Coup de blues.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bilbo
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
maousse a dit:
Désolé, je n'y peux pas grand chose... :siffle: J'm'appelle ni Leclerc, ni Mulliez... :D :rateau:

Ceci dit, ce qui me fait rire, c'est les habitants de grandes villes qui croient que le deux roues à été popularisé par son utlisation en ville, plutôt que pour aller voir les copains du patelin d'à côté à 14 ans :rolleyes:

Ca peut aussi faire rire, les gens qui pensent qu'ils ont popularisés le deux roues à 14 ans en allant voir les poteaux du bled d'en face ;) Mes grands-parents m'ont assez dit qu'ils allaient à l'usine en vélo, à 15km de chez eux. Je les trouvaient rasoirs, quand ils me racontaient ça...

• J’aime
Réactions: Jean_Luc
maousse a dit:
sinon, c'est aujourd'hui dans les grandes villes que l'on trouve le plus de petits commerces, parce que c'est trop long de sortir de la ville pour aller faire ses courses. En campagne ou petites villes, ces commerces n'arrivent pas à survivre, du fait d'une seule grande surface ou centre commercial dans un rayon de 50km
tout à fait.
pas mal de gens qui vivent en province dans des villes petites ou moyennes seraient surpris...
je suis à Paris depuis 4 ans et j'y ai découvert ce que je ne connaissais quasiment pas ou plus en province : des commerces de proximités, un marché au coin de la rue deux jours par semaine pour les produits frais, une grosse supérette pas trop chère pour les produits de base (pas de CD en promo, pas de télé, pas de fringues...) du vrai pain vendu par des vraies boulangères qui te disent bonjour quand tu les croise chez le primeur, etc...

tout ça parce que beaucoup de gens n'ont pas de bagnole, ou que c'est trop galère de l'utiliser quotidiennement pour faire ses courses.
s'il te manque du liquide vaisselle pas besoin de passer une demi-journée à Carrouf tu as le droguiste du coin... qui te le vend le double du prix mais au final tu n'auras pas acheté un plein caddie de conneries !!!

avec tout l'amour que j'ai pour nos campagnes c'est clair que la Grande Distribution n'a pas rendu la vie plus rigolote...

Un remède infaillible
Tu vas au marché local, tu achetes tous les bons produits proposés (recommandes par Jose Bové ou Jean Pierre Coffe)
Tu rentres à la maison, ou tu dégustes tout ca en buvant un bon coup avec tes ami(e)s
Ensuite, tu rejoins les 35,1 % de la population locale,
ca calme
Tu vois que tu as choisi le bon département :up: :D

lupus yonderboy a dit:
Ca peut aussi faire rire, les gens qui pensent qu'ils ont popularisés le deux roues à 14 ans en allant voir les poteaux du bled d'en face ;) Mes grands-parents m'ont assez dit qu'ils allaient à l'usine en vélo, à 15km de chez eux. Je les trouvaient rasoirs, quand ils me racontaient ça...
tu sais, l'image d'Arlette sur sa mob' est bien dans ma tête, comme exemple, ainsi que tous les maraîchers par chez moi, avec leur remorque à légumes tous les mercredis matins... ;)

• J’aime
Réactions: Jean_Luc
FANREM a dit:
Un remède infaillible
Tu vas au marché local, tu achetes tous les bons produits proposés (recommandes par Jose Bové ou Jean Pierre Coffe)
Tu rentres à la maison, ou tu dégustes tout ca en buvant un bon coup avec tes ami(e)s
Ensuite, tu rejoins les 35,1 % de la population locale,
ca calme
Tu vois que tu as choisi le bon département :up: :D

Ben quoi, c'est pas bien la sieste ? :eek: :D

merde, je voulais te remonter un peu, mais en lisant et en réfléchissant je me suis mis à blueser aussi... :(
J' ai pensé à nos campagnes qui deviennent inaccessibles aux gars du coin, chassés vers les banlieues et les lotissements en carton-pâte par les hollandais et autres angliches... tu vois tous ces magnifiques villages du Sud, en pierres sèches et rues pavées , vides... vides et sans école, ou plutôt si : l'école est transformée en loft climatisé avec piscine et habitée 2 semaines/an par la famille Van Hoedrrckrq qui ne voit jamais les Heitzchmlik d'à côté qui viennent qu'au mois d'août... alors que les Wisther's ont recrépi la façade en vert pomme, mis des volets jaunes pétard, et une énorme boîte aux lettres anglaise sur la porte...
Bref, ne restent au village que le maire, 3 paysans et 2 retraités...qui possèdent 11 maisons transformées en gîtes ... l'école(la vraie) est à 30Km, partagée avec 15 autres communes... (bien entendu et malheureusement, je ne parles pas d'un village en particulier :( )

