Comment Configurer UAE Amiga

Alors là ... Faut le crier sur les toits ! :D
La 0.8.28 est beaucoup plus stable et performante que la 0.8.27 ! :love:
Effectivement Galaga Aga tourne sur la 0.8.28, ce qu'il était bien incapable de faire avec la 0.8.27.
Et comme il suffit désormais d'un bon vieux drag & drop pour installer E-UAE, çà devient le pied ! :D
Bon, je vais réinstaller mes softs, dommage que je n'ai pas trouver une carte Pcmcia ethernet compatible avec le 1200, ce serait plus pratique que de brancher/débrancher les HD. ;) :D
 
Hurrican a dit:
Alors là ... Faut le crier sur les toits ! :D
La 0.8.28 est beaucoup plus stable et performante que la 0.8.27 ! :love:
Effectivement Galaga Aga tourne sur la 0.8.28, ce qu'il était bien incapable de faire avec la 0.8.27.
Et comme il suffit désormais d'un bon vieux drag & drop pour installer E-UAE, çà devient le pied ! :D
Bon, je vais réinstaller mes softs, dommage que je n'ai pas trouver une carte Pcmcia ethernet compatible avec le 1200, ce serait plus pratique que de brancher/débrancher les HD. ;) :D

Content pour toi!!!!

Je ferais juste une remarque: j'ai essayé quelques minutes, et il me semble qu'il ne soit pas possible de switcher en plein écran en cours d'utilisation comme c'est le cas avec la version "normale" (F11 + S il me semble).
 
DualG4 a dit:
J'ai un joystick Logitech qui fonctionne très bien avec E-UAE et Hi-Toro, sans USB Overdrive ou Gamepad Companion.
Dans l'onglet Devices, tu dois choisir Joystick 0 à la place de NumPad (de mémoire, mais je regarderai ce soir si c'est bien ça).
Oui, j'ai tout essayé de ce coté là, et rien à faire, seul Gamepad Companion me permet d'exploiter mon pad.

Pour MaxUAE, c'est vraiment dommage que le projet ait été abandonné. Sinon, pour EUAE, coté perfs, ça fonctionne très bien en mode plein écran sur mon eMac 1,45GHz, je lance tout les jeux que je veux, la vitesse est bonne. De plus je fais un fichier de config adapté à chaque jeu. Heureusement que Hi-Toro est là pour tout ces réglages ! :)
 
DualG4 a dit:
Je ferais juste une remarque: j'ai essayé quelques minutes, et il me semble qu'il ne soit pas possible de switcher en plein écran en cours d'utilisation comme c'est le cas avec la version "normale" (F11 + S il me semble).

Je confirme: F11+S ne permet pas comme sur la version "normale" de passer en plein écran/fenêtre.

De plus, il m'est impossible d'utiliser AIAB en utilisant RTG, ça ne marche qu'avec les modes natifs de l'amiga (et pourtant ça fonctionne avec la version "normale")
 
Personne ne compile ses propres build ici ?
J'essaye depuis quelques temps de compiler sur mon G4 et mon G5 avec gcc 4.0 et 3.3 sous panther et sous Tiger avec la libsdl installée par Fink, rien n'y fait, j'ai toujours la même erreur.

./configure --with-sdl-gfx --with-sdl-sound --with-sdl --with-x --with-cocoa-ui
make

et voila l'erreur :

