Depuis un "bête" trajet Nice Bruxelles avec Virgin, j'ai peur en avion, alors que ça faisait des années que je le prenais, depuis l'époque ou je voyageais avec un machin autour du cou et plein d'hôtesses autour
Je ne sais pas pourquoi mais ce trajet a été le déclencheur d'une phobie qui devait couver en moi; il a fallu de sérieux trous d'air (mais rien en comparaison de ce qu'on peut avoir en Amérique du sud par exemple ou au dessus de TRES hautes montagnes), pour que je me dise:
"putain si on tombe, on est morts"
Logique déconcertante, mais implacable à 10000 pieds...
Depuis, ma femme se marre bien en avion avec moi, je le prends quand je dois (une semaine au Canada, tu le fais pas en bateau, hein), et j'avoue être plus tranquilisé sur un gros porteur genre 767 ou même 747 que sur un 737 qui te fait plus sentir tes tripes au décollage / atterrissage / trous d'airs
Fut une époque ou j'en rigolais: Las Vegas 1982, tour du grand canyon en petit coucou à 10 places maxi... LA j'ai compris ce que trou d'air voulait dire, et j'ai maudit mon cousin qui nous a abandonné sur le tarmac en nous disant: moi j'ai déjà fait, pas de problèmes, vous allez voir, c'est super... Bref, j'ai réussi à vomir mon club sandwich, au grand plaisir des 9 autres passagers de l'avion
Pause dans un aéroport au milieu de ces foutus canyons: on voulait louer une bagnole pour redescendre: 6 heures de lacets qu'ils te disent

Heureusement qu'on est rentrés en altitude et en droite ligne
Heureusement que le cousin courait vite...
Il y avait parait il une variante: le survol en vieux Bell par des pilotes vétérans du vietnam, mais je crois que j'aurais encore moins aimé, quoique, aujourd'hui si je devais choisir, je tenterai l'hélico