Comment déplacer un dossier vers un autre du même nom?

tophe631

Membre actif
7 Mars 2010
127
4
23
Bonsoir,

j'ai une petite question qui doit être sûrement simple, c'est a propo de quelque chose qui est automatique sur Windows, mais pas sur Apple.

Je possède deux dossiers portant le meme nom, je désir déplacer un de ces deux dossier dans le dossier parent de l'autre.
Donc au finale avoir les deux dossiers du même nom au même endroit. Ce que je compte faire, c'est que mac os me propose de ne créer qu'un seul dossier, mais de fusionner leur contenu, et de remplacer le fichiers ayant le même nom si c'est le cas, ou de me poser une question comme windows le fait par exemple pour choisir quelle action je veux faire.

Qu'elle est la manipulation? J'ai été étonné que ça soit plus compliqué que sur Windows !
 
bonjour

Poiur mac ils ne sont PAS au même endroit , ils sont à 2 niveaux differents
ils sont imbriqués et mac n'a aucune raison de demander quoi faire

Mac fait ce que tu demandes si les dossiers sont vraiment au même endroit ( même niveau)
et là il demande

par contre tu peux regarder les sujets sur les fusions de dossiers
 
Je possède deux dossiers portant le meme nom, je désir déplacer un de ces deux dossier dans le dossier parent de l'autre.!

Sur Mac ce n'est pas possible sans changer le nom d'un des deux dossiers.

Il est interdit d'avoir deux dossiers ou fichiers de même nom à l'intérieur d'un dossier.

L'option "fusionner les contenus" ne m'a jamais été proposée par OS X.

La réponse lors de la tentative de déplacement est généralement:

"Un élément intitulé «mon-dossier » (plus récent ou plus ancien) existe déjà à cet emplacement. Souhaitez-vous le remplacer par cet élément (plus ancien ou plus récent) ? Si on n'accepte pas, le déplacement est annulé.

Il y a un peu plus de 10 ans que je n'utilise plus Windows et je ne me souviens pas comment réagit ce système lors de ce genre de déplacement.
 
Je suis surpris que Windows permette de placer au même "endroit" deux dossiers ayant le même nom...Tout au moins, je ne me suis jamais trouvé dans cette situation car j'ai certainement fait ainsi: Soit 2 dossiers de même nom avec des fichiers dans chaque dossier; couper les fichiers d'un des dossiers et de les coller dans l'autre puis éliminer le dossier vidé pour n'en garder qu'un seul.
 
Je vais essayer de me renseigner sur la fusion des dossiers, apparemment, après plusieurs recherches, Mac OS ne sais pas faire ce genre de manipulation, c'est quand même étonnant.

---------- Nouveau message ajouté à 16h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h41 ----------

Je suis surpris que Windows permette de placer au même "endroit" deux dossiers ayant le même nom...Tout au moins, je ne me suis jamais trouvé dans cette situation car j'ai certainement fait ainsi: Soit 2 dossiers de même nom avec des fichiers dans chaque dossier; couper les fichiers d'un des dossiers et de les coller dans l'autre puis éliminer le dossier vidé pour n'en garder qu'un seul.

Non, Windows ne permet pas de mettre deux dossiers du même nom dans le même dossier, ce n'est pas ça que j'ai dis.

Windows est mieux conçu que mac OS pour ce genre de choses, c'est un gros point négatif pour MacOS.:(

Je vais essayer d'expliquer plus simplement:

Tu as un dossier nommé "modèles de lettres" dans un dossier nommé "courriers"

dans ce dossier "modèles de lettres", il y a plusieurs fichiers, nommés "lettre1, lettre2 et lettre3"

Sur ma clé USB, j'ai un autre dossier nommé "modèles de lettres", avec 3 fichiers: "lettre3, lettre4 et lettre5"

Je déplace le dossier "modèles de lettres" de ma clé USB dans le dossier 'courriers" de mon mac. (il va donc y avoir 2 dossiers du même nom au même endroit, ce qui n'est pas possible)

Comportement de MacOS, 2 possibilités:
-il supprime le dossier "modèles de lettres" du mac pour le remplacé par celui de la clé USB, donc le dossier de mon mac va contenir les fichiers "lettre3, lettre4 et lettre5"
-Ou bien il ne copie pas le dossier et sur mon mac je conserve les fichiers "lettre1, lettre2 et lettre3"

Comportement de Windows, (ce que je veux faire):
Il va fusionner les deux dossier et je vais me retrouver avec un seul dossier nommé "modèles de lettres" qui va contenir 5 fichiers "lettre1, lettre2, lettre3, lettre4 et lettre5"
Et bien sûr, comme il va détecter deux fichers du même nom lors du déplacement, il va me le signaler, il va me demander ce que je compte faire du fichier "lettre3" qui est déja présent, et là je choisis si je garde le plus récent ou le plus ancien, et il peut mémoriser ce choix si j'ai plusieurs fichiers portant le même nom.