ça c'était pour les petits villages mignons comme on en trouve ds le Var, Vaucluse, Gard, Tarn, Hérault, B-d-Rh etc..., pour les villages qualifiés de "pittoresques" c'est pire car en plus il y a des commerces ! et quels commerces... "eskimos, chocolats ! frites, pizzas !" et autres glaces et Mr Freeze dégoulinants, dont les emballages suintants jonchent les pavés millénaires... les pires sont les commerces de faux artisanat "médiéval" avec fausses armes, t-shirts "ethniks" et autres cartes postales... écoeurant ! (surtout que ce sont les mêmes que vous soyez au Mont StMichel, à Lourdes ou à la Couvertoirade (Larzac ...que gardarem po :( ) ...
Heureusement qu'il subsiste de vrais artisans qui parviennent à tirer leur épingle du jeu...

Comme quoi la .?. n'attend pas le nombre des années :heu:

Je crois qu'il va falloir agir... contre ça entre autres. :hein:

La bombe à caca me paraît être l'arme la plus dissuasive.

C'est déprimant et tellement vrai ce que tu racontes... d'ailleurs si c'était pas vrai ça serait pas déprimant ! :rateau:

En Bourgogne on le voit aussi, mais beaucoup moins et il y a de la résistance... le sud me parait être malheureusement plus ultra libéral.

Mais rassurez-vous les aires d'autoroute viendront bientôt remplacer ces beaux villages pittoresques, il y en a déjà qui ressemblent à de véritables villes, c'est superbe.

Vivement que la France achève son euro disneyisation.
coucou.gif

nicogala a dit:
J' ai pensé à nos campagnes qui deviennent inaccessibles aux gars du coin, chassés vers les banlieues et les lotissements en carton-pâte par les hollandais et autres angliches... tu vois tous ces magnifiques villages du Sud, en pierres sèches et rues pavées , vides... vides et sans école,
Du côté sud, effectivement , pas mal d'anglais et de hollandais qui s'installent en résidence secondaire, ou même principale (merci les compagnies aériennes à bas prix). Ceci dit, on va pas leur demander leurs papiers pour s'installer, si ? Pour trouver des coins avec moins d'habitants à mi-temps, le mieux est de choisir des coins avec un climat un peu plus "roboratif disons:D En haute-Lozère, les résidences secondaires (quand même nombreuses) sont surtout celles des natifs du coin émigrés aux quatre coins de l'hexagone (elle m'a toujours fait rire celle-là :D) vu que quand les haricots gèlent au mois de juillet, ça en fait réfléchir certains.

Les villages se vident et les écoles se rassemblent mais le fait que les anglais ne s'installent pas ne ferait pas forcément vivre mieux les écoles : y a moins de gosses, c'est un fait. et moins d'agriculteurs. Pour les artisans, le bâtiment profite des restaurations et pleins de baraques sympas seraient tombés en ruines si elles n'avaient pas été restaurées par des "touristes". Le bâtiment fait vivre des tas d'artisants. Là comme ailleurs, c'est une question d'équilibre, largement dépassé dans le sud "touristique", beaucoup moins en d'autres endroits. Le vrai problème est effectivement la pression sur le foncier bâti mais, en dehors des villes, cette pression est très variable.

Il ne faut pas désespérer de tout, il faut juste voir comment on peut faire pour que ça ne tourne pas au "n'importe quoi".

jaipatoukompri a dit:
En Bourgogne on le voit aussi, mais beaucoup moins et il y a de la résistance... le sud me parait être malheureusement plus ultra libéral.

[/IMG]

C'est surtout que question climat ca se bouscule moins au portillon en Bourgogne que dans le sud les Anglais et les Hollandais. :p

Nan, j'ai dit une connerie? :o

:D

jpmiss a dit:
Bah pourquoi tu va dans les superettes quand t'es au fin fond du Tarn?
Tu veux dire qu'il ya des supermachés et des superettes dans le Tarn? On n'est plus obligé de tuer son jambon soi-même?
Fabuleux. Si ça continue, ils vont bientôt avoir l'électricité ;) :D :D :D

jpmiss a dit:
C'est surtout que question climat ca se bouscule moins au portillon en Bourgogne que dans le sud les Anglais et les Hollandais. :p

Mais non, tu dis pas de conneries : L'Auvergne est un grand plateau de fromages, à déguster avec des glaçons:D Et même chose pour un bon morceau du massif central.

jpmiss a dit:

Bah oui un peu, c'est méconnaître un peu la Bourgogne, surtout celle du sud ;)
Le climat est plutôt très climatique :D en été et la richesse du patrimoine culturelle est assez énorme, dans le genre pittoresque, la Bourgogne est bien placée. ;)
Les pointes chaleur sont fréquentes en Saône-et-loire, regarde bien ta carte météo pendant cet été avec la canicule bis. :cool:

Luc G a dit:
Il ne faut pas désespérer de tout, il faut juste voir comment on peut faire pour que ça ne tourne pas au "n'importe quoi".
Je te rassure, je ne désespère pas de tout. Grands Dieux. :eek: Je désespère juste de ne pas trouver mes biscuits apéros. :D ;)

Quant au plateau auvergnat, je m'y serais bien établi si la population médicale (ma compagne est médecin) y était plus dense. Un médecin qui s'y installe aujourd'hui ne vit plus, il bosse. Triste à dire, mais la désertification provoque aussi ce genre de perversions. :( Il y a bien des solutions, mais c'est un autre débat. :zen:

À+

Le problème justement c'est qu'ils nous piquent tous les meilleurs coins, (pas que l'auvergne ne soit pas bien: j'ai rarement passé plus d'un an ou deux sans y passer des vacances (Aubrac, Hte-Loire, Cantal, Lozère...) c'est dire !), non seulement en inflationant l'immobilier, mais aussi en faisant pression pour obtenir des terres agricoles qu'ils transforment en "constructibles"...
Les baraques à restaurer, ils prennent les plus belles et n'en font pas tjrs des merveilles, ex: sur le Larzac, un canadien qui a achetté 3 ou 4 maisons mitoyennes puis a tout cassé, ne conservant que la façade, et occasionnant au passage un dégat des eaux chez mon grd-père qui n'en demandait pas tant...et à qui il a voulu (en insistant) achetter un bout du jardin; tout ça pour vivre seul dedans : tant qu'on a de l'argent, pourquoi se priver ? achettons le village, on sera pas emmerdé par les voisins (pouha! des pequenots en plus !)
Alors, les artisans du bâtiment, c'est sûr qu'ils y gagnent, mais tous les autres sont réduits à servir les touristes... un peu dans le genre "réserve indienne" en moins folklo...

(bon, je parle pas des amerloques qui nous volent châteaux et abbayes sinon je vais abimer mon beau clavier...)

jaipatoukompri a dit:
Les pointes chaleur sont fréquentes en Saône-et-loire, regarde bien ta carte météo pendant cet été avec la canicule bis. :cool:
Sur Strasbourg, le même phénomène est encore plus marqué. Mais les préjugés ont la vie dure. ;)

À+

nicogala a dit:
Le problème justement c'est qu'ils nous piquent tous les meilleurs coins, etc.
Tu me rapelles les Alsaciens qui se plaignaient que les Allemands achetaient tout à l'époque du Mark fort. :D Les choses sont quand même plus subtiles et moins tranchées que le tableau que tu dresses. :zen:

À+

Bilbo a dit:
Les choses sont quand même plus subtiles et moins tranchées que le tableau que tu dresses. :zen:

C'était vers Verdun? :heu: Non, je dis ça, c'est à cause des tranchées... :siffle:

jaipatoukompri a dit:
Bah oui un peu, c'est méconnaître un peu la Bourgogne, surtout celle du sud ;)
Le climat est plutôt très climatique :D en été et la richesse du patrimoine culturelle est assez énorme, dans le genre pittoresque, la Bourgogne est bien placée. ;)

Ah mais tu preche un converti: c'est tres chouette la Bourgogne, je dois meme avoir 3 ou 4 chromosomes qui viennent de là.
Mais bon, l'Anglais ou le Hollandais qui se les pèlle 11 mois par ans sous la flotte il veux etre sur d'avoir les soleil, les cigales, la lavande et tout le toutim. Du coup dans ses agences de voyage ou immobilères qu'est ce qu'il y a: le sud

Au fait welcome home JPTK
:up:

jpmiss a dit:
Ah mais tu preche un converti: c'est tres chouette la Bourgogne, je dois meme avoir 3 ou 4 chromosomes qui viennent de là.
Mais bon, l'Anglais ou le Hollandais qui se les pèlle 11 mois par ans sous la flotte il veux etre sur d'avoir les soleil, les cigales, la lavande et tout le toutim. Du coup dans ses agences de voyage ou immobilères qu'est ce qu'il y a: le sud

Au fait welcome home JPTK
:up:

Thank u dude ! :up:

Je suis sur 15 CRT jusqu'à ce soir encore, FORMAC sont vraiment les branques du SAV, je sais pas si je remettrais 1 centime chez eux :o

Statut
Ce sujet est fermé.