de Freehand PC à Freehand mac ou illustrator cs2

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

On m'envoie des fichiers provenant de freehand (version windoz 98 ou 95) exportés en .ai, des mises en page avec les polices vectorisées et ça donne ça :

exemple3vo.jpg


(en plus les fichiers sont à 40 % incomplets)

Je pensais que ça venait du fait que je l'ouvrais avec Tator CS2 et puis nan, j'ai récupéré la version d'éval de Freehand sur le site d'adobe et ça donne la même chose. Je suppose donc que la vectorisation a été mal faite.

Comment faut-il procéder pour que je n'ai pas ce soucis ?
Quel format choisir pour l'export ?
Le PDF ça pourrait être possible également ?
Si les polices ne sont pas vectorisées et jointes au fichier, je pourrais les intégrer ?

L'eps modifiable si j'ai bien compris serait la meilleure solution ?

Mais en fait ce sont des mises en page A4 destinées à l'impression au départ, je dois les intégrer à un site et le type est un limité au niveau internet, il ne sait envoyer que des emails, alors il me faudrait un format moins lourd que l'eps je pense, c'est possible ?


Merci à vous, freehand je découvre. :zen:
 
J'ai eu une fois une police qui, une fois vectorisée (par Illustrator 9 sous OS9) se retrouvait ainsi, avec tous les "trous" pleins (les "o", les "P", les "e"...) Il s'agissait de la police "HOWL", un caractère amusant, évoquant l'ambiance Halloween, car les lettres "dégoulinent". Alors peut-être que tu devrais récupérer la police utilisée et tester toi-même la vecto.
Je précise que ce problème ne m'avait nullement empêché de rendre un travail sous XPress à mon imprimeur et que tout avait été bien flashé.
Il s'agirait par conséquent d'un conflit chez Freehand et chez Illustrator qui utilisent la police écran au lieu de la police imprimante pour effectuer la vecto, d'où les erreurs ?
 
gui_gui_gui a dit:
Il s'agirait par conséquent d'un conflit chez Freehand et chez Illustrator qui utilisent la police écran au lieu de la police imprimante pour effectuer la vecto, d'où les erreurs ?

Ça me fait plus penser à un soucis d'interprêtation du sens de vectorisation. En effet, lorsqu'on dessine un caractère, il faut vérifier que le sens du tracé soit bon. Sinon les "trous" ne se font pas. Les contreformes (trous) sont analysées comme des formes pleines qui viennent donc se superposer au dessin du reste de la lettre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre:D
Si c'est le cas, en cliquant sur ce qui devrait être vide, tu devrais voir cette contreforme qui n'en est plus une... Et là, y'a pas de miracle, il faut tout se retaper avec l'outil Pathfinder d'Illustrator pour corriger cela...
Exemple en vidéo faite à l'instant ici!

Éric
 
ÉricdeB a dit:
Ça me fait plus penser à un soucis d'interprêtation du sens de vectorisation. En effet, lorsqu'on dessine un caractère, il faut vérifier que le sens du tracé soit bon. Sinon les "trous" ne se font pas. Les contreformes (trous) sont analysées comme des formes pleines qui viennent donc se superposer au dessin du reste de la lettre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre:D
Si c'est le cas, en cliquant sur ce qui devrait être vide, tu devrais voir cette contreforme qui n'en est plus une... Et là, y'a pas de miracle, il faut tout se retaper avec l'outil Pathfinder d'Illustrator pour corriger cela...
Exemple en vidéo faite à l'instant ici!

Éric


Hé hé ! C'est la classe, c'était pour moi la vidéo ou tu l'avais sous le coude ? J'avais bêtement pas pensé à pathfinder, c'est déjà largement mieux que ma méthode qui consistait sélectionner tous les bouchages pour les remplir de blanc ! :eek: :rose: :D
 
jaipatoukompri a dit:
Hé hé ! C'est la classe, c'était pour moi la vidéo ou tu l'avais sous le coude ? J'avais bêtement pas pensé à pathfinder, c'est déjà largement mieux que ma méthode qui consistait sélectionner tous les bouchages pour les remplir de blanc ! :eek: :rose: :D

La vidéo était pour toi ;)
C'est vite fait et vaut mieux qu'une longue explication dans beaucoup de cas je trouve.
Remplir de blanc est risqué si ton texte doit passer sur un fond coloré... Puis c'est carrément plus long à faire. Un coup de pathfinder et tout est réellement nickel!

Éric, SnapzPro X powaaa! :D
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
ÉricdeB a dit:
La vidéo était pour toi ;)
C'est vite fait et vaut mieux qu'une longue explication dans beaucoup de cas je trouve.
Remplir de blanc est risqué si ton texte doit passer sur un fond coloré... Puis c'est carrément plus long à faire. Un coup de pathfinder et tout est réellement nickel!

Éric, SnapzPro X powaaa! :D


Bah merci bien en tout cas, j'apprécie :cool: