Bonjour Messieurs, zé Mésdème,
Une petite question à propos de la photo que vous êtes en train de bidouiller. Le cadrage des images doit-il toujours - pour vous, qui me semblez des acharnistes - correspondre à un format photo standard (24X36, 6X6 etc...) ou est-il possible de recadrer une image sans tenir compte de ces formats et sans soulever la ire :siffle: , genre ça :
Hein dites hein...
Pesro je respecte les formats... moi je suis un con je fait tout pour ne pas recadrer mes images...
C'est une démarche qui se comprend. Mais il y a des cas où ne pas recadrer peut sembler extrémiste. Je veux dire par là que si tu ne peux pas enlever à la prise de vue un élément gênant positionné sur le côté, il me semble acceptable de le faire sauter sur le tirage final.
Ben c'est juste a Roissy CDG, va falloir attendre mon prochain voyage
comme vous le savez, j'essaye dd'apprendre la photo. Alors pour me planter le moins possible (du moins je crois) je vise plein centre le sujet et je recadre ensuite sur l'ordi. Est ce une hérésie et si oui, quel conseil donneriez vous pour cadrer "proprement"?
Là, j'en suis à tester les fonctions manuelles, donc penser à tout en même temps... ben ça fait beaucoup. J'imagine qu'à la longue, on arrive à le faire sans trop y réfléchir
Oui a mon avis c'est une hérésie. Je pense qu'il vaut mieux cadrer proprement dès le départ quitte a faire de légères modifs après mais surement pas un recadrage complet comme tu le fais.
D'autre part, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te concentre d'abord sur la composition et le cadrage et que tu passe aux réglages manuels après quand tu aura un peu assimilé ces notions.
Question conseils sur le cadrage, ce fil en regorge.. en particulier venant de l'Amok.
Là je n'ai pas vraiment le temps, mais restez dans le coin. Dès que j'ai 5 minutes, je vais scanner une récente image de Depardon qui me laisse dubitatif. De par le sujet traité, le retour de Alan sera le bienvenu.
comme vous le savez, j'essaye dd'apprendre la photo. Alors pour me planter le moins possible (du moins je crois) je vise plein centre le sujet et je recadre ensuite sur l'ordi. Est ce une hérésie et si oui, quel conseil donneriez vous pour cadrer "proprement"?
fait péter raymond qu'on se prenne tous la tronche
D'ailleurs, si Dendrimère passe dans le coin : est-ce un sujet rapidement abordé en cours de prise de vue ?
je vais scanner une récente image de Depardon qui me laisse dubitatif. De par le sujet traité, le retour de Alan sera le bienvenu.
Voilà, mon Capitaine ! J'ai essayé de conserver au maximum (sur mon écran), le "contraste" (ou plutôt son absence) tel qu'imprimé sur le catalogue de l'expo (Depardon, dans son tour de France, faisait escale à Marseille).
Je vous laisse commenter, maintenant. Alan, tu comprends mieux, maintenant, pourquoi je parlais de toi dans mon précédent post.
[/CENTER]