Durée de vie des iMac?

Bonjour,
J'ai un iMac depuis plus de 3 ans aujourd'hui, ouvert jour et nuit et pas de problèmes particuliers...
Ça fonctionne plutôt bien.
L'Apple Care est valable à mon avis pour un pépin matériel...
Le dépannage informatique offert dans le service d'Apple Care n'est pas indispensable pour celui qui possède un niveau suffisant de connaissances informatiques et surtout qui possède des sauvegardes !!

AppleCare et pépin matériel : Oui.
AppleCare <--> connaissance informatiques...
Ce point n'apporte pas grand chose.
Les sauvegardes, par contre, sont primordiales!

Un petit conseil (vécu...) bien "analyser" pendant la durée de vie du contrat! Il arrive que les premiers signes de défaillance arrivent en fin de contrat... Ne pas les négliger! Après c'est trop tard!

Dernière édition:
Mon iMac est 4 ans déjà et je n'ai jamais eu le problème sauf la chauffage mais il me faut juste de le gérer pour moins de chaud. Mais il n'est pas encore mort car je l'utilise encore d'aujourd'hui...

Quand je travaillais le PC, il tombe VITE des problèmes après un année d'utilisation et il peut tomber en panne après 2 ans. Mon iMac vit encore alors je reste dans l'univers d'Apple... :love:

J'ai 2 iMacs 20 de 2006 qui viennent de lâcher, et pas moyen de réparer il n'y a plus de pièces...

Mon iMac de 2009 Intel Core 2 Duo 3.06 GHz à 4 ans
Mon Acer Aspire 7736Z Intel Pentium 2.1 GHz à également 4 ans
Les deux avec 4 Go de ram.

Comme quoi avec un peu de chance, ces machines iront au-delà des 5 ans.
Durée de vie, que tous les D..l et autres IBM qu'on a eu en entreprise n'ont jamais atteint.

Mon PC actuel (un Packard Bell) a 12 ans d'utilisation quotidienne et n'est jamais tombé en panne. J'aimerais savoir si les Mac peuvent fonctionner quotidiennement autant d'années ?
La durée de vie de ton PC ne permet absolument pas de généraliser.
Répondre à la question de durée sur les Macs n'a guère plus de sens.
Tu te poses de mauvaises questions.
La durée d'un ordinateur dépend de nombreux facteurs
- la qualité des composants neufs (comme pour les bagnoles ou les machines à laver, on peut tomber sur une mauvaise série, PC ou Mac)
- l'entretien matériel et logiciel (mise à niveau matérielle et logicielle régulière, ...)
- les conditions d'utilisations (temps de fonctionnement, nombre d'utilisateurs, ...)
- le choix, à un moment donné, de réparer ou non
- le choix, à un moment donné, d'utiliser les logiciels les plus récents ou non (quels logiciels récents tournent encore confortablement sur ton PC ?)
- j'en oublie sûrement ...
Les PC étudiants que nous avions à l'université ne duraient guère que trois ans maxi. Les PC ou Mac utilisés par les enseignants ou les administratifs pouvaient tenir deux fois plus. J'ai eu un Mac Plus qui a duré 9 ans, j'aurais pu le faire durer plus en le réparant, idem pour un G3 que j'avais récupéré d'un copain, ... Mon iMac 20 pouces, début 2009, 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, marche bien (je touche du bois) et j'espère le conserver encore quelque temps. Donc, tu as conservé ton PC 12 ans parce que tu l'as bien entretenu à tous points de vue, et choisi de renouveler un écran HS. Si tu achètes un Mac, idem. Après, il ne s'agit que de questions de préférences personnelles au niveau matériel et logiciel, personne ne peut choisir à ta place, et il y a des kilomètres de discussions sur le sujet.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Mon Mac Plus de 1986 tourne comme une horloge.

Par contre si on faisait une moyenne de tous les PC et Mac ayant existé dans le monde, désolé mais avec le nombre pléthorique de marques qui ont fait de la cochonnerie (tout le monde n'a pas été sérieux comme IBM, un ThinkPad c'est du béton ;) ), le PC serait distancé largement en longévité ;)

La moyenne d'âge de ma vingtaine de vieux Mac est largement au dessus des 12 ans ;)

La durée de vie de ton PC ne permet absolument pas de généraliser.
Répondre à la question de durée sur les Macs n'a guère plus de sens.
Tu te poses de mauvaises questions.
La durée d'un ordinateur dépend de nombreux facteurs
- la qualité des composants neufs (comme pour les bagnoles ou les machines à laver, on peut tomber sur une mauvaise série, PC ou Mac)
- l'entretien matériel et logiciel (mise à niveau matérielle et logicielle régulière, ...)
- les conditions d'utilisations (temps de fonctionnement, nombre d'utilisateurs, ...)
- le choix, à un moment donné, de réparer ou non
- le choix, à un moment donné, d'utiliser les logiciels les plus récents ou non (quels logiciels récents tournent encore confortablement sur ton PC ?)
- j'en oublie sûrement ...
Les PC étudiants que nous avions à l'université ne duraient guère que trois ans maxi. Les PC ou Mac utilisés par les enseignants ou les administratifs pouvaient tenir deux fois plus. J'ai eu un Mac Plus qui a duré 9 ans, j'aurais pu le faire durer plus en le réparant, idem pour un G3 que j'avais récupéré d'un copain, ... Mon iMac 20 pouces, début 2009, 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, marche bien (je touche du bois) et j'espère le conserver encore quelque temps. Donc, tu as conservé ton PC 12 ans parce que tu l'as bien entretenu à tous points de vue, et choisi de renouveler un écran HS. Si tu achètes un Mac, idem. Après, il ne s'agit que de questions de préférences personnelles au niveau matériel et logiciel, personne ne peut choisir à ta place, et il y a des kilomètres de discussions sur le sujet.

