MacBook Pro Décharge rapide, décharge sur secteur, chauffe anormale MacBook Pro 16

Damiien.b

Membre confirmé
2 Novembre 2010
39
0
32
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un MacBook Pro 16 depuis 1 mois après 8 ans sur un MacBook Pro 13 fin 2012, autant dire que le changement fut flagrant... au début..

Ce mac est mon outils de travail (MacBook Pro 16 pouces 512go i7 16go de ram Radeon 5300) et je l’utilise tous les jours mais depuis environ deux semaine je note un comportement "anormal" (?) de mon nouveau mbp, il ne tient qu’une demi journée sur batterie en utilisation simple (safari, musique principalement le week-end)
En semaine il est tout le temps sur secteur (éteint le soir) mais trouve le moyen de descendre à 80-85 en étant en charges (encore ce matin je l’ai allumer il était à 99%, au bout de deux heure il est descendu à 83 alors qu’il était sur secteur)
Même sur secteur il trouve également le moyen de me compter des cycle de charge alors que la batterie n’est "pas utilisé" (hier 6 aujourd’hui 7).
de plus en l’espace d’un mois la santé de la batterie a chuté de presque 4%.
Question performance même pour des tâches basique que je lui demande il monte vite en température et j’ai vraiment l’impression qu’il galère.
a titre de comparaison pour certaine tâche mon mbp 16 mets autant de temps à les réaliser que mon mbp13 de 2012.
Autre comparaison : en l’espace de 8 ans le 13 a perdu seulement 10% de santé de batterie alors que le 16 en a perdu quasiment 4 en 1mois.
J’utilise le 16 de la même manière que j’utilisais le 13 et je n’ai jamais eu aucun soucis avec se dernier.
J’ai déjà appelé Apple deux fois (il y’a deux semaine et cet après-midi) et ils me conseil simplement de voir d’ici deux semaine si le problème persiste, j’ai également fait un reset SMC et NVRAM suivi d’un diagnostic et mis à jours en 10.15.6. L’Apple store le plus proche de chez moi se trouve à 1h30 de route et je ne peux pas y aller en semaine.

quelqu’un aurait une solution à mon problème ?
Merci
 
Bonjour,

quelqu’un aurait une solution à mon problème ?
Vu que tu as déjà fait le reset SMC, on ne va te demander de le raire :)
Fais voir un rapport EtreCheck et poste le ici en suivant ces consignes :

Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
le rapport est trop long pour être poster ici du coup : http://pastebin.fr/66513

voici également ce que m'affiche coconut battery ce matin (Mac allumer a 97% de batterie a 10h mise a jours en 10.15.7 dans la fouler sur secteur - 89% a 11h toujours sur secteur)

Capture d’écran 2020-09-25 à 11.01.35.png
 
CleanMyMac : truc pas très utile. Pour moi, tu peux le virer.

Je ne vois rien de particulier dans ton rapport EtreCheck.
Si tu veux qu'on voit tout il faut donner l'autorisation à EtreCheck (Préférence Système / Sécurité et confidentialité / Confidentialité / Accessibilité).
 
Tu as ce message : Grande usage de mémoire - Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire.

Effectivement : Mémoire utilisé 9.64 Go


Question performance même pour des tâches basique que je lui demande il monte vite en température et j’ai vraiment l’impression qu’il galère.
a titre de comparaison pour certaine tâche mon mbp 16 mets autant de temps à les réaliser que mon mbp13 de 2012.
Quand ta machine monte en T°, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Tu as ce message : Grande usage de mémoire - Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire.

Effectivement : Mémoire utilisé 9.64 Go



Quand ta machine monte en T°, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
c'est qu'actuellement j'ai photoshop d'ouvert et il mange beaucoup de memoire sans pour autant monter en temperature, c'est aléatoire, il peut très bien se mettre a chauffer sans raison particulière alors que j'écoute une musique sur YouTube, comme dis dans mon premier post meme pour des operation basique il monte en temperature et j'ouvre le moniteur d'activité justement pour voir ce qui est le plus élever en process et je ne remarque rien de particulier justement, c'est pour ca que j'ai contacter apple et que j'ai decider d'écrire sur le forum.
 
comme dis dans mon premier post meme pour des operation basique il monte en temperature et j'ouvre le moniteur d'activité justement pour voir ce qui est le plus élever en process et je ne remarque rien de particulier justement,
Mais si tu ne nous postes pas de copies d'écran, ça devient difficile pour nous d'essayer de t'aider…

Peut être que tu peux aller chercher un peu d'aide dans cette vidéo (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=EkmdHVfk4XE&feature=youtu.be&app=desktop
 
Au vu des copies d'écran, il n'y aucun problème (de mémoire ou de process). Rien qui cloche.
Essaie de quitter DropBox et aussi le truc qui s'appelle MEGAsync (de la synchronisation en ;ligne, j'imagine ?). Pour voir si ça change quelque chose.
 
