Ejection SSD Samsung T5

Budd

Membre enregistré
18 Février 2020
5
0
40
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur externe Samsung T5 qui avait souvent du mal à être éjecté. En faisant le tour du forum, j'ai compris que ça venait de Spotlight. Ce problème est donc réglé. Toutefois, le fait d'avoir dû forcer l'éjection du disque à une ou deux reprises, peut-être même que j'ai pu l'enlever une fois sans passer par éjection disque, est-ce que ça a pu entraîner une perte ou une corruption de certaines données enregistrées antérieurement (difficile de pouvoir toutes les vérifier) ?

Merci beaucoup pour vos réponses
 
Bonjour,


Difficile de te dire "non c'est impossible".
Il faut donc te répondre "oui c'est possible". Ce qui est vrai… Mais tu n'es pas plus avancé, parce que tu te doutes que c'est possible qu'il ait eu corruption de données, autrement tu n'aurais pas posé la question ;). Mais tu n'as pas les moyens de vérifier l'intégralité de tes données !

C'est ton SSD de travail, ou bien un clone ?..
 
Merci pour ta réponse.

C'est un SSD que j'utilise essentiellement pour le travail.

Je viens par exemple de regarder un des dossiers où je conserve environ 1000 images. J'ai fait "lire les informations" et ensuite j'ai vérifié le nombre d'éléments. Le nombre indiqué était le bon. Mais ce chiffre est-il fiable ou lui-même peut-il être "corrompu" ? Et si ce chiffre est fiable, et qu'aucune image n'a été perdue, l'une d'elle peut-elle être corrompue ? Et si oui, ça se "concrétise" comment ?
 
J'ai déjà eu des images corrompues lors de copie sur des clefs USB. Il faut ouvrir l'image pour se rendre compte que seule la moitié (ou plus, ou moins…) de l'image est copiée, le reste étant soit noir, soit bariolé / zébré, comme une ancienne télé mal réglée.
 
Ok. Mais une image qui a été correctement copiée, peut-elle être corrompue après coup après la mauvaise éjection du SSD ? C'est ça ma crainte...
 
Ok. Mais une image qui a été correctement copiée, peut-elle être corrompue après coup après la mauvaise éjection du SSD ? C'est ça ma crainte...
Je pense que les OS d’aujourd’hui sont conçus pour réduire le plus possible ce genre de risque. Par exemple, si le disque déplace un fichier lors de l’optimisation d’un volume, l’original est supprimé après que soit faite la copie.
 
Ok. Mais une image qui a été correctement copiée, peut-elle être corrompue après coup après la mauvaise éjection du SSD ? C'est ça ma crainte...

Tout est "possible", y compris de trouver un ticket de loto gagnant dans sa boite aux lettre, c'est "possible"... mais c'est peu probable.

Après, si c'est vraiment important pour toi d'être sur de savoir que tes fichiers sont intact, tu peux utiliser un outil dans ce genre :
 
Je m'étais déjà aperçu que, dans 2 cas sur 3, les commentaires que je "glissais" dans les fichiers images (Lire les informations puis Commentaires) avaient disparu dans leurs versions copiées sur SSD. Et je n'ai jamais compris pourquoi...
 
Je m'étais déjà aperçu que, dans 2 cas sur 3, les commentaires que je "glissais" dans les fichiers images (Lire les informations puis Commentaires) avaient disparu dans leurs versions copiées sur SSD. Et je n'ai jamais compris pourquoi...

C'est un peu particulier car ces infos ne sont pas stockées dans le fichier mais à coté (dans les meta-data), un peu comme son nom ou la date de modification