gcc -mdynamic-no-pic -O2 -fomit-frame-pointer -Wall -Wno-unused -Wno-format -W -Wmissing-prototypes -Wstrict-prototypes -DREGPARAM= -I/sw/include/SDL -D_THREAD_SAFE -L/usr/lib -o uae main.o newcpu.o fpp.o memory.o events.o custom.o serial.o cia.o blitter.o autoconf.o ersatz.o keybuf.o expansion.o zfile.o cfgfile.o picasso96.o inputdevice.o gfxutil.o audio.o drawing.o native2amiga.o identify.o disk.o crc32.o savestate.o unzip.o uaeexe.o uaelib.o fdi2raw.o sleep.o hotkeys.o ar.o driveclick.o enforcer.o misc.o missing.o readcpu.o writelog.o md-ppc-gcc/libmachdep.a jd-sdl/libjoydep.a sd-sdl/libsnddep.a gfx-sdl/libgfxdep.a gui-cocoa/libguidep.a keymap/libkeymap.a dms/libdms.a caps/libcaps.a blitfunc.o blittable.o cpustbl.o cpudefs.o libcpuemu.a filesys.o fsdb.o fsusage.o hardfile.o filesys_unix.o fsdb_unix.o hardfile_unix.o bsdsocket-posix.o scsi-none.o debug.o td-sdl/libthreaddep.a od-generic/libosdep.a -lz -ldl -L/sw/lib -lSDLmain -lSDL -framework Cocoa -framework OpenGL -lm
ld: Undefined symbols:
_gFinderLaunch
_getApplicationName
make[3]: *** [uae] Error 1
make[2]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: *** [all] Error 2
make: *** [all-recursive] Error 1

Cette fois, c'etait avec les dernieres sources (16-08).

L'aide d'un expert serait la bienvenue, car malgré mes recherches sur google, je ne sais trop quoi faire.

En dehors de ça, je suis relativement satisfait de la 0.8.28-RC2, en sachant que la RC3 ne devrait pas trop tarder.
 
DualG4 a dit:
Je confirme: F11+S ne permet pas comme sur la version "normale" de passer en plein écran/fenêtre.

De plus, il m'est impossible d'utiliser AIAB en utilisant RTG, ça ne marche qu'avec les modes natifs de l'amiga (et pourtant ça fonctionne avec la version "normale")

Pour F11+S, ça a ete signalé sur la mailing liste, c'est corrigé sur la version normale maintenant (les version de test pre RC2 avaient ce défaut, F11+S envoyait la fenetre d'E-uae dans le dock)

Pour le mode RTG, rien de changé ici, la version bundle fonctionne en rtg avec mon installation custom, mais, il faudrait que je vérifie car je n'ai fait qu'essayer cette version.

Pour ma part, j'avais aussi le lecteur de cdrom qui n'etait plus reconnu, il l'est de nouveau avec la RC2.
 
Quelques observations et quelques problémes que j'ai rencontré lors de l'installation du workbench avec E-uae :

1) Il est écrit quelque part dans la doc qu'il y a un probleme entre le systeme de fichier de l'Amiga et celui de MAcosx. Il est en effet impossible d'installer convenablement le WB sur un virtual directory, les lettres accentués produisent des erreurs interrompant l'installation du worbench pendant la mise en place des "locales". Il est donc recommandé d'utiliser des "hardifiles".
Le gros probléme que j'ai rencontré à ce niveau fut de les faire reconnaitre par le "hdtoolbox" du worbench 3.1, en fait, il m'a fallut passer par le "hdtoolbox" du worbench 3.9 pour arriver à formater mes disques dur. Je ne sais pas si les choses ont évolués à ce niveau depuis les derniéres version, ma configuration datant un peu.

2) Si je crée une disquette avec hi-toro et que j'essaye de la formatter sur le workbench, celui-ci freeze systématiquement. Est-ce ma config ou bien un bug?

3) La reconnaissance du lecteur de CD. Il faut savoir qu'il ne suffit pas d'avoir un lecteur, mais que celui-ci doit aussi pouvoir graver les cd, sinon, ça ne fonctionne pas. Dans Hi_toro, il faut selectionner scsi emulation, et choisir le bon device, dans mon cas "dvd drive". Le probléme sur Macosx, c'est qu'il ne faut pas introduire un cd dans le lecteur avant le démarrage de E-uae, sinon, le finder garde la main, et l'amiga ne trouve pas le lecteur. Pour la reconnaissance du lecteur par l'Amiga, j'ai été incapable de creer une mountlist correcte, j'ai donc installer Asimcdfs qui à tout installé tout seul.

