Est-ce qu'Apple exagère de plus en plus ???

Ils ont l'air vraiment très bien, ces téléphones, avec un format très agréable, mais il est clair qu'il y a un cap psychologique que j'aurais du mal à franchir.
De fait, au-delà de 500 € j'ai toujours trouvé que c'était beaucoup pour un appareil qu'on ne garde pas très longtemps.
Maintenant, c'est au-dessus de 900 € et essentiellement 1000 €...

D'autant que, c'est vraiment idiot, mais depuis iOS 11 il y a quelques petits défaut qui, à force, m'exaspèrent [des "irritants" comme on dit de nos jours]. Des défauts sur un SE est une chose. Mais des défauts agaçants sur un bidule à plus de 900€, ouch !

Peut-être les programmes d'abonnement sont-ils plus intéressants, sur la durée ?

PS : il est normal qu'ils coûtent chers, avec une puce bionic : c'est un téléphone pour Steve Austin, L'homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man).
Juste en passant, je me souviens avoir calculé le coût de mon iPhone 3G : 920€ alors ? cher ??
 

179€ + 40/mois pendant 24 mois minimum en exclu chez orange.
C’est de mémoire mais on n’est pas loin des vrais montants.

Maintenant on a des abonnements à 10€ /mois hors contrat.

Donc aujourd’hui on a sur 2 ans 240€ pour la ligne + 859 € de téléphone soit 1099€
Et à l’époque du 3G 179€ pour l’iPhone et 40€/mois soit sur 2 ans 1139€.
C’est kifkif. Sauf qu’entre temps il s’est écoulé presque 10 ans.
 
179€ + 40/mois pendant 24 mois minimum en exclu chez orange.
C’est de mémoire mais on n’est pas loin des vrais montants.

Maintenant on a des abonnements à 10€ /mois hors contrat.

Donc aujourd’hui on a sur 2 ans 240€ pour la ligne + 859 € de téléphone soit 1099€
Et à l’époque du 3G 179€ pour l’iPhone et 40€/mois soit sur 2 ans 1139€.
C’est kifkif. Sauf qu’entre temps il s’est écoulé presque 10 ans.

Il était aussi possible de l’avoir à 129€ avec un abonnement à 60€/mois je crois.
 
Garder un appareil aussi sophistiqué seulement deux ans, est-ce que ce n’est pas du gâchis ? A ce prix, est-ce que la location n’est pas plus intéressante ?
A ce prix là, on peut aisément s'en passer surtout avec ce qui existe sur le marché !
 
Garder un appareil aussi sophistiqué seulement deux ans, est-ce que ce n’est pas du gâchis ? A ce prix, est-ce que la location n’est pas plus intéressante ?
C'est un tout autre débat ! mais avec la revente je ne pense pas que ça vaille le coût.
 
En 1987 mon mobifone Hotline Mob 2 de Ericsson m’a coûté 4.500,00 €
En janvier 1994 mon premier Ericsson GH 198 m’a couté 1.250,00 € plus le prix des communications je ne vous dit pas !!!
Donc l’iPhone avec tout ce qu’il offre comme possibilité ce n’est pas cher :
Acheté un gsm
Un bon apparei
Un bon lecteur de musique
Un ordinateur portable​
Et j’en passe des possibilités qu’offre un iPhone
Faites le total et on reparlera du prix de l’iPhone
En 1994 une Porsche 911 coûtait 55 à 60.000,00€
Aujourd’hui c’est pas loin du double …
 
La seule question c'est: est-ce mieux ailleurs ?
_ Est-on prêt à tirer un trait sur sa vie privée pour bénéficier d'Android? Même si beaucoup (je n'ai jamais compris la démarche) sur iOS laissent leur boîte aux lettres ouverte (avec un couteau pour que n'importe qu'on puisse ouvrir les enveloppes) avec Gmail, conduisent en klaxonnant pour que tout le monde voit où ils passent avec Google Maps, et je passe sur les réseaux (soit disant) sociaux... Les mêmes qui vont ensuite s'offusquer que les autorités souhaitent craquer un iPhone dans des enquêtes de terrorisme...

