Est ce que mon HDD est mort????

Djipsy5

Membre actif
4 Septembre 2011
421
20
29
Voilà , tout a commencé un jour ou j'utilisai mon powerbook G4 15" 1,67GHz 80Gb , tout allait bien jusqu'au moment ou le mac a planté ( souris fixe , heure fixe) d'une manière sévère rien ne bougeait, pourtant je faisais rien a part surfer . Je l'ai éteint en appuyant sur le bouton power. Je le redémarre , saisis mon mot de passe et a peine démarré il plante . je le rallume, il marche 45 min et plante a nouveaux , même si je fais rien il plante .
Le lendemain je le démarre il reste sur l'écran blanc. Vu que mon lecteur DVD est endommagé je veux le ré-installer via Target Mode mais il s'éteint a peine démarré avec "T" . Selon Apple c'est du au fait qu'il n'ai pas détecté un HDD ATA sur ATA bus 0. J'ai démonté le mac, et j'ai écouter le bruit du disque et je l'ai comparer a celui de mon autre powerbook en bonne et due forme, c'est le même bruit. Par contre quand je secoue le Disque j'entend comme un objet qui bouge là-dans.
As t il rendu âme ? Sinon comment faire pour savoir qu'il est vraiment mort ? Comment le mettre sur ATA bus 0 ? Je suis vraiment confus , il est en panne depuis 2 mois presque
:(:(:( I've tried Fsck , Safe Boot , PRAM zap... but nothing .'

Bonjour,
oui si tu le secoue a force il va être mort ( a l intérieur il y a une sorte de bras métallique qui lit le disque , un peu comme un lecteur de disque vinyle
Tu a teste ton disque dur sur quoi?
Si ton disque dur est mort , change le
Formate le en mac os journalier avec ton dvd d install ( en via le mode target vu ton lecteur HS)
A tu essayer avec un disque dur avec un système , en le bootant sur le port firewire

J'ai un autre powerbook G4 15" 1,5GHz , Comment faire pour le booter via firewire sur le mac en panne ? Vais je devoir demonter son disque? Car il marche très bien lui, je voudrai pas l'abîmér, j'en deviendrai fou .

avec un disque dur externe en firewire

Salut !

J'ai un autre powerbook G4 15" 1,5GHz , Comment faire pour le booter via firewire sur le mac en panne ? Vais je devoir demonter son disque? Car il marche très bien lui, je voudrai pas l'abîmér, j'en deviendrai fou .

Tu relies les deux machines avec un câble firewire ( 400 ça marche à tous les coups, 800 chez moi c'est capricieux ), tu démarres le mac "sain" en mode target, tu démarres le mac "en panne" en maintenant la touche ALT appuyée. Tu devrais voir apparaître deux icônes, celle de ton disque interne et celle du disque du mac "sain". Tu attends d'avoir la main ( sur PPC c'est des fois assez long ) et tu cliques sur l'icône du disque du mac sain puis sur la flèche de droite.

Ta machine "en panne" va démarrer sur le disque du mac sain. Si le problème persiste, ça veut dire que quel que soit le disque sur lequel tu démarres le pb est identique donc il faut chercher ailleurs l'origine du problème. Si la machine fonctionne correctement, c'est que l'origine du souci est bien le disque interne de la machine "en panne".

