MacBook Pro Décharge rapide, décharge sur secteur, chauffe anormale MacBook Pro 16

...
C'est pour cette raison qu'Apple t'a conseillé d'attendre un peu, le temps que la machine comprenne comment tu t'en sers le plus souvent…
Oui les 4% de capacité en moins en un mois ça m’inquiète un peu quand je vois qu’en 8 ans mon 13pouce a perdu 10%. mais c’est pas le seul truc qui m’inquiète quand même, l’histoire qu’il ce mette à chauffer sans raison particulière je trouve ça bizarre quand même.

après oui je connais le nouveau système de gestion de batterie et c’est pour ça comme j’ai dis plus haut qu’au début je pensais que c’était ça mais ça fait un mois que je l’utilise tous les jours de la même façon, tout les jours je l’allume à la même heure et le soir je l’éteint à la même heure également (a 10min prêt) donc depuis le temps il devrait avoir cerner mon utilisation quand même ?
autre question, est ce normal qu’en suspension d’activité il perde de la batterie ? (J’ai pris la route hier soir pour environ 45min en partant il était à 100% 45min après il était à 95%)
 
Ca dépend énormément des paramètres de gestion de le veille entrés dans ton Mac.
Il y a un long fil qui en parle… Peut être celui là : https://forums.macg.co/threads/macbook-pro-qui-se-decharge-en-veille.1296077/page-9

je viens de regarder, donc admettons je passe cette commande
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 5 disksleep 5 sleep 8 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300
ça règlera mon problème de perte de batterie lorsque je fais une suspension d’activité ?

EDIT : je viens de rallumer mon mac, éteint (je dis bien éteint) à 90% hier soir, rallumer à 86%. J’adore ce mac ...
 
Dernière édition:
ça règlera mon problème de perte de batterie lorsque je fais une suspension d’activité ?
J'avoue ne pas maitriser l'ensemble de ces commandes…


EDIT : je viens de rallumer mon mac, éteint (je dis bien éteint) à 90% hier soir, rallumer à 86%. J’adore ce mac ...
Je me demande si les nouveaux Mac (depuis, disons 2018 ?) peuvent encore être totalement éteints… Je me demande s'ils ne sont pas dans une veille très profonde, mais pas éteints ce qui fait qu'ils se rallument très vite.
Mais c'est toi qui a le MBP 2019 sous les yeux, pas moi, donc je te fais confiance ;)
 
J'avoue ne pas maitriser l'ensemble de ces commandes…
Je peux essayer je verrais bien ce que ça donne

Je me demande si les nouveaux Mac (depuis, disons 2018 ?) peuvent encore être totalement éteints… Je me demande s'ils ne sont pas dans une veille très profonde, mais pas éteints ce qui fait qu'ils se rallument très vite.
Mais c'est toi qui a le MBP 2019 sous les yeux, pas moi, donc je te fais confiance ;)
Bah je n’ai jamais eu de problème avec mon 13 pouce, je l’éteignais à un certain pourcentage le soir et le lendemain matin je le rallumais au même pourcentage, même en veille je pouvais le laisser un week-end complet en perdant 1 à 2 pourcent maximum. Je comprend vraiment pas se qui se passe avec le 16 mais je ne suis pas sûr que tout ça soit normale. La en l’espace de 30min de navigation internet je suis passer de 86% à 77% et coconut m’affichait une autonomie restante de 4h55 uniquement sur safari.
 
Bah je n’ai jamais eu de problème avec mon 13 pouce, je l’éteignais à un certain pourcentage le soir et le lendemain matin je le rallumais au même pourcentage, même en veille je pouvais le laisser un week-end complet en perdant 1 à 2 pourcent maximum. Je comprend vraiment pas se qui se passe avec le 16 mais je ne suis pas sûr que tout ça soit normale. La en l’espace de 30min de navigation internet je suis passer de 86% à 77% et coconut m’affichait une autonomie restante de 4h55 uniquement sur safari.
Il me semble que les Macs portables récents ont un dispositif de veille profonde, évitant l'extinction, permettant un redémarrage de ait très rapide (mais la RAM reste alimentée). Mais n'ai pas de Mac récent…
 
Il me semble que les Macs portables récents ont un dispositif de veille profonde, évitant l'extinction, permettant un redémarrage de ait très rapide (mais la RAM reste alimentée). Mais n'ai pas de Mac récent…
donc du coup si je rentre la ligne de code que je cité plus haut ça pourrait régler ce problème ? si @macomaniac passe par là, pourrai t-il m'aider pour ce problème afin qu'il y'en ai au moins un de règler ?
 
Bonjour Damiien

Poste le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui affiche les paramètres d'économie d'énergie actuellement en vigueur pour l'alimentation sur batterie comme sur secteur (en 2 tableaux superposés distincts). Cet affichage servira de référence.
 
