Disque dur externe ne monte pas.

masterfreeze

Membre confirmé
20 Décembre 2008
25
0
Bonjour.

Je rencontre actuellement un problème avec mon disque dur externe, un Silvertouch alu 200Go firewire 400, qui refuse de monter.

Il n'apparait donc pas sur le bureau mais on peut le voir en "grisé" dans utilitaire de disque.

Utilitaire de disque n'arrive pas à le monter et les tentatives pour réparer le disque prennent des heures pour un résultat nul.

Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose pour au moins récupérer les données ???

Pour info ma config est la suivante : iMac 21,5 mid 2010 3,2 GHz core i3 / OSX 10.6.8

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Tu as deux options :

1) utiliser un logiciel de récupération (Photorec, Data Rescue …) pour récupérer tes données, mais il te faut alors disposer sur un autre disque de la place pour les recevoir,

2) employer un utilitaire plus puissant que l'utilitaire de disque (Drive Genius, Techtool Pro …) pour tenter une réparation de ton disque (une réparation de son organisation, pour être précis, le souci n'est pas matériel, en général, et les rares fois où il l'est, aucune réparation par logiciel n'est possible), mais là, il te faut assumer le risque d'aggraver la situation si ça ne marche pas (et contrairement à la première option, ou l'un des logiciels : Photorec, est gratuit, là, ils sont tous payants).
 
Merci pour ta réponse. Le plus important pour moi est de récupérer les données. Donc je vais tenter Photorec et on verra bien. Merci pour ces conseils. ;)
 
Bon, j'ai téléchargé Photorec, mais ça à l'air assez compliqué a utilisé.. en fait j'y comprend rien.
De quel manière faut-il procéder ??

Merci d'avance.
 
Voilà ou j'en suis pour le moment. J'ai essayé Photorec mais je n'ai pas pu aller au bout, ça a bloqué à l'étape de la sélection du disque dur. Je choisis mon DD externe, tape "entrer" et il ne se passe rien.
J'ai donc abandonné cette solution et retenté une vérification/réparation avec utilitaire de disque.

Voilà ce qu'il me dit :

Vérification du volume «*HAL*»
Erreur*: Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

Vérifier et réparer le volume «*HAL*»
Réparation du volume terminée.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.


Ça fera maintenant bientôt 24h qu'il reste sur ce message.. Est-ce normal, vu que mon DD (rempli à près de 90%) contient énormément de fichiers ???

Est-ce que je dois attendre encore ??
 
C'est mal barré, si c'est la table des partitions qui a morphlé, alors c'est Photorec ou Data REscue qui reste ta meilleure chance (mais si c'est un gros disque très plein, ça va prendre du temps (éventuellement plusieurs jours)
 
Donc d'après toi, je dois quand même laisser tourner utilitaire de disque ou c'est inutile ?

L'option Photorec n'ayant pas fonctionnée, est-ce qu'il serait idiot d'essayer à ce stade des utilitaires comme Techtool ou Diskwarrior ?
 
Donc d'après toi, je dois quand même laisser tourner utilitaire de disque ou c'est inutile ?

C'est inutile, je pense.

L'option Photorec n'ayant pas fonctionnée, est-ce qu'il serait idiot d'essayer à ce stade des utilitaires comme Techtool ou Diskwarrior ?

Diskwarrior, oublie, c'est une daube, je l'ai vu plus souvent aggraver les dégâts plutôt que les réparer. Sinon, les autres utilitaires, malheureusement, lorsque c'est la table de partitions qui est touchée, ils sont en général impuissants.

Non, ce qu'il faudrait, c'est chercher à comprendre pourquoi Photorec n'a pas donné le résultat attendu. Perso, je ne l'ai jamais utilisé, mais d'après ce que j'en ai entendu ici, il me paraissait aussi efficace que Data Rescue (celui dont je me sers), or, avec Data Rescue, l'absence de table de partitions n'est pas un obstacle, ça me parait curieux. Je vais demander à Dos Jones (l'auteur du tuto) de venir jeter un œil ici, il saura peut-être, et au moins quelle question te poser.
 
Bonjour,

Photorec ne m'a jamais vraiment posé de problème dans son utilisation…

Bon je viens de télécharger la version "testdisk-6.13" et il a des modifications par rapport à la version "testdisk-6.11.3" pour laquelle j'avais fais le tuto… Je ferais les changements ultérieurement…

Déjà la procédure de début reste :

Ouvrir Terminal et taper sudo espace* et glisser photorec à la suite… entrer ton mdp à l'aveugle… * obtenu par la barre d'espace

Et là effectivement ça change un peu…

Il y a la liste des volumes mais c'est pas avec la touche entrée qu'on en valide de suite un… :siffle:

Une fois le bon disque en surbrillance il faut que le bouton "Proceed" le soit aussi…

Si tu as en bas les boutons "Previous" et "Next" agrandi la fenêtre du terminal jusqu'à ce qu'ils disparaissent…

En principe le bouton "Proceed" devrait se mettre en surbrillance et la touche entrée aura son action…

Le reste devrait correspondre à mon tuto… Je vérifierais dès que j'aurais un peu de temps… ;)

PS : Il a une documentation "documentation.html" fournie aussi mais moins conviviale que mon tuto… :D
 
Dernière édition:
Tout d'abord, merci à vous deux pour votre aide et vos conseils.

