macOS Big Sur Est il possible de créer un LiveUsb Big Sur ?

Denis78

Membre confirmé
3 Décembre 2021
24
1
58
Bonjour à tous,

Voici mon problème.
J'essaye de créer un disque usb live BigSur pour pouvoir 'sauver' un MacBook 2016 dont le disque interne est Hs.
Je pense que Open core pourrait y contribuer mais jusqu'a présent j'arrive bien a installer le système mais au démarrage je me retrouve avec un blocage sur l'écran pomme à la moitié du chargement.

Help
 
J'essaye de créer un disque usb live BigSur pour pouvoir 'sauver' un MacBook 2016 dont le disque interne est Hs.
Si le disque dur interne de ce MBP 2016 est HS, tu n'as aucune autre alternative que de le démonter et le remplacer. Si tu n'as pas d'autre Mac à portée de main, tu peux oublier de faire quoi que ce soit ! Tu oublies cette histoire de Live USB, terme inapproprié et qui ne vaut que sous Windows et encore cette époque est révolue !

La seule possibilité depuis un autre Mac, est d'utiliser un disque dur USB en faisant une installation complète d'une version de macOS. Ce disque dur USB sera démarrable depuis un Mac fonctionnant, mais peut-être inopérant si ce MBP 2016 a un problème autre que le disque dur.
pour pouvoir 'sauver'
Tu entends quoi par là ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Si le disque dur interne de ce MBP 2016 est HS, tu n'as aucune autre alternative que de le démonter et le remplacer. Si tu n'as pas d'autre Mac à portée de main, tu peux oublier de faire quoi que ce soit ! Tu oublies cette histoire de Live USB, terme inapproprié et qui ne vaut que sous Windows et encore cette époque est révolue !

La seule possibilité depuis un autre Mac, est d'utiliser un disque dur USB en faisant une installation complète d'une version de macOS. Ce disque dur USB sera démarrable depuis un Mac fonctionnant, mais peut-être inopérant si ce MBP 2016 a un problème autre que le disque dur.

Tu entends quoi par là ?
En fait les MacBook on un disque dur intégré à la carte mère.
et un seul port UsbC.

Du coup, c'est 500 euro de réparation (remplacement de la Carte Mère).
Par contre, j'ai un adaptateur UsbC qui me rajoute deux port Usb 3.0
Et j'ai réussit à y Installer High Sierra et de le faire booter dessus.

Mais je n'arrive pas á faire la même chose avec Big Sur (passage de HPFS à APFS ? plus de securitée ?)

Voila ou j'en suis.
 
Mais je n'arrive pas á faire la même chose avec Big Sur (passage de HPFS à APFS ? plus de securitée ?)
Essaie de te faire une clef bootable de Big Sur.
Démarre dessus, puis avec Utilitaire de disque tu effaces ton SSD externe, tu le formates en GUID + APFS et ensuite tu devrais pouvoir installer BS.

Il faut un SSD pour y installer Big Sur, autrement sur un disque dur rotatif ça sera trop ralenti (idem pour Mojave, Catalina…)
 
En fait les MacBook on un disque dur intégré à la carte mère.
et un seul port UsbC.

Du coup, c'est 500 euro de réparation (remplacement de la Carte Mère).
Par contre, j'ai un adaptateur UsbC qui me rajoute deux port Usb 3.0
Et j'ai réussit à y Installer High Sierra et de le faire booter dessus.

Mais je n'arrive pas á faire la même chose avec Big Sur (passage de HPFS à APFS ? plus de securitée ?)

Voila ou j'en suis.
En regardant sur Internet, je m'aperçois que les nouveaux systèmes d'Apple sont beaucoup plus sécurisé. J'ai le fiston qui a un Macbook 2015 fonctionnel, et je viens d'essayer de faire un disque système 'Big sur', sur une clé Usb de 64Go. Et cela fait le même blocage.
Est ce que cela veut dire que depuis Big Sur on ne peux plus faire démarrer un système en dehors du Disque Interne ?

