De l'art du cadrage au scalpel…

Statut
Ce sujet est fermé.
on est bien avancé
C'est bien l'intérêt du format carré, c'est qu'il n'existe aucune règle "physique" de cadrage ;)
Tout est question de ressenti : perso, j'utilise assez le format carré pour figer les choses dont avec un cadrage bien centré, bien carré, bien ordonné... c'est tout le plaisir du carré, la liberté de faire passer ce que l'on veut ;)
 
le 6x6, je l'envisage effectivement plus comme j'envisage les peintures (pas forcément les miennes… :siffle:), je construis des plans, des lignes… et le fait de n'avoir que 12 vues incitent à une photo plus construite naturellement ! :zen:
 
il y a tout de même des règles empiriques qui s'imposent (de façon inconsciente). Ne serait-ce que pour l'harmonie.

ca paraît évident comme ça, mais je ne penses pas que ce soit le cas
 
[MGZ] alèm;4201128 a dit:
le 6x6, je l'envisage effectivement plus comme j'envisage les peintures (pas forcément les miennes… :siffle:), je construis des plans, des lignes… et le fait de n'avoir que 12 vues incitent à une photo plus construite naturellement ! :zen:

tu a un dos 120/220 donc si tu fait de la couleur tu peu avoir 24 vu :siffle:
 
Voilà un de ces fils qui finira un jour par poser la question de la propriété intellectuelle des apports de connaissances de ces forums... :D

Je vais le garder en abonnement, par curiosité intellectuelle. Pour le reste, j'apprends beaucoup de choses (et notamment que les photographes sont non seulement des névrosés de la géométrie dans l'espace mais aussi de leur propre utilité face au monde), mais je n'ai qu'une envie, c'est d'oublier mon appareil photo.
Cadrer du texte en html ou en vectoriel est déjà suffisamment harassant. ;)
 
J'ai parcouru, rapidement certes, ce fil mais non sans intérêt.

J'aime la photo, j'aime croire que j'ai un oeil, comme dit Alem a un moment je crois, il me semble avoir l'instinct pour certaines photos. Mais la plupart de mes photos sont réussie sur un "coup de bol".

Coup de bol parce que techniquement, je suis une buse. Je n'y connais rien, je fais au feeling. Et c'est nul. D'autant plus nul que j'avoue être un pur touriste de la photo, parce que je n'ai pas envie de passer des heures à bouquiner pour connaître le lexique et la technique comme un photographe.

J'aimerais juste pouvoir prendre des photos propres, donc apprendre un minimum de techniques mais sans m'en gaver.

Alors forcément, en lisant un topic comme ça, je reste devant comme un gamin.

Si jamais l'un de vous souhaite jeter un oeil distrait à mes photos, j'en ai mit sur mon site : http://thomas.gildas.free.fr/
 
[MGZ] Bassman;4212317 a dit:
J'ai parcouru, rapidement certes, ce fil mais non sans intérêt.

J'aime la photo, j'aime croire que j'ai un oeil, comme dit Alem a un moment je crois, il me semble avoir l'instinct pour certaines photos. Mais la plupart de mes photos sont réussie sur un "coup de bol".

Coup de bol parce que techniquement, je suis une buse. Je n'y connais rien, je fais au feeling. Et c'est nul. D'autant plus nul que j'avoue être un pur touriste de la photo, parce que je n'ai pas envie de passer des heures à bouquiner pour connaître le lexique et la technique comme un photographe.

J'aimerais juste pouvoir prendre des photos propres, donc apprendre un minimum de techniques mais sans m'en gaver.

Alors forcément, en lisant un topic comme ça, je reste devant comme un gamin.

Si jamais l'un de vous souhaite jeter un oeil distrait à mes photos, j'en ai mit sur mon site : http://thomas.gildas.free.fr/
2 erreurs impardonables, Bassman.

La première, c'est d'aller dans un gymnase doté d'un splendide mur d'escalade en "copyrock" de la première génération et d'y installer des ordinateurs.

