Bah écoute j'ai sans doute la solution
Moi même étant un heureux possesseur d'un powerbook 15"HD de novembre 2005, j'ai eu aussi affaire à des plantages à répétitions (aprés une nuit entière l'ordi toujours allumé mais ne voulant pas sortir de veille, ou encore déco des prises USB...:eek: )
J'ai donc farfouillé sur le net, et j'ai trouvé ZE solution

depuis je n'ai plus eu un seul freeze, j'ai des uptimes de folies et je peux enfin me la péter a fond avec
Je t'explique
Tout d'abord il faut que tu download les CHUD (kesako

),
tu les trouveras ici. En fait en résumé il s'agit d'outils pour developpers (waouuuh on rentre dans la cours des grands :eek: ).
Une fois chargé tu installes le package qui se trouve dans le .dmg, une fois fait tu trouveras dans les preferences system un nouvel icône. (voir image en dessous).
on peut constater l'apparition d'un petit icone PROCESSOR, tu cliques dessus
et tu arriveras là ->
.
Comme tu peux le constater j'ai décocher l'icône "Allow NAP". En fait c'est ça qui fait merdé la machine, si j'ai bien compris ce qu'était le NAP, il s'agit d'un contrôleur qui met le CPU en veille lors d'une inutilisation prolongée (genre la nuit), il doit déconner car il ne fait plus ressortir la machine de sa léthargie...
Donc tu décoches ça et tu vas voir que ca va changer ta vie
En tout cas moi ça m'a scotché !!
Reste plus qu'a informé apple du problème, j'ai envoyé pour ma part un Feedback, mais jamais eu de réponse :siffle: ...
PS : si tu coupes ta machine (arrêt complet) le NAP se remet par defaut, il faut donc le redécocher aprés démarrage... Par contre lors d'une mise en veille, ou d'un relog de l'user ca reste décoché
En esperant avoir été utile et compréhensible... Tiens nous au courant