Condition Humaine

[MGZ] BackCat;4153696 a dit:
Allez les gars ;) On se reprend. Vous n'allez pas nous pourrir le dernier espoir de fil introspectif du moment quand même, hein ? ;)
Ah, faut que je relise le post d'intro, alors !! :o

:D

Et si tirhum et Patochman vivaient pour pourrir les fils introspectifs du moment ?
ils seraient pas totalement HS...
ni totalement inutiles...:D

Si je connaissais mon utilité, j'en déduirais facilement ma raison de vivre...
Malheureusement...
Faut être utile pour vivre ?

Faut être utile pour vivre ?

Déjà, non, et tant mieux pour toi.
Pour moi aussi, ceci dit.

La mise au point étant faite, je me permettrais de faire remarquer que ce fil n'est ni introspectif, ni bon, à mon sens...

Mon p'tit BackCat, tu sais bien que ce n'est pas mon genre de faire du mauvais esprit (:siffle:) mais bon voilà... Que veux tu qu'on en fasse de ce fil, passé un certain stade?

Tout le monde ou presque y est allé de son truc sérieux, tout le monde ou presque en a rigolé, et voilà...

C'est triste mais c'est comme ça.
Et même si personne ne me prendra au sérieux, ça m'emmerde, mais alors mais sévère...

EDIT : ah tiens, le dessineux et moi avons presque eu la même idée... ;)

En ce temps là, alors qu'il voyageait au sud de la palest Charente Maritime, Jes Bobby, un soir, alors qu'ils bivouaquaient au bord du Jourda de la Seudre, non loin de la ville de Betanie Saujon, réunit ses disciples autour de lui, et leur tint ces propos :
"Au royaume de mon père seront accueillis les inutiles, car il est dit "À quoi bon vivre si ça sert à quelque chose ? Croassez et multipliez le floude, et le royaume des cieux d'Orthez vous sera ouvert."

Puis, tournant son august pustuleux visage vers le ciel sud, il pria :"Oh mon Père, divin doquéville, accueille en ton sein ces imbé inutiles, qui, pour ta plus grande gloire, dispensent le saint floude à tous les mécréants de la terre du canton !".

(Evangile selon Saint Ed the head 43-5, 6 et 7)

la vache, on lâche ce topic 5 pages et ça fait limite peur quand on revient... :mouais: :eek: :D

Bobbynountchak a dit:
La mise au point étant faite, je me permettrais de faire remarquer que ce fil n'est ni introspectif, ni bon, à mon sens...
Ouais. Ben faudra faire avec, c'est tout c'qu'on a. :mouais:
Bobbynountchak a dit:
Mon p'tit BackCat, tu sais bien que ce n'est pas mon genre de faire du mauvais esprit () mais bon voilà... Que veux tu qu'on en fasse de ce fil, passé un certain stade?
J'en sais rien. Mais autre chose que ce que j'ai supprimé.
Bobbynountchak a dit:
Tout le monde ou presque y est allé de son truc sérieux, ...
Moi c'est ça qui m'inquiète en fait :D Mais bon. On va pas en chier une pendule, hein ? Effectivement, si personne n'a quoique ce soit d'autre à ajouter, on va pouvoir fermer.

Qui a dit "enfin" ? :mouais:

Salut à tous :)

Je propose une grande question ce soir !!! J'ai envie de voir vos reactions, le plus serieusement possible :D

Donc voilà, vous tous, ou du moins je l'espère :siffle: , êtes doué d'une âme et d'une pensée. Voilà à votre avis dans quel (s) but vivons-nous, mis à part le fait de manger, boir et .... Dans quel but évoluons nous.

Bonne reflexion. :zen:

Depuis avant l'apparition de ce que nous qualifions de "vie" (structures pré-biotiques auto-reproductrice), la principale ambition de tout organisme vivant ou presque (virus par exemple) est de se reproduire pour transmettre son patrimoine génétique, et poursuivre ainsi l'aventure du vivant. Ça dure depuis entre 3,5 et quatre milliards d'année, qu'est-ce qui pourrait bien porter à croire que ça ait changé "comme par miracle" dans les deux ou trois millions d'années ? :rolleyes: Non, notre but dans la vie, c'est de transmettre la vie.

Nous y prenons nous bien (je parle là de l'homme d'aujourd'hui), c'est là un autre débat !.

Bon, j'y retourne. Pour sauver ce fil qui en vaut quand même la peine, ou pour faire plaisir à BackCat, ou comme ça, sans raison.

J'avais parlé de cette expérience en laquelle se révèle d'un coup que la situation que l'on est train de vivre est unique, qu'on ne la reverra jamais comme elle est. Ce qui se dévoile là, ce n'est pas seulement notre mortalité, mais bien, avec elle, notre condition qui nous nous permet de voir vraiment le monde.

Les dieux ne le voient pas comme cela, ils ont l'éternité. Les animaux vivent seulement un maintenant qui se répète. Seuls, nous vivons l'irréversibilité du temps. Seuls, nous sommes capables d'avoir conscience qu'un maintenant est à nul autre pareil. Certes, c'est douloureux, mais ce peut être aussi l'objet de la plus grande satisfaction.

[MGZ] BackCat;4153696 a dit:
fil introspectif du moment quand même, hein ? ;)

C'est quoi un fil introspectif ?