Tout le materiel de mon PC est d'origine.Je dois aussi préciser que l'année dernière, à cause d'un problème ATI2DRAG pendant les premières minutes d'utilisation le PC redemarrait tout seul ou alors se bloquait lorsque j'ouvrais Internet Explorer.J'ai réussi à réduire ce bug en désactivant une fonction de la carte graphique ce qui fait que maintenant ce problème n'apparait que très rarement.Internet Explorer ramait mais j'ai résolu ce probleme en désactivant le JavaScript et je le réactive lorsque j'en ai besoin sur certains sites.2-3 heures d'utilisation quotidienne.5 heures depuis quelques mois dont 7 le week-end.

---------- Nouveau message ajouté à 15h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Je viens de lire la news sur ce site comme quoi des derniers iMacs sont aussi concernés par le probleme des traces fantomes sur l'écran comme sur les MacBook Pro Retina.J'espère que l'année prochaine les iMac n'auront plus ce probleme.J'ai un iPad2 et j'ai ces traces sur l'écran qui restent pendant quelques secondes mais ce n'est pas génant.Par contre sur un iMac sur un grand écran c'est abusé surtout pour le prix...

Dernière édition:
Je n'ai pas ce problème sur un iMac 2011.

Curieux de voir si les nouveaux iMac tiennent quand il y a une canicule vu comment c'est fin.

Surtout avec la GTX680 à fond, je pense qu'il va y avoir du retour au SAV ...

Bonjour, j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice!
En 2006 j'ai voulu m'acheter un ordinateur portable pour une utilisatoin média-jeux nomade. Je me suis d'abord tourné vers un Asus à la Fnac, qui m'a lâché au bout d'une semaine. Je l'ai alors remplacé pour le même prix par un vaio, un VGN FE pour les plux curieux.

Il m'a accompagné jusqu'en 2010 quotidiennemnt avec une utilisation intensive, de jeux lourds notamment car sa carte graphique était vraiment bonne, et son écran sympa. Aujourd'hui en 2013 il ronronne toujours comme un charme sous XP (cependant le prix d'un anti-virus, le "e" qui fait des siennes et ses 60Go de DD l'ont transformés en lecteur vidéo).

Je suis sur un MBP 13" depuis maintenant 2 ans, utilisé quotidiennement à la Fac, donc fontionne à longueur de journée pour de la bureautique, et parfois plus poussé pour quelques montages. Jamais aucun problèmes, il répond toujours au doigt et à l'oeil (un chargeur qui s'est soudainement arrêté de charger, remplacé gratuitement).

Donc sur mes 3 machines personnelles, on pourrait établir une moyenne de 3 ans environ, mais elle serait totalement biaisé. Pour peu qu'on prenne le bon matériel et qu'on en prenne soin (avec un peu de chance aussi :siffle:) on peut emmener tous ces joujou longtemps avec nous, même des portables.

• J’aime
Réactions: iluro_64
  • J’aime
Réactions: albert-r
D'ici avril 2014, pensez-vous qu'Apple modifiera la forme externe et interne de l'actuel nouveau iMac pour l'ameliorer?Et l'ajout de l'écran Retina?

On cherche devin, qui pourrait nous en dire plus :heu:

J'ai vu ici des messages de gens qui connaissent apparemment très bien Apple et conseillaient par exemple d'attendre juin prochain si on voulait acheter un Mac Book Pro Retina car un nouveau modèle sortirait.D'où ma question concernant un éventuel nouvel iMac.

• J’aime
Réactions: albert-r
D'ici avril 2014, pensez-vous qu'Apple modifiera la forme externe et interne de l'actuel nouveau iMac pour l'ameliorer?Et l'ajout de l'écran Retina?

1. Apple ne change pas la mécanique de ses machines tous les 6 mois
  2. Un écran Retina 27" ! Pour faire quoi exactement ! Déjà qu'il y a des problèmes avec les "petits" qu'en sera-t-il des grands si les défauts des écrans LG ne sont pas corrigés

Toutes ces spéculations sont du domaine de Madame Irma, à moins que ça ne soit de celui de Madame Soleil !

Autant les MacBook, il y a 95 % de chances que leur renouvellement se passe cet été (à l'occasion de la WWDC), autant les iMac, il y a 50 % de chances qu'ils soient renouvelés cet été et 50 % à l'automne. En tout cas, ils ne seront sûrement pas (95 % de chances) Retina cet année ! Les composants (aussi bien l'écran que les chipsets graphiques (quoi que)) ...

Donc patience et boule de cristal !

J'ai vu ici des messages de gens qui connaissent apparemment très bien Apple et conseillaient par exemple d'attendre juin prochain si on voulait acheter un Mac Book Pro Retina car un nouveau modèle sortirait.D'où ma question concernant un éventuel nouvel iMac.

Très peu de gens, vont se hasarder à donner une date de sortie d'un nouveau modèle