de xp a imac, je plane un peu help

cedlab974

Membre enregistré
9 Novembre 2006
2
1
Bonjour à tous,

brièvement, xp n'a "pratiquement pas de secrets " pour moi, donc je m'ennui un peu . Voila que je tombe sur un imac 20" dual core et patati patata... Un mac, mon "reve" depuis des années.! Jappelle msieur credit qui me dit "ok pour l'achat". Voila, j'ai mon imac. Je suis super heureux, tout est beau, fluide, rapide, MAIS PAS COMME XP (je le savais un peu). parait que c'est plus ismple d'ou mes questions :

mais ou se trouve "poste de travail", ou sont installé les fichiers archives, comment sont ils installés (car cela se fait tout seul - pas l'habitude) Le dd 250 est vide de fichiers, que me conseillez vous de faire TOUT DE SUITE (jai limac depuis 3 jours) partitionnement ? deplacement du fichier musique sur une autre partition, idem video, faut il d'entrée de jeu supprimer des fichiers inutiles qui ralentirai limac , Puis je via "bootcamp" ou autre installer une image d'xp sp2 ?... La j'avoue je plane. j'ai l'impression de rien comprendre cest presk horrible. avant xp cetait si évident !!! quelles erreurs me faut il "ne pas commettre" tout de suite... Si vous avez des liens autres que les 500 1ere recherche de googles, je suis preneur, genre un lien vers "imac pour les nuls" par exemple ! J'ai tellement de questions finalement que primordial, que dois faire pour etre trankil dans un premier temps... help me ! et puis antivirus firewall pfoulala je suis perdu

vraiment merci à ceux qui me lirons et me comprendrons..... Mais je crois déjà que j'ai oublié windows tellement ca à lair detre ce que je recherchais chez mac... a bientôt
posez moi des questions aussi !

cedric
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Bonjour et bienvenue sur un Mac. :zen:

On va commencer par les liens, c'est le plus simple. :)
  • Déjà tu as le site OS X Facile : le nom parle de lui même et ce site est une mine d'or même quand tu maîtrise un peu.
  • Ensuite, le forum MacGé est un bon choix. Je te conseille déjà d'user et abuser de la fonction recherche car tu n'imagine même pas le nombre de sujets qui ont été traités dans ce forums. Il est donc possible que tu aies une réponse instantannée à ta question.
  • Pour les petites nouveautés que tu pourrais avoir envie d'installer, tu peux voir ici, là, là, ou là (entre autres).
  • Concernant les équivalents Mac de ce tu connais sous Windows, c'est toujours là (2ème post).
Sinon, pour essayer de répondre à tes questions :

mais ou se trouve "poste de travail",
Le poste de travail, sous Windows, est l'endroit, accessible artificiellement depuis le Bureau, où sont répertoriés les différents disques durs, CD, clefs usb, etc en activité ou non dans le système. Ces disques sont nommés A:, C:, D;, etc...
Tout ceci n'existe pas sous Mac, c'est beaucoup plus rationnel mais vraiment déroutant quand on vient de switcher. Je vais essayer d'être simple :
Le poste de travail n'est pas sur le bureau car c'est le bureau qui est le poste de travail (donc un clic en moins ! ). C'est à dire que lorsque tu montes un disque, CD, ou autre, celu-ci appraitra sur ton bureau.
Par défaut, si tu n'as rien modifié, tu vois déjà un disque en haut à droite : c'est ton disque dur avec ton système, etc.

Un petit mot au passage sur l'aborescence par rapport à Windows :
Si tu ouvres ton disque en haut à droite, tu te retrouves à la racine du système (l'équivalent de C: ) dans lequel tu as plusieurs dossiers dont Application (= "Program Files") et "Users" (correspondant à "Documents and Settings") où se trouvent le compte de chacun des utilisateurs dont le tien. Une fois arrivé dans ton profil, symbolisé par une maison, tu as les sous-dossiers qui te sont propres (Documents, Images, Musique, Bibliothèquesetc...). Un petit mot sur Bibliothèques : c'est là que chaque application stocke les préférences, données, réglages, propre à chacun des utilisateurs. Par exemple, tes favoris, tes emails...