Bonjour Damiien

Poste le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui affiche les paramètres d'économie d'énergie actuellement en vigueur pour l'alimentation sur batterie comme sur secteur (en 2 tableaux superposés distincts). Cet affichage servira de référence.
bonjour, voila ce que j'obtiens
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 standbydelayhigh     86400
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        0
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         2
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 lessbright           1
 tcpkeepalive         1
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 standbydelayhigh     86400
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         10
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                1
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            0
 
En ce qui concerne les paramètres sur batterie -->

- sommeil-Système (sleep) après 1' (d'inactivité en session) > sommeil-Disque (disksleep) désactivé (0) > sommeil-Écran (displaysleep) après 10'. # Non cohérent : le sommeil-Système après 1' forçant illico le sommeil-Écran qui n'a jamais l'opportunité d'intevenir avant comme il devrait.
- mode d'hibernation (hibernatemode) 3 : la RAM est sauvegardée à un fichier sleepimage du disque avant passage du Mac au sommeil-Système > mais la RAM reste maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système. # Si le temps imparti au sommeil-Système est long => le maintien de la RAM sous tension a toute latitude d'épuiser la batterie.
- hibernation (standby) activée (1) > avec un délai de 86400" = 24H de sommeil-Système si la charge de la batterie est à + 50% au départ (soit dans quasi tous les cas) > 10800" = 3H si la charge est à - 50% au départ (rare cas). # Valeurs démesurées qui maintiennent le Mac en sommeil-Système > la RAM activée donc => avec la conséquence d'épuiser la batterie.

=> question : as-tu changé le SSD barrette d'usine de ton Mac pour un SSD plus vaste en connexion NVMe ? - interface qui ne supporte pas le réveil d'un état de sommeil...
 
En ce qui concerne les paramètres sur batterie -->

- sommeil-Système (sleep) après 1' (d'inactivité en session) > sommeil-Disque (disksleep) désactivé (0) > sommeil-Écran (displaysleep) après 10'. # Non cohérent : le sommeil-Système après 1' forçant illico le sommeil-Écran qui n'a jamais l'opportunité d'intevenir avant comme il devrait.
- mode d'hibernation (hibernatemode) 3 : la RAM est sauvegardée à un fichier sleepimage du disque avant passage du Mac au sommeil-Système > mais la RAM reste maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système. # Si le temps imparti au sommeil-Système est long => le maintien de la RAM sous tension a toute latitude d'épuiser la batterie.
- hibernation (standby) activée (1) > avec un délai de 86400" = 24H de sommeil-Système si la charge de la batterie est à + 50% au départ (soit dans quasi tous les cas) > 10800" = 3H si la charge est à - 50% au départ (rare cas). # Valeurs démesurées qui maintiennent le Mac en sommeil-Système > la RAM activée donc => avec la conséquence d'épuiser la batterie.

=> question : as-tu changé le SSD barrette d'usine de ton Mac pour un SSD plus vaste en connexion NVMe ? - interface qui ne supporte pas le réveil d'un état de sommeil...

du coup il faut que je change quoi dans tout ca ?
et pour répondre a ta question non je n'ai rien changer le mac a 1 mois et c'est un 16 pouces
 
Passe la commande que tu hésitais à passer (à peine modifiée par moi) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

  • redémarre ensuite une fois > puis teste une nuit entière la charge de batterie à 100% au départ.

Tu trouves l'explication des effets d'une commande analogue dans ce fil : ☞Problème hibernation/mise en veille après changement SSD☜ (clique le lien rouge) => à mon message #4 à lasperule.
 
Passe la commande que tu hésitais à passer (à peine modifiée par moi) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

  • redémarre ensuite une fois > puis teste une nuit entière la charge de batterie à 100% au départ.

Tu trouves l'explication des effets d'une commande analogue dans ce fil : ☞Problème hibernation/mise en veille après changement SSD☜ (clique le lien rouge) => à mon message #4 à lasperule.
Très bien je vais essayer et je posterais mon retour si ça règle le problème de vidage de batterie en veille.

en ce qui concerne le reste des problèmes aurais-tu une idée ou un début de piste ?
 
Je n'ai pas examiné les autres problèmes : je me suis contenté de réagir à un appel nominal spécifique (relayé par une notification) concernant le maintien de la charge de la batterie.

- c'est Sly qui s'occupe des autres problèmes dans ce fil - non ?​
 
Je n'ai pas examiné les autres problèmes : je me suis contenté de réagir à un appel nominal spécifique (relayé par une notification) concernant le maintien de la charge de la batterie.

- c'est Sly qui s'occupe des autres problèmes dans ce fil - non ?​
Oui c’est Sly qui s’en occupe mais même lui ne comprend pas d’où ça vient
 
Passe la commande que tu hésitais à passer (à peine modifiée par moi) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelaylow 300 standbydelayhigh 300

  • redémarre ensuite une fois > puis teste une nuit entière la charge de batterie à 100% au départ.

Tu trouves l'explication des effets d'une commande analogue dans ce fil : ☞Problème hibernation/mise en veille après changement SSD☜ (clique le lien rouge) => à mon message #4 à lasperule.
une fois la commande passée c'est normale que ça me donne ceci ?
Bloc de code:
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
 
@ Damiien

Je n'ai pas examiné les paramètres d'économies d'énergie pour l'alimentation sur secteur (le message d'avertissement les concerne seuls).
 
@macomaniac comme tu m'as conseiller de faire, j'ai charger le mac a 100% et tester une nuit entière, je viens de le réveiller et je suis a 94% (la santé de m'a batterie est passer de 95,1 a 94,5 depuis hier soir, je pense qu'il a un reel soucis a ce niveau)