Emulation du galop d'un cheval

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 111510
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 111510

Invité
Bonjour,

je souhaite faire des prises de vues depuis le toit d'une voiture puis traiter ces vues (stables) avec un logiciel qui simulerait le galop d'un cheval.
Le point de vue est celui d'un cavalier, qui regarde derrière lui pour vérifier qu'il n'est pas poursuivi.
J'aimerais faire "onduler" la prise de vue, imitant ainsi la vue qu'a le cavalier dont le corps bouge de bas en haut et de haut en bas alors que son cheval galope.

Je pense que je peux bricoler ça dans iMovie au montage en utilisant le procédé Ken Burns.
Mais je me demande si il existe des logiciels qui simulent ça tout seul ? (Motion ?)

Dernière édition par un modérateur:
Ne serait-il pas mieux de fixer une caméra de type "GoPro" sur un vrai cavalier au galop, et ensuite fluidifier le mouvement à l'aide d'un stabilisateur logiciel ?
Parce que reproduire le mouvement d'un cheval (avec au moins FCPx, iMovie ne me semble pas être en mesure de le faire) dans un logiciel de montage, tu vas t'amuser...

D'accord avec Olivoude…

Tu peux le faire dans FCP X en créant de toutes pièces le mouvement souhaité à l'aide d'images-clés sur un clip et le copier ensuite sur les suivants, mais de là à laisser l'illusion d'un galop de cheval… ?

Dans Motion il y a certainement dans la bibliothèque de 'Comportements' des modules permettant de se rapprocher de ce que tu désires, et de toutes manières, on peut faire infiniment plus de chose que dans FCP X.
Mais… ?

Enfin je doute que tu puisses faire quelque chose d'acceptable avec iMovie où le dispositif d'images-clés n'existe pas…

Merci à vous deux :)
Il me faudrait passer à FCPX en effet. Et ce sera bien suffisant à mon avis, car faire les prises de vues sur un cheval ce serait bien trop compliqué (surtout que ça ne sera pas en France) ; en tout cas pour l'instant (il s'agira d'un travail préparatoire, des repérages).

Plutôt que de "simuler" le galop, qui semble être une sacré paire de manches, est-ce que tu ne peux pas partir d'un film existant et t'en servir pour "guider" le mouvement de ton image ?

Ensuite, j'ignore si récupérer ainsi le mouvement d'autrui peut poser des problèmes de droit d'auteur... Plagiat d'un mouvement de galop ?...

- Pour des raisons pratiques ce sera sans doute une voiture plutôt qu'un deux roues, et puis le toit d'une voiture est d'une hauteur plus proche du garrot d'un cheval que ne l'est la selle d'un deux roues.
Le mieux en fait ce serait carrément une petite camionnette : là on serait à la hauteur de la tête d'un homme qui est à cheval ; mais pas sûr que ce soit possible.

- Je vais filmer des paysages très spécifiques, sur lesquels on ne dispose pas d'images vidéos (ou alors des fragments sur Youtube avec une qualité pourrie, et puis pas du tout les travellings dont j'ai besoin) donc je ne peux pas recycler d'autres images.

Et puis tout ça va me faire un beau voyage :)

- Je vais filmer des paysages très spécifiques, sur lesquels on ne dispose pas d'images vidéos (ou alors des fragments sur Youtube avec une qualité pourrie, et puis pas du tout les travellings dont j'ai besoin) donc je ne peux pas recycler d'autres images.

Je ne pensais pas au recyclage des images elles-mêmes, mais du mouvement de galop que tu cherches à simuler.
D'ailleurs, si on regarde quelques exemples, même sur une camionnette, il faudrait être mobile pour un bon rendu !

http://www.youtube.com/watch?v=23YD_wRVGDo

J'ai fait des prises de vues avec une caméra fixée sur une voiture l'an dernier, et je ne crois pas qu'il y ait un entre-deux possible, en tout cas pas avec le matériel que j'ai. Si on ne "ligotait" pas complètement la caméra (une Q3HD Zoom, montée sur un mini trieped) le rendu était insupportable, ça tremblait horriblement.
J'ai regardé la vidéo que tu as mise, et je pense que le gars ne s'est pas pris la tête avec cette prise de vue ; le rendu me semble trop secoué par rapport à mes souvenirs d'équitation. J'ai fait un peu de cheval, il y a longtemps, et je me rappelle de la facilité du galop : on glisse sur la selle d'arrière et en avant et d'avant en arrière, ça secoue un peu mais c'est plutôt fluide, et c'est cette sorte d'ondulation, un poil heurtée, que je vais essayer de reproduire quand j'aurais acquis FCPX (...après avoir un peu boosté mon mac mini ! Faudra les sous...).