je vais apporter ma pierre: mon macbook unibody late 2008 (4,5 ans) a ete mon premier mac et je m'en sers tous les jours et il est comme neuf (pourtant, il a quand meme vu de la route).
Faut dire que je l'ai upgradé d'un SSD de 250Gom,de 8Go de ram et d'un disque de 500Go a la place du superdrive (contre 160Go et 2Go de ram a l'origine) et il tourne sous Mountain Lion sans probleme.
Mais ce que je trouver important a dire, c'est que au-dela du matos en lui-meme qui tient super bien la route (j'en suis a mon 3eme PC du taff dans le meme intervalle) c'est surtout la liberté donnée a l'upgrade qui font que je peux encore m'en servir comme n'importe que; autre mac actuel.
Autant le disque dur que la ram se changent sans probleme avec acces direct (plus facilement que sur n'importe quel portable non-apple que j'ai connu), mais apparement ca change depuis un moment chez Apple.
Quand je voit les nouveau mac hors de prix avec memoire et SSD soudées :mouais: (et on parle de 64 ou 128Go pour les moins chers), ca fait reflechir ...
On sait deja que ce sont des machines qui ne se suffiront pas a elle meme (stockage externe a prevoir).
Apres, leur duree de vie max, c;es un autre sujet et c'est surtout au cas par cas, certaisn modele ont ete bien designé et le vieillissement se fait doucement, d'autres (je pense aux imac et aux macbook air/retina) ont des contrainte qui font que ca peux chauffer donc viellir plus vite, et aussi qu'elle sont une misere a ouvrir pour changer un petit composant ce qui fait qu'elles seront rarement prises en charge a terme