Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

SnowLeopard introduit une nouveauté, qui va un peu tarir ce fil. :D

Réinitialiser son mot de passe de session en passant par le DVD d'install ne réinitialisera toujours pas le mot de passe du Trousseau,

mais on verra ensuite s'afficher sur la fenêtre de connexion un panneau qui demandera si on veut laisser les choses en l'état, créer un nouveau trousseau avec le nouveau mot de passe, ou appliquer à l'actuel trousseau le nouveau mot de passe. :up:

SnowLeopard introduit une nouveauté, qui va un peu tarir ce fil. :D

Réinitialiser son mot de passe de session en passant par le DVD d'install ne réinitialisera toujours pas le mot de passe du Trousseau,

mais on verra ensuite s'afficher sur la fenêtre de connexion un panneau qui demandera si on veut laisser les choses en l'état, créer un nouveau trousseau avec le nouveau mot de passe, ou appliquer à l'actuel trousseau le nouveau mot de passe. :up:

Hé bé ! Ça va résoudre pas mal de problèmes de ce fil. :D

Encore que... :rolleyes:

Note que j'ai eu ce message alors que je n'avais pas réinitialisé mon mot de passe ... ;)

Bonjour,
J'ai lu attentivement les discussions sur le trousseau et la réinitialisation du mot de passe via le CD d'install de l'OS (Mac BookPro OS X 10.5.8) et ne trouve pas la solution à mon problème.

Mon compte Utilisateur principal, administrateur de la machine se voit refusé l'accès lors du login principal. J'ai donc réinitialisé l'ensemble des mots de passe :
1 - via le CD d'install (OK)
2 - puis reboot sur le disque HD (OK)
3 - login sous mon compte (OK)
4 - SOS Trousseau pour resynchroniser mon compte (OK), lorsque j'applique l'option vérifier, le check est complet et ne remonte aucune erreur.
5 - accès à mes applications, safari, mails, etc (OK)
6 - fermeture de ma session (OK)
7 - login à nouveau pour confirmer que tout est correct (OK)

J'éteins mon mac pour la nuit ou qqs heures et de nouveau au lancement, lorsque je tente de me connecter sous mon compte principal, j'ai de nouveau le meme comportement: mot de passe invalide. Je dois doinc réitérer la chaine complète décrite plus haut.

Vos lumières sont les bienvenues...
Merci

Je suggère de faire afficher sur la fenêtre de login, le symbole de clavier de façon à vérifier que ce n'est pas simplement que le Mac se remet en clavier US (qwerty) au lieu de clavier VF (AZERTY)

Merci pour la réponse. J'ai de nouveau refixé le problème avec le CD. L'affichage de la langue est désormais activée dans la fenetre de login. Réponse dans qqs heures.

Bonsoir,
L'ecran login est bien en langue française, mon password est de nouveau invalide. J'avais mis en place le meme password sur un autre compte afin de tester. Je peux me connecter correctement à celui-ci avec le meme mot de passe.

Le problème est bien lié à ce compte utilisateur.

Comment puis je résoudre ce comportement hieratique ? et ce, sans supprimer le compte pour eviter toute perte de mes données ?

Merci par avance

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je voulais avant toute chose vous souhaiter une bonne année 2010, pleine de bonnes choses :)

Je voudrais connaitre la méthode pour avoir mon mot de passe de session différent de celui de mon trousseau d'accès ; et ne pas avoir besoin de déverrouiller le Tr. d'accès à chaque fois qu'il est sollicité, donc dans l'idéal, qu'il se déverrouille automatiquement une fois pour toutes à chaque ouverture de session.

Je sais que cette question a du être abordé à plusieurs reprises, mais je n'ai pas trouvé ni dans le forum, ni par le biais de google :rose:
Je vous remercie d'avance ;)

(Je suis sur un MacBook Unibody sous Snow Léopard)

Bonsoir,

Bienvenue sur ce forum, et Bonne et heureuse année à vous aussi.

Je ne crois pas qu'il soit possible de d'attribuer un mot de passe différent pour la session et le trousseau.

Les règlages se situent dans : Menu pomme en haut à gauche de l'écran=>Préférences système=> Sécurité=>
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh848.html

Quand vous ouvrez un mot de passe du trousseau, celui vous demande votre mot de passe de session, donnez lz et cliquez sur "toujours autoriser", et non sur "autoriser". Aux la prochaines demandes d'ouverture, le mot de passe ne sera pas demandé

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je voulais avant toute chose vous souhaiter une bonne année 2010, pleine de bonnes choses :)

Je voudrais connaitre la méthode pour avoir mon mot de passe de session différent de celui de mon trousseau d'accès ; et ne pas avoir besoin de déverrouiller le Tr. d'accès à chaque fois qu'il est sollicité, donc dans l'idéal, qu'il se déverrouille automatiquement une fois pour toutes à chaque ouverture de session.