La vie privée dans le monde numérique n'existe plus et ce quel que soit le matériel utilisé. Que tu sois chez Apple ou sur un appareil Android c'est exactement la même chose. Ton FAI trace tout ton flux réseau, l'ensemble des services auxquels tu accèdes le font également, depuis le RGPD il suffit de jeter un œil aux cookies tiers gérés par les sites web, ...

Ce débat Google est un faux débat. Google certes, collecte pas mal d'informations, mais il est le seul à permettre à l'utilisateur d'avoir une vision complète de ses données collectées, permet de choisir ce qui est collecté et permet de supprimer ce que l'on ne veut pas voir conserver. à ma connaissance personne d'autre ne permet ceci. Quand on y regarde de plus près, les données collectées par Google servent à personnaliser l'expérience utilisateur et à cibler les publicités. Google ne cède pas les données à des tiers, Google vend aux annonceurs une capacité à profiler ses utilisateurs, ce qui est complètement différent.

On focalise toujours sur l'OS, mais le souci de vie privée vient des services (applications, sites web, jeux ,...). Il faut aussi avoir à l'esprit que les services ne sont pas pertinents sans données, il suffit de voir les capacités de Siri par rapport aux assistants de Google et Amazon. Il faut également comprendre que l'économie du web est majoritairement basée sur la publicité, ce qui nourrit toute cette chaîne de collecte.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Faut arrêter avec les fausses comparaisons et les excuses.

Ces nouveaux iPhone sont hors de prix c'est un fait. La vraie question est: est-on prêt à dépenser autant dans un smartphone? Et la réponse dépend de tout un chacun.

Certains commentaires sur les sujets (enfin ceux qui ne sont pas mito) font peur avec des gens qui se jettent sur les SMax comme si de rien...sans les avoir vu ou essayer.

Bref tant que l’iPhone sera en plus d’un smartphone, un objet de statut social et un objet de luxe on aura les mêmes comportements. Et Apple le sait.

Moi je dis ça, j’ai un 8 256Go payé à très bon prix, et il me suffira pendant 3-4 ans. Ensuite je le revendrais sûrement un bon prix et je prendrais la gen-1 en occasion et j’aurais fait qq économies à mettre dans mes passions, qui me coûtent très chères.

Et je ne parle même pas de la watch qui pour moi a bien moins de valeur à mes yeux. Et C’est tout sauf classe au poignet...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
En 1987 mon mobifone Hotline Mob 2 de Ericsson m’a coûté 4.500,00 €
En janvier 1994 mon premier Ericsson GH 198 m’a couté 1.250,00 € plus le prix des communications je ne vous dit pas !!!
Donc l’iPhone avec tout ce qu’il offre comme possibilité ce n’est pas cher :
Acheté un gsm
Un bon apparei
Un bon lecteur de musique
Un ordinateur portable​
Et j’en passe des possibilités qu’offre un iPhone
Faites le total et on reparlera du prix de l’iPhone

Y'a pas que l'iPhone qui offre ces possibilités et qui peut remplacer à la fois un GSM, un GPS, un lecteur de musique et de vidéo, un ordinateur ultra portable. D'autres smartphones le font tout autant, et à un prix hyper majoritairement inférieur.
L'intégration fonctionnelle ne peut pas à lui tout seul justifier les tarifs des iPhones, vu qu'elle n'a rien d'exclusive.
La différence se joue ailleurs.

En 1994 une Porsche 911 coûtait 55 à 60.000,00€
Aujourd’hui c’est pas loin du double …

Fonctionnellement, une Porsche au quotidien ne vous permet de rien faire d'exclusif qu'un autre véhicule largement moins cher ne permet pas également.

La différence se joue et ne peut donc se justifier que sur un autre plan.
 

Un argument qu'on entend tout autant pour justifier le contrôle dictatorial d'Apple sur ce que l'utilisateur à le droit de faire ou pas sur son bien : c'est pour le bien de l'utilisateur que Apple interdit ceci, implémente cela ainsi, etc.