A+

Didier

Mershiii beaucoup Didier pour ton aide precieuse . Le mac a effectivement demarrr avec le disque dur de l'autre mac via firewire. Donc cela doit etre du a une panne de disque dur. je vais te donner des details sur le disque et tu me diras si le HDD est vraiment HS:
1-Quand je le colle a l'oreille je l'entend tourner vite, et il fait un petit "trrrrrr trrrrr" ( c'est a dire le ronflement que font les HDD lorsqu'il sont en marche,)
2-Est ce lorsque le disque dur est HS on peut atteindre le "le single user mode" , car moi je peux peneter dans ce mode . Par contre j'arrive pas a demarrer en mode safeboot.
3-Vu que la machine plantait meme quand je l'utilisai plus .Ce qui doit laisse penser que le disque dur lachait de temps en autre(car lorsque que l'on retire le HDD d'un machine en marche , celle ci s'arrete de fonctionner
4-Selon apple le fait que je ne puisse pas enter en mode target disque mode est .'Le mode target disk mode ne fonctionne qu'avec un HDD ATA connecté sur un ATA Bus 0 . Et il est donc normal pour une machine de s'eteindre lorsqu'il ne detecte pas de disque dur ATA sur un ATA BUS 0" Or mon dique est bien un ATA et est connecté sur ATA bus 0(master), mais le mode target disk mode ne le reconnait pas, donc c'est peut etre le HDD qui est HS
5- 5 heures avant que le disque ne s'eteigne a jamais j'ai verifié l'etat smart qui etait OK et la structure aussi, j'ai aussi reparer les autorisations. Mais il m'ecrivai que le disqque semblait etre en bon etat, et je redemarre la machine puis op le disque marche plus.
6-Vu que mon disque comprenais des dizaine de mes creation garageband, imovies , iweb, mes photos , mes videos clips , la musique que j'avais acheteé sur itunes, les licenses de mes logiciels tel final cut pro et etc... comment faire pour recuperer ces données qui sont des années de travail pour moi . svp aidez moi. je veux la maniere la plus radicale.
7-C'est koi un junk software et quels sont les consequences de sont installation sur un mac. Car juste avant les plantages de mon disque j'ai acheter un logiciel nommé speedbit video accelarator qui etait censé acceler le chargement des videos youtube. Des que l'installation a fini , le mac a commencer a planter (heure fixe, souris fixe)et il fallait le rebooter

Voila c'est otut aidez svp , je sais plus quoi faire

Pour le dernier cas, je pense a un virus...
Ca pourrai tout comprendre du coup...

Le mieux a faire, c'est en effet de demarrer depuis le CD mais vu que ton lecteur est hs, crée une partition sur ton disque intacte et fait y une copie du DVD.

Demarre sur la 2ieme partition du disque dur sain (par le target, tu ne vera plus 2 disques, mais 3 du coup)

Il demarera du coup sur le "CD" virtuel. Ensuite installe le comme si de rien etait. Le mieux est de choisir une install neuve, mais avec la fonction de deplacant de l'ancien systeme dans le dossier ancien OS (un truc du genre, je ne l'ai jamais fait...)

J'espere t'avoir aidé au moins...

Mershii pour votre soutien qui diffère beaucoup de celui que j'ai recu au forum d'apple.
Moi qui croyait que les macs étaient immunisés contre les virus. Et puis comment un logiciel qui a un site internet avec un fabricant bien connu, peut il developper et en plus "vendre" des junks , spywares. j'aurai pu comprendre qu'il soit un malware s'il était gratuit et si le developpeur était non officiellement reconnu . PFFF ca c'est la meilleure j'achete un logiciel legalement et il endommage mon mac.
Quand a la derniere réponse que j'ai eu , je veux ien mais le mac ne detecte pas le disque dur interne on dirait. Et pourtant j'ai bien fait des tests juste avant sa mort qui m'ont cértifié que le disque était nickel . Il m'a pas l'air mort. Mais le mac le detecte et quand je pénétre le target mode mode il s'eteint comme s'il n'avait pas vu de disque ata connecté sur ata bus 0
Any advice will be helpful

Bon, il est donc certain si tu ne vois plus du tout le disque que ce n'est plus un virus...
C'est en fonction de ca que je parlais de reinstaller le systeme via le disque externe.

Ce que tu pourrai faire sinon si tu change de disque dur, est de le mettre dans ton mac sain, pour y faire tourner l'instalateur, puis de retirer le disque dur une fois fini et de le mettre dans celui qui en a besoin.
Ca permetra d'eviter le lecteur comme ca.

Encore mershiiii pour votre aide .
C'est sur qu'avec vos réponses, je risque pas de me planter. Mais ce que je veux vraiment savoir c'est l'origine de la panne, ce qui l'a occasionné et ainsi je pourrai éviter ce genre de problème dans l'avenir. SVP relisez mes posts et essayez de voir les causes : car c'est bizarre , une machine qui a toujours été fiable , rapide, immunusées, plante tout a coup et que meme au redemarrage elle plante a nouveaux.
Le disque cédait une espace de 15GB . Mais qu'est ce qui a bien pu occasionner ces plantages sévères? Ce mac était tres sain , j 'avais installé iLife 09' , Final Cut Pro 5 , des milliers de musiques achetées sur iTunes Store , des jeux 3D, des videos , Mes créations tels mes films trailers , les musiques j'avais crée sur GarageBand. Et vous vous en rendez compte , j'avais meme iMovie 09' , qu'aucun powerpc G4 ne peut faire marcher, J'ai remué ciel et terre pour installer iMovie 09' , sans compter "Les Sims 2" qui faisait 7GO.
Essayez de vous mettre a ma place , Tout ce que j'avais fait pendant des années se perd en 1 journée. Je peux bien acheter 20 disques dur mais je trouverai plus le courage de recharger a nouveaux un mac et de tout recommencer a zero (0) . Tout retelecharger, racheter , reinstaller . S'il fallait payer le prix d'un mac pro pour recuperer mes données je le ferai. Mais malheureusement le mac refuse de rentrer en mode Target Disk Mode , dès que je maintiens "T" durant le demarrage , celui ci s'allume puis s'éteint a nouveau. Si j'arrivais a tout récuperer je me paierai bien un macbook PRO intel i7 quadricoeur. Mais franchement si je n'arrive pas a les récuperer , je n'aurai pas la motivation de me trouver un mac et de tout reprendre. S'il vous plait aidez moi a mettre la machine Target Disk Mode sans qu'elle ne s'éteigne et je vous serai extrement super ultra mega giga reconnaissant .