Du coup, la solution est peut être avec OpenCore ?
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

à Aujourd'hui j'ai High Sierra qui fonctionne pour ce Mac sur une cle usb de 64Go
 
Est ce que cela veut dire que depuis Big Sur on ne peux plus faire démarrer un système en dehors du Disque Interne ?
il y a juste une "sécurité" à déverrouiller en mode "recovery": par défaut le boot depuis un volume externe est désactivé …

 
à Aujourd'hui j'ai High Sierra qui fonctionne pour ce Mac sur une cle usb de 64Go
Sérieusement, tu espères faire quoi depuis une clé USB ? Une clé USB c'est très bien pour transférer des données entre plusieurs ordinateurs et c'est tout, pas pour travailler dessus. Une clé USB est instable, capricieuse, lente, et non ça ne remplacera pas les puces mémoires SSD de ton MBP. Mais si tu veux pleurer la misère comme ça, c'est ton problème.
 
il y a juste une "sécurité" à déverrouiller en mode "recovery": par défaut le boot depuis un volume externe est désactivé …
Bonsoir,
C'est uniquement pour les machines avec la puce T2: MBP/MBA 2018-2020, iMac 27" 2020, Mac mini 2018, Mac Pro 2019 et iMac Pro 2017. (ou les Apple Silicon)

Donc ça ne concerne pas les MBP 2016-2015 évoqués ici.

Mais je n'arrive pas á faire la même chose avec Big Sur (passage de HPFS à APFS ? plus de securitée ?)
Non, et le passage à l'APFS date de High Sierra pour les SSD et Mojave pour les autres support.

Mais par exemple si tu boot sur HighSierra pas de soucis, tu dois voir le disque interne SSD, et si il n'est pas HS, via l'utilitaire de disque par exemple en modifiant la présentation pour afficher tous les appareils, puis effacer le disque à la racine, ensuite depuis High Sierra tu peux télécharger BigSur et l'installer sur le disque interne.

J'essaye de créer un disque usb live BigSur pour pouvoir 'sauver' un MacBook 2016 dont le disque interne est Hs.
Non ce n'est pas possible.
Par contre tu peux créer un clé USB d'installation qui permet de réinstaller macOS, mais il y aussi plusieurs utilitaires, le terminal, l'utilitaire de disque, safari qui sont accessible en démarrant sur la clé, en maintenant Alt/option au démarrage et en sélectionnant la clé.
 
Non, et le passage à l'APFS date de High Sierra pour les SSD et Mojave pour les autres support.

Mais par exemple si tu boot sur HighSierra pas de soucis, tu dois voir le disque interne SSD, et si il n'est pas HS, via l'utilitaire de disque par exemple en modifiant la présentation pour afficher tous les appareils, puis effacer le disque à la racine, ensuite depuis High Sierra tu peux télécharger BigSur et l'installer sur le disque interne.

Oui, c'est ce que j'ai fait. le disque interne n'est pas visible.

Il est HS
 
Bonsoir,
C'est uniquement pour les machines avec la puce T2: MBP/MBA 2018-2020, iMac 27" 2020, Mac mini 2018, Mac Pro 2019 et iMac Pro 2017. (ou les Apple Silicon)

Donc ça ne concerne pas les MBP 2016-2015 évoqués ici.


Non, et le passage à l'APFS date de High Sierra pour les SSD et Mojave pour les autres support.

Mais par exemple si tu boot sur HighSierra pas de soucis, tu dois voir le disque interne SSD, et si il n'est pas HS, via l'utilitaire de disque par exemple en modifiant la présentation pour afficher tous les appareils, puis effacer le disque à la racine, ensuite depuis High Sierra tu peux télécharger BigSur et l'installer sur le disque interne.


Non ce n'est pas possible.
Par contre tu peux créer un clé USB d'installation qui permet de réinstaller macOS, mais il y aussi plusieurs utilitaires, le terminal, l'utilitaire de disque, safari qui sont accessible en démarrant sur la clé, en maintenant Alt/option au démarrage et en sélectionnant la clé.
Oui j'ai fait cette partie. Alt R
et j'ai crée un disque boot High Sierra grâce au mode Recovery.