où sont installé les fichiers archives, comment sont ils installés (car cela se fait tout seul - pas l'habitude)
Pocessus classique sous Windows pour installer un logiciel téléchargé : décompresser (souvent un zip ou rar), trouver le "setup.exe", faire une installation sans trop savoir où le système place les fichiers.
Processus d'installation sur Mac : décompresser si nécessaire. On a souvent un fichier DMG : c'est une image disque, qui se monte sur le bureau, ce qui fait DEUX icônes : l'image et l'image montée. Chercher l'application qui s'y trouve et la glisser dans le dossier Applications. C'est fini. Pour désinstaller : prendre l'aplication das le dossier Applications et la mettre à la corbeille. Le reste, tu verras au fur et à mesure.

Le dd 250 est vide de fichiers, que me conseillez vous de faire TOUT DE SUITE (jai limac depuis 3 jours) partitionnement ? deplacement du fichier musique sur une autre partition, idem video,
Un partitionnement ne me semble pas indispensable sur un seul disque. Par contre, si tu disposes d'un disque externe, rien ne t'empêche n'y mettre tes fichiers multimedias (pour ma part, c'est ce que je fais). Réglage du choix de destination dans les préférences d'iTunes pour la musique. Les videos, peu importe (je te recommande au passage VLC et MPlayer pour visionner).

faut il d'entrée de jeu supprimer des fichiers inutiles qui ralentirai limac
Houlàaa ! Supprimer des fichiers lorsqu'on ne connais pas encore le système est franchement à proscrire ! Et puis, il n'y a pas grand chose d'inutile sur un Mac; Cela dit, tu te feras une opinion ... quand tu connaitras le système ;) .

Puis je via "bootcamp" ou autre installer une image d'xp sp2 ?
Normalement, c'est à ça que ça sert, mais comme je ne suis pas sur Intel, je laisse la parole aux experts. :zen:
... La j'avoue je plane. j'ai l'impression de rien comprendre cest presk horrible. avant xp cetait si évident !!!
T'inquiète pas, la nouveauté, c'est toujours un peu déroutant au début. N'hésites pas à poser les bonnes questions et à faire des recherches dans ce forum ou dans d'autres.

quelles erreurs me faut il "ne pas commettre" tout de suite...
N'hésites pas non plus à faire des essais sur ta machine : tant qu'on ne te demande pas ton mot de passe, normalement, c'est sans danger. Et puis "c'est en forgeant qu'on devient forgeron !".
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Si, il y a une chose à ne JAMAIS faire: c'est modifier le nom de ta maison (sous peine de se voir décerner le titre de "gagnant de la semaine")

Ne cherche pas à copier/coller des réflexes ou des mécanismes windows. Découvre MacOs X avec un oeil tout neuf!

Je déconseille aussi le partitionnement de disque.

Antivirus: absolument inutile. Si vraiment tu en veux un: clamxav.com, mais encore une fois, c'est vraiment si tu veux perdre ton temps. Ceci dit il me semble que l'avantage de cet anti-virus est d'être actif uniquement quand il est lancé (pas de trucs qui tournent en fond), donc au moins, tu ne ralentis pas ta machine....

Pare Feu: celui inclu dans OsX est parfait: tu vas dans les préférences système (sorte de panneau de configuration), tu vas dans "partage", et tu as un onglet "coupe-feu" qui te permet d'activer ou désactiver le coupe feu d'OSX.

Comme dit yzycom, il faut bien comprendre et maitriser le principe des images disque:
-tu as un fichier .dmg (fichier image),
-tu doubles cliques dessus. L'image disque monte sur ton bureau (icone de disque externe)
-tu fais ce qui t'interesse dans l'image disque (déplacement du fichier d'application dans ton repertoire application, où lancement d'un fichier installation)
-tu ejectes l'image disque (pomme+e)
-tu effaces le fichier image.

Je vois souvent des personnes qui executent leurs logiciels depuis l'image disque.... du coup qui gardent sur leurs bureau le fichier image et l'image.... Bonjour le bordel au bout de 3 ou 4 logiciels!!!!
 
