Deux pochettes par morceaux [bug]

nelfox5

Membre confirmé
6 Janvier 2009
23
1
Bonjour à tous,

je suis confronté à un léger bug dans iTunes: j'ai l'habitude d'importer mes cds en flac sur mon mac via XLD et d'ensuite convertir ceux-ci en AAC et les copier vers iTunes à l'aide du même logiciel. J'importe alors une pochette au format JPEG pour chaque album mais c'est précisément là où se pose mon problème.
J'ai remarqué que itunes importe l'image quasi systématiquement en double ce qui, non content d'augmenter sensiblement le poids de chaque morceaux, m'oblige de supprimer les doublons manuellement après chaque importation via cette fenêtre où l'image et sa copie apparaissent.

Je n'ai trouvé trace nul part de ce problème sur le net, raison pour laquelle je me permet de faire appel à votre aide :zen:

Je précise que je tourne sous Lion.
 
J'ai eu le même problème mais que pour un artiste, donc ça allait encore de les supprimer manuellement ^^'
 
Aucune idée, ça ne l'a fait qu'une seule fois, sur le dossier que j'ai modifié. Tous mes autres artistes avaient déjà leurs images et ceux-là n'en ont qu'une seule.

Tu mets les images chanson par chanson ou directement par le dossier (donc plusieurs chansons à la fois)?
 
Toujours par groupe de morceaux, individuellement ça me prendrait trop de temps :/
Je note aussi que quand je supprime une pochette d'un ou plusieurs morceaux celle-ci réapparait automatiquement en doublon lorsque j'en ajoute une autre... ça te fait ça aussi?
 
Essaye de mettre les image chanson par chanson et regarde si elles sont doublés. Sinon, c't'un bug que pour les groupements. Mais qui vient d'où..?

Je viens d'essayer en supprimant l'image d'une chanson et non, elle est pas doublée.
 
Hello.

Désolé, je n'ai pas le bug des pochettes doublées, donc je n'ai pas d'idée.

Juste une petite question par rapport à ça :
j'ai l'habitude d'importer mes cds en flac sur mon mac via XLD et d'ensuite convertir ceux-ci en AAC et les copier vers iTunes à l'aide du même logiciel.

Pourquoi, avec XLD, ne pas convertir directement tes CDs en .aac ?
Ça te fera ne manip' en moins.
 
@wath68

Merci pour ton conseil :) j'aime avoir une copie FLAC sur mon disque dur des cds que je n'ai pas toujours sous la main, voilà la raison pour laquelle je les importe avec XLD. Bon après ça on attend toujours la reconnaissance officielle du FLAC dans itunes :siffle: ((un espoir maintenant que le ALAC est devenu open source??))

@Bibuu_

Effectivement tu es dans le bon: si je copie pour un seul morceau, supprime et recopie une image pas de souci. Par contre si je fais la même chose avec un groupe ça me laisse un doublon. Tu as essayé de ton côté avec un groupe?
 
Je viens d'essayer avec un groupe et pas de doublon.. Je n'ai donc eu ce problème q'une seule fois.. bizarre bizarre :/
 
C'est encore plus tordu que je ne le pensais. On reprend: un morceau de 11mb auquel j'ajoute une image jpeg de 156ko en groupe pèse tout d'un coup... 11,9mb! :mouais: J'enlève le doublon, reste 11,6mb. Je supprime l'image restante et la réajoute cette fois individuellement et là, oh miracle!, le poids du morceau devient 11,1mb.

Je peux sembler chipoter mais multipliés par les milliers de morceaux de ma librairie, les 0,8 mb prennent tout de suite une autre envergure...
Surtout que l'économie d'espace disque est la raison principale pour laquelle je convertis en AAC! :hein:

Personne pour une idée lumineuse?

edit: en triant les morceaux par ordre d'ajout je me suis rendu compte que ce bug n'était pas présent avant l'installation de Lion, en voici donc un autre à ajouter à son actif... Peut-on espérer un correctif?
 
Dernière édition:
Hello.

Voici comment faire pour supprimer les illustrations en double :

Tout d'abord, trouvez les morceaux avec plusieurs illustrations :
- Téléchargez l'excellent et indispensable utilitaire Tune•Instructor.
- Ouvrir iTunes et sélectionnez tout les morceaux de votre bibliothèque.
- Créez un nouveau dossier sur votre bureau.
- Ouvrir Tune•Instructor puis choisissez Artwork / Extract artwork from ID3-Tag.
- Cochez juste la case Back-Artwork.
- Choisissez "save in Destination Folder", cliquez sur Extract et sélectionnez le nouveau dossier sur le bureau.
- Attendez la fin de l'extraction et regardez dans le nouveau dossier. Vous y trouverez tout les albums/morceaux ayant plusieurs illustrations.

Maintenant que vous avez la liste des morceaux ayant des illustrations superflues, il ne reste plus qu'à utiliser la bonne vieille méthode du copier-coller dans la fenêtre d'informations pour supprimer les illustrations en trop.

Je le concède, cela risque d'être plus ou moins long suivant le nombre de morceaux à corriger.