MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

Hé ! hé ! --> le répertoire Guest a disparu : forcément la commande précédente devait planter.

On va tenter d'utiliser le dossier Shared comme point de montage de Clone. Donc passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk3s3 /Users/Shared

  • et tapée :
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk"s" =Users=Shqred

  • poste le retour.
 

Fichiers joints

  • E05C5C09-48FD-42E1-9139-62BB60D799C3.jpeg
    E05C5C09-48FD-42E1-9139-62BB60D799C3.jpeg
    889,1 KB · Affichages: 193
Hé ! hé ! --> le répertoire Guest a disparu : forcément la commande précédente devait planter.

On va tenter d'utiliser le dossier Shared comme point de montage de Clone. Donc passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk3s3 /Users/Shared

  • et tapée :
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk"s" =Users=Shqred

  • poste le retour.
Comment ça se fait que le répertoire Guest ait disparu ??
 
Le fait que tu aies laissé attaché le SSD externe est vraiment pénible. Car je ne sais pas si le Mac n'a pas démarré en Single User sur le volume externe > et je ne sais pas si le disque de Clone est disk2 ou disk3.

Passe la commande :
Bloc de code:
fsck -fy

  • tapée :
Bloc de code:
fsck )fy

  • cette commande de réparation va afficher le nom du volume démarré en Single User > qui fait l'objet de la réparation

Poste le retour.
 
J'ignorais cette subtilité, mais je crois que tu as raison, le single user a l'air de tourner sur le ssd externe (ce qui est vraiment très bizarre sachant que le ssd interne est présent...)
 
J'ignorais cette subtilité, mais je crois que tu as raison, le single user a l'air de tourner sur le ssd externe (ce qui est vraiment très bizarre sachant que le ssd interne est présent...)
Le fait que tu aies laissé attaché le SSD externe est vraiment pénible. Car je ne sais pas si le Mac n'a pas démarré en Single User sur le volume externe > et je ne sais pas si le disque de Clone est disk2 ou disk3.

Passe la commande :
Bloc de code:
fsck -fy

  • tapée :
Bloc de code:
fsck )fy

  • cette commande de réparation va afficher le nom du volume démarré en Single User > qui fait l'objet de la réparation

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • 0EB2D8A3-559A-4CD3-82BD-90275548406C.jpeg
    0EB2D8A3-559A-4CD3-82BD-90275548406C.jpeg
    851,1 KB · Affichages: 199
La volume Mac HD est cité à un moment donné --> donc tu es démarré en mode Single User sur Mac HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac et presse la touche "alt" aussitôt pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage.
  • démarre sur Mac HD > ta session ouverte > Menu  > Éteindre.

Quand le Mac est éteint formellement > tu détaches le boîtier du SSD externe et tu laisses seul branché le DDE de Clone. Rallume alors le Mac > les 2 touches ⌘S pressées pour booter en Single User sur le volume interne du Mac -->

- tu n'as qu'à dire comment ça se passe...​
 
La volume Mac HD est cité à un moment donné --> donc tu es démarré en mode Single User sur Mac HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac et presse la touche "alt" aussitôt pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage.
  • démarre sur Mac HD > ta session ouverte > Menu  > Éteindre.
Quand le Mac est éteint formellement > tu détaches le boîtier du SSD externe et tu laisses seul branché le DDE de Clone. Rallume alors le Mac > les 2 touches ⌘S pressées pour booter en Single User sur le volume interne du Mac -->

- tu n'as qu'à dire comment ça se passe...​
Je n'ai plus accès au single user, disons que j'ai malheureusement utilisée ma fenêtre de tir avec l'erreur du nouveau ssd branché en externe.

Je reviendrai vers toi avec une session valide pour un nouveau test.

Mais dans l'idée, une fois que la commande sudo mount est passée et que j'ai bien obtenu la mention m'indiquant cela, est ce que les commandes passées juste après :

cp -rv /Users/"nomdelasessionutilisateur"/Desktop /Users/Guest/Public/Desktop
ou
sudo rsync -av /Users/"nomdelasession"/Desktop/ /Users/Guest/Public/Desktop/

peuvent faire le job de copier les éléments au bon endroit ou c'est un peu plus complexe ?
 
