commence a en avoir marre des mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet jem25
  • Date de début Date de début

jem25

Membre actif
27 Janvier 2006
218
7
46
Les macs ca plante pas, du moins c'est ce qui se dit alors voila comme tt le monde le dit c'est que c'est surement vrai. Pourtant mon PB 15'' deconne pas mal, il se met à ramer des fois et je suis obliger de l'éteindre, aujourd'hui blocage total deux fois de suite. Enfin voilà je sais pas où est le problème, virus, RAM (achétée sur macway et certifiée compatible dernier PB).

PS: je ne remet pas la stabilité de macsx loin de la, j'essaye juste de comprendre les pourquoi du parce que;)

PS2: c'est un PB neuf de l'offre MIPE

Bah perso, actuellement je ne peux pas situer le dernier bug de mon Windows XP et je passe 8 heures dessus par jour. En lancant pleins d'applications diverses :o

Si tu souhaites qu'on t'aide à résoudre les problèmes de ton PowerBook, jem25, il faut que tu nous en dises plus...:mouais:

Quelle config ? Combien de mémoire ? Quels symptômes exactement, et dans quelles circonstances ?

PB dernière génération 1,5G Ram 1,67GHz. En fait j'utilise des appz classique word latex matlab illustrator et itunes (pas de photos ni video) et sans aucune raison les simptome se montrent: deux pb généralement, le premier blocage total (souris et clavier) et le deuxième se met à ramer alors qu'il ya deux appz lancer (surtout word illustrator et acrobat). J'ai fait toute les mise à jours coté appz et coté mac.

Voilà pour les infos

jem25 a dit:
PB dernière génération 1,5G Ram 1,67GHz. En fait j'utilise des appz classique word latex matlab illustrator et itunes (pas de photos ni video) et sans aucune raison les simptome se montrent: deux pb généralement, le premier blocage total (souris et clavier) et le deuxième se met à ramer alors qu'il ya deux appz lancer (surtout word illustrator et acrobat). J'ai fait toute les mise à jours coté appz et coté mac.

Voilà pour les infos

Les symptômes ont-ils toujours été là depuis le début ou bien sont-ils apparus par la suite ? Je suppose que tu as fait les réparations d'autorisation, un nettoyage avec Onyx, etc...
Pour les ralentissements : as-tu contrôlé dans le Moniteur d'activité qu'une tâche en arrière-plan ne monopolise pas l'activité processeur ? Et pour les freeze : as-tu pensé à la Ram (modules rajoutés) ? Passe un coup d'Apple Harware Test ; et essaye de voir s'il y a du mieux en enlevant une barette (puisque tu as 1,5 Go, je suppose que ce sont les 512 d'origine et une barette d'1 GO rajoutée, non ?)...

en fait pas trop de freeze mais des gros ralentissement y'a même un coup où il y a eu ramage à mort puis écran noir mais le mac était tj allumé.
Réparation d'autorisation et Onyx? connet pas en fait si je vient de le faire ca sert à quoi tout ça?
Moniteur d'activité et test hardware c'est où? je suis nouveau sur mac donc connais pas toutes les ficelles

jem25 a dit:
en fait pas trop de freeze mais des gros ralentissement y'a même un coup où il y a eu ramage à mort puis écran noir mais le mac était tj allumé.
Onyx? connet pas
Moniteur d'activité et test hardware c'est où? je suis nouveau sur mac donc connais pas toutes les ficelles

Alors : Onyx (téléchargeable ici) est un logiciel de maintenance pour Os X. Attention : c'est un logiciel utile mais très puissant, il vaut mieux savoir ce que l'on fait avant de s'en servir. Personnellement, n'ayant aucun souci sur ma machine, je n'y ai jamais eu recours.