Je pense malheureusement que ton disque dur est defenitivement mort...
Ca peut mourir tres facilement ce machin ! en moyenne, c'est sensé tenir 5ans (en moyenne...)

La seul solution qui te reste, est encors d'utiliser le CD qui etait fourni avec ton mac pour tenté une reinstallation... mais vu que tu n'a plus de lecteur CD qui marche (pourquoi d'ailleur ? :o ), il ne reste que la technique que je t'avais dit plus haut...

Bon voila , le lecteur DVD lit mais il n'est pas aussi puissant. Il ne grave plus mais arrive a lire un CD si Seulement il est tres propre. Pour tout resumer, la vision de la lentille est faible, de ce fait il ne lit que les CD très propres avec des difficltés quand meme(ronfle , tourne,vibre,ralenti,fait un bruit toc toc ) puis lit le CD
Je vais finalement me trouver un nouveau HDD ATA 2,5" IDE intene et je vais suivre tes instructions pour l'installer . J'ai entendu parler d'un service MobileMe qui est un disque dur virtuel sur lequel on peut garder tout nos fichiers importants et les revoir n'importe où , bref c'est payant. J'ai été bete de ne pas avoir fait une copie de mes données car je avais bien que tot ou tard mon disque dur allait me lacher mais pour pour ma punition je vais tout recommencer a zero racheter tout.
Voila j'ai un ami qui veut me vendre un macBook Air 1.86GHz Intel Dual Core, 80GB, 2Gb Ram a 700$ mais si je le prend pourrai je :
-Installer et utiliser iLife fluidement sans plantage
-utiliser Final Cut Pro X et Aperture fluidement
-Installer lion sans avoir de probleme de performance
-Regarder des videos HD 720p
Je veux un ordinateur qui puisse etre a la hauteur : c'est a dire qui puisse fonctionner jour et nuit, travailler sur du multimedia, notamment avec iPhoto Imovie GarageBAnd, Sera t'il assez performant pour faire tout cela sans le moindre problème, J'aime aussi jouer a des jeux 3D comme The sims3, CRISYS 2 etc ....
Alors me conseille tu prendre ce MacBook Air a 700$ ou d'acheter un MacBook Pro Intel Bicoeur i7 2,7 GHZ 500Gb Intel HD Graphics à 1499$

mobile me, c'est fini ! c'est remplacer par iCloud, dispo cette automne. A oublié donc sachant que idisk (c'est le nom de la fonction) est abandonné.
Le macbook air, nikel pour faire tourner lion, faire un peu de iLife et de final cut pro (pas d'abu...). Quand a rester 100% on, ca ya aucun probleme. Mais pas plus ! il sert pour faire de la bureautique, internet et un peu multimedia. Il pourra lire la HD, ca ya aucun probleme non plus. Graphiquement, il est tres mauvais (ya pire quand meme ^^) c'est une NVIDIA n320 (de memoire) qui est une chipset du meme genre que les intel GMA des vieux macbook, mais en quand meme bien plus puissant ^^. Le hic, c'est qu'il le propose a 2go de ram, pas terrible en fait finalement pour sa durée de vie...