Clone remonté au point de montage : /Users/Guest/Public dans le volume Macintosh HD du SSD interne > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
cp -av /Users/arthurguillaumin/Desktop /Users/Guest/Public

  • ou la commande :
Bloc de code:
rsync -av /Users/arthurguillaumin/Desktop /Users/Guest/Public

  • qui copient le dossier Bureau de arthurguillaumin => dans le volume Clone monté at: /Users/Guest/Public
----------

Avant cela > le mieux serait que tu démarres sur Mac HD > ta session ouverte > le DDE de Clone branché > que tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et que tu postes le tableau

=> une réinitialisation du DDE ne ferait pas de mal > pour inscrire une table de partition GUID.
 
Clone remonté au point de montage : /Users/Guest/Public dans le volume Macintosh HD du SSD interne > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
cp -av /Users/arthurguillaumin/Desktop /Users/Guest/Public

  • ou la commande :
Bloc de code:
rsync -av /Users/arthurguillaumin/Desktop /Users/Guest/Public

  • qui copient le dossier Bureau de arthurguillaumin => dans le volume Clone monté at: /Users/Guest/Public
----------

Avant cela > le mieux serait que tu démarres sur Mac HD > ta session ouverte > le DDE de Clone branché > que tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et que tu postes le tableau

=> une réinitialisation du DDE ne ferait pas de mal > pour inscrire une table de partition GUID.
Ok compris !

Sur internet j'avais vu cp -rv plutôt que cp -av : ça change quelque chose ?

Voici le tableau sinon
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *32.8 KB    disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         239.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Mac HD                  91.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk3s3
 
L'option a (archive) inclut r (recursive) + des compléments (dont la préservation des attributs des fichiers). Elle est donc plus complète.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3 ; diskutil list disk3

  • la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un nom de volume Clone => sur le disque du DDE > puis réaffiche la configuration du DDE

Poste l'affichage retourné.
 
L'option a (archive) inclut r (recursive) + des compléments (dont la préservation des attributs des fichiers). Elle est donc plus complète.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3 ; diskutil list disk3

  • la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un nom de volume Clone => sur le disque du DDE > puis réaffiche la configuration du DDE

Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk3s2

Ok compris pour a à la place de r
Sinon, pourquoi le classement du DDE évolue sans arrêt : avant c'était le disk2s3, maintenant c'est le disk3s2 ? Ça peut être gênant s'il change encore d'appellation lorsque je dois monter le disque
 
Parfait.

Alors > si tu parviens à relancer le Single User sur le volume interne > le disque de Clone seul branché au Mac auparavant > la commande de remontage sera :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk2s2 /Users/Guest/Public

  • la partition de Clone étant la n°2 du disque externe qui sera disk2.
 
Parfait.

Alors > si tu parviens à relancer le Single User sur le volume interne > le disque de Clone seul branché au Mac auparavant > la commande de remontage sera :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk2s2 /Users/Guest/Public

  • la partition de Clone étant la n°2 du disque externe qui sera disk2.
Je recopie mon message car tu as déjà posté le tien !

"Ok compris pour a à la place de r
Sinon, pourquoi le classement du DDE évolue sans arrêt : avant c'était le disk2s3, maintenant c'est le disk3s2 ? Ça peut être gênant s'il change encore d'appellation lorsque je dois monter le disque"

J'y comprends plus rien o_O Justement je croyais que son appellation était maintenant disk3s2 ! Tu confirmes disk2s2 ?

J'édite à nouveau pour être sur ! Est-ce que le nom du DDE sensé être monté en single user conservera son rang/nom lorsque j'aurais retiré le DDE sur lequel je boot actuellement (afin que le single user se lance bien sur le ssd défectueux) ??
 
