Est-ce un jeu?

madonna a dit:
bonjour, on ne se connait pas, mais je voulais te dire que ça me semble être la contribution la plus pertinente à cet instant.
si j'avais déjà tout compris des attributions de points divers et variés, j'aurais bien alimenté ton (tes) score(s).
:)
tu cliques sur sa boule a facette sou l'avatar, la tu as le choix, bon karma ou mauvais karma, plus un petit mot (les smileys fonctionnent aussi par exemple : et D donnent :D )

naas a dit:
tu cliques sur sa boule a facette sou l'avatar, la tu as le choix, bon karma ou mauvais karma, plus un petit mot (les smileys fonctionnent aussi par exemple : et D donnent :D )

merci. :zen:

Est-ce un jeu que de parler de Mac ? Pour moi, c'en est un, à ce point que je m'amuse souvent à parler avec mon grand ami des différences Mac-PC (mon ami est sur PC, et défend avec autant de jeu que moi sa position). En général, en début de conversation, nos copines sortent faire un tour sur la balcon et ne font aucun commentaire :p
Bien entendu, aucune de nos conversations n'aboutit à quelque chose de véritablement construit, mais on s'est chacun amusé à construire des arguments convaincants (parfois même absurdes) et à démonter ceux de l'autre. Cela me fait à chaque fois penser aux "Métaphores de la vie quotidienne" (Lakoff & Johnson) où les auteurs décrivent ce que c'est que la conversation. Pour eux, la conversation est une sorte de combat implicite entre deux interlocuteurs, dont l'issue serait l'idée imposée par un des protagonistes.
Lorsque je parle de Mac à mon ami Pciste, je sais que seul le combat est amusant. Nous prenons chacun un malin-plaisir à défendre notre plate-forme.

Je tiens à préciser, pour certains, que nos conversations ne se limitent toutefois pas à ces pseudo-querelles informatiques... :p

• J’aime
Réactions: rezba
Il me semblait d'ailleurs me souvenir d'un sujet sur le mac en couple. Et je m'en souvenais bien ! C'était d'ailleurs moi l'auteur.... :rose:
Commencé ici, il a fini au bar, ce sujet... :D

rezba a dit:
Il me semblait d'ailleurs me souvenir d'un sujet sur le mac en couple. Et je m'en souvenais bien ! C'était d'ailleurs moi l'auteur.... :rose:
Commencé ici, il a fini au bar, ce sujet... :D

ma foi assez réaliste au vu de mon expérience personnelle. :)

Encore un sujet qui part en sucette. Visiblement certains on l'air de s'amuser de cet état de fait. Le message de Chagregel était pourtant intéressant et partait d'un bon sentiment.

Le Bar est pourtant ouvert 24 heures sur 24... ;)

Peut-on reprendre sur des propos pertinents?

Merci. :zen:

C'est vrai que je suis assez étonné que, malgré les complications rencontrées par mes amis pcistes, ils ne songent pas à se mettre au Mac. Pour certains d'entre eux les raisons sont financières et pour d'autres intellectuelles je dirais :D. Apparemment ils s'amusent quand même assez à jongler avec les problèmes...et surtout à les résoudre ou à tenter de les résoudre, ce qui n'est pas la même chose :D. Conclusion, soit ces derniers font partie de la catégorie précitée, soit ils sont masochistes :mouais: Généralement nous n'entamons pas de discussions sans fin sur le sujet.

PS: On n'est pas au bar ici :confused: Zut, Je n'avais pas vu!... Supermoquette c'est de ta faute aussi :mad: qu'est-ce que tu fais là? :D Webo un petit chocolat? :D ;)

WebOliver a dit:
Peut-on reprendre sur des propos pertinents?

Merci. :zen:
Mea culpa.

Allez, sérieusement.
Il y a plusieurs dimensions, dans ce que dit chagregel.

Est-ce que se chamailler autour de sa plateforme est un jeu entre amis ?
Est-ce que ce jeu amuse nos compagnes ou compagnons ?

