[MGZ] Bassman;4154178 a dit:
En même temps les "dieux" sont apparus au moment ou l'homme a enfin pris conscience de sa conscience (ce qui caractérise l'homme parmi les animaux).
Un peu comme une bouée de sauvetage.
Bref.
Hérétique !
En d'autres temps, tu aurais fini sur le bûcher pour de tels propos.
[MGZ] Bassman;4154178 a dit:
Voila ce que nous sommes en réalité. Des animaux en sommes. Le reste n'est que prospection inutile, et question métaphysique a la mord moi le zouzou, qui ne sert : a rien, à part se convaincre qu'on est différent des animaux.
Je suis d'accord avec toi en ce que je pense qu'il n'y a pas de but métaphysique à la vie humaine, pas de grand dessein, pas même de Nature (avec une majuscule)
Notre instinct est de nous reproduire - mais c'est un instinct, pas un but. Si demain l'espèce humaine arrête et disparaît ça changera quoi?
Rien.
Absolument rien.
Et l'art? Et la création? Et tout ce que l'homme a apporté au monde?
Pas au monde. A lui même.
Si l'homme disparaît, tout cela disparaîtra avec - qui pleurerait sur la disparition des fourmillières si les fourmis disparaissaient?
Une des grandes désillusions post-médiévale fut d'admettre que la Terre n'était pas au centre de l'univers (pas du tout même) - la grande désillusion que j'espère pour le post-new-âgisme à la con qui irrigue nos sociétés occidentales "en quête de sens" sera peut-être de se rendre compte que l'homme, comme toute la matière, est une circonstance, un accident, qu'il n'est au centre de rien, qu'il ne sert à rien.
Le seul "but" de l'homme est égoïste : occuper au mieux pour lui son temps de présence.
Mais alors?
Il faut être égoïste? Tous les moyens sont bons?
Non. Au contraire.
Mais j'en parlerais une autre fois (la plupart des lecteurs de ce post se seront arrêtés au alentours de la ligne 2 en se disant "il fait chier ce PonkHead, peut pas sortir une connerie drôle comme tout le monde ?") - ou peut-être pas.
(le contenu de ce post représente un bout de la vision du monde de PonkHead et n'engage que lui. Il n'est en aucun cas l'expression d'une Vérité Absolue et Originale qu'il est loin de détenir - la seule chose le rassurant dans ce contexte, c'est qu'il n'est pas le seul...)