4) Il n'y a pas de jit pour PPC, et je ne vois pas pourquoi il y a dans Hi-toro des options pour en modifier les preferences ?!? Attention à laisser les valeurs par défault car j'ai ralenti la vitesse de l'emulation en "jouant" avec ces options.


En dehors de ça et quand tout est configuré E-uae marche à merveille, j'ai vraiment l'impression d'avoir un A4000 dans le mac ;) .
Seul petit probléme l'emulation de la bsdsocket.library me semble encore perfectible, les navigateurs internet étant dans leur ensemble assez instables.
 
Je vois pas trop l'intérêt de compiler soi-même ses builds, alors que quelqu'un fait très bien le travail pour nous ! ;) :)
J'ai pas que çà à faire, moi. :) (En plus je me bats avec un virus sur mon PC de dév depuis hier après-midi, aucun antivirus à part F-Prot ne le détecte, et il n'arrive pas à l'enlever :mad: ).

J'espère que le JIT va être activé ! La différence en vitesse est phénoménale avec et sans. Il n'y a qu'à utiliser WinUAE pour s'en apercevoir. ;)
 
bog a dit:
Pour F11+S, ça a ete signalé sur la mailing liste, c'est corrigé sur la version normale maintenant (les version de test pre RC2 avaient ce défaut, F11+S envoyait la fenetre d'E-uae dans le dock)

Pour le mode RTG, rien de changé ici, la version bundle fonctionne en rtg avec mon installation custom, mais, il faudrait que je vérifie car je n'ai fait qu'essayer cette version.

Tous ces problèmes dont je parlais étaient (dans mon cas) spécifiques à la version bundle. D'ailleurs, suite à cette remontée d'anomalie, on m'a mis à dispo une version qui corrige le problème du RTG sur : http://uaedev.sourceforge.net/ (c'est le fichier Test-build-for-Jerome.dmg)


bog a dit:
3) La reconnaissance du lecteur de CD. Il faut savoir qu'il ne suffit pas d'avoir un lecteur, mais que celui-ci doit aussi pouvoir graver les cd, sinon, ça ne fonctionne pas. Dans Hi_toro, il faut selectionner scsi emulation, et choisir le bon device, dans mon cas "dvd drive". Le probléme sur Macosx, c'est qu'il ne faut pas introduire un cd dans le lecteur avant le démarrage de E-uae, sinon, le finder garde la main, et l'amiga ne trouve pas le lecteur. Pour la reconnaissance du lecteur par l'Amiga, j'ai été incapable de creer une mountlist correcte, j'ai donc installer Asimcdfs qui à tout installé tout seul.

Tu penses qu'on peut émuler une CD32 de cette manière, ou bien, c'est spécifique à l'AmigaOS?

bog a dit:
4) Il n'y a pas de jit pour PPC, et je ne vois pas pourquoi il y a dans Hi-toro des options pour en modifier les preferences ?!? Attention à laisser les valeurs par défault car j'ai ralenti la vitesse de l'emulation en "jouant" avec ces options.
Il n'y a pas de JIT sur PPC car le JIT a été écrit spécifiquement pour x86 (en assembleur je suppose). Par contre, sur MacIntel, le JIT sera tout de suite opérationnel, alors c'est bien d'avoir déja la possibilité de le configurer.
Richard Drummond travaille dessus, mais ça risque de prendre du temps.


bog a dit:
En dehors de ça et quand tout est configuré E-uae marche à merveille, j'ai vraiment l'impression d'avoir un A4000 dans le mac ;) .
Seul petit probléme l'emulation de la bsdsocket.library me semble encore perfectible, les navigateurs internet étant dans leur ensemble assez instables.

A part AIAB 2005 qui rame vraiment, c'est vrai que tout fonctionne très bien.
 