L'argument vaut donc dans les deux cas.
Et dans les deux cas, la réalité est qu'avant le bien du client c'est surtout un excellent moyen pour tirer plus de profits...

Mais ne s'éloigne-t-on pas terriblement du sujet initial, hein ? :cool:
Si.
 
Les smartphones Android envoient dix fois plus souvent vos données à Google que les iPhone à Apple



Alors si c'est pour mon bien, je suis rassuré… :D




Mais ne s'éloigne-t-on pas terriblement du sujet initial, hein ? :cool:

Tu as mal compris ce que j'essayais de dire, et je vais en rester là car effectivement ce serait s'éloigner du sujet que de débattre sur l'opposition de philosophie Apple Google. Ce qui en revanche reste dans le cœur du sujet, encore une fois de mon point de vue, c'est de croire qu'on ne peut qu'utiliser du Apple pour préserver sa vie privée et donc de se dire qu'Apple est la seule solution. On peut aimer Apple pour son coté luxe, pour l'ergonomie et la simplicité d'utilisation d'iOS, pour l'écosystème, mais cette histoire de vie privée est un leurre, c'est pour moi la seule véritable exagération d'Apple.

Quand on en revient au tarif, j'avais acheté le premier iPhone à 399€ + 24 mois d'abonnement Orange à 49€. Total sur 2 ans = 1575€

Aujourd'hui j'ai un iPhone 8 payé 809€ + un abonnement Red à 5€ par mois sans engagement. Total sur 2 ans = 929€

Avec le XS Max le moins cher ça fait 1379€ sur 2 ans.

En France, où on trouve des abonnements à faible prix, le coût total de possession d'un iPhone n'a pas augmenté et on a beaucoup plus d'usages qu'avant.
 
Les mecs ... vous justifiez le prix des iPhones avec le prix des abonnements !!! :hilarious:
Les couronnes dentaires ont augmenté mais pas grave, le prix des cacahuètes a baissé ! :hilarious:
 
Fonctionnellement, une Porsche au quotidien ne vous permet de rien faire d'exclusif qu'un autre véhicule largement moins cher ne permet pas également.
Je me doutais bien qu'il y avait des clients Dacia ici...
L'essentiel n'est pas d'être malin mais de se sentir malin... sans doute pour ça que le conducteur du Duster avec un Huawei en poche a le sourire... sourire niais mais sourire quand même, c'est le principal !
 
Les mecs ... vous justifiez le prix des iPhones avec le prix des abonnements !!! :hilarious:
Les couronnes dentaires ont augmenté mais pas grave, le prix des cacahuètes a baissé ! :hilarious:

Sauf que 399€ ne correspondait absolument pas au prix d’un iPhone nu mais avec un crédit déguisé associé à l’abonnement.
Pour mémoire, à l’époque l’iPhone n’était pas vendu nu et orange en avait même l’exclusivité.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Donc non, le prix des iPhone n’a pas augmenté.
CQFD
 
  • J’aime
Réactions: baklawa
Je plussoie....
Apple ne tient certainement pas compte du prix des forfaits. Les prix seraient différents d'un pays à l'autre... c'est autre business, celui des opérateurs téléphoniques.
D'autant plus que pour faire allusion à Dacia, Apple qui représentait une image très forte auprès d'une certaine forme d'élites il y a quelque années, n'est plus forcément vrai aujourd'hui.
À comparer avec l'automobile, les plus aisés s'en désintéressent de plus en plus, alors que pour d'autres c'est un moyen de montrer leur propre réussite sociale par rapport à leurs voisin.
Donc Dacia et iPhone ne sont pas incompatibles, au contraire.
En ce qui me concerne, à mon âge, l'image je m'en cogne dès lors que mes ordis et mon Smartphone m'apportent ce que j'attends d'eux:
évolutifs, (sauf bien sûre mon MBA), pratiques, le MBA, et pour mon téléphone une mémoire extensible, entre autre.