En attendant de prendre conseil de gens plus avisés pour l'utilisation d'Onyx, tu peux déjà :

- réparer les autorisations (Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque, sélectionner ton disque dur de démarrage > Réparer les autorisations) ;
- en cas de ralentissements : vérifier dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité, onglet Cpu, afficher - en haut de la fenêtre - "Toutes les opérations" et sélectionner la colonne "% proc") si une tâche d'arrière-plan ne "bouffe" pas toute ton activité processeur ;
- éventuellement (mais je ne crois qu'il s'agisse chez toi d'un problème matériel) faire l'Apple Hardware Test : tu le lances à partir du cd d'installation fourni avec ta machine, en démarrant sur ledit cd. Et pendant que tu y es, en ayant démarré sur le cd d'installation (touche "C" maintenue au démarrage avec le cd inséré), fais également une réparation de disque (Applications > Utilitaires > Utilitaire de disques, sélectionner le disque dur > Réparer le disque - tu ne peux le faire qu'en démarrant sur le cd ou bien à partir d'un disque dur externe)...

Onyx est un logiciel qui lance quelques scripts de maintenance, nettoie certains caches.
Voila où tu peux le trouver :
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

Les autorisations, c'est ce qui permet à MacOS de savoir à qui appartient tel ou tel fichier, et donc de savoir qui peut faire quoi dessus (le lire, le modifier,...)
Tu trouveras beaucoup d'explications ici :
http://www.osxfacile.com/index.html

Le moniteur d'activité se trouve dans le sous-dossier Utilitaires dans le dossier Applications. Il permet de suivre l'occupation processeur. Laisse le tourner en arrière plan et quand tu as un ralentissement, regarde dans le moniteur d'activité quel processus (programme) consomme toute la puissance.

L'Apple Hardware Test se trouve sur un CD livré avec ta machine. Tu mets le CD dans ton lecteur, et tu rebootes dessus. Ca va lancer des programmes de test sur ton matériel et repérera les problèmes éventuels (par exemple RAM défectueuse).
(Je n'ai jamais utilisé cette appli, si quelqu'un a des infos supplémentaires.)

zut, cameleone a été plus rapide que moi. :)

Ton problème peut aussi venir d'une barette de ram défectueuse.
Il faut tester 1 ou 2 jours sans la 2e barette. Parfois, on s'apperçoit que tout rentre dans l'ordre.

Bah écoute j'ai sans doute la solution :D

Moi même étant un heureux possesseur d'un powerbook 15"HD de novembre 2005, j'ai eu aussi affaire à des plantages à répétitions (aprés une nuit entière l'ordi toujours allumé mais ne voulant pas sortir de veille, ou encore déco des prises USB...:eek: )

J'ai donc farfouillé sur le net, et j'ai trouvé ZE solution :D depuis je n'ai plus eu un seul freeze, j'ai des uptimes de folies et je peux enfin me la péter a fond avec :up:

Je t'explique :D

Tout d'abord il faut que tu download les CHUD (kesako:confused: ), tu les trouveras ici. En fait en résumé il s'agit d'outils pour developpers (waouuuh on rentre dans la cours des grands :eek: ).

Une fois chargé tu installes le package qui se trouve dans le .dmg, une fois fait tu trouveras dans les preferences system un nouvel icône. (voir image en dessous).

Picture%201.png

on peut constater l'apparition d'un petit icone PROCESSOR, tu cliques dessus :)

et tu arriveras là ->
Picture%202.png
.

Comme tu peux le constater j'ai décocher l'icône "Allow NAP". En fait c'est ça qui fait merdé la machine, si j'ai bien compris ce qu'était le NAP, il s'agit d'un contrôleur qui met le CPU en veille lors d'une inutilisation prolongée (genre la nuit), il doit déconner car il ne fait plus ressortir la machine de sa léthargie...

Donc tu décoches ça et tu vas voir que ca va changer ta vie :up: :rose:

En tout cas moi ça m'a scotché !!

Reste plus qu'a informé apple du problème, j'ai envoyé pour ma part un Feedback, mais jamais eu de réponse :siffle: ...

PS : si tu coupes ta machine (arrêt complet) le NAP se remet par defaut, il faut donc le redécocher aprés démarrage... Par contre lors d'une mise en veille, ou d'un relog de l'user ca reste décoché :)

En esperant avoir été utile et compréhensible... Tiens nous au courant :D