une prise sur ta multiprise, et c'est pratique : l'écran s'éteint en même temps que le Mac ;-)
Si tu en veux un dis-moi.
Pas bête ce câble en effet, ça m’intéresse, une prise de gagner c’est toujours ça en plus j’ai aussi mon ImageWriter II a brancher que je n’ai pas encore fait.
 
C'est la saison des déménagements ;-) on vient de me donner une série de vieux Macs.
Merci aux 2 Serge ;-) celui qui me les a donné et celui qui m'a mis en contact avec lui :)

Bon, à priori, des Macs entreposés depuis longtemps, à l'humidité... avec des dégâts :-(

4 SE/30, dont 2 avec les piles qui ont coulées :-( tout est mangé par la rouille, l'un deux a même servi de nid à souris o_O
1 en panne, la carte mère ne fonctionne pas (je vais faire d'autre tests...) mais le HD fonctionne :)
et le dernier, qui fonctionne, est très sale.
Avec les quatre je devrait arriver à un restaurer un beau, pas pour moi j'en ai déjà plusieurs, mais pour l'ami Serge qui les a trouvé ;-)
Quelques photos ;-)
IMG_7008.JPG IMG_7010.JPG IMG_7012.JPG IMG_7016.JPG

2 iMac Bondi Blue, un qui marche mais qui a besoin d'un gros nettoyage (mais sans souris ni clavier), et un autre démonté, HS (il était dehors), il servira a remettre en état le premier.
IMG_6989.JPG

Un Mac IIsi avec la pile qui a coulée, complètement rouillé et mangé par l'acide... HS
IMG_6992 copie.JPG

2 Personal LaserWriter 320, avec des plastiques à revoir. Si ça intéresse quelqu'un, je les donne.
IMG_6993.JPG

Et des accessoires, un lecteur CD externe 300Plus en bon état, un disque SCSI 40SC avec un gros 40Mo Quantum 5"1/4 à l'intérieur (butée à vérifier avant la mise en route sous peine de crash)...

Et au milieu de tous ça, une perle, conservée au chaud par son généreux donateur ;-) un Cube avec son écran monstrueux, un 17" CRT Apple Studio Display ADC. Ça faisait longtemps que j'attendais d'en trouver un :))
Le Cube est propre (quelques petites rayures peu visible), il fonctionne bien.
Un bon nettoyage, j'ai remplacé les 3 barrettes 64Mo par trois barrettes 512Mo, installé Tiger et remplacé la carte video ATI Rage128Pro 16Mo par une NVIDIA GeForce2 TwinView 64Mo aussi en ADC pour avoir Quartz Extreme (une vieille récup sur un QuickSilver HS). C'est impeccable.
Je mettrais surement un mSATA à la place du HD et je dois bien avoir un proc plus rapide dans mon bazar (Sonnet ou GigaDesign).
Là il est branché sur un Studio Display 17" LCD que j'avais déjà :
IMG_7005.JPG
...parce que le CRT... plus de 20kg et beaucoup de place à prévoir:
IMG_6987.JPG IMG_6988.JPG
Le revêtement anti-reflet est parti sur une partie de l'écran à force de le nettoyer.
 
Dernière édition:
Belle donation, surtout le Cube, complet en plus avec le clavier, souris et les enceintes, une belle pièce qu’il te manquait @gpbonneau dans ta collection, celui-ci fait partie de mes objectifs à avoir, mais les vendeurs ne sont pas chaud de faire un envoi souvent vu la fragilité de la machine, je trouverai bien un jour.