Ma disgression était une façon de résoudre positivement la deuxième question. :D
La première est plus compliquée. On a besoin de ces petits sujets récurrents. Celui-là est d'autant plus drole qu'il se base sur une vraie-fausse incompréhension des arguments de l'autre. Nous, macusers, censés connaître les deux plate-formes et avoir fait un choix en conscience (et pourtant je n'ai quasiment jamais touché un PC sous windoze), eux censés ne connaître que leur wintel.
En fait, les discussions sont différentes s'il s'agit de parler de son outil de travail, ou de son outil d'amusement.
L'outil de travail correspond à des préoccupations économiques et ergonomiques. Tout peut s'argumenter.
L'outil d'amusement se défend différemment. Il est difficile de faire admettre à quelqu'un qui a dépensé parfois plusieurs milliers d'euros pour s'amuser que son choix n'est pas le seul légitime.
C'est un peu blessant pour l'égo.
Si on veut vraiment parler sérieusement, ces discussions sont plus qu'un jeu. Elles sont un rite.
Et leur caractère rituel alimente l'énervement des tiers, compagnes et compagnons sus-cités.
Mais l'amitié a besoin de tels rites, pour se conforter. Parce qu'il font partie d'une économie du don (je te donne mon temps, tu me donnes ton temps, nous échangeons), et qu'elles servent aussi de dérivatifs, et de terrains d'apprentissage, à d'autres discussions / confrontations. Politiques, sexuelles, religieuses, etc.

Allez, cette fois, je sors.
:zen:

chagregel a dit:
Vous n'avez pas compris (peut être me suis-je mal exprimé :p ).

Il n'est pas question pour moi de parler du fond mais de la tournure que cela peu prendre.

En fin de compte, on me reproche d'en faire "un jeu" ou mon seul but est de casser les arguments.
Finalement, on ne discute plus de façon objective.

ta copine (clairvoyante qu'elle est) cherchait juste à te dire: oui tu es un chieur :D

Allez zou au bar direct (j'ai encore le scooter d'imax :) )

chagregel a dit:
Pour vous, est-ce un jeu de "parler" de mac?

Hier soir, un pote d'un pote vient a la maison. Il sort son gros IBM et regarde mon Alu 12.
"Mac? Haïe..."
Sur quoi j'emboîte : "Comment ça haïe?" et la.. (c'est le drame :p ) ma copine rétorque :
"Arrêtez tout de suite cette conversation, c'est toujours la même chose, il (moi :hein: ) cherche
a contre argumenter sur tout ce que tu vas dire, c'est à fois chaque pareil, c'est un jeu pour lui!"

Je ne pense pas être chiant (quoique :D ) mais vivez vous ce genre de situation ou finalement,
au dela de la guéguérre qui nous rapproche, il est devenu amusant de casser les arguments
des "autres"?

Moila, ce n'est pas un sujet du bar, je cherche une réflexion :rose: :D

ben c'est comme pour moi dés que je parle de kro$oft, plein de gens se braque et pense que forcement le sujet va partir en coucougnette, ce qui est souvent le cas, mais pas par ma faute... enfin pas tout le temps, c'est toujours pareil, quand on est contre la majorité, on a interet à etre un putain de philosophe que tout le monde ecoute pour que nos argument soit pris en compte, sinon ça fait le même effet que pour toi et ta copine, ils en ont marre, alors qu'on fait rien de mal quand tu réfléchis bien....

• J’aime
Réactions: cecil
Bonjour,

@JeromeMac
Mais enfin voyons, ce que fait Microsoft, y'a pas mieux! C'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont numéro 1, ce sont les meilleurs, et ceux qui utilisent autre chose que Windows et/ou Microsoft Office aiment se compliquer la vie (inspiré d'une chronique diffusé dans Télématin sur France 2 y'a maintenant plusieurs mois).

La preuve (cliquer pour voir en grand):

PS: Je tiens à preciser que je ne partage pas du tout l'opinion presenté ici, je l'ai d'ailleurs volontairement cité avec une (enorme?) pointe d'ironie. Elle est malheureusement l'opinion généralement partagé par la majorité des gens...

A+

Arf, JeromeMac a débarqué, c'est foutu :p :D

Il y a des éléments de réponse à ma question dans ce que vous dites,
d'autres alimentent le débat éternel Mac vs Pc qui n'est pas le sujet (Merci WebO de me comprendre :D :love: )

Bref, le jeu qui alimente la défense de Mac est peut être bien un rituel, c'est une idée que je trouve assez pertinente.

