Mon PC actuel (un Packard Bell) a 12 ans d'utilisation quotidienne et n'est jamais tombé en panne. J'aimerais savoir si les Mac peuvent fonctionner quotidiennement autant d'années ?
La durée de vie de
ton PC ne permet absolument pas de généraliser.
Répondre à la question de durée sur
les Macs n'a guère plus de sens.
Tu te poses de mauvaises questions.
La durée d'un ordinateur dépend de nombreux facteurs
- la qualité des composants neufs (comme pour les bagnoles ou les machines à laver, on peut tomber sur une mauvaise série, PC ou Mac)
- l'entretien matériel et logiciel (mise à niveau matérielle et logicielle régulière, ...)
- les conditions d'utilisations (temps de fonctionnement, nombre d'utilisateurs, ...)
- le choix, à un moment donné, de réparer ou non
- le choix, à un moment donné, d'utiliser les logiciels les plus récents ou non (quels logiciels récents tournent encore confortablement sur ton PC ?)
- j'en oublie sûrement ...
Les PC étudiants que nous avions à l'université ne duraient guère que trois ans maxi. Les PC ou Mac utilisés par les enseignants ou les administratifs pouvaient tenir deux fois plus. J'ai eu un Mac Plus qui a duré 9 ans, j'aurais pu le faire durer plus en le réparant, idem pour un G3 que j'avais récupéré d'un copain, ... Mon iMac 20 pouces, début 2009, 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, marche bien (je touche du bois) et j'espère le conserver encore quelque temps. Donc, tu as conservé ton PC 12 ans parce que tu l'as bien entretenu à tous points de vue, et choisi de renouveler un écran HS. Si tu achètes un Mac, idem. Après, il ne s'agit que de questions de préférences personnelles au niveau matériel et logiciel, personne ne peut choisir à ta place, et il y a des kilomètres de discussions sur le sujet.