Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Comme tout le monde n'est pas sur Last.fm (ce que je déplore) :siffle::mad: je remets ici mon commentaire sur le concert de Ben Harper à L'Olympia

"J'ai vu un homme divin : Ben Harper

Jusqu'à présent, ses rares passages parisiens se faisaient à Bercy, salle que je trouvais bien trop grande pour lui... pas question remplissage (en France, il n'a pas trop ce souci) mais question ambiance ! De part son coté "Singer-Songwriters", il lui faut de l'intimiste.

Donc là, grande première, il passe à L'Olympia. Je me rue donc sur les places.

20h :
Je passe sur la première partie : sympa mais sans plus (un pti bonhomme avec guitare // harmonica // voix)... faut dire que les 3/4 de la salle s'en foutaient royalement et attendaient l'arrivée de Ben.

21h15 : Début du show.
Ma première impression me permet de comprendre enfin pourquoi il passe à Bercy ! Ils envoyent du très très lourd !!! Il faudra d'ailleurs 2 à 3 morceaux pour qu'ils pauffinent les réglages.
Ma deuxième impression est que Ben est le maître à bord. C'est parfaitement huilé, les changements d'instruments se font en bon ordre sans géner le déroulement du concert et Dieu sait qu'il y en a eu... Une chose est sûre : l'ordre des titres n'est pas imposé par l'utilisation des instruments !!! :D

Pour l'organisation, ils sont 11 !!!
Du classique tout d'abord : Ben (guitare + voix) / percu / drums (+ voix) / bass(+ voix) / guitare(+ voix) / clavier
Puis encore du classique : 3 violons + 1 violoncelle
Puis du folklo : 1 accordéon

Ce concert est le meilleur concert jamais vu... juste après Prince...

Il a tout d'abord duré 2h30.
Les enchainements de morceaux calmes / énervés / intimistes / de complicité ont été parfaitement menés.
J'ai pris un pied phénoménal à me faire éclater les oreilles sur des morceaux monstrueux... et j'ai failli verser ma larme pendant ces instants guitare/voix/seul...
En pesant mes mots, j'ai cru par moment voir un Hendrix sur scène : un type habité par sa musique, par ses paroles, par la communion avec un public qui vibre avec lui... tout le monde s'est retrouvé debout avec le poing droit levé (un vrai rassemblement de black-panters)... il a fini à genou à remercier son public... je n'ai jamais vu ça...

Ce type est une bête de scène ! Ses albums sont très très biens mais il est fantastique en live.
A voir ! même si vous n'ètes pas fan et surtout si vous croyez que JBT fait la meilleure musique de ce style :p , c'est un moment hors du temps / des emmerdes / des cons et de tout... un moment de grace... si mon curé mettait autant de coeur à ses sermons que Mr Ben en met à nous distiller sa musique, je serai plus souvant à l'église...

Pour conclure, Ben Harper m'a donné "The Will To Live" s'il en était besoin."

• J’aime
Réactions: Patamach
Qui a vu ou va voir Massive Attack ? Hier à l'Olympia il me semble, ce soir à la Cigale ?

mes neveux :love: les ont vus a lyon...ils ont été qq peu déçu...notamment au niveau lumière...(je les avaient prévenus:D)

Ah, fallait que je vous dise.

L'autre jour, à l'occasion d'une manifestation culturelle fort sympathique dans laquelle je me trouvait déguisé en travailleur de l'ombre, j'ai vu un phénomène. Un DJ totalement alllumé, qui fait des trucs sensationnels, avec un bric-à-brac délirant sur scène. Loin de la minimale que j'affectionnne généralement.
Mais lui, il est dingue. Un vrai.
Et vous savez quoi ? Il tourne sur Cubase avec un vieil Atari !
Il s'appelle Léo Plastaga, et c'est de la balle.

alors sur ce truc j'ai pris ma claque ils s'apelle sénobit il sont de je ne sais quelle pays du nord et fond du gros psyko punk a l'ancienne avec la contre basse et son qui arrache des mec super sympa et bien sous tout rapport.

a écouté

alors sur ce truc j'ai pris ma claque ils s'apelle sénobit il sont de je ne sais quelle pays du nord et fond du gros psyko punk a l'ancienne avec la contre basse et son qui arrache des mec super sympa et bien sous tout rapport.

a écouté
a oui cé super kool alor si tu le di je vais ecoute ce groupe que tu dis qui çapelle senobit et qui a l air de dechirer grave sa mere a la biere. est ce que tu sai si il ont un site internet que jaille ecouter la zik qu il font.

merci

Alors, mes petits zamis, hier soir, à Theux (mon village), concert de Roger Hodgson.
Rien que ça.

