Conseils pour choisir un SSD

Semblerait que les soucis rencontrés concernent les mac équipés d'une puce NVIDIA / Produit: MCP79 AHCI.
Voir ce topic.

Or, il me semble avoir sur mon Imac de l'Intel ICH8-M AHCI...


Une chance de ne pas être touché par ces problèmes de freeze ou de gel ?

Merci !
 
Dernière édition:
Je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Dernièrement, j'ai acheté un SSD Intel 330 Series de 180 Go (pour 159€). Je l'ai installé à la place du disque dur d'origine de mon MacBook Pro 17" Early 2011. J'ai réservé l'ancien disque dur jusqu'à l'arrive d'un kit Data Doubler (reçu hier). J'ai tout remonté et je n'ai aucun problème à relever (si ce n'est que j'ai galéré pour placer le caddy à cause des toutes petites vis qui ont tendance à se barrer dans l'habitacle). J'ai par ailleurs activé le TRIM.

Un copain qui bosse dans un hyper m'a confirmé qu'Intel est une des marques les plus fiables pour les SSD (mais pas la moins chère). Quoi qu'il en soit, depuis cette installation mon MacBook Pro a pris un véritable coup de fouet !

Résultat : une vitesse négociée de 6 Gbits pour le SSD en SATA III et 3 Gbits négociés pour l'ancien disque dur monté à la place du SuperDrive (lui-même replacé dans un boitier externe USB 2.0).

Les seuls reproches que j'ai à faire, c'est le manque d'infos fournies par Storeva (la marque du caddy) pour le montage/démontage en fonction des différents modèles : le PDF consultable en ligne ne montre qu'un seul exemple. Mais aussi une légère déformation du métal sur le caddy, dont j'ai dévissé la partie supérieure pour essayer de lui faire retrouver sa rectitude.

En parcourant ce fil, j'ai vu qu'énormément d'entre-vous ont opté pour OCZ, et qu'apparemment ce n'est pas le plus fiable… Je suis étonné qu'Intel ne retienne pas plus l'attention vu sa bonne réputation pour ce type de produit. Je suis chanceux finalement d'avoir pris cette marque, un peu par hasard car l'achat du SSD s'est fait suite à une discussion avec un collègue qui m'avait parlé d'une promo dans un point de vente local. Certes, j'ai lu que certaines personnes avaient des freezes avec un SSD Intel, mais de mon côté je n'ai absolument aucun problème.

En tout cas, les prix des SSDs baissent et profitez-en, ça change la vie numérique, beaucoup plus que je ne l'aurai imaginé avant de le faire.
 
Dernière édition:
Bon, ben c'est fait.

SSD reçu, installé, mis à jour, trim OK, importation du clone, aucun soucis, marche du feu de dieu un vrai régal.
En ai profité por coller 6Go de RAM.
Bench : 212 MB/s en écriture et 267 MB/s en lecture.

Et hop, c'est reparti pour quelques années !
Comme quoi, y a pas que crucial dans la vie...
;)
 
Chers utilisateurs,

Je suis bien élevé, j'ai fait une recherche, alors je remonte ce sujet. J'ai pas tout lu, et c'est compliqué, et peut être que certaines infos sont périmées.

Quel SSD mettriez-vous aujourd'hui (ou dans les jours à venir, j'vous mets pas la pression), dans un MBP 2010, C2D 2,23 Ghz, 8Go de RAM sous Lion ?

Donc un ordi pas des plus récents, avec lequel je fais des choses normales, dont travailler des photos sous Lightroom. Sachant que lesdites photos sont stockées sur un DD externe connecté en FW800.

Je me demande par exemple si je sentirais la différence de performances entre un Crucial M500 240 Go et un OCZ Vertex 256. Sinon ça fait juste 60€ pour 16Go de plus. Sinon, y'a les intel, les samsung... Un avis ?

J'ai par ailleurs lu que les OCZ avaient du mal avec le firmware des MBP, je vois pas trop l'enjeu. Tout comme les histoires de TRIM, vu que je suis une pine. Mais je vais faire une recherche.

Sinon.

Pour l'installer, vu d'ici :

- Je le mettrais dans l'ordinateur
- Je demarrerais avec cmd+R
- Formatage en MAC OS journalisé
- Clonage à partir de Time Machine

J'ai bon ?
 
Bonjour,

Je voulais savoir si ça valait le coup de mettre un SSD dans mon macbook pro 15" alors que je suis en SATA 2 ?

Merci de votre aide !
 
