Collectionneurs, affichez vous !

Merci beaucoup pour la combine du hdd, je vais essayer ça très rapidement ; de toute façon, je ne risque pas grand chose.
Les 2 perçages, j'ai fais ça dans le début des années 2000, à l'époque, j'ai fais au plus pressé pour pouvoir continuer à m'en servir professionnellement. Maintenant, avec le recul et vu que c'est devenu rare, c'est vrai que c'est plus choquant.
A l'époque, j'avais cherché sur les petites annonces des journaux gratuit, pendant longtemps un 170, je ne voulais pas d'un 145, justement, parce que je savais pour les différences d'écrans.
Si j'arrive à sauver le disque dur qui a bien le symptôme du bras qui reste"collé", je serai content de le voir redémarrer.
La suite plus tard
 
Tu as démarré en mode Target, avec ton adaptateur SCSI qui doit avoir un interrupteur pour choisir le fonctionnement "normal" ou "target", tu pouvais ainsi le relié à un autre Mac via SCSI et voir le disque dur du portable sur le finder du Mac (ici en SCSI 2, réglable sur le PowerBook via un Tableau de Bord).
J’ai refait un test en mettant l’adaptateur en mode SCSI, mais lorsque le PowerBook démarre j’ai toujours le message suivant :
20CE5DA7-AD63-41F3-A393-4A047BAFBD6A.jpeg
 
J’ai refait un test en mettant l’adaptateur en mode SCSI, mais lorsque le PowerBook démarre j’ai toujours le message suivant :
Rassures-moi, sans l'adaptateur il fonctionne bien ?
Si c'est le cas, essaie avec un autre câble...
 
Oui sans l’adaptateur il fonctionne sans soucis, mais dès que la prise de l’adaptateur est branché ça bug, même avec le lecteur Zip non allumé.
 
Je pense que c'est l'adaptateur qui a un problème, peut-être un problème avec le switch qui permet de connecter/déconnecter la pin 30 (manquante sur un câble HDI-30 standard) ou une broche tordue ?

Apple vendait 2 câbles, le standard avec 29-pin et le spécial "disk mode" (mode target) avec 30-pin, bien cher comme tous les câbles Apple.
Avec l'adaptateur à switch qui remplace les 2, proposé par d'autres marques, c'était plus simple et bien moins cher (sauf en cas de panne du switch ;-)

IMG_7342.JPG
En haut à gauche sur la prise de gauche, celle du câble standard, il manque la pin 30 qui permet d'activer le mode target, qui est présente sur la prise de droite, celle du câble spécial "disk mode".

Essaie de trouver un autre câble SCSI pour t'assurer que le bus fonctionne bien.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Ça, c'est un autre problème, premier truc à tester : débranche l'adaptateur, et vois si ça fait pareil ou non, si oui, alors ça ne vient pas de lui, si non, il faudra en tester un autre. L'hypothèse suivante, si ça ne vient pas de l'adaptateur, c'est un fichier quelconque endommagé ou manquant dans ton dossier système. Essaie de démarrer en désactivant les extensions, si ça marche, alors remets les une par une s'il y en a peu, ou utilise la méthode "par moitiés" s'il y en a plus.

La méthode "par moitié" : tu mets la moitié des extensions et tu démarres : si ça fonctionne, tu mets la moitié du reste, si ça ne fonctionne pas, tu enlèves la moitié de ce que tu as mis. tu procèdes ainsi jusqu'à identifier la responsable du problème : à chaque démarrage où ça marche, tu ajoutes (en notant lesquelles) la moitié de ce que tu n'as pas encore mis, si ça plante, tu enlèves la moitié de ce que tu as ajouté la dernière fois et tu re-testes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux, là, tu les ajoutes une par une, et tu sauras vite laquelle fout la zone.
 
Coucou,
Merci beaucoup gpbonneau, graçe à toi, mon powerbook 170 re-fonctionne
Super, ça marche assez bien, mais je ne peux pas te garantir combien de temps ;-)
Cette panne était assez courante sur ces disques, elle apparaissait au bout de 2/3 ans d'utilisation environ voir moins, et quand tu les remets en route aujourd'hui, tu retrouves l'état du disque tel qu'il était il y a une vingtaine d'année au moins :)
 
Bonjour,
Oui, c'est exactement ça, je l'ai retrouvé comme je l'avais laissé, il y a 20 ans.
Mais effectivement, ça n'aura pas duré, il ne fonctionne à nouveau plus. En fait, il essaye de se lancer, on l'entend, mais le disque est comme collé et ne parvient pas à tourner
J'ai regardé pour en acheter un autre, histoire de le ressusciter plus durablement, mais c'est difficile à trouver et hors de prix quand il y en a un de disponible (ebay)
Merci en tout cas
 
En fait, c'est toujours le même problème... le bras reste collé, comme le processus de mise en route ne fonctionne pas, le disque finis par s'arrêter. Il faut bien laisser durcir le gel pour que le bras ne se colle pas de nouveau.

Ces petits disques SCSI en 2.5" sont introuvable aujourd'hui. Apple était pratiquement le seul à en utiliser sur ses PowerBook jusqu'en 95 environ (avec la fin de la série 5xx), remplacé ensuite par des disques IDE. Alors que les SCSI 3.5" ont été utilisé bien plus longtemps, surtout en externe grâce au bus et ses évolutions plus rapide que l'IDE.

Donc même d'occaz, ils ont de la bouteille. Et l'interface SCSI utilisé par Apple pour le 2.5" (alimenté en 5V) exclut l'utilisation de disque SCSI-SCA 2.5" plus moderne (il faut du 12V, et de la place pour l'adaptateur SCA).

La seule solution viable c'est la version SCSI2SD spéciale PowerBook, un peu cher toutefois. J'ai encore un peu de spare pour mes machines, ensuite j'y passerais...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pourtant, j'ai re démonté et la colle était bien durci, peut être n'en ai je pas suffisamment mis ?
Le rectangle et pourtant comblé, il aurait peut être fallu que ça soit légèrement bombé
Mais dans ce cas, pourquoi à t'il fonctionné plusieurs fois avant de refaire la grève ?
J'ai regardé le lien, si j'ai bien compris, le disque dur est remplacé par une carte sd ?
Effectivement, 100 dollars, ça fait chère.
Merci en tout cas pour ces informations
 
Je viens de trouver sur Ebay, à un prix "raisonnable"
Je pense que je vais essayer pour voir.
disque micro sd
Attention : après avoir relu en détail, le prix est juste pour l'adaptateur, il ne contient pas le SCSI 2SD
 
Dernière édition:
Et pour le coup au prix vendu c’est délirant.

Par contre cette version 5.5 est une bonne nouvelle elle est vraiment multi usage et passe-partout.
Faudrait que je m’en procure une!