Copie de listes de lecture sur itunes

vincebart

Membre actif
3 Mai 2006
225
10
Metz
bonjour,

je suis DJ, et je souhaite, la semaine, pouvoir créer des listes de lecture sur mon mac perso, puis, en arrivant le vendredi soir au boulot, pouvoir directement les transferer sur le mac de la discotheque....je me doute qu'il faille copier les fichiers musicaux, mais je ne sais plus le nom du fichier contenant toutes les listes de lectures que j'aurai aussi a copier (c'est quelque chose du style library.itunes.playlist????). Aussi, si quelqu'un peut m'éclairer....

Merci a vous !

Vince :)

Bonjour.

Si tu vas dans le dossier Musique puis dans le dossier iTunes, fais une copie des fichiers iTunes Library et iTunes Music Library.xml (du moins, sous Tiger). Peut-être même un seul de ces fichiers est-il suffisant, je ne sais pas.

Tu les déposes au même endroit dans le Mac de destination.

Bien sûr, il te faudra avoir les fichiers musicaux sur le Mac de destination et les ajouter à ta bibliothèque (dans iTunes : menu Fichier > Ajouter à la bibliothèque).

• J’aime
Réactions: tantoillane
Dans itunes tu sélectionnes ta liste de lecture et tu choisis dans Fichier, Exporter

Ca te crée un fichier xml, que tu réimportes en suite sur iTunes de l'autre Mac (qui va chercher les morceaux correspondants dans la bibliothèque de ce Mac)

NE JAMAIS TOUCHER AU CONTENU DU DOSSIER ITUNES MUSIC

Déjà dis 50 000 fois :D :D :D

Désolé ! J'utilise cette technique depuis 2003 sans jamais aucun souci. Ça m'a même dépanné quand, sous une ancienne version d'iTunes, je me suis retrouvé, plus d'une fois, avec ces deux fichiers, corrompus. J'ai pu tout rétablir avec cette technique.

Donc, si elle est déconseillée, je veux bien le croire, mais si ca a déjà été dit 50 000 fois, je n'en sais rien n'ayant jamais eu besoin d'aller voir ces 50 000 messages. Pas la peine de crier.

La technique décrite par Rémy m'a l'air plus "propre", je ne la connaissais pas.

Et bien, si tu conserves exactement les mêmes musiques, ça va, tu peux changer ce fichier, ça te changeras la disposition (liste de lecture, ...) mais si tu amènes un fichier d'une autre bibliothèque contenant d'autre musiques, alors iTunes va être perdu, et on va se retrouver dans le cas, qu'on voit presque tout le temps, des gens qui viennent desepérés sur igeneration. Et puis, c'est vrai qu'il ne faut pas toucher au dossier iTunes music en général.

• J’aime
Réactions: Dead head
cher confrère
le plus simple c'est d'avoir un synchronisation entre ton mac et celui de la discothèque
tu le branche et hop ca te copie tous les nouveaux morceaux et le fichier itunes music sur l'ordi
tu peut faire ca manuellement aussi
mais l'avantage avec une synchronisation c'est que tu copie pas tout les fichiers a chaque fois

encore plus simple

si tu connais exactement les fichierx a rajouter, tu commence par les copier dans itunes sur le mac de la boite sans rien changer
puis aprés avoir quitter itunes tu change le fichier itunes library
et hop tu relance et comme par magie toute ta music se retrouve classer comme sur ton autre mac

pour ceux qui pense que cela peut poser des problèmes

il n'y a aucun problème
je fait cela assez souvent pour vous l'assurer
:) :zen: :up:

• J’aime
Réactions: tantoillane
pour ceux qui pense que cela peut poser des problèmes

il n'y a aucun problème
je fait cela assez souvent pour vous l'assurer
:) :zen: :up:

Oui, c'est bien ce que je dis, à condition de le faire dans l'ordre, c'est à dire de bien commencer par copier les nouvelles musiques dans iTunes pour qu'elles s'ajoutent dans les dossiers de la bibliothèque, puis quitter iTunes et changer le petit fichier.