Hurrican a dit:
Je vois pas trop l'intérêt de compiler soi-même ses builds, alors que quelqu'un fait très bien le travail pour nous ! ;) :)
J'ai pas que çà à faire, moi. :)

Tout à fait d'accord avec toi (mais certains risquent de parler d'optimisations spécifiques à la machine utilisée). D'ailleurs, depuis que je suis passé de Linux à MacOS, c'est quelque chose que j'apprécie de ne plus faire.

Par contre, par curiosité, je me demande:
Bog a installé libsdl à partir de fink. En compilant UAE, aura-t'il besoin de X11, ou bien la libsdl fournie avec Fink permet de se passer de X11?

Bog, as-tu essayé d'installer la version libsdl de dev qui est fournie sur le site http://www.libsdl.org/ ??
 
Hurrican a dit:
Je vois pas trop l'intérêt de compiler soi-même ses builds, alors que quelqu'un fait très bien le travail pour nous ! ;) :)
J'ai pas que çà à faire, moi. :) (En plus je me bats avec un virus sur mon PC de dév depuis hier après-midi, aucun antivirus à part F-Prot ne le détecte, et il n'arrive pas à l'enlever :mad: ).

L'impatiente sans doute, les derniéres sources n'ont pas encore de build Macosx, de plus je voudrais essayer avec différentes options, et eventuellement faire remonter les bugs.
Bon courage pour le pc. ;)

Hurrican a dit:
J'espère que le JIT va être activé ! La différence en vitesse est phénoménale avec et sans. Il n'y a qu'à utiliser WinUAE pour s'en apercevoir. ;)

Je pense que le jit va être long à venir imho, la derniére fois que Richard Drummond en a parlé sur la mailing list, il voulait essayer de joindre Le dev d'Amtithlon (dont j'ai oublié le nom), sans beaucoup d'espoir cepandant, ce dev étant faché à mort avec Hyperion, dommage car il avait commençé autrefois un jit PPC. Je ne sais pas si le résultat fut positif ?
Mais question vitesse, les choses s'améliorent avec E-uae dans sa version actuelle. Avec un G5 2x2 Gz, si je n'obtiens pas la vitesse de mon 1200/060, je n'en suis pas si loin. C'est clair qu'avec le jit ce serait beaucoup mieux.
 
DualG4 a dit:
Tous ces problèmes dont je parlais étaient (dans mon cas) spécifiques à la version bundle. D'ailleurs, suite à cette remontée d'anomalie, on m'a mis à dispo une version qui corrige le problème du RTG sur : http://uaedev.sourceforge.net/ (c'est le fichier Test-build-for-Jerome.dmg)

Je me souviens maintenant, avant la version bundle, ce même dev avait envoyé quelques builds qui m'avaient posé le même genres de problêmes, je l'avais signalé, mais mon anglais est trés mauvais :siffle: . Il a fallut que j'utilise la build qui t'était destinée pour que ça fonctionne avec le rtg, avec l'autre build, E-uae plantait avec un bus error au chargement du rtg. Reste avec cette version bundle
le probleme de reconnaissance du CDrom.

DualG4 a dit:
Tu penses qu'on peut émuler une CD32 de cette manière, ou bien, c'est spécifique à l'AmigaOS?

Non, c'est juste pour pouvoir utiliser le lecteur de cd comme sur un Amiga normal. J'ai pas mal de CUCD, d'Amiga Format Cd ect. On peut aussi bien sur mounter le CD avec hi-toro comme un disque dur, mais dans ce cas, pas moyen de changer de cd en cours de route. On dois aussi pouvoir graver des cd via l'emulation, mais, je n'ai pas essayé.
J'ai éssayé d'émuler la CD32 via l'emulateur intégré dans Asimcdfs, mais la seule chose que j'ai obtenu, c'est l'écran de présentation avant que l'Amiga ne plante. Ceci dit Richard Drummond travaille sur L'émulation CD32 en ce moment, donc, ça va venir :)


DualG4 a dit:
Il n'y a pas de JIT sur PPC car le JIT a été écrit spécifiquement pour x86 (en assembleur je suppose). Par contre, sur MacIntel, le JIT sera tout de suite opérationnel, alors c'est bien d'avoir déja la possibilité de le configurer.
Richard Drummond travaille dessus, mais ça risque de prendre du temps.

