Comment consulter l'utilisation volume internet

• Créateur du sujet Créateur du sujet Eby
  • Date de début Date de début

Eby

Membre confirmé
15 Octobre 2006
51
0
Bonjour à tous,

Me revoilà après une longue absence.

Je ne sais pas si je poste à la bonne rubrique? Et je n'utilise surement pas les bons termes, j'espère que vous me comprendrez. :rose:

Je voudrais savoir s'il y a moyen de consulter le volume internet utilisé par mois sur le mac?

J'ai aucune idée du volume que j'utilise et comme je suis entrain de réfléchir à éventuellement changer de fournisseur internet je voudrais savoir quelle est le volume dont j'ai besoin et si par conséquence je peux me contenter d'une offre avec un volume moindre.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Coucou,

Je crains qu'avec mon manque de vocabulaire informatique ma question n'a pas pu être comprise. :rose:

En fait par exemple j'ai actuellement droit à 500M de volume/trafic. Si je les dépasse je dois payer un supplément. Je n'ai jamais du payer de supplément donc je suppose que je ne dépasse pas les 500M. Je voudrais donc savoir quelle est ma consommation exacte par mois. Est-ce que l'une ou l'autre application sur le mac permet de voir cela? :)

Coucou Pharmacos, je suis chez Voo, un opérateur belge (via câble).
Penses-tu qu'il y a un endroit sur le mac où je pourrais voir cette information?

Bonsoir

Ce type d'information n'est accessible qu'indirectement sur le Mac, et éventuellement sur le modem-routeur qui permet la connexion au réseau, sous la forme du volume de données et/ou du nombre de paquets échangés.

On trouve notamment cette information sur le Mac dans le Moniteur d'activité et l'Utilitaire réseau (sous Tiger, en tout cas ; sous Leopard, c'est peut-être ailleurs).

Pour connaître le trafic mensuel moyen correspondant, il faut connaître également la durée pendant laquelle le comptage des paquets a été effectué. Cela correspond généralement au temps pendant lequel l'appareil a été connecté au réseau depuis qu'il a été rallumé la dernière fois.

Pour une information plus directe et précise, il faut se reporter aux statistiques que son FAI fournit généralement, ou bien utiliser un logiciel spécifique (il doit en exister quelques-uns sur Internet).

Merci beaucoup pour les informations.

Hélas mon FAI ne donne aucune information.

J'ai bien trouvé l'Utilitaire réseau par contre je n'ai pas bien compris comment faire pour trouver la moyenne de l'utilisation mensuelle.

je n'ai pas bien compris comment faire pour trouver la moyenne de l'utilisation mensuelle.
Il faut diviser le volume échangé par le temps d'utilisation, puis le rapporter à une durée mensuelle.

Par exemple, je note chez moi que mon Mac est allumé depuis 72 heures sans interruption, et que mes compteurs indiquent 253006 paquets entrants (soit 322,87 Mo) et 155996 paquets sortants (soit 12,70 Mo).

En fait, il est préférable de prendre une durée représentative, multiple de 24 heures, voire d'une semaine, de manière à retenir l'intégralité d'une période d'utilisation vraiment représentative.

Admettons que ces 72 heures représentent bien mon activité sur Internet, en semaine comme en week-end... mon trafic mensuel moyen serait donc de:
(322,87Mo / 72h) x 24h x 30j = 3228,7 Mo/mois en réception
(12,70Mo / 72h) x 24h x 30j = 127 Mo/mois en émission​

Oh super, merci beaucoup. Je vais pouvoir avoir une idée de ma consommation alors.

Une dernière question comment trouve-t-on l'équivalence en Mo comme tu l'as fais?

Oh, en fait j'ai trouvé l'utilitaire réseau avec spotligth, mais moi je n'ai pas la conversion. Est-ce que le moniteur d'activité est encore autre chose et donc ailleurs?

Ok je viens de trouver le moniteur d'activité.
Un tout grand merci pour ton aide! :)

Bonjour
j'avais posé une question semblable il y a pas longtemps.
On m'avait conseillé netbarrier ,qui est un logiciel de protection du mac (parefeu antispyware stoplist etc)
Netbarrier comptabilise aussi le nombre de Mo entrant et sortant de ton mac à chaque remise a zéro du compteur. Tu peux donc comptabiliser sur autant de jours que tu veux ,meme en éteignant ton ordinateur. Il y a une version d'essai gratuite pour 30jours.
Je l'ai installé ,et ,quelque chose me semble bizarre dans ma consommation , surtout après avoir vu les chiffres de PA5CAL.
J'ai un upload très élevé. Sur 3 jours ,j'ai un peu pres 150mo en connection entrante et 50mo en sortante. C'et que du surf. Ou est l'anomalie ! Chez toi ou chez moi PA5CAL

Effectivement, le ratio entre le volume entrant et le volume sortant me paraît assez surprenant s'il ne s'agit que de surfer.

