Conseils pour un compact numérique ?

Non je m'en fous du zoom effectivement :cool:

Par contre :

5025232609130_2.jpg


Mais fedo, je comprends pas, ici ils disent "adieu les modes" et je vois aucun bouton pour sélectionner les iso
Triste10.gif

Bon bah finalement je l'ai acheté 270 € et le revends 200 pour me prendre un PENTAX X-5.

Bah ouai, super le bridge, mais quand tu as pas les moyen de te prendre un objectif supérieur au 14mm, bah finalement tu te retrouves un peu bloqué. De plus je suis très loin d'avoir retrouvé les facilités d'usage d'un reflex, ok il y a un vrai mode manuel mais alors régler l'ouverture, la vitesse et les iso avec des boutons, l'horreur quoi, je pensais que ça se ferait manuellement, je me suis méchamment planté. En mode semi automatique, déçu aussi, avec mon ancien compact, un truc tout bête, sur un paysage de montagne par exemple, je faisais ma mise au point (pour la lumière) sur la montagne, je cadrais ensuite avec le ciel et puis voilà, j'avais l'exposition que je voulais, avec cet appareil bah j'avais beau faire la même manip, si je remontais vers le ciel, il réajustait l'exposition. Alors peut-être je n'ai rien compris, mais je sais me servir d'un reflex argentique de base, mais là pour moi, il n'y avait que des défauts, et oui l'absence total de zoom est vraiment dommageable. Alors ok, vu le nombre de pixels, je pouvais réajuster après dans photoshop et recadrer, mais ça perd tout le charme de la photo, du cliché qu'on peut prendre. Cet appareil m'aurait certainement ravi avec un autre objectif, mais là non. Et encore j'en doute, pas de molette sur le dessus pour choisir son mode, automatique ou manuel, c'est relou.

Bon je l'ai pas commandé encore :cool:
 
Quoi de neuf en un an ? :confused:

Actuellement je teste un Nikon S9500, pas mal quand les conditions lumineuses sont bonnes, avec un GPS, capteur de 1/2,3 trop petit par rapport au Lumix LX7. Cet APN sera utilisé par ma femme.

Je serai tenté par l'Olympus Stylus 1 : le mini OM-D E-M5 façon bridge, qui vient de sortir, son capteur est d'une taille courante 1/1.7, un APN inclassable, ce n'est ni un compact ni un vrai bridge, son prix de 600 € semble être accessible pour beaucoup d'entres nous. Cet APN est à mon avis meilleur que le Canon G16. Pour certains c'est un bridge rétro à zoom f/2,8 constant. Il me semble qu'il à un GPS.

Perso, j'ai le temps d'attendre ... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème pour les compacts, c'est que la gamme est très large sur au moins deux critères assez fondamentaux du point de vue très pratique :
- le prix
- la taille

Il y a donc de fait plusieurs catégories. Pour mon cas j'en verrai au moins 5 ou 6 :D

A Les compacts qui se rentrent dans une petite poche :
-A1 : 0-300 € environ
-A2 : 300 € - 600 € environ
- A3 : > 600€

B les compacts qui ne rentrent pas dans une petite poche :
- B1 : 0-300 € mais pas sûr qu'il y ait vraiment grand-chose dans cette catégorie
- B2 : 300 € -600 €
- B3 : > 600 €

Les limites sont floues (quelles poches ? 600€ n'est peut-être pas le bon seuil) mais dans l'esprit c'est sûr que c'est difficile de comparer par exemple dans la gamme sony un WX300 à moins de 300 € et un RX1 à 2000 € (pourtant c'est un compact :D).

Et encore, je ne rentre pas dans un troisième critère qui peut être tout aussi essentiel pour beaucoup : la gamme de focale :
- focale fixe
- zoom "modéré"
- zoom "délire" :D

(Les hybrides à obejctif interchangeable donnent plus de marge de ce côté bien sûr)

Mais en tous cas, il me paraît utile de préciser quand on parle d'un compact : l'ordre de grandeur du prix et son niveau de compacité sous peine de comparer des choses pas vraiment comparables. et on peut aussi hésiter à privilégier un critère ou l'autre (on veut vraiment compact ou on se laisse un peu de marge sur ce point).

Par contre, ça laisse de la place pour des alternatives sur une gamme donnée.
Pour exemple, je suis un peu tenté (pas encore vraiment:D) par un compact dans les 600€. Mais là j'hésiterai par exemple entre un Nex6+16-50 (grand capteur, viseur, objectifs interchangeables, mais grande poche) et un RX100 (petite poche, zoom un peu plus long, mais grand-angle limite (éq 28 au lieu de 24).
 
Dernière édition:
Pour en venir au prix du Nikon Coolpix S9500, en Suisse il est vendu à près de 350 CHF

Quand aux 18 Mpix mis sur un capteur de 1/2,3 ce n'est pas beaucoup mieux que des 8 Mpix sur un Nokia ou un iPhone qui ont des têtes d'épingles comme surface de capteur. Le Zoom optique de 22 fois permet un meilleur rapprochement que le zoom du Lumix LX7 sur son capteur de 1/1,7 , cela va au détriment de la qualité finale de la photo.

