désactiver la lecture seule sur Mail

BenSisi

Membre enregistré
3 Décembre 2019
9
0
35
Bonjour à tous,
alors oui le titre fait un peu bateau, mais c'est vraiment un cas compliqué. Je planche dessus depuis 2 jours, sans succès.
Comme vous le constaterez sur la capture d'écran, l'application mail de MAC est en lecture seule ce qui ne me permet pas d'y associer un compte mail.
Capture d’écran 2019-12-03 à 20.35.52.png
je me suis donc demandé s'il s'agissait d'un problème de droits et d'autorisations. J'ai donc été lire les informations afin de mettre mon user en lecture écriture. Comme vous le constaterez ci-dessous, je ne connais aucun user dans cette liste et quand je veux apporter des modifications j'ai le message d'erreur qui figure sur la capture d'écran.
Capture d’écran 2019-12-03 à 20.41.32.png
quelqu'un peut il m'aider a enlever le mode "lecture seule" sur l'application MAIL svp?
Et aussi m'éclairer sur le fait que je ne peux pas gérer le partage et les permissions comme je le souhaite alors que je suis ADMIN sur mon MAC?

Merci par avance de vos lumières :)
 
Les paramétrages de permissions sont conformes.
Par contre tu n'as pas accès aux préférences.
Ta session est bien ouverte en tant qu'Admin ?

Sinon, suis la procédure de réinitialisation des autorisations :
 
Les paramétrages de permissions sont conformes.
Par contre tu n'as pas accès aux préférences.
Ta session est bien ouverte en tant qu'Admin ?

Sinon, suis la procédure de réinitialisation des autorisations :
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui ma session est bien ouverte en tant qu'Admin (Cf. capture jointe). C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi je ne peux rien modifier.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-04 à 11.48.22.png
    Capture d’écran 2019-12-04 à 11.48.22.png
    68,6 KB · Affichages: 683
- Est-ce que Mail est à jour ?
- Eventuellement créer une nouvelle session "vierge" et la passer en "Admin" et voir si toujours le problème.

- Sinon réinstaller le système. Il faut redémarrer en maintenant les touches Command + R enfoncées. La réinstallation du système ne touche pas à tes données, cela intervient uniquement sur le Système. Mais il est toujours plus prudent et logique de faire une sauvegarde avant.
 
- Est-ce que Mail est à jour ?
- Eventuellement créer une nouvelle session "vierge" et la passer en "Admin" et voir si toujours le problème.

- Sinon réinstaller le système. Il faut redémarrer en maintenant les touches Command + R enfoncées. La réinstallation du système ne touche pas à tes données, cela intervient uniquement sur le Système. Mais il est toujours plus prudent et logique de faire une sauvegarde avant.

-Oui il me semble que Mail est à jour.
-J'aimerais trouver une solution sans recréer une session Admin car toutes mes données sont sur ma session actuelle
-Déjà réinstallé le système et ça ne fonctionne toujours pas.

Mais il doit bien y avoir quelque chose qui cloche pour que je ne puisse pas enlever ce mode lecture.
 
...
-J'aimerais trouver une solution sans recréer une session Admin car toutes mes données sont sur ma session actuelle
...

C'est juste pour tester et voir si c'est un problème système (apparemment non vu que tu as déjà réinstallé le système) ou un problème "annexe".

Après il faut savoir à quel moment tu t'es aperçu de ce problème et ce que tu as fait juste avant. Nouvelle installation de logiciel, plugin, extension, nouveau réglage etc...

- Voir pour ré-initialiser les autorisations (cela bloque peut-être à un niveau en amont) :

- Sinon peut-être qu'en passant par le Terminal et vérifier les autorisations pour Mail résoudra le problème, mais il faudrait voir avec @macomaniac

- Eventuellement (Mail fermé) enlever le dossier (mettre sur le bureau et replacer après si cela ne résout pas le problème) et relancer Mail.
~/Library/Containers/com.apple.mail/
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas.
je ne sais pas comment vérifier les autorisations en passant par le terminal. J'ai fait une demande à @macomaniac , mais j'attend sa réponse.
HELP !! ;)
 
C'est normal que Mail soit en lecture seule. Tu n'as pas l'intention de modifier Mail, si ? Laisse plutôt ça aux ingénieurs d'Apple;)

Par contre que ta boîte de réception soit en lecture seule, là oui c'est un problème. Regarde quelles autorisations tu as sur le dossier Mail qui est dans ta bibliothèque utilisateur. Si celle-ci ne s'affiche pas, tu fais Aller au dossier ~/Library/ dans le menu Aller du Finder (n'oublie pas le tilde). Là-dedans tu verras le dossier Mail, il faut qu'il soit en lecture écriture pour ton user.