Les échanges se font dans ce cas avec un ratio d'environ 1/30 (upload/download). Le plus souvent, une requête TCP/IP de 52 octets est envoyée, et un paquet de données de 1492 octets (taille provenant du MTU de PPoE sur l'ADSL) est reçu en réponse. On retrouve d'ailleurs également ce ratio au niveau des réseaux ATM des FAI.

Attention, je ne donne là qu'un ordre de grandeur. Je n'entrerai pas dans le détail, mais la valeur réelle n'est pas exactement celle-là.

On s'éloigne de ce ratio lorsque l'utilisateur ou le Mac envoient normalement des données volumineuses vers des sites extérieurs (e-mails, upload FTP, .mac, ...) ou locaux (TimeMachine), ou lorsque l'ordinateur sert également de serveur (web, FTP, VNC, ...).

Si toutefois tu ne te trouvais pas dans l'un des cas cités, j'entrevois les possibilités suivantes :
- les volumes indiqués sont erronés, soit parce que la taille donnée correspond à une conversion malheureuse entre le nombre de paquets et le volume correspondant (les paquets envoyés sont beaucoup plus petits que ceux reçus), soit parce que tu as mal lu (on devrait trouver 1500Mo/50Mo ou 150Mo/5Mo au lieu de 150Mo/50Mo) ;
- la configuration de ton système (logiciel+matériel+réseau local) a été réglée pour envoyer des paquets de taille minimale très importante, aux alentours de 500 octets (normalement c'est dix fois moins) ;
- ton Mac a été placé sous surveillance (VNC ou Remote Desktop en activité, cheval de Troie)...

Coucou Pascal, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à on explication, je ne suis pas assez calée en informatique pour ça. :rose:

Ce qui m'a par contre alerté c'est le cheval de Troie! Je croyais qu'on était tranquille pour ça avec nos mac. Personnellement je n'utilise aucun anti-virus! :eek:

J'ai une autre question bête. Je pense que le volume dans les offres des FAI sont donné en MB. Combien de Mo font 1 MB? :rose:

Coucou Christphe, merci pour l'info concernant le Netbarrier. J'essayerai peut être de le prendre pour la période d'essai afin de pouvoir comptabiliser sur un mois (ça donnera une moyenne plus proche de la réalité que sur un ou deux jours). :)

Mes remarques ne concernaient que le cas de christphe, pour lequel je n'ai voulu négliger aucune possibilité, même si la dernière était assez improbable.
Ce qui m'a par contre alerté c'est le cheval de Troie! Je croyais qu'on était tranquille pour ça avec nos mac. Personnellement je n'utilise aucun anti-virus! :eek:
Les virus sont une chose, les chevaux de Trois en sont une autre. Dans la première catégorie, à part les macro-virus qui se propagent via les applications Microsoft (MS Word notamment), on n'a pas vu passer grand chose pour l'instant.

Mais concernant la seconde catégorie, il est tout-à-fait possible que, par excès de confiance, l'utilisateur télécharge et installe de sa propre volonté un logiciel louche qui, en cours d'utilisation, communique silencieusement des informations via Internet à un site extérieur. Il faut faire attention aux logiciels qu'on récupère, et ne pas lancer n'importe quoi.

Un visiteur malintentionné ayant accès à la machine peut également venir installer manuellement ce type de logiciel dessus.

Dans une entreprise, le service informatique peut même venir tout simplement activer Apple Remote Desktop sur le Mac afin de vérifier à distance ce qui s'y passe, notamment lorsque le patron a le dos tourné...
J'ai une autre question bête. Je pense que le volume dans les offres des FAI sont donné en MB. Combien de Mo font 1 MB?
Le "B" majuscule signifie "Byte" en anglais, c'est-à-dire "octet" en français (alors que le "b" minuscule veut dire "bit").

1 MB, c'est donc 1 Mo (un méga-octet, soit 1048576 octets).

À ne pas confondre avec 1 Mb, c'est-à-dire un méga-bit, soit 128 Ko (voire même seulement 100 Ko, lorsque par exemple des bits de synchronisation sont rajoutés lors d'une transmission).

Oups, je savais bien que ma question était bête! Eh bien tous ça est bien compliqué pour le commun des mortels, lol.

Si tu en as le temps pourrais-tu mettre toutes ces différentes mesure dans l'ordre, du plus grand au plus petit? J'ai bien compris pour les Mo=MB. Par contre je ne sais pas où se situent les Ko, Mb, GB.