Un macbook pro meme 13" pourrai suffire pour ton utilisation ! ^^ C'est une intel HD, ya mieux, mais ca suffit a faire tourner portal 2 par exemple. Pour les video HD, aucun soucis, c'est meme le contraire ! en conversion de video, et en lecture HD, la carte intel est meme une des meilleurs ! ^^
Le i5 est tres suffisant aussi. Le disque dur ne fait pas 500GO, mais 320, ca suffit ! ^^
Je ne sais pas sinon cmment recuperer tes documents par contre... je supose qu'il y a un soucis avec la tete de lecture, mais je ne sais pas comment la remplacer (et si c'est faisable ? :o )

Breff, voila mes reponses, apres je ne veux pas te faire acheter un nouvelle ordi, mais si tu adore ton powerbook. J'ai un ibook G4 en plus de mon imac alu(premier model alu, mais le haut du 20", bientot 4ans, et toujours parfait ! portal 2 tourne a fond (bon, quelques ralentissement avec, mais pas trop genant avec l'antialiasing *2), battlestation pacifique tourne en medium (qui est plutot consomateur comme les jeux actuel). Breff, j'avais vraiment fait une bonne affaire avec :) )). Le disque dur lachais... il falait que je penche l'ibook pour que ma tete se remette a lire tout... J'ai changé le disque dur, 60€ pour 160GO, pas mal quand on etait sur du 30 ! ;)

Le machin marche toujours aussi bien ! apple avait vraiment fait des produits robuste a l'epoque ! il tourne sur leopard (qui etait fourni pour mon imac que j'avais acheter quelques jours avant son achat, je l'avais eu que pour 9€ du coup).

Breff, le neuf c'est top ! mais un bon vieux machin qui tourne a merveille est top aussi ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h33 ----------

ps : je sais, j'ecris des romants ! :p

Un grand mershiiii pour tes réponses, sincerement.
Mais tu sais , la technoligie avance, et faut que nous la suivions , sinon on reste obseletes. J'adore mon powerbook G4 , mais quand je suis avec mes potes qui on des macs dernieres generations , et qui font tout avec leur mac,(iLife, jeux , Multimedia) alors que moi je peux rien faire de tout ca car toutes les nouveautés informatiques ne sont pas compatibles avec mon powerbook. De ce fait je reste derriere a ramer . C'est fou , ce qu'on peut faire avec les nouveaux macs, tout, j'ai jamais entendu mes potes se plaindre de probleme de performance ou de plantage. C'est tres dure a entendre mais il faut l'avouer , les nouveaux macs sont incomparables a n'importe quelle machine. Quand je vois Mac OS X avec toutes ses fonctionnalités et je ne peux pourtant pas les avoir. Mais je crois que je vais acheter un nouveau MacBook Pro et je pourrai bénéficier de la garantie de 1an et des autres trucs comme Lion gratuit, iLife gratuit. Le MacBook Air , il parait , n'arrive pas aux 15% du MacBook Pro.
Alors que moi je veux un emachine qui ne plante jamais , rapide, fiable, Design, Le powerbook je vais essayer de le reparer plutard et en faire un server a domicile. Quand a iCloud je vais l'attendre avec impatience . Euh une autre petite question : J'ai fait le test FSCK (en mode single user mode) et il m'a dit que le disque semble OK! mais le powerbook démarre pas en target disk mode , il s'eteint des que je presse "T" . J'ai essayer de tester les 2 Barrettes ram (2x256Mo) en retirant une et en testant l'autre mais rien . Peut etre qu'elles sont toutes les deux endommagées. Qu'en penses tu ? Pourquoi le mac demarre pas en mode Target Disk.Explique moi d'avantage sur l'inclinaison de ton mac grace a laquelle tu as pu faire tourner le disque . Bref je sais que je t'emmerde avec mes questions mais j'ai besoin d'aide. C'est la pire des choses qui pouvaient m'arriver : avoir un powerbook G4 devant moi , et qui est panne depuis 3 mois et dont je ne sais rien sur la panne. Mais je reussirai tot ou tard a savoir quelle panne etait ce.

ton powerbook marche, c'est une certitude ! tu nous l'as prouvé en l'essayant avec un autre disque dur. Le probleme vient bien de celui ci.
J'ai l'impression en fait que le target mode est assez etrange (il l'etait a ses debuts en fait, et pas tout les macs l'avais je crois). J'ai moi meme eu des soucis en l'essayant, mais avec un disque dur endomagé, mais qui marchait pourtant, je ne l'ai pas réessayé depuis...
Le mieux a faire donc est d'utiliser un cd, et de démarrer dessus. Ensuite tu installe a nouveaux mac os dessus. Ca permettra de recuperer les données au moins. Si ca ne marche pas, ba il n'y aura absolument plus rien a faire...

