Condition Humaine

C'est quoi un fil introspectif ?

Encore un truc qu'on se fout au derche ??

C'est la dictature de la jacquette fendue ici décidément !!!
Mais non mais non !! Ça peut tout à fait être introduit par une dextre féminine ! Il faut absolument essayer avant de mourir paraît-il :D

Ce « paraît-il » est-il :

– superflu
– superfétatoire
– hypocrite

Ca va se finir en coloscopie générale ce truc... :rateau:

...c'est aussi ce qui donne un sens à la vie de l'homme : finir au fond d'un trou !

....:rose: ben oui j'en suis réduit à ça puisque que quand je dis des choses profondes on s'en fout:rateau:

Je suis d'accord avec toi en ce que je pense qu'il n'y a pas de but métaphysique à la vie humaine, pas de grand dessein, pas même de Nature (avec une majuscule)
Notre instinct est de nous reproduire - mais c'est un instinct, pas un but. Si demain l'espèce humaine arrête et disparaît ça changera quoi?
Rien.
Absolument rien.

Et l'art? Et la création? Et tout ce que l'homme a apporté au monde?
Pas au monde. A lui même.
Si l'homme disparaît, tout cela disparaîtra avec - qui pleurerait sur la disparition des fourmillières si les fourmis disparaissaient?

Oui. L'univers est radicalement contingent. Sans raison d'être, sans but. Gratuit.

Et donc, nous aussi. Mais, à la différence des autres vivants, nous le savons (enfin, peut-être pas tous, quelques uns seulement et pas toujours)

Bon, je vais dire la même chose que Ponkhead : ce que je dis n'engage que moi et n'a surtout pas la prétention d'être une grande vérité métaphysique.

D'ailleurs, il faut toujours se méfier de la métaphysique ;)

J'ai failli être scientifique du contingent - si je m'étais un peu plus radicalement bougé le cul...

Moi, j'ai failli être métaphysicien. Parce que c'est gratuit. Mais, ça m'a vite fatigué. :heu:

Alors maintenant je fais de la métaphysique de comptoir. C'est plus reposant.:D

[MGZ] Bassman;4154178 a dit:
En même temps les "dieux" sont apparus au moment ou l'homme a enfin pris conscience de sa conscience (ce qui caractérise l'homme parmi les animaux).

Un peu comme une bouée de sauvetage.

A mon humble avis, les dieux (ou les "esprits", leurs ancêtres) sont apparus lorsque l'homme à pris conscience de sa "mortalité", à ce moment, il à bien fallu qu'il trouve un système pour de nouveau pouvoir se croire immortel sous une forme ou sous une autre.

Eux, ils s'en moquent ! Un point pour eux ;)

Je m'insurge contre de telles Vérités:D .

Ma chatte* Michèle est consciente de sa très heureuse condition de félin et me nargue sans arrêt, en insistant sur le fait qu'elle, elle peut glander tout le jour :sleep: sans pour autant compromettre son avenir.

Ca nous rassure de penser que l'on a l'excusivité de la conscience, mais j'en suis de moins en moins sûre, et je ne suis pas la seule si l'on en croit les divers articles scientifiques traitant du sujet parus ces derniers jours.

:zen:

* avis aux p'tits cochons, remballez vos allusions, c'est trop facile:p .