Je vais vous décrire ce que j'ai fait ce matin avant d'avoir pu voir vos deux derniers messages.

J'ai d'abord arrêté puis fermé utilitaire de disque, éteint le DD externe, puis je l'ai rallumé. Pour la première fois j'ai eu le message d'alerte suivant : Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur
Ce message, j'ai déjà pu le voir dans des discussions sur des forums par des personnes ayant le même soucis que moi ou dans des tutos concernant utilitaire de disque. J'ai alors cliqué sur "ignorer" puis réouvert utilitaire de disque. J'ai ensuite, et j'ai peut-être fais une erreur je sais pas trop, lancé une réparation. La les choses se passent différemment cette fois ci, et voilà ce que utilitaire de disque affiche maintenant :


Vérifier et réparer le volume «*disk2s3*»
Contenu non valide dans le journal
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.


On peut aussi lire :

Volume en cours de réparation. Durée estimée : 11 jours, 14 heures

Je re-précise que j'ai lancé la réparation avant d'avoir pu lire vos deux derniers messages.

Ai-je fais une erreur ? Est-ce que c'est plutôt bon signe ? Ou est-ce que je dois laisser tomber et tenter de récupérer mes fichiers avec Photorec ?

:)

---------- Post added at 18h38 ---------- Previous post was at 18h24 ----------

La durée estimée vient de passer à 10 jours, 19 heures

---------- Post added at 18h39 ---------- Previous post was at 18h38 ----------

9 jours, 19 heures...
 
Tout d'abord, merci à vous deux pour votre aide et vos conseils.

Je vais vous décrire ce que j'ai fait ce matin avant d'avoir pu voir vos deux derniers messages.

J'ai d'abord arrêté puis fermé utilitaire de disque, éteint le DD externe, puis je l'ai rallumé. Pour la première fois j'ai eu le message d'alerte suivant : Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur
Ce message, j'ai déjà pu le voir dans des discussions sur des forums par des personnes ayant le même soucis que moi ou dans des tutos concernant utilitaire de disque. J'ai alors cliqué sur "ignorer" puis réouvert utilitaire de disque. J'ai ensuite, et j'ai peut-être fais une erreur je sais pas trop, lancé une réparation. La les choses se passent différemment cette fois ci, et voilà ce que utilitaire de disque affiche maintenant :


Vérifier et réparer le volume «*disk2s3*»
Contenu non valide dans le journal
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.


On peut aussi lire :

Volume en cours de réparation. Durée estimée : 11 jours, 14 heures

Je re-précise que j'ai lancé la réparation avant d'avoir pu lire vos deux derniers messages.

Ai-je fais une erreur ? Est-ce que c'est plutôt bon signe ? Ou est-ce que je dois laisser tomber et tenter de récupérer mes fichiers avec Photorec ?

:)
Ton disque est bien malade… :mouais:

Procure t'en un autre pour utiliser Photorec et y récupérer les données…

J'ai modifié le précédent tuto pour la nouvelle version mais il faut que je finalise…

Je ferais ça demain en principe… ;)

Mais grosso merdo y'a pas de grosse différence si on comprends un temps soit peu l'anglais…
 
En fait je viens de faire une tentative, peut-être que j'me suis planté à un moment, mais je n'ai rien récupéré.
J'ai aussi eu un message d'erreur pendant la phase de récupération..
Je pense que j'ai choisi la mauvaise "partition source" mais je suis pas sur.
 
En fait je viens de faire une tentative, peut-être que j'me suis planté à un moment, mais je n'ai rien récupéré.
J'ai aussi eu un message d'erreur pendant la phase de récupération..
Je pense que j'ai choisi la mauvaise "partition source" mais je suis pas sur.
Photorec n'écris rien sur le volume examiné… Donc tu peux renouveler l'opération…

Par contre tu as bien choisi un autre DD pour y stocker les récupérations ?
 
J'ai choisi de faire la récup' sur le bureau de mon mac, je n'ai pas d'autre DD externe.
Mauvais plan… Car ce qui va être récupéré va écraser ce qui pourrait être récupérable… :siffle:

Je l'ai bien précisé dans mon premier tuto… :p

Pas de DD externe de sauvegarde je suppose donc que tes données n'étaient pas si importantes que cela… :rateau:
 
Il y a peut-être une confusion là... le disque dur en rade c'est justement mon DD externe. Dans ton tuto, tu récupère bien les données de ton DD externe vers une partition de ton Mac HD ? Non ??