Encore un truc qu'on se fout au derche ??

C'est la dictature de la jacquette fendue ici décidément !!!

Les dieux ne le voient pas comme cela, ils ont l'éternité. Les animaux vivent seulement un maintenant qui se répète. Seuls, nous vivons l'irréversibilité du temps. Seuls, nous sommes capables d'avoir conscience qu'un maintenant est à nul autre pareil. Certes, c'est douloureux, mais ce peut être aussi l'objet de la plus grande satisfaction.

En même temps les "dieux" sont apparus au moment ou l'homme a enfin pris conscience de sa conscience (ce qui caractérise l'homme parmi les animaux).

Un peu comme une bouée de sauvetage.

Bref.

Pascal 77 a dit:
Non, notre but dans la vie, c'est de transmettre la vie.

Voila ce que nous sommes en réalité. Des animaux en sommes. Le reste n'est que prospection inutile, et question métaphysique a la mord moi le zouzou, qui ne sert : a rien, à part se convaincre qu'on est différent des animaux.

...et si l'homme n'était qu'un putain de virus dans l'histoire de la vie.....une anecdocte insignifiante, mais malheureusement pensante et imbue de cette faculté somme toute bien désastreuse au vu de certains résultats...

un peu comme la réplique de l'agent Smith dans Matrix 1 quand il sermone Morpheus...

...d'un autre côté là où l'on peut s'interroger c'est justement cette particularité humaine qu'est la pensée (non pas l'intelligence car bien d'autres espècees sont douées d'intelligence et bien plus évoluée si l'on considère que la finalité de la chose est la préservation de l'espèce et l'osmose avec le milieu où elle évolue)...

....je pense (ah mince c'est pas bon déjà :rolleyes: ) que pour notre espèce cette faculté vient comme une difficulté, une épreuve sur le chemin de notre vie car elle aurait plutôt tendance à nous couper de nos qualités naturelles. Instinct vs Intelligence. À ce titre, il n'y a qu'à voir comment nous qualifions (nous occidentaux bien pensant et très très évolués) des sociètés diffférentes parce que n'affichant pas les critères matériels que nous chérissons...on les traite de sociètés primitives....
Or un Indien amazonien est certainement plus proche de la ""perfection" humaine au beau milieu de sa forêt équatoriale qu'un abruti de trader sous amphets..

Le vrai sens de la vie serait donc de pouvoir dépasser les travers générés par notre prropres faculté à penser et, quelque soit le milieu, pouvoir faire preuve d'une qualité d'humanité naturelle....

...vas-y maintenant tu peux fermer chaton :D

Et voilà... la provocation... toujours la provocation...:D :D

Mais vous n'arriverez donc jamais à traiter les sujets avec le sérieux qu'ils méritent bordel !!!:D :D :D :D :cool:

Quand à mon kiki, il reste ou il est.. NA...:p

[MGZ] Bassman;4154178 a dit:
En même temps les "dieux" sont apparus au moment ou l'homme a enfin pris conscience de sa conscience (ce qui caractérise l'homme parmi les animaux).

Un peu comme une bouée de sauvetage.

Bref.
Hérétique !
En d'autres temps, tu aurais fini sur le bûcher pour de tels propos.

[MGZ] Bassman;4154178 a dit:
Voila ce que nous sommes en réalité. Des animaux en sommes. Le reste n'est que prospection inutile, et question métaphysique a la mord moi le zouzou, qui ne sert : a rien, à part se convaincre qu'on est différent des animaux.
Je suis d'accord avec toi en ce que je pense qu'il n'y a pas de but métaphysique à la vie humaine, pas de grand dessein, pas même de Nature (avec une majuscule)
Notre instinct est de nous reproduire - mais c'est un instinct, pas un but. Si demain l'espèce humaine arrête et disparaît ça changera quoi?
Rien.
Absolument rien.

Et l'art? Et la création? Et tout ce que l'homme a apporté au monde?
Pas au monde. A lui même.
Si l'homme disparaît, tout cela disparaîtra avec - qui pleurerait sur la disparition des fourmillières si les fourmis disparaissaient?

Une des grandes désillusions post-médiévale fut d'admettre que la Terre n'était pas au centre de l'univers (pas du tout même) - la grande désillusion que j'espère pour le post-new-âgisme à la con qui irrigue nos sociétés occidentales "en quête de sens" sera peut-être de se rendre compte que l'homme, comme toute la matière, est une circonstance, un accident, qu'il n'est au centre de rien, qu'il ne sert à rien.

Le seul "but" de l'homme est égoïste : occuper au mieux pour lui son temps de présence.

Mais alors?
Il faut être égoïste? Tous les moyens sont bons?
Non. Au contraire.
Mais j'en parlerais une autre fois (la plupart des lecteurs de ce post se seront arrêtés au alentours de la ligne 2 en se disant "il fait chier ce PonkHead, peut pas sortir une connerie drôle comme tout le monde ?") - ou peut-être pas.

(le contenu de ce post représente un bout de la vision du monde de PonkHead et n'engage que lui. Il n'est en aucun cas l'expression d'une Vérité Absolue et Originale qu'il est loin de détenir - la seule chose le rassurant dans ce contexte, c'est qu'il n'est pas le seul...)