Finalement, n'est on pas un petit sur la défensive dans ce genre de situation, a tel point que
l'on apprécie ca? (mode SM on :D )

En fait je présenterais cela d'un manière différente: ;)

Plutôt que d'essayer de convaincre, j'adopte plus une attitude bienveillante et utilisant des exemples concret positif pour le mac et jamais négatifs pour les pc:
regarde mon dvd (en general celui qu ta copine aime ça passe bien :D )
regarde mon ipod comme c'est facile, ou les photos, bref des exemple concrets
un petit tour coté virus et spam et vite un retour aux exemples
mes parents via ichat pour les grands parents
etc etc

maintenant si ta copine dès qu'elle te vois sur le mac ça la gonfle, alors là quoi que tu fasses, cela ne passeras pas :sleep:

Et pour finir en général les arguments principaux sont lachés dans les cinq minutes de la discussion le reste n'est que verbiage plus ou moins étayé :rolleyes: amha :zen:

purestyle a dit:
bref, ce n'est pas un jeu, plutôt une perte de temps inutile.

non ça peut dépendre de la personne qu'il y'a en face...

chagregel a dit:
Pour vous, est-ce un jeu de "parler" de mac? (...) Je ne pense pas être chiant (quoique :D ) mais vivez vous ce genre de situation ou finalement, au dela de la guéguérre qui nous rapproche, il est devenu amusant de casser les arguments des "autres"?

Un jeu ? Peut-être pas. Mais toute conversation intéressante recèle un côté ludique et, finalement, jouissif. Je tendais à considérer ces joutes, non pas comme des compétitions d'ados du type "le mien est plus gros/rapide/beau que le tien" mais plus comme des exercices d'argumentations un peu futiles, mais finalement assez distrayants dans une soirée. Encore faut-il que la personne avec laquelle l'échange s'effectue soit suffisamment ouverte et respectueuse pour comprendre/accepter la teneur du débat.

C'est qu'en deux années de "switch" réussi, je me suis un peu blindé aussi. J'ai vêcu, comme la plupart d'entre vous, la risée de l'utilisateur PC moyen. Plus encore peut-être parce que je venais du PC, que j'en étais relativement satisfait, et que personne ne pensait que je ferais "le grand saut". Surprise et grosse rigolade ont donc accompagné mon franchissement du Rubycon. Je changeais juste de machine et d'ergonomie, c'était tout bon et j'espérais, vu mon investissement, en être satisfait. D'un autre côté, personne parmi mes ami férus d'info (Dieu merci, ils ne le sont pas tous !) n'a été suffisamment stupide/naïf/incrédule pour imaginer que je n'avais pris une décision mûrement réfléchie - et cette décision de toute manière, me revenait de plein droit.

Il y a eu des commentaires, certes, et certains ont même été assez salés sur la plate-forme dans un premier temps. Mais ça s'est très vite calmé et je dois reconnaître que le sujet informatique n'est pas évité dans mon groupe d'amis : qu'est-ce que nous ne pouvons pas faire, nous, les utilisateurs de la plate-forme d'Apple, que les autres peuvent faire ? Rien. J'ai aussi la chance d'avoir une amie qui 'adore' notre machine, et tout-à-fait apte à prendre sa "défense" quand je n'ai pas envie de m'en mêler. C'est bizarre, mais j'ai l'impression que ses arguments portent drôlement plus que les miens...

Bon. Aujourd'hui, les PC-users de mon entourage ne me taquinent même plus (leurs copines ne s'en mêlent jamais) : je ne dis pas "dommage", mais "tant mieux" : un Mac, c'est une machine informatique, avec les mêmes usages que les autres, ils l'ont "assimilé", en quelque sorte... Et l'informatique un sujet comme les autres. C'est comme la musique, le cinéma, la peinture, la politique ou le bricolage... : vous pouvez passer des heures à en parler. Etant d'une nature assez... euh... sanguine (le Sud, forcément), j'argumente assez fort. "Ils" se sont peut-être dit qu'il ne valait mieux pas fâcher un Mac-user (forcément, sont tous des fanatiques, ces gars-là).

Et quand quelqu'un de mon entourage plus ou moins proche, ou que je connais peu, s'avère ouvertement hostile à une plate-forme de l'alternatique, c'est bien souvent pour étaler toute son ignorance. Ca se remarque forcément au bout de 30 secondes. Ignare, inculte et souvent imperméable à ce qui dépasse ses schémas personnels.
Si l'on estime que l'aboutissement d'une conversation argumentée est (plus ou moins) de convaincre autrui, une discussion avec ce genre d'individu n'est sûrement pas synonyme de constructif, plutôt d'une perte de temps et de beaucoup de salive pour rien.