Oui, mais les options devraient être grisées pour éviter que les débutants s'amusent avec. Ceci dit, pour l'instant, je suis bloqué à la derniére version d'hi-toro pour Panther.


DualG4 a dit:
A part AIAB 2005 qui rame vraiment, c'est vrai que tout fonctionne très bien.
:) [/QUOTE]

Tu as éssayé Amigasys ? Je pense que ça va ramer encore plus :D
Je l'ai aussi installé ainsi que AIAB (qu'il m'a fallut transferer sur un hardfile), mais j'utilise de préférence mais version perso, je n'aime pas trop les systémes patchés de partout, je n'y suis pas trop à l'aise.
 
Hurrican a dit:
Le support m'a débloqué, tout est arrangé. :love:
Le JIT PPC avait aussi été développé en partie pour MaxUAE. C'est Alex Kazik qu'il devrait contacter. ;) :)

Ca, je n'en savait rien avant de lire tes messages. Selon Richard Drummond au début du devloppement d'E-uae, il était question de merger les sources d'euae avec celle de Maxuae, mais je n'en ai pas entendu parlé depuis, et je n'ai pas les archives de la mailing list sous la main.
 
DualG4 a dit:
Tout à fait d'accord avec toi (mais certains risquent de parler d'optimisations spécifiques à la machine utilisée). D'ailleurs, depuis que je suis passé de Linux à MacOS, c'est quelque chose que j'apprécie de ne plus faire.

Par contre, par curiosité, je me demande:
Bog a installé libsdl à partir de fink. En compilant UAE, aura-t'il besoin de X11, ou bien la libsdl fournie avec Fink permet de se passer de X11?

Bog, as-tu essayé d'installer la version libsdl de dev qui est fournie sur le site http://www.libsdl.org/ ??

Oui, mais justement, j'ai les deux qui sont installées, peut-être pas une bonne chose, mais certaines apllications X11 ont besoin de cette version. Je dois y aller, j'en reparle dans la soirée.
Merci pour ton aide :)
 
bog a dit:
Tu as éssayé Amigasys ? Je pense que ça va ramer encore plus :D
Je l'ai aussi installé ainsi que AIAB (qu'il m'a fallut transferer sur un hardfile), mais j'utilise de préférence mais version perso, je n'aime pas trop les systémes patchés de partout, je n'y suis pas trop à l'aise.

J'aimerais bien l'essayer mais impossible de le télécharger. T'aurais une URL directe sur le download?
 
Bon, ça y est, j'ai réussi à récupérer AmigaSys: j'ai dû le récupérer sur PC car la version 2 n'est dispo qu'en .exe

D'après mes premiers tests, c'est plus rapide qu'AIAB 2005. Et chose surprenante, c'est aussi rapide sur mon G4 bipro que sur l'AMD 2400 du bureau avec le JIT activé!!
 
Bonjour

J'ai téléchargé E-UAE universal binary pour le nouveau iMac intel 20 pouces 2.4Ghz et 2 Go de Ram.

je trouve que les jeux râmes et le curseur n'est pas fluide .

Je n'arrive pas non plus a configurer un disque HD amiga.

En plein écran je n'ai pas accés au menu en haut dans la barre menu pour charger dans les lecteur DF les fichiers adf.

des pistes?

merci
 
Pour le problème de vitesse: As tu paramétré le JIT?

Pour le problème des disquettes: Appuie sur F11 + F1 (pour le DF0) et F11 + F2 (pour le DF1). Par contre tu devras changer tes touches pour Exposé.

Sinon, utilises-tu HiToro pour crééer tes fichiers de config?