Et ce comportement, je n'ai pas réussi à le retrouver sur le Mac, je trouve ça bien dommage:(.



Sur un autre support, j'ai également
 
D'un autre côté on peut aussi trouver dommage que l'explorateur de fichiers de Ouinedoze ne se comporte pas comme le Finder.

C'est une question d'habitudes ; avec les commandes en mode texte c'est encore différent ;)
 
En fait, je ne comprends pas l'intérêt de la fonction fusion : à partir du moment où tu saisis tous les fichiers du dossier A (avec pomme A) et tu les fais glisser dans le dossier B, ça fera la même chose, non ?
 
Voui. Mais, pour les adeptes de cette fonctionnalité, je crois que l'avantage est son aspect récursif.
 
Avantage, pourquoi pas, mais pour une action qui aurait un sens, or quel serait celui d'un recopiage continuel de fichiers d'un volume vers un autre, sans une procédure un peu plus automatique et organisée?
 
En fait, je ne comprends pas l'intérêt de la fonction fusion : à partir du moment où tu saisis tous les fichiers du dossier A (avec pomme A) et tu les fais glisser dans le dossier B, ça fera la même chose, non ?

C'est sûr qu'avec mon exemple de mes 5 fichiers, on ne voit pas l'intérêt.
Mais lorsque tu as 100 Go de données, tu arrive à faire en quelque jours sur le PC ce qui prendrais plusieurs semaines sur un mac.

J'ai un exemple assez récent, j'ai perdu les 300 Go de données de mon disque dur multimédia le mois dernier. Grâce à un logiciel de récupération de données que j'avais, mais qui tournais sur Windows, j'ai pu tout récupérer, j'ai utilisé ma partition de parallels desktop pour faire fonctionner ce logiciel, car je n'avais pas de logiciel équivalent sur mac.

Une fois tous les dossiers retrouvés, j'ai du faire le transfert des 300Go de documents retrouvés sur mon serveur. Ce transfert a pris 5 ou 6 jours environ, et à chaque plantage, je devais recommencer la copie, mais je ne m'amusais pas à rechercher les dossiers qui étaient copiés où non. J'ai du relancer la copie 6 ou 7 fois au total.

Je prenais simplement le dossier à la racine de 300Go que je copiais sur le disque du serveur, et ça me recopiait uniquement ceux qui ne l'étaient pas encore.
Alors qu'avec MacOS, j'aurais été obligé de regarder chacun des fichiers pour voir si il avait été copié. ça m'aurais pris plusieurs semaines, voir même plusieurs mois.

Avec le mac on ne peut pas prendre le dossier racine pour reprendre une copie, on doit redescendre dans chaque sous-dossier afin de faire fichier par fichier.

Bien entendu un mac ne plante pas aussi souvent qu'un PC:D. Mais on n'est jamais à l'abri d'un plantage. A moins d'avoir un gros coup de bol que ça ne plante pas une seule fois pendant le transfert, je vois mal comment on peut faire avec un Mac.

Donc sur ce coup là, reconnaissont-le, l'avantage va à Windows, même si je n'en suis pas un adepte.
 
Ah effectivement, à une telle échelle et avec une arborescence complète, je n'ai heureusement pas été confronté à un besoin semblable. Peut-être aussi parce que je n'ai jamais 300 Go de données non sauvegardées sur un même DD...
 
Avantage Windows pour faire du Windows... :rolleyes:

J'en copie, recopie des fichiers. En masse avec parfois des noms semblables. Le Finder indique quand deux fichiers ont le même nom, même s'il s'agit d'un déplacement de masse. Mieux, il demande que faire et si cela doit s'appliquer à tous où à ce fichier spécifiquement.

Il y a aussi Spotlight et Automator qui aident à faire le tri. Mais bon, ce sont des outils Mac OS X et bien mal adaptés pour ceux qui veulent à toute force faire du Windows.

P.S. : je n'ai jamais eu à utiliser pour mon compte personnel d'outils de récupération de données. Il faut dire que :
1. j'ai toujours tout ce qui importe en double.
2. je n'utilise pas Windows.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Voui. Mais, pour les adeptes de cette fonctionnalité, je crois que l'avantage est son aspect récursif.
Exactement.


Pour notre ami: essaye Chronosync, qui permet de régler le problème sans passer par la ligne de commande ;)
 
Windows est mieux conçu que mac OS pour ce genre de choses, c'est un gros point négatif pour MacOS.:(
Ce qui est sûr, c'est que c'est différent. Ton jugement de valeur vient seulement du fait que ton esprit est formaté par le point de vue de Microsoft, et notamment par la manière dont sont considérés les dossiers et les noms de documents.

