10.12 Sierra Définition de malware

Bon matin,

Perso pour XProtect je fais →Rapport système→Logiciel→Installations et...
Voir la pièce jointe 111585

Ca te donne la date à laquelle le fichier de définition a été installé, mais pas la version obtenue...(même si normalement le 15/10 on voit mal pourquoi tu aurais eu la version de juillet dernier)

Je touche du bois pour que ce soit ça !

En desinstallant Sophos par son desinstaleur , va t'il desinstaller tout les fichiers et dossier Sophos ?
Et pour voir , si ça refonctionne , comment le savoir ?

J'ose espérer que le desinstalleur de Sophos desinstalle bien tout ce qui est lié à Sophos.

Ensuite pour verifier que ça fonctionne, il te suffit de relancer, via Terminal, la commande forçant le téléchargement de la mise à jour du fichier de définitions de malwares, puis vérifier si tu as bien enfin la version la plus récente.

Je touche du bois pour que ce soit ça !

1 - En desinstallant Sophos par son desinstaleur , va t'il desinstaller tout les fichiers et dossier Sophos ?
2 - Et pour voir , si ça refonctionne , comment le savoir ?

1 - Oui

2 -

Depuis le Terminal, le numéro de version du fichier de définitions de malware peut être obtenu en tapant:

defaults read /System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/XProtect.meta Version

ou

Onyx -> information -> protection

En desinstallant Sophos par son desinstaleur , va t'il desinstaller tout les fichiers et dossier Sophos ?

Oui
une recherche avec EasyFind donne ça
reste des caches et des log, j'ai bien envie de tout virer

255685screenshot153.png

Je viens de desinstaller Sophos a l'aide de son desinstalleur , redémarrer , inscrit les 2 lignes de commande dans le terminal , revérifié dans Onyx et dans Terminal avec
"defaults read /System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/XProtect.meta Version"
C'est toujours 2081

Je commence a saturé

Incompréhensible.... Ton Mac est hanté! :D

Quand tu ouvres l'appStore sur ce Mac, les mises à jour se font bien quand il y en a?

Si tu vas sur l'onglet "Achats", tu vois bien la liste des applications que tu as achetées sur l'appStore?
(C'est pour verifier que tu es bien connecté à l'appStore avec ton identifiant et mot de passe, parce que je ne vois plus que ca qui pourrait empêcher le téléchargement....)

y a t'il un autre antivirus ??? :D

Oui , les maj se font bien (quand il y en a) et mon compte Appstore fonctionne bien (dernière maj Pages 6.0) , je vient d'aller sur achat , j'ai tous mes achats

Et oui , j'avait Clamxav , mais ça fait belle lurette que je les desintallait

Comme cet iMac est de fin 2009 , ne croyez vous pas que c'est normal ?

Je ne pense pas que l'âge du Mac ait une importance... mais j'avoue que je ne vois plus aucune idee pour débloquer la situation.

repasser les 2 lignes de commande
et retourner dans la console, ... si il y a autre chose qui coince ?
( Sophos est il toujours la ?, ou un copain ? ):mad:

Voila

Petite oubli

Est ce que ça pourrait pas etre un malware ou autre

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-10-20 à 14.29.55.webp
    Capture d’écran 2016-10-20 à 14.29.55.webp
    131,8 KB · Affichages: 72
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas. C'est comme si aucune action n'était déclenchée par cette commande dans le Terminal...
Les lignes suivantes dans la console concernent tout autre chose (collaboration sur Pages et des processus audio)

Pour moi le seul malware présent sur ton système était Sophos.

As-tu relancé les commandes de Rémy ?

Ben oui.... (Ligne rouge sur l'extrait de la Console)

Yateich, si tu sélectionnes dans Console, la ligne sur laquelle tu as mis un trait rouge, qu'est-ce qui s'affiche dans le bas de la fenêtre de Console?

Je pense qu'attendre 10.12.1 est la meilleure solution.

D'après Consomac ; la maj 10.12.1 est prévue la semaine prochaine

Bonsoir

Je vient de me souvenir que , 3 ou 4 après la maj Sierra , j'ai eu une maj de Microsoft Office 2011 (14.6.9) , ça ne serait pas ça qui coince ?

Si c'est ça , pourquoi sur l' iMac 2009 et pas l' imac 2013 ?