De l'art du cadrage au scalpel…

Statut
Ce sujet est fermé.
D'où l'intérêt du sujet de départ de Pascal : bien cadrer sa photo dès le départ. ;)
Quitte à prendre plusieurs clichés différents si on a quelques doutes.
 
  • J’aime
Réactions: joanes
Ben là si je ne m'abuse tu dois pas etre loins du format 4/3 a vue de nez ;). De toutes façons, avec un parallélépipède tu es toujours proche soit du 24/36 soit du 4/3 soit du carré (a moins de faire dans le format panoramique)

Mais là encore ça ne marche pas, la grosse masse sombre de la passerelle en haut me gène...

Donc apres un avis assez général c'est le format carré qui l'emporte et plutot avec la 1ere qu'avec la seconde.
Mais comme j'aime bien garder le format moi aussi je pense que je vais garder la 1 tel quel. :D

Merci :zen:
 
Bonjour Messieurs, zé Mésdème,

Une petite question à propos de la photo que vous êtes en train de bidouiller. Le cadrage des images doit-il toujours - pour vous, qui me semblez des acharnistes - correspondre à un format photo standard (24X36, 6X6 etc...) ou est-il possible de recadrer une image sans tenir compte de ces formats et sans soulever la ire :siffle: :p , genre ça :



Hein dites hein... :D

Il m'arrive régulièrement de cadrer "carré" avec un boîtier qui n'est pas de ce format. Je veux dire par là que je compose mon image avec le format qui sera "taillé" ensuite. Mais la démarche est faite dès la prise de vue.
Par contre, et pour répondre a ta question, je ne suis pas trop fan (sauf cas extrème) des formats exotiques.
:cool:

Pesro je respecte les formats... moi je suis un con je fait tout pour ne pas recadrer mes images...

C'est une démarche qui se comprend. Mais il y a des cas où ne pas recadrer peut sembler extrémiste. Je veux dire par là que si tu ne peux pas enlever à la prise de vue un élément gênant positionné sur le côté, il me semble acceptable de le faire sauter sur le tirage final.
 
Merci pour vos réponses.
J'avoue que je ne comprends qu'à moitié la question des cadrages préformaté par les possibilité techniques de la prise de vue.
Qu'est ce qui pour vous fait qu'un cadrage est exotique. Est-ce un problème technique de tirage ? Esthétique ? Une convention sur laquelle il ne faut que pas ou peu revenir ? :cool:
 
C'est une démarche qui se comprend. Mais il y a des cas où ne pas recadrer peut sembler extrémiste. Je veux dire par là que si tu ne peux pas enlever à la prise de vue un élément gênant positionné sur le côté, il me semble acceptable de le faire sauter sur le tirage final.

dans certain cas oui... je ne suis pas non plus un acharner, une photo recadré est une photo à jeter... c'est juste que cette démarche m'oblige à trouver le bon angle (enfin le meilleurs)
 
  • J’aime
Réactions: Amok
Entre le 4/3, le 24x36, le 24x57, le 4.6x6, le 6x6, le 6x7, le 6x9, le 6x12, le 6x17, le 4x5" etc. etc. qd on recadre on n'est jamais bien loin d'un format existant ;) et il n'y a que sur les panoramas "stitché" que j'ai parfois des réticences, qd on a l'impression que le photographe, emporté par son élan, n'a pas su arrêter la rotation :mouais:

Ben c'est juste a Roissy CDG, va falloir attendre mon prochain voyage :D

;)

Je passe à l'aérogare 2 fin juin, j'irai jeter un oeil ;)
 
  • J’aime
Réactions: joanes
comme vous le savez, j'essaye dd'apprendre la photo. Alors pour me planter le moins possible (du moins je crois) je vise plein centre le sujet et je recadre ensuite sur l'ordi. Est ce une hérésie et si oui, quel conseil donneriez vous pour cadrer "proprement"?

Là, j'en suis à tester les fonctions manuelles, donc penser à tout en même temps... ben ça fait beaucoup. J'imagine qu'à la longue, on arrive à le faire sans trop y réfléchir:)
 
comme vous le savez, j'essaye dd'apprendre la photo. Alors pour me planter le moins possible (du moins je crois) je vise plein centre le sujet et je recadre ensuite sur l'ordi. Est ce une hérésie et si oui, quel conseil donneriez vous pour cadrer "proprement"?

Là, j'en suis à tester les fonctions manuelles, donc penser à tout en même temps... ben ça fait beaucoup. J'imagine qu'à la longue, on arrive à le faire sans trop y réfléchir:)

Oui a mon avis c'est une hérésie. Je pense qu'il vaut mieux cadrer proprement dès le départ quitte a faire de légères modifs après mais surement pas un recadrage complet comme tu le fais.
D'autre part, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te concentre d'abord sur la composition et le cadrage et que tu passe aux réglages manuels après quand tu aura un peu assimilé ces notions.
Question conseils sur le cadrage, ce fil en regorge.. en particulier venant de l'Amok.
 