Et j'ai pu formater un disque externe sur port Usb.
Sur une clé SanDisk 160Mo/s 64Go, et honnêtement ça tourne très bien.

Mais je n'arrive pas a passer sur Big Sur. Même en faisant une montée de version par AppStore.

Sérieusement, tu espères faire quoi depuis une clé USB ? Une clé USB c'est très bien pour transférer des données entre plusieurs ordinateurs et c'est tout, pas pour travailler dessus. Une clé USB est instable, capricieuse, lente, et non ça ne remplacera pas les puces mémoires SSD de ton MBP. Mais si tu veux pleurer la misère comme ça, c'est ton problème

J'ai crée un disque boot High Sierra grâce au mode Recovery.
Sur une clé SanDisk 160Mo/s 64Go, et honnêtement ça tourne très bien.

Le but est au final de connecter sur Usb, un ssd externe type OWD, mais
pas avant d'être sur de pouvoir passer sur Big Sur.
 
Le but est au final de connecter sur Usb, un ssd externe type OWD, mais
pas avant d'être sur de pouvoir passer sur Big Sur.
Oui possible avec un SSD externe (en USB 3.0 prendre un modéle qui support bien l'absence de TRIM, c'est aussi possible sur un disque dur externe mais ça sera très lent. Le MBP 2016 est compatible avec BigSur. Si ce n'est pas le cas c'est que ton Mac à un problème.

Sinon pour ton SSD interne?
Tu as bien affiché tous les appareils? (tu peux mettre une capture)
Sinon dans le terminal tapes la commande
Bloc de code:
diskutil list
et affiches le résultat.


Est ce que cela veut dire que depuis Big Sur on ne peux plus faire démarrer un système en dehors du Disque Interne ?

Du coup, la solution est peut être avec OpenCore ?
Si BigSur et monterey... sont toujours bootables sur des disques externes USB 2.0,3.0, 3.1/3.2 gen1-2... et Thunderbolt 1-2-3-4. Ce n'est par contre plus possible en FireWire depuis Catalina de mémoire. Pour les clés USB et cartes SD aucune idée?

Et pour Open Core Legacy, c'est uniquement pour mettre une version de Mac OS incompatible avec le modéle de Mac, ce qui n'est pas le cas ici, puisque le 2016 et compatible BigSur et Monterey.
 
Dernière édition:
Tu as bien affiché tous les appareils? (tu peux mettre une capture)
Sinon dans le terminal tapes la commande
Bloc de code:
diskutil list
et affiches le résultat.
Je te fait une copie d'écran groupé.
Le Mac boote sur cette clef usb et fonctionne plutôt bien.
mais je n'arrive pas a arriver à BigSur. en plus celui ci est éligible à Monterey.

Copie d'ecran.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te fait une copie d'écran groupé.
Effectivement pas de trace du SSD interne. Tu peux regarder dans information système > matériel > NVMExpress (pour voir si il est visible)
Capture d’écran 2021-12-04 à 21.58.50.png
Faire quand même un reset de la SMC et de la PRAM. Si le SSD interne est toujours HS.

Ce que tu peux faire ensuite pour passer le Macbook sous BigSur avec un SSD externe, ce que tu peux faire c'est de soit créer un clé USB d'installation de BigSur depuis le Mac de ton fils (pas installer macOS). Puis de démarrer sur la clé d'installation.
Soit démarrer avec option + commande + R (c'est le dernier OS dispo qui devrait être proposé).
Idéalement connecter le Mac à internet dans le mode recovery ou sur la clé.
Puis d'installer BigSur sur le SSD Externe.
 
Oui possible avec un SSD externe (en USB 3.0 prendre un modéle qui support bien l'absence de TRIM ou idéalement en Thunderbolt pour le TRIM mais c'est plus cher et moins simple surtout en Thunderbolt1-2), c'est aussi possible sur un disque dur externe mais ça sera très lent. Le MBP 2016 est compatible avec BigSur. Si ce n'est pas le cas c'est que ton Mac à un problème.