Maintenant la question à se poser si ce n'est pas le cas : qu'est-ce qui a pu provoquer cette situation totalement anormale ? Es-tu un adepte du changement de permissions par le Finder ? Normalement on ne devrait jamais changer les permissions.
 
C'est normal que Mail soit en lecture seule. Tu n'as pas l'intention de modifier Mail, si ? Laisse plutôt ça aux ingénieurs d'Apple;)

Par contre que ta boîte de réception soit en lecture seule, là oui c'est un problème. Regarde quelles autorisations tu as sur le dossier Mail qui est dans ta bibliothèque utilisateur. Si celle-ci ne s'affiche pas, tu fais Aller au dossier ~/Library/ dans le menu Aller du Finder (n'oublie pas le tilde). Là-dedans tu verras le dossier Mail, il faut qu'il soit en lecture écriture pour ton user.

Maintenant la question à se poser si ce n'est pas le cas : qu'est-ce qui a pu provoquer cette situation totalement anormale ? Es-tu un adepte du changement de permissions par le Finder ? Normalement on ne devrait jamais changer les permissions.


Salut Simbad21,
Tout d'abord, merci pour ton message.
j'ai fait une capture d'écran dans mon premier message (Cf. plus haut) des autorisations sur le dossier mail.
Et mon user n'apparaît pas et en plus je ne peux pas le rajouter.
Je ne suis pas un adepte du changement de permissions par Finder. J'ai une utilisation de mon Mac tout à fait classique... :(
 
Salut Simbad21,
Tout d'abord, merci pour ton message.
j'ai fait une capture d'écran dans mon premier message (Cf. plus haut) des autorisations sur le dossier mail.
Et mon user n'apparaît pas et en plus je ne peux pas le rajouter.
Je ne suis pas un adepte du changement de permissions par Finder. J'ai une utilisation de mon Mac tout à fait classique... :(
La capture de ton premier message concerne l'application Mail (emplacement Macintosh HD • Applications). Moi je te parle du dossier Mail qui est dans ta bibliothèque utilisateur. Peux-tu faire une capture de ses autorisations ?
 
Ah oui autant pour moi,
ils ont l'air normaux aussi:
Non , ça n'a pas l'air si normal que ça. Pour ton user, c'est OK. Mais pour everyone, moi j'ai lecture seulement, pas accès interdit. Et j'ai une autorisation supplémentaire, pour staff, en lecture seule également. Tu as quel système ? Moi j'ai Mojave.
 
Non , ça n'a pas l'air si normal que ça. Pour ton user, c'est OK. Mais pour everyone, moi j'ai lecture seulement, pas accès interdit. Et j'ai une autorisation supplémentaire, pour staff, en lecture seule également. Tu as quel système ? Moi j'ai Mojave.


J'ai macOS SIERRA 10.12.6.

Pourtant les autorisations sont les mêmes que sur les autres dossier.
 
C'est tout ton dossier de départ qui est vérolé. Il faut modifier les autorisations de ton dossier de départ comme indiqué dans cet article d'Apple. Ou alors il faut réinstaller le système par dessus le tien à partir de la partition de restauration, pour remettre des autorisations correctes.
 
Moi je te parle du dossier Mail qui est dans ta bibliothèque utilisateur.


C'est tout ton dossier de départ qui est vérolé. Il faut modifier les autorisations de ton dossier de départ comme indiqué dans cet article d'Apple.

Tu parlais du dossier mail et non du dossier de départ :p
Voici ce que j'ai de mon côté, cela pourra l'aider à comparer.

Capture d’écran 2019-12-17 à 13.45.37.png
 
Bonjour à tous,
je ne comprend pas ce qu'il s'est passé et comment l'application MAIL a pu être vérolé.
Quoi qu'il en soit, j'ai formaté le disque et installé MOJAVE et tous fonctionne maintenant (Normal :/)

Merci pour votre aide, même si j'aurais bien aimé trouver la source du problème.
A la prochaine
Ben