Oui a mon avis c'est une hérésie. Je pense qu'il vaut mieux cadrer proprement dès le départ quitte a faire de légères modifs après mais surement pas un recadrage complet comme tu le fais.
D'autre part, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te concentre d'abord sur la composition et le cadrage et que tu passe aux réglages manuels après quand tu aura un peu assimilé ces notions.

Tout à fait d'accord ! D'autant que quand on débute, le fait de soigner son cadrage permet (si on a le temps, bien sur) de penser également a sa profondeur de champ, a la vitesse que l'on va utiliser etc... Bref, de "faire une image". D'autant qu'avec le numérique, c'est vraiment le pied : imaginez ce que c'était à l'époque de l'argentique : les essais coutaient vite une fortune en film, en développement, en tirages....
;)


Question conseils sur le cadrage, ce fil en regorge.. en particulier venant de l'Amok.

Ce ne sont pas vraiment des conseils, mais plutôt des règles (applicables à d'autres supports que la photographie, d'ailleurs : les dessinateurs ou peintres ne doivent pas être étonnés) et que chacun aborde un jour où l'autre lorsqu'il essaie d'aller plus loin dans sa connaissance. Ensuite, libre à chacun de les appliquer ou pas.
;)

D'ailleurs, si Dendrimère passe dans le coin : est-ce un sujet rapidement abordé en cours de prise de vue ?

Là je n'ai pas vraiment le temps, mais restez dans le coin. Dès que j'ai 5 minutes, je vais scanner une récente image de Depardon qui me laisse dubitatif. De par le sujet traité, le retour de Alan sera le bienvenu.
:)
 
P*tain, j'adore ce fil.

Merci les gars.
 
comme vous le savez, j'essaye dd'apprendre la photo. Alors pour me planter le moins possible (du moins je crois) je vise plein centre le sujet et je recadre ensuite sur l'ordi. Est ce une hérésie et si oui, quel conseil donneriez vous pour cadrer "proprement"?

Ahhh le cadre plein centre :love:
bon là, c'est volontaire dès le début ;)

david.jpg

Sinon, je suis du même avis que jpmiss et Amok, travaille d'abord le cadrage et ne pense pas aux réglages manuels !!
Il faut d'ailleurs arrêter de croire que tous les photographes sont des dieux du manuel, bcp restent en semi-auto...
Mais c'est plus classe de dire qu'on bosse en manuel :D
Pour bosser le cadrage, après avoir un peu appris les quelques règles et principes de composition il faut regarder des photos, des films, des peintures et faire et refaire des photos.
 
fait péter raymond qu'on se prenne tous la tronche

Voilà, mon Capitaine ! J'ai essayé de conserver au maximum (sur mon écran), le "contraste" (ou plutôt son absence) tel qu'imprimé sur le catalogue de l'expo (Depardon, dans son tour de France, faisait escale à Marseille).

Je vous laisse commenter, maintenant. Alan, tu comprends mieux, maintenant, pourquoi je parlais de toi dans mon précédent post. ;)

Et n'oubliez pas que nous parlons, dans ce fil, de composition !

stationsud.jpg

 
D'ailleurs, si Dendrimère passe dans le coin : est-ce un sujet rapidement abordé en cours de prise de vue ?

je vais scanner une récente image de Depardon qui me laisse dubitatif. De par le sujet traité, le retour de Alan sera le bienvenu.
:)

On a pas de cours de "prise de vue"... et les conseils que nous avons sont plutot du genre "fais toi ton propre oeil" ! en gros démerde toi :D

Voilà, mon Capitaine ! J'ai essayé de conserver au maximum (sur mon écran), le "contraste" (ou plutôt son absence) tel qu'imprimé sur le catalogue de l'expo (Depardon, dans son tour de France, faisait escale à Marseille).

Je vous laisse commenter, maintenant. Alan, tu comprends mieux, maintenant, pourquoi je parlais de toi dans mon précédent post. ;)

[/CENTER]

Ba disons que Raymond n'est plus Raymond sans son Leica :sleep:
 
C'est composé sur une grille de 16 cases, comme ça à vue de nez.
C'est le nombre pair qui te laisse dubitatif ?
Ce n'est pas non plus ça meilleur il est vrai...
 
Bah image découpée en quatre, puis chaque quart en quatre une nouvelle fois.
Ça tombe pas pile poil sur les lignes, mais ça n'en est pas loin...:rolleyes:

J'ai fait ça vite fait, donc mon découpage n'est pas pil poil.




stationsud.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.