Effectivement, le ratio entre le volume entrant et le volume sortant me paraît assez surprenant s'il ne s'agit que de surfer.
Les échanges se font dans ce cas avec un ratio d'environ 1/30 (upload/download). Le plus souvent, une requête TCP/IP de 52 octets est envoyée, et un paquet de données de 1492 octets (taille provenant du MTU de PPoE sur l'ADSL) est reçu en réponse. On retrouve d'ailleurs également ce ratio au niveau des réseaux ATM des FAI.
Attention, je ne donne là qu'un ordre de grandeur. Je n'entrerai pas dans le détail, mais la valeur réelle n'est pas exactement celle-là.
On s'éloigne de ce ratio lorsque l'utilisateur ou le Mac envoient normalement des données volumineuses vers des sites extérieurs (e-mails, upload FTP, .mac, ...) ou locaux (TimeMachine), ou lorsque l'ordinateur sert également de serveur (web, FTP, VNC, ...).
Si toutefois tu ne te trouvais pas dans l'un des cas cités, j'entrevois les possibilités suivantes :
- les volumes indiqués sont erronés, soit parce que la taille donnée correspond à une conversion malheureuse entre le nombre de paquets et le volume correspondant (les paquets envoyés sont beaucoup plus petits que ceux reçus), soit parce que tu as mal lu (on devrait trouver 1500Mo/50Mo ou 150Mo/5Mo au lieu de 150Mo/50Mo) ;
- la configuration de ton système (logiciel+matériel+réseau local) a été réglée pour envoyer des paquets de taille minimale très importante, aux alentours de 500 octets (normalement c'est dix fois moins) ;
- ton Mac a été placé sous surveillance (VNC ou Remote Desktop en activité, cheval de Troie)...
Bonjour
ce soir je regarde le moniteur d'activité , Il me donne
paquets entrants 15604 données reçues 1,47 Mo
paquets sortants 25647 données envoyées 8,56 Mo
je ne sais pas combien de temps cela couvre. Tu dis depuis que l'ordinateur est allumés?
En tout cas c'est de plus en plus abérant. L'entrant est bien superieur au sortant.
Je suis chez moi sur un modem 56k. Airport est activé sur mon ordi pour que mon fils se connecte avec son mac book de temps en temps. (ce qui est rare en ce moment parcequ'il revise)
j'ai la protection antitroyens d'activée sur Netbarrier et les protections diverses contre les intrusions avec mise en stoplist pendant 1heure. Par contre je n'ai pas activé le firewall .
Sur le moniteur d'activité , dans données envoyées par seconde , j'ai 170 octets qui sortent toutes les 3 ou 4 secondes. , et de temps en temps un peu plus.
Depuis que je tape cette reponse mon compteur est passé 1,48 Mo en donnés reçues et 8,66Mo en données envoyees. Soit 10 fois plus d'envois que de récéption.
Sur Netbarrier depuis 3 ou 4 jours , je suis a 181Mo en connection entrante et 79Mo en sortante.
Sur netbarrier je peux afficher de multiples compteurs (web ,mail ,remote dextop,ftp hotline etc). Le plus gros c'est web avec 161Mo entrants et 43mo sortants.il y a quelques Mo dans mail,et dans le compteur "autre" 14 Mo entrant et 35 Mo sortant. Et la pas moyen de savoir ce que c'est !
je n'ai pas fait d'erreur de lecture
Bonne nuit si tu n'es pas couché