MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

Le volume de ta sauvegarde TM contient un OS de secours démarrable strictement identique à un OS de secours du disque ou de provenance internet.

Branche le DDE de ta TM au Mac > démarre ton Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- si tu vois le volume de ta TM affiché > choisis-le et démarre dessus​

=> décris le résultat.
 
J'avais volontairement pas encore fait ça car je craignais que ça écrase mes données.
Tu confirmes qu'en faisant ça il n'y a pas de risque pour les données du disque dur interne (qui a l'air mal en point) et pour mes sauvegardes TM sur le DDE ?
C'est quoi le but de cette procédure ?
 
Le but de l'opération est de démarrer ton Mac sur un OS de secours externe. À partir de la session de secours (qui dispose d'un Terminal) --> il sera possible d'inspecter la situation de ton disque interne et de son volume.

Comme il se fait tard > pour moi ce sera demain.
 
Bonjour Macomaniac :)

Comme j'étais un peu surpris par les résultats d'hier en rentrant tes commandes j'ai décidé de retenter juste au cas où !
Et voici ce que j'ai finalement obtenu : ca m'a l'air franchement un peu mieux non ?

À ta disposition pour tenter quelque chose avec ma session TM quoiqu'il en soit :merci:
 

Fichiers joints

  • IMG_6516.JPG
    IMG_6516.JPG
    980 KB · Affichages: 161
  • IMG_6517.JPG
    IMG_6517.JPG
    745,5 KB · Affichages: 161
Ps : Je suis toujours en single user pour l'instant (qui a l'air de bien fonctionner pour une fois)

As-tu d'autres commandes que tu veux que je teste pour un meilleur check ou vaut-il mieux que je quitte ce mode pour essayer de voir ce que ça donne avec mon DDE TM ?
 
Les 2 commandes sont passées cette fois-ci -->

- la commande :
Bloc de code:
ls /
  • a affiché une distribution complète des répertoires du Système - y compris le répertoire Users (Utilisateurs) contenant ton dossier de compte (avec tes données)
- la commande :
Bloc de code:
du -sh /*
  • a retourné la mesure de ces répertoires. Mon calcul donne une taille de : 97 Gi = 104 Go de fichiers. Dont 72 Gi = 77 Go pour le répertoire Utilisateurs.
----------

Est-ce que tu disposerais d'un DDE USB > à destination du volume duquel il serait possible de cloner les données de Macintosh HD ?

- comme il y a des difficultés particulières au clonage dans la session du Single User > qui tiennent au fait qu'aucun des services de l'OS n'est initialisé (dont les services de gestion des disques diskmanagementd & diskarbitrationd) --> il faudrait que ce DDE soit logiquement configuré d'une manière connue a priori (type de table de partition et format de volume) - de préfèrence avec des paramètres Mac (table GUID & format jhfs+).​
 
Génial !

Oui j'ai ça, le DDE (WD 2 to) qui accueille mes sauvegardes TM est spécifiquement formaté mac, au pire j'ai une autre partition formatée en mac + windows ;)

Quelle est la marche à suivre ?
 
Tu n'as pas un autre Mac qui te permettrait de manipuler le DDE ? -->

- vérifier si la table de partition est bien GPT et pas MBR (Windows) et voir si l'on ne peut pas repartitionner (non destructivement) le volume TM ?​

- car la commande diskutil n'est pas disponible dans la session du Single User (sauf après de complexes manipulations dans le Terminal - qui me paraissent exclues vu les problèmes de ton volume). Et les services de l'OS n'étant pas initialisés --> aucun disque branché en externe au Mac n'a ses volumes montés a priori. Il faut donc monter tel ou tel volume d'un disque externe en aveugle via une commande du Terminal > mais pour cela il faut absolument connaître a priori le n° de rang de la partition à adresser dans la table de partition du disque > et son type logique. Choses qu'on ne peut pas découvrir a posteriori en Single User (sauf à permettre l'activation de la commande diskutil - ce qui me paraît à éviter dans le cas de ton volume).​
 
J'ai un autre mac sous la main mais c'est un Ibook G4 et la dernière fois que j'avais branché mon DDE TM il ne l'avait pas du tout reconnu (je pense que le mac est trop vieux)

Sinon j'ai un autre DDE WD (1to) totalement vide si ça peut faire l'affaire (a priori il est formaté mac only)

Les manips que tu veux que je fasse se passent dans le single user ? Je demande car j'ai l'impression que ce dernier peut s'arreter d'un moment à l'autre vu tous les problèmes que j'ai eu les jours précédents
 
10.3 de mémoire (Panthère), vraiment très vieux et pas du tout pratique pour communiquer avec les macs nouvelle génération
 
C'est un OS PPC. Fais quand même l'essai suivant -->

- tu le démarres > tu lui branches ton DDE WD 1 To > puis tu lances le Terminal de l'OS que tu trouves at: Applications > Utilitaires > Terminal. Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques
=> est-ce que tu obtiens un retour montrant le disque du DDE ?
 
Est-ce que tu peux poster une photo du tableau du Terminal --> que je me rende compte ?
 
Oui. Je vois que le disque du DDE de 1 To a une table de partition APM (Apple_Partition_Map) : table de partition Apple désuète qu'il vaudrait mieux remplacer par une GPT. Mais je ne sais pas si la commande diskutil dans un environnement PPC --> est capable d'inscrire une table GPT à un disque.

- est-ce que le volume DDE WD 1 To est vide ?​
 
Tente la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk1

  • la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un nom de volume Clone --> sur le disque du DDE

Poste l'affichage retourné par la commande = il sera aisé de vérifier si le changement de table a eu lieu...