Pour ce qui est de la taille de l'APN il faut dire que le S9550 s'enfile aisément dans une poche de chemise, alors que le Lumix LX va tout juste dans la poche externe d'un veston.

Les hybrides demandent plus de soin de la part de son détenteur, s'ajoute à cela le choix souvent restreint des objectifs, ils souvent vendus avec des objectifs passe-partout.

La liste est longue, quand aux prix, c'est bien lui qui est le nerf de la guerre, si je réfléchis en 5 ans j'ai dépensé bien plus que si je m'étais décidé d'entrée à acheter un reflex.

Avec l'âge on va préférer un appareil mieux fini, avec plus de possibilités, avec un minium d'encombrement
 
Quoi de neuf en un an ? :confused:

ben c'est pas compliqué :D
c'est soit Sony RX 100 soit Sony RX100 Mark II:D

parce que quand tu peux avoir un Sony NEX 3N à 380 € avec le kit 16-50, les compacts c'est terminé en dehors des Sony RX 100!

les hybrides ont pris le pas, comme Panasonic avec son GM1 de la taille d'un RX 100.
 
ben c'est pas compliqué :D
c'est soit Sony RX 100 soit Sony RX100 Mark II:D

parce que quand tu peux avoir un Sony NEX 3N à 380 € avec le kit 16-50, les compacts c'est terminé en dehors des Sony RX 100!

les hybrides ont pris le pas, comme Panasonic avec son GM1 de la taille d'un RX 100.


Il a l'air terrible ce Sony RX100.
Mais on me dit que c'est risqué… C'est pour une damoiselle de 15 ans qui part 6 mois en Nouvelle Zélande. La damoiselle en question est assez… tête en l'air. Bref, ils me demandent s'il n'y aurait pas des petits appareils qui ne craignent pas trop les chocs et l'eau tout en faisant des belles photos genre chambre 20x25 :D:D:D


P.S. mon 16-35 L est comme soudé au boîtier. Merci de m'avoir orienté dessus (une super occasion sur eBay)
 
Il a l'air terrible ce Sony RX100.

je peux te le confirmer ;)

Mais on me dit que c'est risqué… C'est pour une damoiselle de 15 ans qui part 6 mois en Nouvelle Zélande. La damoiselle en question est assez… tête en l'air. Bref, ils me demandent s'il n'y aurait pas des petits appareils qui ne craignent pas trop les chocs et l'eau tout en faisant des belles photos genre chambre 20x25

ben ça existe aussi avec un capteur de même taille que le RX100. mais c'est un hybride, le Nikon AW1 en kit avec le 11-27,5. il est étanche , anti choc et fait l'autofocus en bonne lumière aussi vite qu'un reflex haut de gamme.
par contre il doit bien couter 700 euros...
 
Bonjour les photo-fans !

N'en ayant pas trouvé de nouveau, je fais remonter mon topic favori pour choisir un APN, que voulez-vous j'ai toujours bien aimé vos conseils d'experts :)

D'autant que le dernier message posté me parle : mon vieux petit canon s90 (de 2010) est kaputt, l'objectif ayant rencontré un ou plusieurs grains de sable qui l'empêche de sortir… (d'ailleurs c'est réparable ça ou j'oublie ?) Puis de toutes façon il fait des photos tachées depuis qu'il est tombé dans les toilettes d'un bar des émirats arabes unis, a glissé sous la cloison pour arriver jusque dans le chiotte condamné-parce-que-bouché, pour échouer dans la flaque d'eau dégueu qui en couvrait le sol. Il a séché depuis, mais moche, fais des photos tachées, je suppose qu'il y a du moisi à l'intérieur… :/

Je cherche donc un APN qui résiste aux grains de sables (aux chocs et à l'eau, ça serait pas mal aussi).
Idéalement un qui fait des photos pas dégueu.
Idéalement de bonnes photos en basse luminosité (je n'aime pas le flash), ça a toujours été mon critère de sélection (celà dit peut-être que je peux aussi revoir mes critères).
Idéalement qui tient dans la poche.
Idéalement rapide (à ce niveau j'étais plutôt déçu du canon s90 par rapport au fujifilm Finepix F20 que j'avais avant qui était capable s'allumer super vite pour prendre une photo)
Et si tout ça existe en hybride pas trop cher (soyons fou-fou !) alors ça serait le top du top ! :)

Je ne sais pas encore trop mon budget, avant je pensais que mettre 300€ dans un bon APN ça le faisait, maintenant j'ai déjà plein de trucs à acheter pour retaper mon imac 2008 à côté… :/

Merci d'avance pour vos conseils et remarques ! :)

Edit PS : je fais des recherches mais je m'y connais pas trop en terminologie (du coup je ne sais pas trop quoi chercher) : c'est quoi la différence entre un compact expert (baroudeur) et un hybride ?
Dans l'article précédent sur le Nikon 1 aw1 les commentaires parlent de compact expert quand l'article titre hybride…

Re-edit : ce Nikon 1 aw1 c'est encore le seul du marché dans le genre en 2015 ? Il n'a même pas l'air d'être devenu moins cher en 2 ans :(
 
Dernière édition: