Est-ce un jeu?

chagregel

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2003
3 510
272
45
92-35
www.sacres-jeunes.com
Pour vous, est-ce un jeu de "parler" de mac?

Hier soir, un pote d'un pote vient a la maison. Il sort son gros IBM et regarde mon Alu 12.
"Mac? Haïe..."
Sur quoi j'emboîte : "Comment ça haïe?" et la.. (c'est le drame :p ) ma copine rétorque :
"Arrêtez tout de suite cette conversation, c'est toujours la même chose, il (moi :hein: ) cherche
a contre argumenter sur tout ce que tu vas dire, c'est à fois chaque pareil, c'est un jeu pour lui!"

Je ne pense pas être chiant (quoique :D ) mais vivez vous ce genre de situation ou finalement,
au dela de la guéguérre qui nous rapproche, il est devenu amusant de casser les arguments
des "autres"?

Moila, ce n'est pas un sujet du bar, je cherche une réflexion :rose: :D

• J’aime
Réactions: FANREM
Bonsoir,

Hmmm... Une impression de "déja vu" (en anglais dans le texte) pour cette question...
Je te repondrait, que personnellement, quand un pote vient chez moi, il apporte plutot une bonne bouteille, et que j'évite de parler informatique en dehors des heures de boulot.
Il y a autre chose dans la vie non ?

Cordialement

Il en est du Mac comme de tout autre sujet, lorsqu'on ne cesse d'en parler, on finit par agacer celles et ceux qui n'ont pas la même passion que nous. Maintenant, ces débats ont une raison. Il est incompréhensible que tant de gens qui se plaignent de Windows et des PC, que ce soit pour les virus ou autre chose, ne viennent pas au Mac. Je connais beaucoup de gens qui me disent : le Mac, c'est mieux, c'est pas plus cher (ou cela n'est pas un problème pour moi), c'est compatible, etc., mais qui concluent : je vais rester sur PC. Si je discute avec eux, c'est uniquement pour leur apprendre qu'il existe autre chose... :zen:

Vous n'avez pas compris (peut être me suis-je mal exprimé :p ).

Il n'est pas question pour moi de parler du fond mais de la tournure que cela peu prendre.

En fin de compte, on me reproche d'en faire "un jeu" ou mon seul but est de casser les arguments.
Finalement, on ne discute plus de façon objective.

Si c'est un mec buté laisse tombé on ne fera jamais un cheval de course d'un âne :D

S'il est ouvert alors la conversation peux devenir positive dans le sens ou tu répondra a ses attentes (voir un peu plus) mais sinon vraiment laisse tomber explique lui gentiment que tu veux pas parler de ça parcequ'il est con et qu'en fait il est chez toi uniquement parce que sa copine connait ta copine :p

Mais non.. je dois vraiment être fatigué aujourd'hui et mal m'exprimer :rateau: :D

C'est ma copine qui me reproche de transformer une discussion en jeu du "de toutes façons,
je vais casser ce que tu as à me dire".

Genre breton (et fière de l'être :siffle: ) limite de mauvaise fois.

Pour l'intant je n'ai reçu que des félicitations après mon switch, mais c'est vrai que j'ai les fréquentations qu'il faut. Quand aux autres, quand ils voient que la qualité de mes productions a explosé, ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence et à se taire...
De toutes façons, chacun restera ses arguments et celui de la loi du plus fort impose actuellement windows. Avec tous les inconvénients qu'on connaît. Hier, j'utilisais mon PC portable pour sonoriser sommairement un spectacle. J'annonçais : tout ira bien sauf plantage et écran bleu. On m'a ouvert des yeux gros comme ça (comment est-ce possible de vendre ça) et mon rire fut tout intérieur...

chagregel a dit:
Mais non.. je dois vraiment être fatigué aujourd'hui et mal m'exprimer :rateau: :D

C'est ma copine qui me reproche de transformer une discussion en jeu du "de toutes façons,
je vais casser ce que tu as à me dire".

Genre breton (et fière de l'être :siffle: ) limite de mauvaise fois.

Bonsoir,

Faux probleme. Une copine a toujours raison, ou alors c'est une ex-copine qui avait toujours raison...

Je crois que tu vas te retrouver au bar, mon gars :)

Cordialement

chagregel a dit:
Vous n'avez pas compris (peut être me suis-je mal exprimé :p ).

Il n'est pas question pour moi de parler du fond mais de la tournure que cela peu prendre.

En fin de compte, on me reproche d'en faire "un jeu" ou mon seul but est de casser les arguments.
Finalement, on ne discute plus de façon objective.
Ah ben oui, ça m'arrive : c'est un peu comme le cas que tu décris, Chagregel. Genre on me demande ma config', je réponds que j'ai un mac, on me regarde avec dédain et/ou surprise et on me lance un classique "mais on peut rien faire avec" ou autre cliché. Et là, j'ai plus qu'à éprouver une nouvelle fois le contre-argumentaire. Néanmoins, je concède toujours quelques arguments à l'adversaire (généralement, la souris à un bouton, et le prix, même si je le modère en disant que oui, c'est plus cher, mais pas tant que ça). Avoir toujours raison a tendance à énerver les adversaires, alors paradoxalement, mieux vaut concéder quelques torts pour convaincre ;)