Je sais que cette question a du être abordé à plusieurs reprises, mais je n'ai pas trouvé ni dans le forum, ni par le biais de google :rose:
Je vous remercie d'avance ;)

(Je suis sur un MacBook Unibody sous Snow Léopard)
Donc vous ne tiendrez pas comptes des informations données précédemment et qui concernent Tiger.

Vous pouvez régler le comportement du trousseau de session dans ses préférences, afin d'obtenir ce que vous voulez.

/Applications/Utilitaires/Trousseau d'accès.

Barre de menu>Trousseau d'accès>Préférences>S.O.S.
capturedcran20100101232.png

Vous pouvez également intervenir sur le mot de passe et le comportement du trousseau via son menu Edition :

capturedcran20100101232.png

Merci beaucoup pour la réponse.

Je vais vous embêter encore un peu :rose: :

Parce qu'une fois que j'ai fait les modifications que vous m'avez dites, au démarrage suivant j'ai un message qui me dit que mac os x n'a pas réussi à synchroniser les 2 MDP, et que je doit soit : "continuer la session", "créer un nouveau trousseau", ou soit synchroniser les MDP.

Si je choisi de synchroniser les MDP, alors je dois rentrer le nouveau mot de passe que je viens d'attribuer au Trousseau d'accès, et du coup mac os x me remet le même mot de passe pour la session et le trousseau d'accès.

Et si je choisi de continuer la session, je dois alors taper mon mot de passe Tr. D'accès. C'est ce dernier comportement qui m'interesse, mais je souhaiterai que tout ce fasse automatiquement si cela est possible.
Je voudrais savoir si c'est possible que Mac OS X mémorise lors de l'ouverture de session le mot de passe trousseau (différent de celui de session) pour que je n'ai pas à taper celui-ci à chaque fois après avoir entré le MDP Session ?

Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre 2 mots de passe différents c'est pour ouvrir automatiquement le trousseau lors de l'ouverture de session!

Autant mettre le même mot de passe dans ce cas, non?

c'est parce qu'en fait, étant étudiant en fac, je tape mon mot de passe session souvent : pour allumer l'ordi, sortir l'ordinateur de veille, … n'importe qui peut donc regarder au dessus de mon épaule et quand je ne suis pas devant l'ordi lors d'une pause ou autre accéder à mon ordi et à mon trousseau d'accès qui contient tous mes codes de carte bancaires et autres.

L'intérêt serait alors que dans de tels cas l'on puisse accéder à mon ordi, mais pas au trousseau d'accès. Et ceci sans la contrainte de rentrer 2 MDP à chaque fois que j'allume mon mac.
;)

Ben oui mais si le trousseau d'accès est déverrouillé automatiquement à l'ouverture de session sans que tu aies eu à saisir le mot de passe, n'importe qui peut y accéder (vu qu'il est ouvert....)

Euh... en fait en tapant cette réponse je comprends mon erreur!

Le trousseau se trouve ouvert mais si quelqu'un y accède, lorsqu'il demandera d'afficher un mot de passe enregistré dans le trousseau il devra donner le mot de passe pour le visualiser... et là, ce ne sera pas le même que celui de session! :up:

(bon par contre, le trousseau étant déverrouillé, il pourra aller sur tous les sites internet pour lesquels le trousseau se charge de saisir les mots de passe tout seul!)

Bonsoir,

Matériel Alubook G4 1,33 sous Léopard...

Je viens d'acquérir un MBP et je laisse le G4 à mon fils.
L'ordi est partitionné (une partition système et une partition doc) et j'ai procédé à une clean install du système et création d'un compte admin pour repartir sur de nouvelles bases que je pensais saines.

Le problème :
La deuxième partition apparaît verrouillée (petit cadenas dans l'icone) et se trouve donc inaccessible. Je n'arrive pas à faire sauter ce cadenas et dans le menu information je ne peux modifier les permissions qui sont toutes sur "personnalisé".
J'ai tenter de réparer avec le CD d'install mais rien n'y fait et la partition n'est apparemment pas endommagée....Help...Que faire

Merci
Thierry

Bonjour,

Le blocage par Personnalisé n'a rien à voir avec le Trousseau d'accès, mais correspond à un problème d'autorisations.
Il devrait se régler avec le Terminal (dans une session admin munie d'un mot de passe), en déverrouillant les autorisations puis en les rétablissant :

1/ d'abord :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg
suivi d'un espace, puis du glisser-déposer de la partition personnalisée (à partir de la fenêtre Ordinateur affichée par Cmd-Maj-C dans le Finder), puis d'un retour chariot ⏎, puis du mot de passe admin (qui ne s'afichera pas à la frappe)

2/ puis :
Bloc de code:
sudo chmod 775
suivi de la même chose que 1/

3/ et d'une réparation des autorisations sur la partition.

Ensuite, je vérifierais la validité des autorisations avec :
Bloc de code:
ls -ld
suivi du reste, mais sans le mot de passe.

(le mieux est de faire un copier-coller de mes commandes dans ton Terminal)