Tu dit que ton mange disque marche (meme si la lentille est faiblarde). les disques de restos' n'ont pas du servire beaucoup, donc ils doivent etre en bonne etat ;)

pour mac os, ton powerbook G4 devrai bien tourner sur leopard, en gros, tu aura l'equivalent des fonctions de snow leopard (vu que snow etait plus une mise a jours mineur niveau fonctions par rapport a leopard), en plus, la fonction serveur sera que plus simple je pense vu l'integration de leo, avec fonction de prise de commandes a distances et tout ;)

Je vous remercie beaucoup. je suis tres satisfait de votre assistance. Pour le moment, je vais passer une commande pour un macbook pro. Et en attendant sa livraison , je vais remettre le powerbook en marche (j'ai commandé un Disque Dur PATA 2,5". Dès que je l'aurai, je vais l'installer. Grace a vous j'ai enrichie mes connaissances et j'ai fait une remarque; Ce qui utilisent OnyX pour verifier leur disque et qui croient qu'ils sont a l'abri de toute panne de disque et bah ils se trompent: OnyX et les autres sont des applications qui vérifient le disque logiciellement. Or ne le verfient pas materiellement(si le bras metallique tourne correctement). De ce fait , apres un test ils nous confirment que le disque est OK alors qu'a l'intérieur, sur le plan materiel, il est en train de lacher. C'est promis que je te tiens au courant de tout ce qui se passe! Encore Mershiiiii! pour cet aide, vous etes trop cool . Bonne journée

Dernière édition:
onyx ne fait rien, il utilise le systeme smart de mac os. En general, on peut s'y fier d'ailleur. Il verifie aussi du hard, genre vitesse de rotation normal, lecture... chez moi il me l'avait deja precisé en fait... d'ailleurs, il me disait du coup a l'epoque qu'il falait que je le change d'urgence ! ...

Pour le mbp, on verra, je ne sais pas lequel tu a pris, mais si c'est meme le premiere 15", tu sera ravi ! ;) le dernier 13", celui que tu a pris je crois, a par contre un CPU plus puissant ^^

Quand a ton powerbook, t'es sur que c'est du pata ? attend, pata c'est IDE non ? bon ba j'ai rien dit en fait ! :s

Alors comment explique t on que 5heures avant que mon disque lache , le test onyx me mettait: ETAT SMART VERIFIE, VOTRE DISQUE SEMBLE ETRE EN BON ETAT ,alors que ce dernier était en train de rendre l'ame? J'ai commandé le MacBOOK Pro 13" 2,7 GHz intel I7 avec 500GB , et intel graphics, 4 Go de Ram. En ce qui concerne le powerbook , il est marqué sur le disque d'origine:HITACHI TRAVELSTAR, 5400RPM, ATA/IDE, APPLE HDD FIRMWARE 2004, 80Go, 2,5 INCH, AT 9,5mm. Je croyais que ATA et PATA etait semblables, oubien? En tout cas le SATA ne marche pas. Quelle est la difference entre ATA, PATA, IDE, explique moi un peu sinon je vais faire des bêtises.

ATA = PATA = IDE ≠ SATA

Les branchements sont totalement différents, tu ne risque pas de faire de bêtises, il est impossible de connecter un ATA sur des câbles SATA et inversement…

Les branchements je l'avais remarqué, en ayant changé mon disque dur ! ^^
lle IDE est plutot gros contrairement au sata

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h34 ----------

Alors comment explique t on que 5heures avant que mon disque lache , le test onyx me mettait: ETAT SMART VERIFIE, VOTRE DISQUE SEMBLE ETRE EN BON ETAT ,alors que ce dernier était en train de rendre l'ame? J'ai commandé le MacBOOK Pro 13" 2,7 GHz intel I7 avec 500GB , et intel graphics, 4 Go de Ram. En ce qui concerne le powerbook , il est marqué sur le disque d'origine:HITACHI TRAVELSTAR, 5400RPM, ATA/IDE, APPLE HDD FIRMWARE 2004, 80Go, 2,5 INCH, AT 9,5mm. Je croyais que ATA et PATA etait semblables, oubien? En tout cas le SATA ne marche pas. Quelle est la difference entre ATA, PATA, IDE, explique moi un peu sinon je vais faire des bêtises.
J'en sais rien pour onyx, sans doute le moteur qui a l'aché d'un coup ? ou meme un choque !

C'est pas mega fiable non plus ca...