Et ça ne m'arrive pas de jouer à avoir raison uniquement autour du sujet du Mac. Rock-indé, science-fiction, séries B, art contemporain, tous ce qui est marginal mais que j'ai envie de défendre peut être l'objet de ce genre de jeu. Passé un temps, je faisais la même chose sur les sujets politiques, mais entre mes doutes et mon tempérament peu bagarreur, je me suis calmé. Mais, je vous rassure, d'une part je n'ouvre que très rarement les hostilités, d'autre part, l'essentiel de mes discussions avec mes proches concernent des choses plus triviales :cool:

Enfin quand tu dis que dans ce genre de situation, on ne discute plus de façon objective, je te répond que de toutes façons, on ne discute jamais de façon objective ;)

• J’aime
Réactions: mado
fö dire que depuis que tu as plus de tête je ne sais plus ou regarder :rateau: :D

bon pour ta copine laisse tomber, le mac s'est mieux s'est équipé d'un bouton arret, pas la copine, et puis le mac tu peux effacer le disque dur, pas la copine, le mac tu peux le mettre a jour si le programme interne bug , pas la copine, donc non franchement laisse tomber
quoi j'ai encore hors sujet ? ah bon :siffle: :p :D

et puis boit du rosé, par exemple le listel gris de gris humm ca coule tout seul et c'est bien plus sympa qu'une discussion pciste qui gonfle :p

chagregel a dit:
Pour vous, est-ce un jeu de "parler" de mac?

Hier soir, un pote d'un pote vient a la maison. Il sort son gros IBM et regarde mon Alu 12.
"Mac? Haïe..."
Sur quoi j'emboîte : "Comment ça haïe?" et la.. (c'est le drame :p ) ma copine rétorque :
"Arrêtez tout de suite cette conversation, c'est toujours la même chose, il (moi :hein: ) cherche
a contre argumenter sur tout ce que tu vas dire, c'est à fois chaque pareil, c'est un jeu pour lui!"

Je ne pense pas être chiant (quoique :D ) mais vivez vous ce genre de situation ou finalement,
au dela de la guéguérre qui nous rapproche, il est devenu amusant de casser les arguments
des "autres"?

Moila, ce n'est pas un sujet du bar, je cherche une réflexion :rose: :D

Bah si deux amis, l'un juif l'autre musulman (par exemple) se voient pour papoter, ils vont peut être éviter de parler de religion.

Maintenant tout dépend de l'importance que tu attaches au sujet de la discussion. Pour le mac, on a du mal a prendre du recul et a rester objectif, ça vire souvent au complexe d'infériorité, voire à la parano minoritaire, qui font qu'on défende bec et ongle ce système. D'ailleurs certains ont complètement pété les plombs et se sentent investi d'une mission d'évangélisme informatique. S'ils n'ont rien de mieux à faire dans la vie...

Allonges-toi, mon petit chagregel. On va te parler du couple et du mac. Ou du couple et de la voiture. Ou du couple et du foot. Ou.....

Ben pour moi c'est pas un jeu, par contre c'est un calvaire de se voir tout le temps attaqué parce qu'on a un mac, que ce soit par des emmerdeurs réels ou de simples gens qui ont des présupposés méprisant et ridicules, comme par exemple le type qui dit "aïe" quand tu sors ton mac. Ça finit par être blessant. T'es sûr que c'est un pote ? :p :D

Bref ce que tu décris n'est pas un jeu, mais une réaction tout à fait normale devant les préjugés et les attaques, et tous ces gens qui veulent éprouver leur complexe de supériorité en t'attaquant sur ton ordinateur ;)
C'est très psychanalytique quoi :siffle:

Personnellement je ne prends généralement même plus la peine de répondre. Sauf des fois avec des personnes qui ont l'esprit plus ouvert, mais généralement ce genre de personne ne dit pas "aïe" quand on parle de mac :)

lupus yonderboy a dit:
Ah ben oui, ça m'arrive : c'est un peu comme le cas que tu décris, Chagregel. Genre on me demande ma config', je réponds que j'ai un mac, on me regarde avec dédain et/ou surprise et on me lance un classique "mais on peut rien faire avec" ou autre cliché. Et là, j'ai plus qu'à éprouver une nouvelle fois le contre-argumentaire. Néanmoins, je concède toujours quelques arguments à l'adversaire (généralement, la souris à un bouton, et le prix, même si je le modère en disant que oui, c'est plus cher, mais pas tant que ça). Avoir toujours raison a tendance à énerver les adversaires, alors paradoxalement, mieux vaut concéder quelques torts pour convaincre ;)

Et ça ne m'arrive pas de jouer à avoir raison uniquement autour du sujet du Mac. Rock-indé, science-fiction, séries B, art contemporain, tous ce qui est marginal mais que j'ai envie de défendre peut être l'objet de ce genre de jeu. Passé un temps, je faisais la même chose sur les sujets politiques, mais entre mes doutes et mon tempérament peu bagarreur, je me suis calmé. Mais, je vous rassure, d'une part je n'ouvre que très rarement les hostilités, d'autre part, l'essentiel de mes discussions avec mes proches concernent des choses plus triviales :cool:

Enfin quand tu dis que dans ce genre de situation, on ne discute plus de façon objective, je te répond que de toutes façons, on ne discute jamais de façon objective ;)

bonjour, on ne se connait pas, mais je voulais te dire que ça me semble être la contribution la plus pertinente à cet instant.
si j'avais déjà tout compris des attributions de points divers et variés, j'aurais bien alimenté ton (tes) score(s).
:)

• J’aime
Réactions: Foguenne et Fulvio