Chers utilisateurs,

Je suis bien élevé, j'ai fait une recherche, alors je remonte ce sujet. J'ai pas tout lu, et c'est compliqué, et peut être que certaines infos sont périmées.

Quel SSD mettriez-vous aujourd'hui (ou dans les jours à venir, j'vous mets pas la pression), dans un MBP 2010, C2D 2,23 Ghz, 8Go de RAM sous Lion ?

Donc un ordi pas des plus récents, avec lequel je fais des choses normales, dont travailler des photos sous Lightroom. Sachant que lesdites photos sont stockées sur un DD externe connecté en FW800.

Je me demande par exemple si je sentirais la différence de performances entre un Crucial M500 240 Go et un OCZ Vertex 256. Sinon ça fait juste 60€ pour 16Go de plus. Sinon, y'a les intel, les samsung... Un avis ?

J'ai par ailleurs lu que les OCZ avaient du mal avec le firmware des MBP, je vois pas trop l'enjeu. Tout comme les histoires de TRIM, vu que je suis une pine. Mais je vais faire une recherche.

Sinon.

Pour l'installer, vu d'ici :

- Je le mettrais dans l'ordinateur
- Je demarrerais avec cmd+R
- Formatage en MAC OS journalisé
- Clonage à partir de Time Machine

J'ai bon ?
Ben mon lapin ? :p

D'après les retour OCZ est à éviter si tu ne veux pas avoir d'ennui trop rapidement :D

En général ça dit Crucial/Samsung, à toi de voir mais a priori ça se vaut. Intel est bon aussi, juste un peu plus cher.

Pour les "16Go de plus" c'est mieux que le SSD gère ça tout seul, ça permet d'avoir des cellules de secours.
 
Yep, je pense me tourner vers le Crucial, on peut le toper à 150€ sur un site qui paie pas d'impôts en France et sous-paie ses employés.

J'ai un peu avancé sur la question des performances, et la réponse est "on s'en fout". D'abord j'ai réalisé que mon MBP est en fait de 2009. Ça change pas grand chose avec le 2010, je crois que le BUS du DD c'est du SATA 2. Donc un débit réel plafonné à 280 Mo/s. Ce qui est déjà beaucoup mieux que le DD mécanique d'origine, soit dit en passant, pour notre ami pak1251. Et y'a les temps d'accès aux fichiers qui comptent aussi.

En revanche je suis encore hésitant sur la procédure d'installation. Je lis tout et n'importe quoi sur l'internet, et j'hésite à commander un boitier externe par sécurité, pour booter dessus si besoin. Mais ça coûte 10€, soit 7kg de carottes. Ou faire une partition bootable sur mon DDE.
 
Si tu as un vieux (mais pas trop) disque dur portable (2"5) utilise ce boitier. Mais il faut que la connectique soit en SATA.
 
Je voulais savoir si ça valait le coup de mettre un SSD dans mon macbook pro 15" alors que je suis en SATA 2 ?
Oui, sans hésiter !


Yep, je pense me tourner vers le Crucial, on peut le toper à 150€ sur un site qui paie pas d'impôts en France et sous-paie ses employés.
Attention aux M500 240 et 120 Go, significativement plus lents que les M500 de 500 et 940 Go.
Regarde si le Crucial M4 n'est pas plus rapide…



En revanche je suis encore hésitant sur la procédure d'installation. Je lis tout et n'importe quoi sur l'internet, et j'hésite à commander un boitier externe par sécurité, pour booter dessus si besoin. Mais ça coûte 10€, soit 7kg de carottes. Ou faire une partition bootable sur mon DDE.
Je crois que cmd R ne marchera pas sur ta vielle machine ;), sauf à y laisser ton dd dedans (pour booter sur la partition Recovery).

A mon avis, passe par le couple boitier + clone. Boitier qui te sera utile ensuite pour mettre ton dd dedans.
 
J'avais encore jamais rencontré un mec ayant démonté un ibook, chapeau mec !
moi j'ai vu un tuto pour changer le disque dur ... du coup j'ai changé d'ordi tellement j'ai eu peur :D

Bah, ça m'avait pris à peine 5 heures pour le démonter, le remonter et le mettre en panne... :D

Bon du coup le SSD ça marche bien. Je l'aurais pas fait si mon DD avait pas montré des signes de faiblesses, ça n'a pas changé ma vie, mais c'est très agréable de voir les applications lourdes apparaitre au lieu de charger.

Question chiffres, le test montre 270 Mo/s en lecture et 210 en écriture. L'activation de Trim ne change rien à ces chiffres (qui sont de toute façon proches des débits limites du SATA 2).