En première partie: Magenta. Des p'tits zengliches bien sympa avec une chanteuse bien sexy, une zique bien posée mais pas la folie. Une bonne première partie, quoi: il schauffent un peu le public, mais sont incapables de voler la vedette au héros de la soirée.

Ils quittent la scène et leurs roadies débarassent l'endroit de tout leur matos. Puis ceux de Roger Hodgson commencent à s'activer. On apporte d'abord deux tapis bien moëlleux que l'on étale perpendiculairement l'un à l'autre. Le premier à des tons dans une dominante orange et le second rouge. Ils sont ornés de figures géométriques. On apporte les pieds de micro, puis un piano à queue, un piano électrique, une guitare douze corde et des PLANTES VERTES que l'on dispose tout autour du piano à queue. Si si. Le Roger, il s'installe sur scène comme dans son jardin d'hiver, voire son salon. Nous nous attendions à ce qu'on installe aussi un narguilé. Peut-être qu'on peut fumer les plantes vertes, allez savoir. ;)

Puis "il" arrive. Ovation. Il sourit. Je pense n'avoir jamais vu un chanteur autant heureux d'être sur scène. Un sourire incroyable. Il est habillé d'une chemise blanche à larges manche et d'un pantalon noir étroit. La grande classe. Quel charisme! L'ovation initiale dure 3 bonnes minutes.

Puis il parle. Il nous explique qu'il va essayer de s'exprimer en français autant que faire se peut. Il nous remercie d'être là, il dit son bonheur de retrouver la scène après s'être consacré à sa famille durant tant d'années. C'est sa seule date en Belgique.

Il s'installe au piano électrique et entame "Take the Long Way Home". Tous ses classiques vont y passer. Il alternera piano à queue, guitare et piano électrique tout au long du concert. Ovation à l'entame et à la clôture de chaque chanson bien entendu. Et sourires de sa part, on le sent ému.

Il est accompagné par un saxophoniste Canadien qui ne vaut pas Helliwell mais bon, ça tient la route malgré tout. En réalité, tout au long du spectacle, on ne peut s'empêcher d'évoquer Supertramp, forcément, sans ça, ce saxo aurait sans doute été perçu à sa juste valeur. D'ailleurs, en parlant d'évocation de Supertramp, les chansons de Hodgson se passent la plupart du temps du reste de l'orchestre, tant il sait donner corps à ses compositions par sa voix, intacte, superbe, magnifique. Il n'y eut que deux ou trois moments, au coeur des morceaux, où l'absence d'une section rythmique s'est fait sentir. Le reste du temps, l'instrument joué par Hodgson, le saxo et sa voix suffisaient. Ses créations ont une telle pureté dans la trame mélodique qu'il pourrait presque les interpréter a capella!

Le concert touche à sa fin, rappel, il revient, nous confie qu'il restera une semaine dans le coin pour visiter puis termine en interprétant une deuxième fois "Give a Little Bit". Re-re-re-re...-re ovation pour lui dire combien on a apprécié ce moment.
4000 personnes sur la place du Perron à Theux qui crient leur plaisir d'être là, ça en jette. ;)

Les plantes vertes et les tapis sont retirés car il reste un groupe qui doit passer. Et passer après Roger, c'est pas de la tarte...

Le groupe qui suit, c'est Machiavel. Il y a trente ans qu'ils existent. Pour la petite histoire, j'ai acquis mon premier 33 tours d'eux en '77. En pleine période punk, ils faisaient de l'Eurock. Plutôt pas mal. Ils sont le premier groupe belge à avoir rempli Forest National. Puis ils ont évolué mais leur succès s'est tari. Ils sont revenus à la fin des années '90 et ont sortis deux albums pas trop moches mais sans grande originalité. Ils étaient contents de voir que le public était resté après Hodgson. Ils devaient s'attendre à ce que la moitité des gens s'en aillent...

Ils déroulent un set bien rôdé, on voit que ce sont d'excellents instrumentistes qui ont du métier, mais ils ont le tort de glisser trop de moments calmes, des longueurs, voire même de l'exercice de style, du remplissage sans substance (un long passage rien qu'au synthé pendant que les autres musiciens se reposent en coulisse).