Sous Windows, un dossier n'a d'autre utilité que de contenir pêle-mêle des éléments. Sous Mac OS, c'est une entité dont le contenu et l'organisatioin résulte d'un travail réfléchi et ordonné.

Dans la vrai vie, les dossiers d'un classeur contiennent des documents organisés selon une logique déterminée. Quand on vient mettre dans le classeur un nouveau dossier portant sur le même thème de classement qu'un dossier existant, on remplace ce dernier dans sa totalité, ou alors on doit revoir son contenu et son organisation dans le détail. C'est le point de vue adopté par Apple.
000099273_2.jpg
En aucun cas on ne s'aviserait à décharger le contenu du nouveau dossier dans l'ancien et à supprimer à la volée les documents existants lorsqu'on en rajoute un qui porte le même nom, sans vérifier si ce dernier a un contenu différent ou plus ancien. C'est pourtant le point de vue adopté par Microsoft :( !


Sur Mac, en plus des contenus, les dossiers se voient affecter (et conservent) une signification et une forme. Ceci permet par exemple que les applications soient organisées sous forme de dossiers (les fichiers .app ne sont pas des fichiers, mais des dossiers !) ou que les dossiers soient customisés (image de fond, taille et position des icônes, annotations, etc.) pour un usage défini.
firefox_mac_3.png
Il serait anormal qu'une manipulation vienne détruire une organisation qui a son utilité, et qui résulte d'un travail et d'une rigueur somme toute très naturelle.


Finalement, s'il y avait un jugement de valeur à porter, je dirais que Mac OS est mieux conçu que Windows. ;)

Mais, pour être plus constructif, je rappellerai simplement que, les deux systèmes étant différents, il serait vain et parfois dommageable de vouloir à tout prix reproduire à l'identique sur Mac les manipulations effectuées habituellement sous Windows.
 
Windows est mieux conçu que mac OS pour ce genre de choses, c'est un gros point négatif pour MacOS.:(

Va dire cela à un administrateur UNIX.

J'utilise les 2, windows et OSX
Moi je préfère le comportement de OSX, si je place un dossier avec le même nom qu'un existant, c mieux si il me remplace l'ancien par le nouveau, c'est une nouvelle version de ce dossier. Sous windows je suis obligé d'effacer l'ancien dossier auparavant.

je pourrais retourner ta phrase dans l'autre sens :

OSX est mieux conçu que Windows pour ce genre de choses, c'est un gros point négatif pour Windows.:(


lol
 
Je pense qu'il doit être possible d'avoir la fonction de fusion en activant le serveur ftp dur mac et de passer par un client ftp pour effectuer la fusion. A essayer !
 
De mon point de vue, la « fusion » de deux dossiers n'est pas une opération à mener à la légère.

Hormis l'opération effectuée par défaut par le Finder, il s'agit d'une synchronisation qui requiert la définition préalable d'une stratégie bien définie. Et il existe des logiciels spécifiques pour ça.
 
Du temps de Mac OS 9, il existait un outil bien pratique pour faire ce genre de choses, c'était SmartCopy (ensuite rebaptisé CopyAgent) de Connectix. Personnellement, je trouve que ça manque, c'était bien utile de pouvoir choisir si on voulait ou pas synchroniser ou écraser deux dossiers au nom identique.

On a bien la commande Unix rsync qui correspond à ça - enfin, à la partie synchronisation (et comme l'a indiqué David_b Chronosync - ainsi que quelques autres outils - permet de le faire) mais c'est une commande particulière, qu'il faut lancer, c'est moins pratique...
 
Bonjour,
Je reviens sur mon sujet, je viens tour juste d'avoir un exemple qui montre que c'est utile la façon dont Windows copie les documents.

Je viens de transférer 2,6 Go de données d'un disque dur externe vers le mac, au bout de 1 Go, le mac a planté, donc ré-démarrage.
J'ai relancer la copie, mais il a fallu que je recommence à copier les 2,6 Go dans leur intégralité, alors que Windows aurait seulement copié les 1,6 Go manquants.

Je vais essayer d'utiliser Chronosync lorsque j'aurais des grandes quantités à copier la prochaine fois.

Je suis déçu de mon mac, il plante aussi souvent qu'un PC :(
 
Je vais essayer d'utiliser Chronosync lorsque j'aurais des grandes quantités à copier la prochaine fois.
Surtout qu'il reprend là où la copie a été interrompue.

Je suis déçu de mon mac, il plante aussi souvent qu'un PC :(
Bizarre. Ca plante parfois, bien entendu, mais là sur mon MBP je me souviens de la date du dernier. Y a des mois de ça. Idem pour le Air.