Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

Un moyen de tout reset ? (Même avec le SOS Keychain rien n'y fait .... :/)

Toujours le soucis ... j'ai tout reset ......

Après, pour repartir de zéro, tu quittes les navigateurs et le Trousseau,
tu déplaces le fichier login.keychain hors de Maison/Bibliothèque/Keychains, et tu relances ta session

= tu devras tout reparamétrer dans ta session

puis, si besoin, tu vires le contenu de Macintosh HD/Bibliothèque/Keychains, et tu Redémarres

= tu devras tout reparamétrer dans le Mac (y compris la connexion à ta box).

Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. :confused:

NB : déplacer et virer veulent dire sortir du dossier pour déposer les fichiers ailleurs (= sur le Bureau, par exemple),
et non pas les mettre à la Corbeille et vider celle-ci
= tu pourras les remettre à leur place si la manœuvre échoue.

J'ai déplacé le fichier et ça marche merci beaucoup (bon j'ai quelques trucs chiant à re paramétrer mais merci beaucoup !)

Coucou,

Je voulais remercier les précieux conseils de Modern_Thing, enfin j'ai pu enlever ce trousseau qui me demandait toujours le mot de passe à chaque fois que j'ouvrais internet, et j'ai enlevé mon mot de passe aussi, ça devenait chiant tout ça.... Voilà, une chose de faite :D

Grand merci à vous les pros du Mac :love:

Bonjour.
J'ai un gros probleme :confused:
J'ai un nouveau mac et j'aimerais transferer les données de mon ancien mac sur mon nouveau mac

J'ai donc, depuis mon nouveau mac, ouvert l'utilitaire "migration" pour pouvoir transferer tous les fichiers de mon ancien mac depuis une sauvegarde time machine (jusque la tout va bien)

Mais une fois le transfère terminé, je veux me connecter sur mon ancien compte d'utilisateur et ça me demande mon mot de passe (je n'avais pas mis de mot de passe) donc je met "entrer" mais ca me dit que mon mot de passe est incorect :s

Je me suis renseigné et il se trouve que le mot de passe qu'il faut mettre et le mot de passe du trousseau de ce compte ...

Or je n'ai plus mon ancien mac et impossible de se souvenir de mon mot de passe du trousseau étant donné que j'avais crée ce compte d'utilisateur en 2008 :hein:

Y a t'il un moyen de réinitaliser ce mot de passe depuis un autre utilisateur puisque je ne peux meme plus rentrer sur ma session... et ça m'enuyerais de perdre toutes mes photos, musiques et films :s

Quelqu'un pourrait il m'aider ??
Merci d'avance

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Passe par l'utilitaire de ton DVD Snow Leopard qui s'appelle Réinitialiser les mots de passe (redémarre sur le DVD avec la touche C, et, à la page qui suit le choix de la langue, tu le trouveras en haut de l'écran, dans la barre des menus, à la rubrique Utilitaires),
puis :

- ou tu changes le mot de passe de session de ton Compte (et au redémarrage du Mac, une fenêtre te demandera si tu veux changer le mot de passe du Trousseau pour ce nouveau mot de passe de session = http://support.apple.com/kb/HT3799?viewlocale=fr_FR )

- ou tu donnes un mot de passe au compte Root (comme expliqué dans http://support.apple.com/kb/TS1278?viewlocale=fr_FR), puis change le mot de passe de ton compte en passant par les Préférences Système dans le compte Root (celui de ton Trousseau sera ainsi automatiquement changé pour celui que tu auras choisi pour ta session).

Salutations,

Un petit thread pour résoudre vos problèmes liés au trousseau/keychain, application se trouvant dans Macintosh HD > Applications > Utilitaires > Keychain/trousseau.

Bien souvent, certaines applications nous demandent continuellement le mot de passe du trousseau. Ce qui est donc lié à cette application. Il faut donc dès lors réparer Keychain/le Trousseau pour que ce problème stope.

-
Réparer Keychain/Trousseau : Ouvrir l'application et aller dans le menu 'Fenêtre' et choisir 'SOS Trousseau/Repair Keychain', mettre le mot de passe utilisateur et choisir 'Réparer/repair'.

-
Changer le mot de passe utilisateur pour que le mot de passe utilisateur concorde : Il peut arriver que Keychain/Trousseau foire car l'utilisateur ait eu des problèmes de mot de passe utilisateur (login) assez récemment, dans ces cas-là, la solution est de resynchroniser les mots de passe en allant changer le mot de passe utilisateur dans les Préférences Système.

-
Si les problèmes persistent toujours, il se peut que les choses soient plus que foireuses, dans ce cas, allez dans votre dossier "Maison", 'Bibliothèque/Library' (Macintosh HD > Utilisateurs/Users > "Maison" > Library/Bibliothèque > Keychain) et dans ce dossier, mettez sur le bureau le fichier s'appellant "login.keychain". Attention, ce nom peut varier selon la version d'OS X que vous possédez. Attention, ceci implique la perte des mots de passe pour tout (sauf login puisqu'il est storé ailleurs).

Ceci devrait amplement résoudre les problèmes liés à cette application.