Le public venu pour Roger et qui était resté par curiosité ou parce qu'il était là, s'en va, vaincu par le froid (Machiavel a débuté son concert vers 23h00 comme prévu). Et même si la journée a été chaude et la soirée douce, la nuit devient fraiche; d'ailleurs Roger Hodgson avait enfilé un blouson sur sa belle chemise blanche à un tiers de la fin de sa prestation.

Sinon, les moments forts du concert de Machiavel, ce furent leurs anciens titres: Fly, Rope Dancer, et celui par lequel ils ont terminé leur set: After the Crop.

C'est dommage qu'ils passaient après Roger Hodgson. Sans ça, leur concert aurait été mieux apprécié.

Décidément, ce Roger, il laissera un souvenir éblouissant, à tel point que tout parait terne et fade en comparaison. Merci à lui.

:zen:

a oui cé super kool alor si tu le di je vais ecoute ce groupe que tu dis qui çapelle senobit et qui a l air de dechirer grave sa mere a la biere. est ce que tu sai si il ont un site internet que jaille ecouter la zik qu il font.

merci
je sais pas j'ai pas eu le temps d"en disuté avec eux et vue que je suis une tanche en anglais je fait juste ce qui faut.

sénobite comme les moines s'ets tout ce que je peut te dire.

• J’aime
Réactions: tirhum
Pearl Jam Bercy le 11 septembre

Pearl Jam n’est décidément pas un groupe ordinaire. Pionnier du grunge à Seattle, ils ont toujours manifesté une certaine distance, voire un certain mépris vis à vis des discours officiels que ce soit maison de disque, organisateurs de concerts, et naturellement gouvernement.

Apres avoir cartonné avec son 1er album Ten en 1991 (12 millions d’albums vendus), les ventes se sont effondrées regulièrement jusqu’à Riot act (500 000 ex écoulés)
Eddie Vedder a été très perturbé à l’age de 13 ans par l’annonce faite par sa mère que son père n’était pas son père
Le groupe a été traumatisé par les 9 morts et 39 blessés lors d’une émeute lors du festival de Roskilde au Danemark
il refusait de vendre des places de concert a un prix jugé trop élevé, ainsi que les clips pour les chaînes musicales, etc....

Et pourtant, il nous revient en 2006 avec un nouvel album retour aux sources originales, le tout accompagné d’une tournée mondiale. Parfois ennuyeux et controversé en disque, le groupe prend une toute autre dimension en concert.

Ce n’est pas tout a fait un hasard, si la date choisie pour Paris est le 11 septembre, date tellement importante et douloureuse aux yeux des américains lorsque l’on sait l’engagement du chanteur contre la politique menée par les dirigeants de son pays. Il a été l’un des acteurs majeurs de la tournée “Vote for change” avec notamment Michael Stipe, Beastie Boys, Springsteen,...

Pour en revenir au concert de ce soir, il ne pouvait pas lui non plus être ordinaire, et il débute comme dans un de leurs Dvd live par Interstellar Overdrive hyperplanant. Le début du show est classique avec une énergie toute contenue, mais bien réelle. Du brut de décoffrage avec peu de jeux de lumières, je ne peux m’empêcher de comparer la scène avec ce manège qui tourne à toute vitesse passant comme sur un dos d’âne et ou le chariot se voit recouvert d’une capote permettant aux amoureux de se rapprocher.
Dès le début du set, Mike Mc Cready saute en permanence bras levé, et tourne comme un lion en cage, Eddie Vedder bien en voix est bondissant sur scène, et le reste du groupe assure parfaitement.
Ca démarre fort, et 1er tournant du concert est lorsque Eddie tient à nous lire un texte en français en des termes élogieux sur le comportement des français face à la crise mondiale. Faisant suite à une diatribe anti Bush, le groupe reprend une partie du standard de Pink Floyd “Another Brick In The Wall”, mais c’est Even Flow qui signe définitivement le début du changement. Le public jusque là relativement calme - J’étais trop loin de la fosse, mais les gradins sont restes debout du début à la fin du concert, et c’est suffisamment rare pour être souligné - commence à bouger dans tous les sens. Mike Mc Cready part dans un solo très inspiré et apprécié - il le montre en traversant la scène de part en part - et Matt Cameron nous prouve immédiatement après que si un batteur devait personnaliser la perfection technique par sa précision, son style et sa puissance, il serait à coup sur dans les prétendant au titre suprême, un espèce de Federer de la batterie. On a droit ensuite à Love Boat Captain (peu joué) et après un Black qui a du arracher des larmes à plus d’entre nous, la 1ère partie du set se conclut pas Life Wasted (le titre d’ouverture du dernier album). Je vous passerai le fait qu’entre temps, Eddie s’est presque pris pour Dieu, s’amusant à illuminer le public de la projection d’un rayon lumineux sur sa guitare qui balaye toute la salle.... Sympa