Mais si par malheur on commence par changer le fichier itunes library avant d'avoir copié les musique => c'est la catastrophe :rateau: :D

Il faut donc qu'il y ait exactement les mêmes musiques, et sous le même nom, artiste, album dans les deux dossiers bibliothèque avant de changer le fichier itunes library :zen:

• J’aime
Réactions: DJTitanium
oui tu as raison
c'est exactement ce que j'essayais de dire!
on est donc bien d'accord
heureux de cela!

Dans itunes tu sélectionnes ta liste de lecture et tu choisis dans Fichier, Exporter

Ca te crée un fichier xml, que tu réimportes en suite sur iTunes de l'autre Mac (qui va chercher les morceaux correspondants dans la bibliothèque de ce Mac)

pour moi cela reste la meilleure solution surtout si sur le mac on de la boite un autre utilisateur fait aussi des listes de lectures (maintenant tu peux aussi exporter l'ensemble de la bibli et l'importer sans que cela n'écrase les listes existantes)
Attention pour que cela fonctionne pleinement il faut que tous les morceaux que tu as mis dans tes listes de lectures aient bien exactement le même titre -artiste - nom de fichier- album ... (y compris les variations de casse).
tous les morceaux qui n'ont pas identiquement les mêmes tags id3 ne sont pas repris dans ta liste de lecture (et ce même s'ils sont déja présents dans la bibliothèque...)

• J’aime
Réactions: G2LOQ
:siffle: Salut ^^

J'up ce topic ancien, pour éviter d'en créer un autre, de toute façon, mon problème n'est pas si éloigné …

Je m'explique : sur mon eMac, j'ai trois partitions, et sur celle où est installé l'os, la place commence un peu à manquer à cause de ma bibliothèque iTunes ^^'

J'ai donc changé, dans les préférences iTunes l'emplacement du dossier iTunes Music sur une autre partition plus grande … Maintenant, les nouveaux morceaux sont ajoutés dans ce nouvel emplacement, pas de problème, mais j'aimerais savoir si il y a moyen de déplacer aussi mes 9Go de chère musique sur ce nouvel emplacement aussi !

Pour l'essai, j'ai copié un mp3 qui était sur la partition de début et je l'ai copié dans le nouveau dossier, et malheureusement, iTunes demande de retrouver le morceau :(

Je me vois pas faire de même pour 9Go de musique ^^'

Existe-t-il une solution ?

Tu déplaces ton dossier de musiques de son ancien emplacement vers le nouveau.

Ensuite pour éviter de devoir aider iTunes à retrouver les musiques déplacées une par une, tu prends le dossier contenant désormais la totalité de tes musiques (sur la nouvelle partition) et tu le glisses sur l'icône d'iTunes.

Itunes va alors inspecter le contenu et mettre à jour sa bibliothèque en "notant" le nouveau chemin d'accès des titres dont tu as déplacé le fichier.

Sinon pour exporter des listes de lectures au formar m3u pour iTunes, il y a ce script Export_Playlist_to_M3U.

Je viens de l'installer et fonctionne parfaitement pour la dernière version d'iTunes.

Si je comprends bien l'utilisation:

1. copier les titres de la playlist sur le disque de destination
  2. lancer ce script
  3. clic droit sur la liste et exporter

C'est ça ou il y un mode d'emploi déjà existant?

PS: je sais, je réveille un vieux topic, mais il contient plein de choses que j'aimerais exploiter.

nope
ce script exporte les playlist de la bibliotheque ( à reproduire) pour en faire un fichier m3u

et ce fichier m3u tu l'ouvres via l'itunes destinataire

En fait, je veux reproduire ma bibliothèque complète, mais une copie du fichier iTunes (sur mon disque dur) ne reproduit pas exactement ce qu'il y a dans iTunes (notamment les covers associées et les infos rentrées (auteurs, paroles, ...). J'ai reçu quelques fichiers avec ces fameux m3u et toutes les infos sont sauvées apparemment avec cette méthode. Quand on dépasse les 100 Go, refaire les informations des morceaux un par un, c'est un peu laborieux.:siffle:

Pour info, je veux formater complètement mon iMac pour le nettoyer un gros coup et créer dessus des partitions (ce n'est pas le cas actuellement). Et utiliser ma bibliothèque depuis un disque externe à l'ordinateur.