Du plus petit au plus grand:
Bloc de code:
[COLOR="DarkSlateBlue"]
[COLOR="DarkRed"] 1 b                       = 1 bit[/COLOR]
 1 B ( = 1 Byte )          = 8 bits             = 1 octet
[COLOR="DarkRed"]1 Kb        = 1 kilo-bit   = 1024 bits          = 128 octets[/COLOR]
1 KB = 1 Ko = 1 kilo-octet = 8192 bits          = 1024 octets
[COLOR="DarkRed"]1 Mb        = 1 méga-bit   = 1048576 bits       = 131072 octets       = 128 Ko[/COLOR]
1 MB = 1 Mo = 1 méga-octet = 8388608 bits       = 1048576 octets
[COLOR="DarkRed"]1 Gb        = 1 giga-bit   = 1073741824 bits    = 134217728 octets    = 128 Mo[/COLOR]
1 GB = 1 Go = 1 giga-octet = 8589934592 bits    = 1073741824 octets
[COLOR="DarkRed"]1 Tb        = 1 téra-bit   = 1099511627776 bits = 137438953472 octets = 128 Go[/COLOR]
1 TB = 1 To = 1 téra-octet = 8796093022208 bits = 1099511627776 octets[/COLOR]

Effectivement, le ratio entre le volume entrant et le volume sortant me paraît assez surprenant s'il ne s'agit que de surfer.

Les échanges se font dans ce cas avec un ratio d'environ 1/30 (upload/download). Le plus souvent, une requête TCP/IP de 52 octets est envoyée, et un paquet de données de 1492 octets (taille provenant du MTU de PPoE sur l'ADSL) est reçu en réponse. On retrouve d'ailleurs également ce ratio au niveau des réseaux ATM des FAI.

Attention, je ne donne là qu'un ordre de grandeur. Je n'entrerai pas dans le détail, mais la valeur réelle n'est pas exactement celle-là.

On s'éloigne de ce ratio lorsque l'utilisateur ou le Mac envoient normalement des données volumineuses vers des sites extérieurs (e-mails, upload FTP, .mac, ...) ou locaux (TimeMachine), ou lorsque l'ordinateur sert également de serveur (web, FTP, VNC, ...).

Si toutefois tu ne te trouvais pas dans l'un des cas cités, j'entrevois les possibilités suivantes :
- les volumes indiqués sont erronés, soit parce que la taille donnée correspond à une conversion malheureuse entre le nombre de paquets et le volume correspondant (les paquets envoyés sont beaucoup plus petits que ceux reçus), soit parce que tu as mal lu (on devrait trouver 1500Mo/50Mo ou 150Mo/5Mo au lieu de 150Mo/50Mo) ;
- la configuration de ton système (logiciel+matériel+réseau local) a été réglée pour envoyer des paquets de taille minimale très importante, aux alentours de 500 octets (normalement c'est dix fois moins) ;
- ton Mac a été placé sous surveillance (VNC ou Remote Desktop en activité, cheval de Troie)...

Bonjour
ce soir je regarde le moniteur d'activité , Il me donne
paquets entrants 15604 données reçues 1,47 Mo
paquets sortants 25647 données envoyées 8,56 Mo
je ne sais pas combien de temps cela couvre. Tu dis depuis que l'ordinateur est allumés?
En tout cas c'est de plus en plus abérant. L'entrant est bien superieur au sortant.
Je suis chez moi sur un modem 56k. Airport est activé sur mon ordi pour que mon fils se connecte avec son mac book de temps en temps. (ce qui est rare en ce moment parcequ'il revise)
j'ai la protection antitroyens d'activée sur Netbarrier et les protections diverses contre les intrusions avec mise en stoplist pendant 1heure. Par contre je n'ai pas activé le firewall .
Sur le moniteur d'activité , dans données envoyées par seconde , j'ai 170 octets qui sortent toutes les 3 ou 4 secondes. , et de temps en temps un peu plus.
Depuis que je tape cette reponse mon compteur est passé 1,48 Mo en donnés reçues et 8,66Mo en données envoyees. Soit 10 fois plus d'envois que de récéption.
Sur Netbarrier depuis 3 ou 4 jours , je suis a 181Mo en connection entrante et 79Mo en sortante.
Sur netbarrier je peux afficher de multiples compteurs (web ,mail ,remote dextop,ftp hotline etc). Le plus gros c'est web avec 161Mo entrants et 43mo sortants.il y a quelques Mo dans mail,et dans le compteur "autre" 14 Mo entrant et 35 Mo sortant. Et la pas moyen de savoir ce que c'est !

je n'ai pas fait d'erreur de lecture
Bonne nuit si tu n'es pas couché:)