Retour sur scène rapide avec un titre des Beatles interprété à la guitare acoustique et a l’harmonica ‘You've Got To Hide Your Love Away” très apprécié, et l’enchainement qui suit avec Parachutes, Better Man et Rearviewmirror - le standard du groupe en live est énorme. Pearl Jam m’est toujours apparu au sommet lorsqu”il étire / délaye à l’envi les titres. C’est Stone Gossard l’autre guitariste qui se met en évidence prouvant bien là qu’il est bien plus qu’un faire valoir. Ca se termine dans une débauche de sons et de lumières hallucinantes. Le groupe a l’air fier de sa prestation et le public aussi. Retour en coulisses

Retour sur scène avec Go, Do The Evolution, Alive (absolument énorme, l’autre classique du groupe en live repris par toute la salle à l’unisson), Rockin´ In The Free World de Neil Young là aussi exceptionnel moment de communion entre public et le groupe. Peut être le meilleur moment du concert de ce soir, même si Mike n’y donne pas son plus beau solo, quelle émotion. La totalité de la salle semblait connaître les paroles, et chanter avec le groupe. Eddie n’arrête pas de changer / jeter de tambourin, et se démène comme un fou, visiblement heureux ce soir. Pendant l’éxécutiion du morceau, les lumières étaient totalement rallumées, Grandiose. Puis vient la fin avec Yellow Ledbetter. 2 H 05 de concert. Ils ont assuré, et pour avoir vu beaucoup de concerts, celui ci est passé à une vitesse supersonique. Pas la moindre trace d’ennui, bien meilleur que lorsque je les avais vus dans la même salle en 2000.

Une perle, je vous dis. Si, si... J’espere bien les revoir sans attendre 6 ans, et pour sûr que c’est la marque des grands, il restait plein de monde autour du POPB à presque 1 H du matin, les yeux émerveillés.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Picouto
Pearl Jam Bercy le 11 septembre... les yeux émerveillés.
Bon ben tu m'as coupé l'herbe sous le pied... :rateau: la prochaine fois faudra prévenir qu'on puisse se voir ;)
Je me permets de rajouter quelques petites choses :p

Si on vous dit que ce concert était particulier (cf la date), c'est que Pearl Jam lui a donné une saveur particulière.
La set-list était quasi-complètement différente de celle de Marseille (le 7 septembre dernier) avec des aménagements spéciaux dont FANREM a parlé (Pink Floyd / Beatles / Rockin´ In The Free World de Neil Young alors que Marseille profitait de Fu.ckin'Up)... bref on a vraiment l'impression d'avoir eu du sur-mesure... certains me diront que c'est du marketing... je leur dirai que j'en doute et sinon que je m'en tape.

Pour finir, si vous voulez prendre l'ampleur de ce groupe sur scène, je vous recommande :
- le DVD du concert donné à New York (au Madison Square Garden), avec en guest Ben Harper ( :love: )
- le CD (je ne pense pas qu'il y ait de DVD) du concert au Benaroya Hall de Seattle (mi acoustique mi électrique).

Enfin petite anecdote,de 2001 et 2004 le groupe a sorti pas moins de 72 albums de leurs tournées ! On peut donc s'attendre à avoir notre CD (ou DVD) du concert à Bercy, surtout compte tenu de la date / du texte / de l'ambiance (j'étais dans la fosse :eek: plus de mon age ces conneries)...

• J’aime
Réactions: FANREM
Ca y est, j'ai ma place pour le concert de kill the young avec les sparkling bombs... Ce dernier groupe est tout simplement génial. Et le tout, pour la modique somme de 5,50 euros (vive ma carte pour les - de 26 ans).... :) . En plus, y'a pas de barrière pour séparer les artistes, c'est une petite salle, c'est super sympa....

Par contre, c fin octobre, donc pas de résumé pour l'instant....

:p ;) :D