DD Firewire et OS 9.2.2

Manu Pekar

Membre confirmé
19 Septembre 2006
40
0
Bonjour tout le monde,
Je viens d'acheter un disque SilverTouch 160 Go FW et USB chez MacWay pour le brancher sur un G3 300 minitour. Le disque n'est pas partionné, il ne contient qu'un seul volume de 160 Go.
La config est :
G3
Mac OS 9.2.2
Carte USB/Firewire de fabricant inconnu pour PC
Sur 1 port Firewire, le DD, puis une imprimante sur la 2ème prise du DD
Sur l'autre port Firewire de la carte un scanner.

Problème :
Le DD monte bien. Par contre toute opération de lecture/écriture fait apparaître très brièvement (j'ai pas le temps de lire) un message d'erreur disant en substance qu'il manque un appareil, mais cela n'interrompt pas les opérations.
Par contre l'ouverture d'un gros fichier par exemple photo de 150 Mo fait planter l'ordi. Plus curieux, le fait d'allumer ou d'éteindre imprimante ou scanner fait aussi apparaître ce message.

Le DD n'est pas géré par Utilitaire Disque Dur d'Apple.
Informations Système voit la carte et des périphériques branchés en USB, mais rien sur les ports Firewire (ni DD, ni imprimante, ni scanner)
Imprimante et scanner fonctionnent par ailleurs très bien
Pour (re)formater ce disque, avec Utiliataire Disque Dur impossible, HardDisk ToolKit voit un volume, pais aucun device, donc impossible aussi.

Où serait le problème ? Le pont électronique du disque ? la taille de 160 Go trop grosse pour Mac OS 9 ? autre chose ?
Merci de toutes vos idées.

PS : je viens de partitionner le disque en 2x80 Go, ça ne marche toujours pas, donc la taille n'est pas le problème
 
Salut et bienvenue.

Mets-le en USB pour voir s'il est reconnu, si 160 Go, c'est trop, mais je ne crois pas.

Une carte pour PC dans un Mac, c'est pas orthodoxe, tu le sais ?
 
Une carte pour PC dans un Mac, c'est pas orthodoxe, tu le sais ?

A tel point qu'il y a de fortes chances que le problème vienne de là (OS 9 n'a pas de problème avec un DD de 160 Go, il reconnais mon 320 Go Firewire sans problème).
 
Bon, merci de vos réponses.
L'utilisation du disque en USB, même si ça apporte des éclaircissements sur le fonctionnement de la carte, serait inenvisageable, qu'est ce qu'on peut faire avec un disque de 160 Go rapide qui serait branché en USB 1 ?
Par contre, j'ai continué mes essais en branchant le disque en Firewire tout seul avec un bon câble, et là tout marche bien, plus de message d'erreur.
Ensuite, de nouveau rajout d'un autre périphérique sur la 2ème prise du DD, réapparition du message.
Pour moi, ça devient un problème de câble (longueur ?), ou bien de branchement en chaîne. Un hub arrangerait il les choses ?
 
ca y est, je viens de pouvoir lire une partie du message d'erreur, qui est assez long.
La fin dit " Veuillez vérifier toutes les connexions. Si vous avez ajouté, supprimé ou allumé un périphérique, veuillez tenter d'annuler l'opération".
La première partie dit quelque chose comme périphérique absent ou manquant.

autre observation : je démonte le disque dur, mais je ne débranche pas le câble firewire, quand j'allume un autre périphérique, cela fait remonter le disque sur le bureau.

Est ce que cela apporte des éclaircissements ?
 
C'est encore le même.
Après tous les tests soft et hard que j'ai pu mener, après contact avec les services techniques Macway et Epson, il semble que, effectivement, ma carte PCI FW/USB de PC soit la source du problème.

Quelqu'un pourrait me recommander une carte qui marche bien avec un G3 beige sous Mac OS 9 ?

J'ai même vu une carte qui faisait en plus éthernet (mais pas le café). Vous connaissez ? ça marche bien ?

Merci
 
ca y est, c'est résolu.
Tests : branché ce satané SilverTouch sur 3 cartes différentes et toujours le même problème.
Ensuite branché un SilverDrive 3 de 2 ans plus ancien sur les mêmes cartes et tout marche bien.
Moralité : n'achetez pas de SilverTouch !!
En plus le SAV de Macway n'a pour l'instant aucune intention de le reprendre.
 
C'est marqué Fabricant : DMI. Je vois nulle part mention de PROLIFIC.

Finalement, après avoir fait la preuve que le SilverTouch ne marchait pas bien avec ma config, le SAV de Macway veut bien me faire un avoir, je dois renvoyer le disque à mes frais, et j'ai le droit de racheter un autre disque, mais plus cher. Merci beaucoup, c'est sympa !
J'ai décidé de bricoler, j'ai mis le disque du SilverTouch dans le boitier du SilverDrive et ça baigne.

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, un renseignement si quelqu'un connait.
Impossible, sous Mac OS 9 de formater un disque firewire.
J'avais acheté FWB Hard Disk Toolkit en version 4, et suite à divers changements d'ordinateurs, j'ai perdu les mises à jours en 4.5, puis 4.5.2, celles qui gère les disques firewire.
Est ce que quelqu'un connait un site qui conserve sur le serveur les fichiers, et pas seulement les liens, car FWB n'existe plus

Et merci