Au vu des copies d'écran, il n'y aucun problème (de mémoire ou de process). Rien qui cloche.
Essaie de quitter DropBox et aussi le truc qui s'appelle MEGAsync (de la synchronisation en ;ligne, j'imagine ?). Pour voir si ça change quelque chose.
Oui synchronisation en ligne c'est ça, j'ai quitter MEGA juste après avoir fais les captures justement parce que je n'en ai besoin que très rarement et il a du se réouvrir après la mise a jour sans que j'y fasse attention, dropbox je ne peux pas le quitter j'en ai besoin constamment pour le travail, mais depuis le premier jours il est installer sur mon mac et il n'a jamais pris beaucoup de ressource ni meme fait chauffer le mac meme en synchronisation de très gros fichier (je l'avais également sur mon 13 et ca ne m'a jamais poser aucun soucis) je vais quitter quand meme, meme si je doute triés fortement que le problème de performances et de santé de batterie vienne de ça.
 
Ce mac est mon outils de travail (MacBook Pro 16 pouces 512go i7 16go de ram Radeon 5300) et je l’utilise tous les jours mais depuis environ deux semaine je note un comportement "anormal" (?)
As tu fais quelque chose de particulier à ce moment, du genre installer une mise à jour (OS ? sécurité ? autre ?) ?
 
As tu fais quelque chose de particulier à ce moment, du genre installer une mise à jour (OS ? sécurité ? autre ?) ?
Non justement je n’ai rien fait, j’ai reçu le mac en 10.15.5, je l’ai configuré en tant que nouvel appareil pour éviter des incompatibilités avec une sauvegarde de mon 13, j’ai fais la mise à jour en 10.15.6 hier soir (mais visiblement ça a foirer quelque part parce que se matin j’étais encore en .15.5) et la 10.15.7 ce matin. J’ai simplement installer Photoshop, illustrator, Final Cut Pro, clean my mac, littleSnitch, dropbox et Mega depuis que je l’ai et c’était bien avant que les problèmes commence.
 
Non justement je n’ai rien fait, j’ai reçu le mac en 10.15.5, je l’ai configuré en tant que nouvel appareil pour éviter des incompatibilités avec une sauvegarde de mon 13, j’ai fais la mise à jour en 10.15.6 hier soir (mais visiblement ça a foirer quelque part parce que se matin j’étais encore en .15.5) et la 10.15.7 ce matin. J’ai simplement installer Photoshop, illustrator, Final Cut Pro, clean my mac, littleSnitch, dropbox et Mega depuis que je l’ai et c’était bien avant que les problèmes commence.
Je ne comprends pas, juke ne vois rien de particulier dans les process, la mémoire ou bien le rapport EtreCheck qui pourrait fournir un début de piste. Tout à l'air normal…


Un point bizarre : tu as le chargeur d'origine mais pourtant, même sur le secteur, la machine se décharge ?
En semaine il est tout le temps sur secteur (éteint le soir) mais trouve le moyen de descendre à 80-85 en étant en charges (encore ce matin je l’ai allumer il était à 99%, au bout de deux heure il est descendu à 83 alors qu’il était sur secteur)
Charges tu autre chose que ton MBP, un écran par exemple ?
 
Je ne comprends pas, juke ne vois rien de particulier dans les process, la mémoire ou bien le rapport EtreCheck qui pourrait fournir un début de piste. Tout à l'air normal…
je sais et je ne comprend vraiment pas d’où peuvent venir tous ces problèmes, le mac en lui même qui est défectueux ?

Un point bizarre : tu as le chargeur d'origine mais pourtant, même sur le secteur, la machine se décharge ?

Charges tu autre chose que ton MBP, un écran par exemple ?
Oui j’ai bien le chargeur d’origine et en effet même sur secteur la batterie se décharge
Aujourd’hui je suis descendu deux fois entre 80-90% (une fois se matin un heure après le démarrage du mac et cette après midi je suis descendu à 82 pour ensuite remonter à 100)

je n’ai pas d’écran externe, je branche ponctuellement un disque dur externe le temps de récupérer des fichiers que je débranche ensuite et parfois mon iPhone mais très rarement
 
J’ai lu cet article déjà, sur les premier moment c’est ce que je me suis dis, que ça venais de ça mais dans ce cas pourquoi monter à 100% pour redescendre pour remonter et ensuite redescendre (surtout que la descente est rapide 10% par heure sans rien faire de spéciale et sur secteur) ? Et si c’est pour prendre soin de la batterie pourquoi en l’espace d’un mois j’ai perdu 4% de capacité ?
 
pourquoi en l’espace d’un mois j’ai perdu 4% de capacité ?
C'est le seul point surprenant — mais au début c'est souvent le cas. Il faudra voir si ça continue à dégringoler.

Les oscillations entre 80 et 100 % s'expliquent par le nouveau système de gestion des batteries en fonction de l'usage qui en est fait, et le fait que manifestement celui-ci ne parvient pas (encore ?) à cerner ton profil d'utilisation : celui qui reste principalement connecté au secteur préférera avoir une batterie qui reste autour de 80 % afin de minimiser l'usure à long terme, alors que celui qui est plus nomade voudra une batterie chargée à pleine capacité pour avoir plus d'autonomie immédiate.

C'est pour cette raison qu'Apple t'a conseillé d'attendre un peu, le temps que la machine comprenne comment tu t'en sers le plus souvent…
 
  • J’aime
Réactions: Sly54