La seconde, bien pire, c'est d'aller à Fontainebleau et de ne pas enfiler les chaussons.

En ce qui concerne la qualité des photos, je laisse ça aux pros. :D
 
  • J’aime
Réactions: Bassman
Tu t'es moins amusé dans le premier portfolio que dans tous les autres :D
Peut être parce qu'il y avait peu de lumière - les visages sont dans l'ombre en général - d'où le flou des portraits car ils sont en plus rapproché. Tu captes beaucoup plus de lumière ambiante dans un cadre plus large.
Tes photos sont propres, comme tu dit, et elles sont agréables à regarder et l'écureil est très mignon :love:
 
[MGZ] alèm;4193629 a dit:
Tibo, je ne suis pas d'accord avec toi. Photographe est aussi une passion est est photographe qui pratique cette passion (ça me rappelle une phrase du grand rabbin Sirat* : "Est Juif qui se sent Juif"), de surcroit si tu te souviens de RRose Selavy…


Lorsque je parle de métier, je ne résume pas cela au fait de gagner de l'argent en tenant un appareil photo dans la main mais au fait de pratiquer régulièrement, d'entretenir et de parfaire un savoir-faire, une vision. Je suis donc loin de l'envisager comme une façon rapide de gagner de l'argent ou de remplacer une activité picturale par manque de talent (vieux débat). En cela, je l'associe à la passion dont tu parles. Que cette passion soit plus ou moins reconnue, c'est une autre question. Être photographe serait donc l'être en envisageant de ne pouvoir rien être d'autre, donc de l'être nécessairement. ;)

Merci Amok pour les petits cailloux (lien) dans l'autre sujet.
 
J'ai deux photos d'un même sujet que j'aimerais soumettre a votre sagacité. Il s'agit bien de 2 photos différentes (distance du sujet et focale utilisée) et non d'un recadrage d'une seule photo et je n'arrive pas a choisir entre les 2:

p3242700trixyk6.jpg


p3242701trixce1.jpg


J'aime bien la première a cause de sa symétrie, de la quasi absence de distorsion et de la lumière mais je trouve qu'elle manque d'espace. La seconde représente mieux le volume de l'endroit mais je suis géné par la zone juste au dessus la passerelle en haut qui attire trop l'oeil et un peu par la distorsion. J'ai bien essayé de la recadrer au raz du bord supérieur de la passerelle (en gardant le format 4/3) pour obtenir un compromis avec la première mais ça ne marche pas non plus (comme souvent avec les compromis).
Qu'en pensez vous? Laquelle préférez vous et pourquoi (esthétique et/ou technique)? Avez vous d'autre propositions de recadrage (en conservant le 4/3 horizontal ou pourquoi pas vertical)?

Merci :zen:
 
Salut.

J'ai une large préférence pour la première où l'escalator à l'air "d'un monstre" (car plus imposant).
Sinon, pour la seconde, le bout de porte blanche sur le mur de droite attire un peu trop mon oeil (au détriment du sujet principal).

@+
iota
 
JP, pourquoi garder le format 4/3 ?
Je verrais bien un cadrage carré sur la 1° qui accentuerait ta symétrie et recadre ton sujet principal. ( La 2° est pour moi out)

jpcadrage
 
Salut.

J'ai une large préférence pour la première où l'escalator à l'air "d'un monstre" (car plus imposant).
Sinon, pour la seconde, le bout de porte blanche sur le mur de droite attire un peu trop mon oeil (au détriment du sujet principal).

@+
iota

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je crois que je partage ton avis même si la porte blanche n'était pas mon probleme principal (maintenant je ne vois plus qu'elle :D ).

Pour corriger la distorsion qui me gêne sur la 2eme, j'ai utilisé le filtre "correction de l'objectif de PS CS2. Du coup ça oblige a recadrer un peu. Mais je suis pas convaincu...
Votre avis?

testqr4.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.