démarrage imac G3

santitondo

Membre enregistré
11 Novembre 2008
6
1
J'ai reçu un imac G3, mais n'arrive pas à le faire démarrer. Au clic sur le bouton marche/arrêt, l'écran s'allume et une petite disquette avec un point d'intérrogation au milieu de l'écran s'affiche sur un fond gris.

C'est un mac qui datte au moins de l'an 2000. Il est de couleur bleu indigo. Mais je souhaiterais avoir plus de détail sur la machine pour effectuer des mises à jour,etc.

Merci chers amis pour vos réponses.
 
bonjour
mauvas signe

il te faudrait les cd d'origine fournis à l'achat du mac et qui contiennent des outils de diagnostic ET le systeme
 
Il te faut un Cd de Mac Os.
Soit l'original, soit un universel (en fonction de ton ordi, un 9.0.0, un 9.0.3, un 9.0.4 ou un 9.1).
Ou alors un OsX, mais il faut qu'il ait suffisamment de mémoire, et si c'est X.3 il faut que le FirmWare soit à jour.
Donc, dans un premier temps, un Cd d'Os9 serait préférable.
 
ou bien un DD système firewire à connecter en externe pour utiliser son système et commencer à voir ce que ton iMac a dans le ventre;
 
Il te faut un Cd de Mac Os.
Soit l'original, soit un universel (en fonction de ton ordi, un 9.0.0, un 9.0.3, un 9.0.4 ou un 9.1).
Ou alors un OsX, mais il faut qu'il ait suffisamment de mémoire, et si c'est X.3 il faut que le FirmWare soit à jour.
Donc, dans un premier temps, un Cd d'Os9 serait préférable.

Une seule question comment pourrais-je me procurer un cd de mac Os, est-ce possible de le faire en ligne?
 
pas en téléchargement
uniquement en support physique
qu'on trouve sur divers sites de ventes
( en occase car anciens OS et si 10.3 prendre uniquement les cd noirs ( pas les gris liés à une machine précise et que des malins revendent sans toujours le dire)
 
Bonjours chers amis,

Merci pour toutes ces orientations plus précieuses les unes que les autres.
Je vais me procurer le cd (noir, comme vous me le conseillez).
Je pense pouvoir trouver cela sur macgénération.

Je vous tiendrai au courant.

Santi
 
ou bien un DD système firewire à connecter en externe pour utiliser son système et commencer à voir ce que ton iMac a dans le ventre;

mhh ... un dd externe bootable en os9 ? ça existe ?

becoz:

si DD externe sous OS X et que les mises à jour firmware ne sont pas faites, ça risque de merdouiller

la manip est assez simple: il faut avoir un dd externe, connectique Firewire, avec dessus un système osX bootable. Au démarrage de l'ordi, on presse ALT et on lance le système présent sur ce DD externe

c'est quel imac, tu peux nous en dire plus ?

je pense encore avoir un jeu de cds os9, reinstall et tout et tout mais faudrait que ce soit les même machines
 
Je précise un peu la pensée d'Arlequin:
Pour créer un DDE, il faut avant tout un CD (ou DVD) d'install de Mac OSX, c'est lui qui te permettra de créer ton DDE bootable. L'avantage de cette methode, c'est qu'elle ne détruira pas ce qu'il y a sur ton DD interne.
 
Je précise un peu la pensée d'Arlequin:
Pour créer un DDE, il faut avant tout un CD (ou DVD) d'install de Mac OSX,

euh non, pas spécialement

pour avoir un DDE, il peut suffire d'avoir un autre mac, soit pour créer un DDE bootable, soit pour utiliser son propre DD... Dans le cas présent, un DD issu d'un autre G3 voir G4 et on peut aisément booter dessus via un cable firewire

voilou
 
@Arlequin: c'est exact et il faut préciser aussi que cette opération est un clonage; elle se fait à partir de l'Utilitaire de disque ou d'un logiciel dédié comme CarbonCopyCloner

edit: je n'ai encore pas bien lu ta réponse, la mienne est toujours dans l'optique de créer un DDE bootable
 
Je précise un peu la pensée d'Arlequin:
Pour créer un DDE, il faut avant tout un CD (ou DVD) d'install de Mac OSX, c'est lui qui te permettra de créer ton DDE bootable. L'avantage de cette methode, c'est qu'elle ne détruira pas ce qu'il y a sur ton DD interne.

Merci pour l'info, mais il y a un inconvénient majeur à ce que vous me suggérez, je n'ai pas un autre mac pour faire la manip.

D'un autre côté comme le mac G3 m'a été offert, je ne tiens pas aux données qu'il peut contenir.

Encore merci.

Santi
 
Donc pas d'autres choix que de trouver des CD ou DVD d'install d'un système OS9 ou OSX (Tiger 10.4 conseillé et Léopard 10.5 interdit)