Dernière édition:
L'index d'un disque n'est pas un attribut fixe > mais son rang dans le processus temporel d'attachement au Système du Mac. C'est donc une variable et pas une constante.

- le disque du DDE est actuellement disk3 > car il est battu de vitesse par 3 disques : SDD physique interne qui hérite du rang disk0 (1er disque) > SSD physqiue externe qui hérite du rang disk1 (2è disque) > disque virtuel du Conteneur apfs qui hérite du rang disk2 (3è disque). Donc le lent disque du DDE > bon dernier dans la course à l'attachement > écope du disk3 (4è disque).​

- mais attaché seul en externe au Mac démarré en Single User sur le volume Macintosh HD interne > le SDD physique interne sera toujours disk0 (1er disque) > le Conteneur apfs de ce disque (bien exporté cette fois) sera le disque virtuel disk1 (2è disque) > et le disque du DDE sera alors disk2 (3è disque).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
L'index d'un disque n'est pas un attribut fixe > mais son rang dans le processus temporel d'attachement au Système du Mac. C'est donc une variable et pas une constante.

- le disque du DDE est actuellement disk3 > car il est battu de vitesse par 3 disques : SDD physique interne qui hérite du rang disk0 (1er disque) > SSD physqiue externe qui hérite du rang disk1 (2è disque) > disque virtuel du Conteneur apfs qui hérite du rang disk2 (3è disque). Donc le lent disque du DDE > bon dernier dans la course à l'attachement > écope du disk3 (4è disque).​

- mais attaché seul en externe au Mac démarré en Single User sur le volume Macintosh HD interne > le SDD physique interne sera toujours disk0 (1er disque) > le Conteneur apfs de ce disque (bien exporté cette fois) sera le disque virtuel disk1 (2è disque) > et le disque du DDE sera alors disk2 (3è disque).​
Parfait merci beaucoup, c'est très clair !

Je vais essayer tout ça dans mon coin plus tard et te tiens au courant en cas de problèmes nouveaux, ou, rêvons un peu, en cas de succès :merci:
 
Salut Macomaniac :)

Voici quelques nouvelles :

Je n'ai plus jamais réussi à rentrer dans le single user, il ne prend même plus la peine de se lancer (écran blanc sans arret), et ce même après un très long repos de la machine (1.5/2j).
Se peut-il que le SSD ait été trop solicité ces derniers jours et qu'il soit alors proprement considéré comme mort ? La chose étrange c'est que lorsque je démarre avec l'autre SSD en alt, l'utilitaire de disque affiche bien mon disque interne défectueux (toujours en 33 Ko vs 128 Go d'origine en revanche...)
Faut-il d'après toi que je laisse reposer le mac encore plus longtemps ou est-il possible que je n'ai plus jamais accès au single user quoiqu'il en soit (le SSD étant trop fatigué) ?

N'ayant jamais plus pu relancer une session single user, j'ai effectué de nouvelles recherches qui m'ont amené aux choses suivantes :
Une page web apple perdue dans le vaste océan d'internet proposant le téléchargement d'une mise à jour du firmware du dit SSD défectueux (https://support.apple.com/kb/DL1690?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR)
Un forum qui montre que pour certains la mise à jour a fonctionnée, et pour d'autres non.. (https://forums.macrumors.com/thread...-to-test-for-data-loss-issue-updated.1655581/)

Au vu de ma situation, tu me conseilles de lancer cette mise à jour du firmware ? Tu penses qu'il peut y avoir un risque d'écrasement des données en faisant ça ?
De même, j'ai toujours la possibilité d'exécuter un SOS via l'utilitaire de disque, le lancer peut-il avoir un impact sur les données ?

Je t'avoue qu'avec le single user qui refuse de se lancer, j'ai vraiment l'impression d'avoir épuisé l'ensemble des solutions potentielles qui s'offrent à moi !
Merci encore :merci:
 
:coucou: Gekko

Je pense que tu ne risques rien à essayer ta mise-à-jour du Firmware du SSD - vu que tout est bloqué par ailleurs.