Sinon pour ton SSD interne?




Si BigSur et monterey... sont toujours bootables sur des disques externes USB 2.0,3.0, 3.1/3.2 gen1-2... et Thunderbolt 1-2-3-4? Ce n'est par contre plus possible en FireWire depuis Catalina de mémoire. Pour les clés USB et cartes SD aucune idée?

Et pour Open Core Legacy, c'est uniquement pour mettre une version de Mac OS incompatible avec le modéle de Mac, ce qui n'est pas le cas ici, puisque le 2016 et compatible BigSur et Monterey.

J'ai envoyé une copie d'écran.

BigSur et Monterey sont bootable sur Usb ? Sur de ça ?
 
BigSur et Monterey sont bootable sur Usb ? Sur de ça ?
Oui sur un disque dur (très très lent) ou SSD externe en USB.

Si tu ne me crois pas et que tu as un câble USB-C de disponible (USB3.1/3.2 gen 1ou2, pas le câble de charge) et que le Mac de ton fils c'est bien un MacBook 12" de 2015, tu démarre le 2015 mode Target (T au démarrage) et tu le branches sur ton MacBook 12" de 2016 et tu pourras démarrer ton Mac en utilisant le SSD interne de celui de ton fils.
 
Dernière édition:
il y a juste une "sécurité" à déverrouiller en mode "recovery": par défaut le boot depuis un volume externe est désactivé …

Je n'ai pas de puce T2 sur ce Macbook 2016
 
Oui sur un disque dur (très très lent) ou SSD externe en USB.

Si tu ne me crois pas et que tu as un câble USB-C de disponible (USB3.1/3.2 gen 1ou2, pas le câble de charge) et que le Mac de ton fils c'est bien un MacBook 12" de 2015, tu démarre le 2015 mode Target (T au démarrage) et tu le branches sur ton MacBook 12" de 2016 et tu pourras démarrer ton Mac en utilisant le SSD interne de celui de ton fils.
Ok, du coup je les connecte en Usb C ?
Bonne idée je vais essayer.

Je formate mon disque en quoi ? HPFS ou AFPS ?

Oui possible avec un SSD externe (en USB 3.0 prendre un modéle qui support bien l'absence de TRIM, c'est aussi possible sur un disque dur externe mais ça sera très lent. Le MBP 2016 est compatible avec BigSur. Si ce n'est pas le cas c'est que ton Mac à un problème.

Sinon pour ton SSD interne?

Si BigSur et monterey... sont toujours bootables sur des disques externes USB 2.0,3.0, 3.1/3.2 gen1-2... et Thunderbolt 1-2-3-4. Ce n'est par contre plus possible en FireWire depuis Catalina de mémoire. Pour les clés USB et cartes SD aucune idée?

Et pour Open Core Legacy, c'est uniquement pour mettre une version de Mac OS incompatible avec le modéle de Mac, ce qui n'est pas le cas ici, puisque le 2016 et compatible BigSur et Monterey

DD interne HS.

Copie d'ecran.png


Je me disais que open core pourrait peut être de déverrouiller le boot sur disque externe.
 
Je formate mon disque en quoi ? HPFS ou AFPS ?
C'est à dire? Le futur disque externe? Si oui comme tu veux en HFS+ (il sera converti automatiquement en APFS) ou APFS, sélectionnant bien la racine du disque et pour la table de partition mettre GUID.
Attention en mode Target ne formates pas le disque du Mac de ton fils ;)
Capture d’écran 2021-12-04 à 16.20.47.png
Je me disais que open core pourrait peut être de déverrouiller le boot sur disque externe.
Je ne comprend pas ce que viens faire ici Open Core Legacy????

Pour info, j'avais testé brièvement Monterey en Beta sur un MacBook 12" 2016 m5 avec un SSD externe en USB.
 
Dernière édition: