Demande de conseil d'achat....

BROWNSUGGA

Membre confirmé
8 Décembre 2005
19
0
Hello ! Je viens de découvrir ce site et pense être bien tombée pour obtenir des conseils pertinents... Je souhaiterais faire l'acquisition de l'Ibook G4 (vendu sur le site d'Apple). Ma question est simple, est-ce la période pour l'acheter ? il proposent quelques offres promotionnelles pour Nöel et une réduction sur l'achat de l'imprimante. Ou dois-je attendre janvier 2006 ? De nouveaux modèles sont-ils en prévision (si oui quelles seront les innovations..?) ? Ou à défaut, le prix va-t-il baisser, un peu comme l'ipod, pour lequel ils proposent de plus en plus de Go à un meilleur rapport qualité/prix... Tous les conseils sont les bienvenus! Merci pour votre aide.
 
Bonjour et bienvenue...

En fait ça dépendra de tes besoins... si tu es pressé ou non...

Il faut juste savoir que :

1. La gamme actuelle des iBooks est excellente. Ces iBooks sont largement suffisant pour des utilisations normales comme Traitement de Text, Internet, Photos, Montage video...

2. Des bruits courent très vite dans les couloirs comme quoi la gamme des portables et peut-être le mini vont passer sur de proc Intel en janvier... mais ce n'est qu'une rumeur...

Voilà quelques éléments... quels sont tes besoins et ton budget ?
 
Les ordinateurs evoluent tout le temps, a peine une gamme sortie, on parle deja des rumeurs de la suivantes. Tu peux donc passer ta vie à attendre ou ne pas passer ta vie à attendre.

Presenté comme ca, c'est dejà plus simple, non ?
 
On est le 9 décembre, donc dans 1 mois pile, y'a MacWorld Expo aux Etats-Unis où Apple présente traditionnellement des modèles grand-public... L'iBook n'a connu qu'une évolution légère cet été, donc il y'aura PEUT-ÊTRE une évolution. Malheureusement ils cultivent le secret et les mises à jour sont parfois décalées de quelques mois.:hein:

Si tu achètes maintenant, tu as une machine normalement éprouvée, mais qui sera sans doute la dernière de son genre (Processeur PowerPC G4). Mais si on est réalistes on peut dire qu'un portable d'entrée de gamme est forcément un peu dépassé par les nouveaux logiciels au bout de 3 à 5 ans.

En 2006, on passera au processeur Intel. Avantage: le prochain iBook sera tès probablement redesigné (un peu plus fin, plus léger aussi, écran peut-être plus grand et avec forcément de meilleures caractéristiques en luminosité/angle de vision plus large, davantage de configs avec graveur DVD). Question prix, les rumeurs (cf le site MacRumors) parlent d'une petite baisse potentielle (le Mac Mini a bien montré la voie). Mais de toute façon les prix Apple restent ceux d'une marque du style Sony, forcément plus chers que le PC de supermarché. Par contre à chaque mise à jour, il y'a forcément une amélioration au niveau de l'équipement ou des perfs de la machine.

Le seul risque d'attendre un iBook avec l'architecture Intel, c'est d'abord d'attendre plus que prévu (officiellement, au départ cette transition n'etait attendue qu'en juin 2006) et sinon, qui dit nouvelle gamme, nouvelle architecture signifie que tu peux essuyer les plâtres (les toutes 1eres séries ont quelquefois un peu plus de retour SAV, mais ce n'est pas forcément la règle).
Au pire, si tu as un peu d'argent de côté, une extension de garantie 3 ans AppleCare (qu'on peut acheter jusqu'à 1 an après la date d'achat, ce qui garantit 2 années de plus) permet de dormir tranquille. :up: On ne connait pas encore trop les performances de Mac OS X sous Intel, sachant qu'au début, certains programmes devront attendre une mise à jour pour être optimisés pour ce nouveau "moteur".

Bref, cette transition imminente du Power PC G4/G5 aux processurs Intel (et qui se terminera au pire en 2007) est un brin prise de tête quand on envisage une machine qui va servir assez longtemps!:siffle:
 
Merci à tous pour ces informations, qui sont hyper complètes!! Et pour vos réponses rapides. Je souhaiterais acquérir cet ibook pour un usage personnel, et profiter des outils multimédia essentiellement. Ayant bon nombre d'amis à l'étranger, l'usage de la visioconférence via msn serait une aubaine... et me permettrait de nouer un plus les liens! Est ce déjà possible avec les G4 ? Sinon, l'arrivée de l'Intel sur Mac (en janvier voir juin 2006...) va-t-elle faciliter le schmilblick...? En même temps, comme vous l'avez souligné, les premiers modèles sont toujours risqués.. On bosse sur mac au bureau, et tous les premiers G5 sont repartis en maintenance.. pas très rassurant !
Je suis impatiente d'en avoir 1.. ça fait un moment que ça m'trottine.. et en même temps, je risque de râter la révolution "Intel" ..! Je sais plus... on me propose 1290 euros le G4 14" avec le pack microsoft office. Je pourrais toujours revendre le G4 dans 3 ans... et perdre 500 euros..! Si quelqu'un en voudra encore... Qu'en pensez-vous ?
 
Perso je pense que le PackOffice est inutile, garde ton argent pour autre chose (il y a des alternative gratuite totalement compatible et tres satisfaisante)

Sinon les prix des mac d'occasions sont elevés, tu perds moins d'argent avec un Mac qu'avec un PC.
 
Merci à tous pour ces informations, qui sont hyper complètes!! Et pour vos réponses rapides. Je souhaiterais acquérir cet ibook pour un usage personnel, et profiter des outils multimédia essentiellement. Ayant bon nombre d'amis à l'étranger, l'usage de la visioconférence via msn serait une aubaine... et me permettrait de nouer un plus les liens! Est ce déjà possible avec les G4 ? Sinon, l'arrivée de l'Intel sur Mac (en janvier voir juin 2006...) va-t-elle faciliter le schmilblick...? En même temps, comme vous l'avez souligné, les premiers modèles sont toujours risqués.. On bosse sur mac au bureau, et tous les premiers G5 sont repartis en maintenance.. pas très rassurant !
Je suis impatiente d'en avoir 1.. ça fait un moment que ça m'trottine.. et en même temps, je risque de râter la révolution "Intel" ..! Je sais plus... on me propose 1290 euros le G4 14" avec le pack microsoft office. Je pourrais toujours revendre le G4 dans 3 ans... et perdre 500 euros..! Si quelqu'un en voudra encore... Qu'en pensez-vous ?
 
BROWNSUGGA a dit:
Merci à tous pour ces informations, qui sont hyper complètes!! Et pour vos réponses rapides. Je souhaiterais acquérir cet ibook pour un usage personnel, et profiter des outils multimédia essentiellement. Ayant bon nombre d'amis à l'étranger, l'usage de la visioconférence via msn serait une aubaine... et me permettrait de nouer un plus les liens! Est ce déjà possible avec les G4 ? Sinon, l'arrivée de l'Intel sur Mac (en janvier voir juin 2006...) va-t-elle faciliter le schmilblick...? En même temps, comme vous l'avez souligné, les premiers modèles sont toujours risqués.. On bosse sur mac au bureau, et tous les premiers G5 sont repartis en maintenance.. pas très rassurant !
Je suis impatiente d'en avoir 1.. ça fait un moment que ça m'trottine.. et en même temps, je risque de râter la révolution "Intel" ..! Je sais plus... on me propose 1290 euros le G4 14" avec le pack microsoft office. Je pourrais toujours revendre le G4 dans 3 ans... et perdre 500 euros..! Si quelqu'un en voudra encore... Qu'en pensez-vous ?
Que tu te répètes :D


Sinon avec la sortie d'aMSN 0.95 il est tout fait possible de faire de la visio sur MSN :up:

Si t'es étudiante (ou prof) regardes du côté des offres MIPE, c'est assez intéressant :)
 
Euh ouais mais faut préciser que la webcam d'apple (iSight) coute quasiment 150 euros!!:siffle:
même si elle est de très bonne qualité c'est hyper cher...
Le prochain Powerbook a de fortes chances d'inclure une iSight comme les derniers iMac, pour l'iBook c'est moins évident par contre...