Questions, réactions etc... C'est à vous ! ;)

Bonjour,

J'ai une question : à quel point le fait que des applications me demandent le mot de passe du trousseau d'accès relativement souvent peut vouloir dire que j'ai été infecté par un logiciel espion ou que quelqu'un tente d'accéder à mes infos persos situées dans mon Mac..? MERCI par avance pour vos avis.. :zen::zen:

Bonjour,

Merci pour tes conseils, cela ne veut donc pas dire forcément qu'un intru tente de me piquer mon password..? :confused::zen::zen:
Bonjour,

C'est à mon dernier message que Luthor répondait, pas au tien.

Non, ce l'est probablement un intrus : fais plutôt une Réparation des permissions avec Utilitaire de Disque,
et puis va dans Trousseau d'accès (dans tes Utilitaires) pour y faire un SOS Trousseau > Vérifier (à partir de la barre des menus > Trousseau d'accès),
et vérifier que tu n'as pas verrouillé le trousseau (faire apparaître un menu extra dans la barre des menus du Finder aide bien : par les Préférences de Trousseau).

Bonjour,

C'est à mon dernier message que Luthor répondait, pas au tien.

Non, ce l'est probablement un intrus : fais plutôt une Réparation des permissions avec Utilitaire de Disque,
et puis va dans Trousseau d'accès (dans tes Utilitaires) pour y faire un SOS Trousseau > Vérifier (à partir de la barre des menus > Trousseau d'accès),
et vérifier que tu n'as pas verrouillé le trousseau (faire apparaître un menu extra dans la barre des menus du Finder aide bien : par les Préférences de Trousseau).

Heuu tu veux bien dire "Non, ce n'est probablement PAS un intrus, correct..? :zen:

Heuu tu veux bien dire "Non, ce n'est probablement PAS un intrus, correct..? :zen:
Oui, parfaitement correct = j'ai fait une faute de frappe… :siffle:

Et la même mésaventure que la tienne m'est arrivée depuis que je t'ai répondu ! :mad:
= les choses se sont arrangées pour moi avec un SOS Trousseau, qui a réparé un décrochage du trousseau,
et un redéverrouillage du Trousseau d'accès. :up:

Oui, parfaitement correct = j'ai fait une faute de frappe… :siffle:

Et la même mésaventure que la tienne m'est arrivée depuis que je t'ai répondu ! :mad:
= les choses se sont arrangées pour moi avec un SOS Trousseau, qui a réparé un décrochage du trousseau,

MERCI..! ;) :zen:

En fait, ça s'est à moitié arrangé pour moi, même après un redémarrage de mon Mac : je n'avais plus à fournir à Mail le mot de passe du trousseau (pour relever mes nouveaux mails) qu'une seule fois = après chaque sortie de veille… :o

Je suis en 10.6.7, avec un compte POP chez Orange.
J'ai d'abord fait de la maintenance : Utilitaires de Disque, Onyx.
Puis j'ai constaté la modification récente des fichiers com.apple. security.revocation.plist et keychain.access.plist, mais ça ne m'a pas mené bien loin…

J'ai fini par considérer le fait qu'un fichier login_renamed.keychain s'était créé dans le dossier Keychains de ma session le 10/06/11 (date de début de mes ennuis),
sans que je me souvienne avoir fait quoi que ce soit de spécial ce jour-là (pas de mise à jour ou d'installation).

Alors, Google a été mon ami : entre autres, il m'a retrouvé un message que j'avais rédigé dans ce fil il y a trois ans (et allègrement oublié depuis :D ) = http://forums.macg.co/mac-os-x/comm...-trousseau-keychain-93949-14.html#post4720091
Je le complète aujourd'hui.

J'ai donc quitté Mail et Safari (les deux seules applications pour lesquelles un item apparaissait dans mon "nouveau" Trousseau),
j'ai mis login.keychain à la Corbeille et renommé login_renamed.keychain en login.keychain :

SOS Trousseau m'a alors appris que login.keychain était la propriété de Root (0) au lieu d'être la mienne (501),
et a donc renommé login.keychain en login_renamed.keychain et recréé un nouveau login.keychain tout neuf-tout vierge. :eek:

Les Informations de login_renamed.keychain me permettaient d'en devenir le deuxième propriétaire, mais pas d'en ôter Root : je suis donc passé par le Terminal pour un sudo chown (pour les réticents au Terminal : l'utilitaire BatChmod aurait permis la même chose).

Et j'ai recommencé la manœuvre = effacer login.keychain et rebaptiser login_renamed.keychain.
Là, ça a enfin collé : j'ai retrouvé toutes mes anciennes entrées dans Trousseau d'accès, et Mail ne me demande plus mon mot de passe à tout bout de champ. :up:

J'ai déjà vu bien des Corbeilles perdre leur propriétaire et se vider ensuite toutes seules,
mais un login.keychain qui se fait désactiver et renommer pour cause de changement spontané de filiation, cela a été une découverte pour moi… :hein:

J'ai eu un problème de Trousseau d'accès, qui me disait : "L'accès à cet élément est limité". J'ai résolu le problème en changeant le mot de passe de mon compte. On peut ensuite revenir à l'ancien mot de passe sans problème.
J'espère que ce sera utile à d'autres.