Enlever une toux sur un enregistrement live

stefan531

Membre confirmé
17 Novembre 2007
37
0
49
Bonjour,
J'ai exporté la bande son d'un enregistrement vidéo d'un spectacle dont je suis en train de faire le montage et il y a un c-----d qui tousse à côté de la caméra au beau milieu du spectacle.
Quelqu'un saurait-il quelle est la meilleure solution dans Audacity pour si ce n'est effacer la toux du moins l'estomper au maximum?
Merci
Stefan
 
Bonjour,

Tout dépend des circonstances et du type de spectacle.

Le mieux serait de nous faire écouter.
 
vous pouvez utiliser Audacity, ou Garage Band. Mais si la quinte est sur la même piste que la musique, vous risquez fort de devoir faire disparaître les crêtes en coupant les parties correspondantes de l'onde.
 
si la quinte est sur la même piste que la musique

C'est enregistré avec une caméra donc il est peu probable qu'il y ait plusieurs pistes.

Quant à proposer une méthode pour diminuer la gêne causée par la toux il faut d'abord écouter.

On ne sait même pas s'il s'agit d'un spectacle musical.

Si ça se trouve un simple copier/coller des secondes qui précèdent ou suivent l'incident peut suffire à leurrer le spectateur et à masquer la toux.

Mais je ne veux pas m'avancer sans avoir entendu.
 
Bon, je me suis remis dans le montage et en fait la toux est le cadet de mes soucis.
Il y a un souffle qui est très génant, mais la contrainte c'est de ne pas effacer complètement le bruit du public.
Les "poums" à intervalles réguliers sont des balles qui rebondissent (c'est un numéro de jonglage), donc à préserver, voire mettre en valeur.
En gros la question c'est : que feriez vous pour rendre ce fichier le plus agréable possible à l'oreille tout en préservant le fait qu'il s'agit d'un représentation publique?

Détails techniques : le montage vidéo est fait dans premiere, et j'ai la possibilité de travailler le son soit dans Audacity, soit dans Peak, ou dans Premiere.

Le fichier est là : http://dl.free.fr/gZsMXcw3B

Merci
Stefan
 
Bon, je me suis remis dans le montage et en fait la toux est le cadet de mes soucis.
Il y a un souffle qui est très génant, mais la contrainte c'est de ne pas effacer complètement le bruit du public.
Les "poums" à intervalles réguliers sont des balles qui rebondissent (c'est un numéro de jonglage), donc à préserver, voire mettre en valeur.
En gros la question c'est : que feriez vous pour rendre ce fichier le plus agréable possible à l'oreille tout en préservant le fait qu'il s'agit d'un représentation publique?

Détails techniques : le montage vidéo est fait dans premiere, et j'ai la possibilité de travailler le son soit dans Audacity, soit dans Peak, ou dans Premiere.

Le fichier est là : http://dl.free.fr/gZsMXcw3B

Merci
Stefan

Après écoute, je ne suis pas très optimiste sur la capacité à améliorer cet enregistrement.

J'ai déjà utilisé Amadeus Pro, qui a des filtres susceptibles de réduire des bruits de fond ou des souffles continus.... mais les tests que j'ai pu faire n'ont jamais été concluant.

On se retrouve avec une bande son très atténuée et finalement le souffle reste présent.
TU peux toujours essayer avec ce type d'utilitaires (generalement utilisable en version test), que ce soit Amadeus Pro ou peut-être aussi Fission (que je n'ai aps utilisé mais dont il me semble qu'il propose également des filtres de "nettoyage" de bande son)
 
Merci Remy d'avoir fait des tests,
C'est noté pour les utilitaires que tu me conseilles.
Je vais voir ce que je peux faire, sinon je me ferais une raison.

Merci pour les conseils
Stefan
 
Bonsoir Stefan531,

Vous trouverez ici http://dl.free.fr/rIdXlEvjd
votre fichier retouché avec Audacity, il est possible de faire mieux en y passant plus de 5 min.
Si le résultat va dans le sens de ce que vous désirez, faites le savoir et je vous transmettrai la façon de faire.

Cordialement
 
ça va tout à fait dans le sens de ce que je veux, à part quelques sortes de vibratos sur le son des balles.
En tout cas je suis preneur de la marche à suivre afin d'y passer plus de 5 minutes...:)
Merci
Stefan
 
Re Bonsoir Stefan531,

Conservez une copie de l'audio original, elle vous servira certainement, par exemple pour reprendre un échantillon du souffle.

Comment votre fichier a été modifié
Les opérations sont à faire dans cet ordre.
Je ne détaille pas l'utilisation d'Audacity, vous connaissez sans doute.

Pour le souffle,
Audacity Menu Effet > Réducteur de bruit
Étape 1 :
Prélever un échantillon de bruit sur la piste audio, depuis 15,906 jusqu'à 16,160 sec.

Étape 2 (le paramètrage) :
Réducteur de bruit 16 dB
Lissage de fréquence 150 Hz
Durée de l'attaque 0,15 sec.

En faisant une seconde passe (étape 2, sans modifier quoi que soit) il est possible de réduire encore le souffle.
Ou bien en modifiant la valeur initiale du paramètre "Réducteur de bruit".
(l'affinage est à votre discrétion)


Pour la toux (du moins celle-ci qui se trouve entre 2 rebonds à conserver).
Sélectionner la zone depuis 12,572 jusqu'à 12,890 sec.
Effacer (pour la remplacer par un silence)

Si l'on supprime tous bruits parasites (souffle, parole, toux, respiration, clics d'appareils photos, etc.) et cela à l'extrême, la bande son va paraître fade, aseptisée. Il faut lui garder "un peu" de vie.

Cordialement
 
Merci beaucoup JPG, je suis arrivé à mes fins.
J'ai effectivement mis plus de 5 minutes ;)...
J'ai utilisé le réducteur de bruit comme décrit ci-dessus puis une deuxième passe plus fine à quelques endroits, et j'ai terminé par 2db de Bass Boost à 100hz pour renforcer le son des rebonds qui étaient bien affaiblis par ce traitement.

Voila le fichier pour ceux que ça intéresse (6,4 mo, désolé c'est du wav) : http://dl.free.fr/pasCG2YGV
 
Bonjour stefan531,

Bravo pour le résultat !
La véritable difficulté en dehors du choix de la méthode et de son dosage était la capture de l'échantillon de bruit "parasite", à un endroit où les autres bruits étaient absents.
Heureux que le résultat convienne.
Bonne continuation avec Audacity.

Cordialement
 
Il y a peut-être une dernière solution après avoir un peu nettoyer les bruits indésirables qui serait d'ajouter une piste musicale.
Là ou se trouvent les problèmes tu diminue un peu le son original et tu montes la musique en faisant des ponctuations. Tu peux également supprimer totalement la piste son originale et rajouter musique et ambiance public, je pense que c'est la meilleure solution. Tu peux très bien aussi caler à l'image des bruits de balles si cela est indispensable pour illustrer le document.
C'est un procédé courant dans l'audio visuel, refaire totalement la piste son en calant à l'image ce dont on a besoin. Tu trouveras facilement des samples sur le net pour faire cela.