chagregel a dit:
Pour vous, est-ce un jeu de "parler" de mac? (...) Je ne pense pas être chiant (quoique

) mais vivez vous ce genre de situation ou finalement, au dela de la guéguérre qui nous rapproche, il est devenu amusant de casser les arguments des "autres"?
Un jeu ? Peut-être pas. Mais toute conversation intéressante recèle un côté ludique et, finalement, jouissif. Je tendais à considérer ces joutes, non pas comme des compétitions d'ados du type "le mien est plus gros/rapide/beau que le tien" mais plus comme des exercices d'argumentations un peu futiles, mais finalement assez distrayants dans une soirée. Encore faut-il que la personne avec laquelle l'échange s'effectue soit suffisamment ouverte et respectueuse pour comprendre/accepter la teneur du débat.
C'est qu'en deux années de "switch" réussi, je me suis un peu blindé aussi. J'ai vêcu, comme la plupart d'entre vous, la risée de l'utilisateur PC moyen. Plus encore peut-être parce que je venais du PC, que j'en étais relativement satisfait, et que personne ne pensait que je ferais "le grand saut". Surprise et grosse rigolade ont donc accompagné mon franchissement du Rubycon. Je changeais juste de machine et d'ergonomie, c'était tout bon et j'espérais, vu mon investissement, en être satisfait. D'un autre côté, personne parmi mes ami férus d'info (Dieu merci, ils ne le sont pas tous !) n'a été suffisamment stupide/naïf/incrédule pour imaginer que je n'avais pris une décision mûrement réfléchie - et cette décision de toute manière, me revenait de plein droit.
Il y a eu des commentaires, certes, et certains ont même été assez salés sur la plate-forme dans un premier temps. Mais ça s'est très vite calmé et je dois reconnaître que le sujet informatique n'est pas évité dans mon groupe d'amis : qu'est-ce que nous ne pouvons pas faire, nous, les utilisateurs de la plate-forme d'Apple, que les autres peuvent faire ? Rien. J'ai aussi la chance d'avoir une amie qui 'adore' notre machine, et tout-à-fait apte à prendre sa "défense" quand je n'ai pas envie de m'en mêler. C'est bizarre, mais j'ai l'impression que ses arguments portent drôlement plus que les miens...
Bon. Aujourd'hui, les PC-users de mon entourage ne me taquinent même plus (leurs copines ne s'en mêlent jamais) : je ne dis pas "dommage", mais "tant mieux" : un Mac, c'est une machine informatique, avec les mêmes usages que les autres, ils l'ont "assimilé", en quelque sorte... Et l'informatique un sujet comme les autres. C'est comme la musique, le cinéma, la peinture, la politique ou le bricolage... : vous pouvez passer des heures à en parler. Etant d'une nature assez... euh... sanguine (le Sud, forcément), j'argumente assez fort. "Ils" se sont peut-être dit qu'il ne valait mieux pas fâcher un Mac-user (forcément, sont tous des fanatiques, ces gars-là).
Et quand quelqu'un de mon entourage plus ou moins proche, ou que je connais peu, s'avère ouvertement hostile à une plate-forme de l'alternatique, c'est bien souvent pour étaler toute son ignorance. Ca se remarque forcément au bout de 30 secondes. Ignare, inculte et souvent imperméable à ce qui dépasse ses schémas personnels.
Si l'on estime que l'aboutissement d'une conversation argumentée est (plus ou moins) de convaincre autrui, une discussion avec ce genre d'individu n'est sûrement pas synonyme de constructif, plutôt d'une perte de temps et de beaucoup de salive pour rien.