Bonjour cedlab974, félicitations pour ton switch !

Je vais te faire partager ma petite expérience de switcher :

Le poste de travail on va dire que c'est l'icone la plus à gauche dans le dock
Tu peux régler la présentation des icones ou les paramètres d'affichage du finder en allant dans le menu Présentation ou en appuyant simultanénent sur la touche Pomme et la lettre 'J'.

Abandonne tout ce que tu sais de windows pour l'arborescence du disque dur, contente toi de placer les applications dans applications, et les documents dans Documents, Musiques, Images etc...
Pour dézipper tu peut te contenter de Stuffit Expander ( http://www.stuffit.com/mac/index.html ).

Pour installer Windows, avant d'installer Bootcamp qui te fera partionner ton disque dur, essai Parallels, c'est sans danger et plus pratique à l'usage.

http://www.parallels.com/en/download/desktop/

1 - Installer parallels dans sa dernière version, s'incrire pour recevoir une clef gratuite pendant 15 jours.

2 - Click sur un Install OS, choisi Win XP, insert ton CD de windows, inscrit ton numéro de licence Microsoft, et tout ce fait automatiquement en une trentaine de minute.
Ainsi tu va démarrer Windows dans une fenètre ( a droite de la fenetre il y a une touche pour passer en plein écran ).

Suggestion :
Pour toutes les autres questions, peut être pourrais tu te rapprocher d'un autre mac user à proximité de chez toi, si il a une petite heure à te consacrer tu pourrais faire une petite visite guidée de l'OS.
 
C'est des choses normales tout ça :)

J'ai fais windows - windows/Linux - Mac (mini beurk) - windows - et retour Mac (Imac youpi) pour finir. Oui je sais je suis grave...

Mais il y a une chose certaine que j'ai identifié et ce n'est pas une nouveauté, un logiciel et surtout un système d'exploitation créé beaucoup d'habitudes, de réflexes dont on peut avoir du mal à se départir. OS X est d'un usage plus simple que windows, donc tu va vite t'y faire. Et puis Unix c'est tellement robuste...

Ici
 
Merci vraiment à tous... Je me sens plus leger, plus libre... Et surtout, obtenir des réponses si précises... vraiment, mac c'est top mais les utilisateurs aussi dirait - on. Je suis désolé d'avoir du vous "refaire faire le meme topo mais.... je pense que dans les prochains temps il y aura de plus en plus de "nouveau" macuser et j'espère les renseigner avec facilité... comme vous. Merci encore
Windoze en 3 jours a pris un coup de vieux c'est INCROYABLE !
@+

ced
 
Merci vraiment à tous... Je me sens plus leger, plus libre... Et surtout, obtenir des réponses si précises... vraiment, mac c'est top mais les utilisateurs aussi dirait - on. Je suis désolé d'avoir du vous "refaire faire le meme topo mais.... je pense que dans les prochains temps il y aura de plus en plus de "nouveau" macuser et j'espère les renseigner avec facilité... comme vous. Merci encore
Windoze en 3 jours a pris un coup de vieux c'est INCROYABLE !
@+

ced

Windoze en 3 jours a pris un coup de vieux c'est INCROYABLE ?
C'est à dire ? Intéressant de savoir............. ce qu'il a pris d'incroyable !!

lp ;) ;)
 
10 jours sur mac et je déteste Windows, sa lenteur, ses complications, son clavier :D

Oui personne ne parle du clavier windows, ou il faut claquer 4 doigt et demi sur les touches, en se faisant une tendinite pour utiliser des caractères importants qu'on utilise toutes les 5 minutes !!

Enfin bref, vive Mac os X, son arbo, sa rapidité, sa simplicité, et surtout ses utilisateurs (à moins qu'il n'y ai que sur MacGé que les MacUsers sont aussi interressants, et intérressés des problèmes des Newbee ?)

En tout cas, pendant que je passais 2 semaines à attendre des réponses sur plusieurs forums PC, ici en moins de 24h, j'avais la solution !


Merci à MacGé et à tous les MacUsers pour ces aides précieuses qui font que jour après jour Mac devient un plaisir !

(Ca fait pas trop S***-boule ? :siffle: )