Défragmentation, Comment faire ?

Clemalino

Membre confirmé
1 Mars 2006
26
1
Bonjour à tous ! :zen:

Blasé du Pc qui plante tout le temps, j'ai opté récemment pour la technologie Apple.
Mon iMac marche très bien, seulement je m'appercois qu'il devient de moins en moins "vif" !

J'aimerai savoir si quelqu'un sait comment le rendre aussi performant qu'avant.

De mon coté, j'ai songé à la Défragmentation, mais Comment faire ?
Je cherche sur mon Mac et les notices, mais en vain...!

Au pire, Solution Radicale : Formatage ! Pareil : quelle est la démarche à suivre ?
Et qu'en est-il de la réinstallation de MAC-OS-X ? :confused:

Je compte vraiment sur votre aide car, je sais que vous etes au courant des démarches à suivre !
Alors Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront ! :up:

Clément.

Il existe des outils de défragmentation commerciaux....

Je ne reviens pas sur l'intérêt de défragmenter... la question est loin d'être tranchée.

Ce que je peux te dire c'est que si tu souhaites défragmenter, il y a un préalable:

Faire une sauvegarde! (une coupure de courant pendant une défragmentation et tu risques de TOUT perdre)

A partir de là, le plus simple est de se doter d'un disque externe FireWire (guère plus cher qu'un logiciel de défragmentation et nettement plus utile), de faire une sauvegarde intégrale bootable de son disque interne (avec Carbon Copy Cloner (gratuit) ou l'Uitliatire Disque Apple)

Ensuite tu rebootes sur ton disque externe, tu effaces le disque interne et tu reclones en sens inverse.

Il ne reste plus qu'à rebooter sur disque interne qui dans l'opération a été défragmenter (les fichiers, lors du clonage, étant copiés bout à bout en un seul bloc à chaque fois)

C'est la démarche la moins risquée (en fait sans aucun risque vu qu'on a en permanence une sauvegarde) et la plus rapide (les logiciels de défragmentation étant TRES lents)

Merci à vous !

Sur le lien, ils disent en gros que la défragmentation est inutile pour certains, mais ça ne peux pas faire de mal !

Et pour formater, comment faut-il faire ? J'ai vraiment envie de mettre tout au clair dans mon Mac !
Je n'ai pas envie d'etre décu comme je l'ai été avec mon ex-Pc !

J'ai aussi pensé à un soft qui pourrait éliminer les spy et autres spam à cause d'internet quiest sans doute une cause de la lenteur de l'ordinateur.

En tous cas, merci encore à vous tous. C'est très gentil de m'aider !

Clément

Clemalino a dit:
Bonjour à tous ! :zen:

Blasé du Pc qui plante tout le temps, j'ai opté récemment pour la technologie Apple.
Mon iMac marche très bien, seulement je m'appercois qu'il devient de moins en moins "vif" !

J'aimerai savoir si quelqu'un sait comment le rendre aussi performant qu'avant.

De mon coté, j'ai songé à la Défragmentation, mais Comment faire ?
Je cherche sur mon Mac et les notices, mais en vain...!

Au pire, Solution Radicale : Formatage ! Pareil : quelle est la démarche à suivre ?
Et qu'en est-il de la réinstallation de MAC-OS-X ? :confused:

Je compte vraiment sur votre aide car, je sais que vous etes au courant des démarches à suivre !
Alors Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront ! :up:

Clément.

Fais plutot un update prebinding :p

Si tu nous en disais un peu plus sur ta configuration / date d'achat ...
ça me parait fou que tu doives faire une reinstall ....
Souvent la lenteur est juste un impression car on s'habitue

Alors mon iMac G5 - pas Intel...car acheté en décembre 2005 - a 2,1 Ghz PowerPC, et je l'ai poussé à 1Go de Ram : DDR2 SDRAM. Je suis sous Mac OS X Tiger.

Je dois t'avouer que je suis autant surpris que toi à une éventuelle réinstallation, mais comme je ne suis pas encore expert Mac, je réagi en tant qu'utilisateur de PC qui nécéssitent un formatage par jour !

Je précise que l'utilisation primaire de mon mac est le montage de films. iMovie et FinalCut Pro5 sont mes log.

Ce qui m'irrite dans le fonctionnement de mon ordi est qu'à chaque démarrage, le lecteur VLC et iMovie s'ouvrent tout seul...ce qui prouve l'existence d'un disfonctionnement quelconque !

Aussi une question par rapport au Prebinding qui a l'air très bien, ai-je le soft Onyx par défaut pour cela ? - le lien sur le site ne fonctionne pas -

Merci à tous une fois de plus !

Clément

Clemalino a dit:
Merci à vous !

Sur le lien, ils disent en gros que la défragmentation est inutile pour certains, mais ça ne peux pas faire de mal !
Si ca peut faire tres mal si ca plante en cours de défrag et que tu n'a pas fait de sauvegarde (cf le message de remy)

Clemalino a dit:
Et pour formater, comment faut-il faire ? J'ai vraiment envie de mettre tout au clair dans mon Mac !
Je n'ai pas envie d'etre décu comme je l'ai été avec mon ex-Pc !
Justement tu n'es plus sous PC. Inutile de réinstaller a tout bout de champs..

Clemalino a dit:
J'ai aussi pensé à un soft qui pourrait éliminer les spy et autres spam à cause d'internet quiest sans doute une cause de la lenteur de l'ordinateur.
Pas de spyware sur Mac.
Les spams n'ont jamais ralenti un ordinateur (meme pas un PC...)

Clemalino a dit:
Ce qui m'irrite dans le fonctionnement de mon ordi est qu'à chaque démarrage, le lecteur VLC et iMovie s'ouvrent tout seul...ce qui prouve l'existence d'un disfonctionnement quelconque !

laisse tomber le formatage / reinstal
Pour l'ouverture au démarrage :
menu pomme > pref système > compte > ton compte > ouverture > décocher (supprimer avec le - ) les appli concernées

Edit 1: mais c'est pas possible SM :D :D !!!!!
Edit 2 : Merci jpmiss :love:
Edit 3 : sur les conseils de jpmiss ... pour ceux qui ne lisent pas tout

Clemalino a dit:

Va voir dans préférences systeme > comptes > onglet demarrage et supprime ces 2 logiciels.

Par ailleurs n'etteind pas ta machine, tu n'aurra pas besoin de la démarrer (met plutot en veille). En plus le mac fait des opérations de maintenance la nuit a 3H du mat. Si il est éteind il ne les fait pas...

Pour onyx voir sur macupdate par ex.

Clemalino a dit:
Ce qui m'irrite dans le fonctionnement de mon ordi est qu'à chaque démarrage, le lecteur VLC et iMovie s'ouvrent tout seul...ce qui prouve l'existence d'un disfonctionnement quelconque !Clément

Et si tu les virais de l'ouverture automatique, tout simplement? :D
Pref. système-->comptes-->ouverture :up:

Grillé.....:rose:

Exact ! Je les ai supprimés !

Bon et bien si je trouve Onyx - je n'ai pas encore regarder le lien au-dessus - je ferai du prebinding qui a l'air très bien ! Et mes pb seront résolus ! :up:

Tant que j'y suis, j'ai eu iLife 5 lors de l'achat de mon Mac, et j'aimerai uploader au 6. C'est forcément payant ? Ce serait facheux ! Sur le site d'apple, j'ai DL les "upload to v.6.0.1" mais quand je lance le programme d'instal. upload : Impossible, car iPhoto ou iDVD etc... non trouvés dans Applications alors qu'ils y sont bien et qu'ils fonctionnent normalement. Serait-ce un bug du coté du prog. d'instal. ou de mon coté ?

Que de pb... ! mais j'y viens à bout grace à vous tous !

Merci beaucoup à vous tous !!! :D

Clément

Faut payer, pas le choix. Ce truc 6.0.1 c'est pour updater (et non uploader :D) la versison 6.0.0.0a.

Clemalino a dit:
Exact ! Je les ai supprimés !

Bon et bien si je trouve Onyx - je n'ai pas encore regarder le lien au-dessus - je ferai du prebinding qui a l'air très bien ! Et mes pb seront résolus ! :up:

Tant que j'y suis, j'ai eu iLife 5 lors de l'achat de mon Mac, et j'aimerai uploader au 6. C'est forcément payant ? Ce serait facheux ! Sur le site d'apple, j'ai DL les "upload to v.6.0.1" mais quand je lance le programme d'instal. upload : Impossible, car iPhoto ou iDVD etc... non trouvés dans Applications alors qu'ils y sont bien et qu'ils fonctionnent normalement. Serait-ce un bug du coté du prog. d'instal. ou de mon coté ?

Que de pb... ! mais j'y viens à bout grace à vous tous !

Merci beaucoup à vous tous !!! :D

Clément
Nouvelle version, nouvelle facture.
L'upload que tu as téléchargé ne trouve pas iPhoto 6, iMovie6, etc donc c'est normal

Arcank

Clemalino a dit:
Sur le site d'apple, j'ai DL les "upload to v.6.0.1" mais quand je lance le programme d'instal. upload : Impossible, car iPhoto ou iDVD etc...

C'est pas upload c'est upgrade (mise a jour).
Tu ne peux pas metre a jour de 5.x a 6.0.1. Pour appliquer cette mise à jour (6.0.1) il faut avoir la 6.0 (qu'il faut acheter).